Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 103: The Armageddon Factor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:26    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

The Armageddon Factor

Synopsis
The final segment of the Key to Time is at the heart of a devastating war between neighbouring planets Atrios and Zeos. The Fourth Doctor discovers that a sinister entity is manipulating events and the cost of obtaining the final segment may be more personal than he imagined.

Production
Scénaristes: Bob Baker et Dave Martin
Réalisateur: Michael Hayes
Producteur: Graham Williams

Personnages
The Doctor — Tom Baker
Romana - Mary Tamm
Voice of K9 - John Leeson
Princess Astra of Atrios - Lalla Ward
The Black Guardian - Valentine Dyall
Drax - Barry Jackson
Marshal - John Woodvine
The Shadow - William Squire
Shapp - Davyd Harries
Merak - Ian Saynor
Guard - John Cannon
Guard - Harry Fielder
Technician - Iain Armstrong
Pilot - Pat Gorman
'Hero' - Ian Liston
'Heroine' - Susan Skipper

Audience
Épisode 1 - 7.5 million
Épisode 2 - 8.8 million
Épisode 3 - 7.8 million
Épisode 4 - 8.6 million
Épisode 5 - 8.6 million
Épisode 6 - 9.6 million

Diffusion
Du 20 Janvier 1979
Au 24 Février 1979

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 01:29    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

En cadeau, voilà ma séquence favorite, et surement celle de Ahaim:

Et ouaipe. C'est bien la première fois que le Docteur se fait appeler par son nick ^^
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 09:42    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Ouiiii ! Drax ! J'aime Drax !

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Phénicia
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 13:23    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Bon, épisode terminé hier (merci le marathon o/), j'ai eu un peu de mal au début (commencer par le dernier épisode d'une saison est franchement déconseillé, surtout quand on ne connait même pas la compagne du Docteur !) merci à tous ceux de la Baraque à Frite qui m'