Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 101: The Androids of Tara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:13    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

The Androids of Tara

Synopsis
Finding the fourth segment of the Key to Time was simple enough, but holding onto it may be another matter. The Doctor and Romana find themselves embroiled in the political games of the planet Tara, where doubles, android or otherwise, complicate the coronation of Prince Reynart.

Production
Scénariste: David Fisher
Réalisateur: Michael Hayes
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana/Princess Strella — Mary Tamm
Voice of K9 — John Leeson
Prince Reynart — Neville Jason
Count Grendel — Peter Jeffrey
Zadek — Simon Lack
Farrah — Paul Lavers
Madam Lamia — Lois Baxter
Kurster — Martin Matthews
Till — Declan Mulholland
Archimandrite — Cyril Shaps

Audience
Épisode 1 - 8.5 million
Épisode 2 - 10.1 million
Épisode 3 - 8.9 million
Épisode 4 - 9.0 million

Diffusion
Du 25 Novembre 1978
Au 16 Décembre 1978

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 15 Aoû 2013 - 10:32    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

Malgré quelques scènes amusantes, notamment la partie d'échecs avec K9 au début, le tout début du duel à l'épée avec le Comte (qui ensuite dure beaucoup trop longtemps) et la fin avec K9 dérivant sur son bateau qui crie "Master !" d'un ton désespéré, je me suis plutôt ennuyée sur cet épisode.

Je trouve qu'il y a pas mal de potentiel gâchés, des scènes qui reviennent trop souvent (Romana qu'on enferme dans la cellule avec le prince blessé) et, dans l'ensemble, un manque de tension dramatique.

Parmi ce que j'appellerais le potentiel gâché, il y a la sous exploitation des androïdes. Celui du prince, il y a quelques aperçus de ce que ça aurait pu donner (à un moment, une fois réparé par le Docteur, l'androïde se révèle plus intelligent que l'original, ce qui aurait pu donner quelques scènes marrantes, mais non, c'est rapidement balayé par le maître d'arme - ou je sais plus quel autre personnage - qui dit justement qu'il ne faut pas qu'ils aient un roi trop intelligent). Même celui de Romana est vite expédié (je viens de voir l'épisode et je me souviens même plus de ce qui lui arrive, c'est dire si ça m'a marqué). Ou celui de la princesse.

Autre potentiel gâché, le personnage de Lamia, dont j'attendais autre chose qu'une stupide fidélité au Comte qui se fout d'elle comme de la crotte sous ses chaussures et qui, de plus, meurt bêtement, non seulement sans que personne ne verse une larme sur elle, mais même que ça change quoi que ce soit à l'histoire, alors qu'elle paraissait assez importante au début. On prend la peine de développer ce perso et pouf, on le fait crever sans aucun intérêt (par exemple, j'aurais pu attendre que le Comte ait quelques paroles montrant qu'il tenait plus à elle que ce qu'on pensait, ce qui aurait donné un peu d'épaisseur à la fois au personnage du Comte, mais aussi à la mort de la pauvre femme).

Et la dernière chose qui m'a gênée, c'est justement ce duel interminable entre le Comte et le Docteur, pendant que les gardes du roi entrent dans la citadelle et que les personnes présentes (Romana, le prince/roi) en profitent pour s'enfuir ou ouvrir le porte aux gardes, sans qu'aucun des gens du Comte ne réagissent.

Bref, de tous les épisodes de la saison 16, celui-ci m'a paru, pour l'instant, le plus faible.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 20 Sep 2013 - 11:19    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

Il y avait effectivements des aspects sympas à cet épisode mais il manquait un petit quelque chose pour que ça soit parfait. Dès le départ, je me suis dit que Romana récupérait le morceau de clé bien trop vite

J'ai beaucoup aimé la partie d'échecs entre Four et K9 (qui arrive quand même à rejoindre le Docteur quelque soit le relief ^^)

Deux petites remarques : Romana est vraiment une fashion victime, jamais la même tenue d'un épisode à l'autre (et parfois plusieurs tenues dans un seul épisode) - elle a dû surcharger le dressing du Tardis Laughing

Autre détail : Tara est une autre planète et pourtant, ils semblent avoir le même "zodiaque" que nous ^^ (oui, j'ai pas pu m'empêcher de remarquer la pendule ornée des signes du zodiaque tels que nous les connaissons )

Le méchant n'aura d'intérête que si on le revoit un jour... Et oui, Lamia méritait sans doute un meilleur traîtement...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:14    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

Bon, même si je partage les points de vue exprimé ci-dessus, j’ai quand même bien apprécié The Androids of Tara. En effet, j’ai trouvé cet épisode assez rafraichissant. Cet épisode permet d’associer un cadre que l’on trouve principalement que dans les épisodes historiques avec un peu plus de liberté et de science-fiction que le contexte historique le permet. De même d’un autre point de vue, on a affaire à une histoire sur une nouvelle planète qui n’est pas une histoire de colonie, peuple opprimé, etc…
De ce point de vue cet épisode est un peu comme The Ribos Operation. Une histoire se passant sur une autre planète, sans en faire trop côté aliens/invasion, et avec un côté un peu Moyenâgeux.

Ici la quête de la clé ne prend même pas trop de temps. Dès le début Romana la trouve et il s’agit en fait d’une statue. L’idée que la clé est synonyme de pouvoir est traduite ici par le fait que la statue symbolisait le pouvoir du Comte.
Le fait que l’on sache qui sont les gentils et les méchants est peut-être dévoilé un peu trop vite.

Certaines idées ne sont sans doute effectivement pas suffisamment exploitées. Notamment justement lorsqu’il est bien mis en évidence que Lamia souffre du fait que le Comte ne s’intéresse pas à elle, on s’attend plutôt à ce que le personnage va se compliquer, et là elle meurt bêtement sous nos yeux !
Et effectivement, peut-être que l’on voit trop souvent Romana enfermée dans la prison sans que soit bien développé le personnage de son sosie. Romana aura elle aussi d’ailleurs un second sosie par la suite, la princesse Astra, mais ce sera volontaire de sa part.

Enfin, K-9 est plutôt amusant ici, essentiellement le fait que le Docteur l’ait oublié à la fin.

Et bien vu le coup des signes du zodiaque : une erreur auquel ils n’ont pas du penser !
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 16:13    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

La Wikipédia Fact de l'épisode :
Si le comte Grendel ne meurt pas à la fin de l'épisode, c'est parce que le scénariste David Fisher pensait le réutiliser dans un futur épisode. Dommage pour lui, il n'aura pas le temps de le faire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Androids_of_Tara

Mon Avis :
Ca reste un épisode sympathique qui se regarde bien, même si c'est vrai que sur la quatrième partie, on s'ennuie un peu et que ça sent un peu le repompage de "Prisonner of the Zenda" mais avec des androïdes. Toutefois, le rôle du méchant Comte Grendel est assez jouissif, l'interprétation de Mary Tamm, la loufoquerie du Docteur en fait un épisode franchement regardable. Disons que c'est un Docteur "cape et d'épée" ce qui est assez original.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2016 - 03:53    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara Répondre en citant

Je l'ai trouvé un peu ennuyeux celui-là. Un comte qui veut devenir roi et s'arrange pour arriver à ses fins en enfermant le roi et la princesse ouais, pas très original. Grendel dévoile son plan à l'embassadeur ou je sais trop (celui avec le chapeau multicolore) et il fait rien, pose pas de questions sur la maladie du roi et se fiche éperdument que Grendel vient d'avouer qu'il va tuer la princesse, bref. Les scènes de Romana en prison avec le roi sont tellement longues et sans intérêt.

Je pensais aussi que Lamia serait plus développée. Qu'elle comprendrait que cet homme ne fait que la manipuler et essayerait au moins de se rebeller et aider le Docteur, mais non rien, pathétique.

C'était pas le meilleur de la série de the keys of time.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:29    Sujet du message: [Épisode] 101: The Androids of Tara

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange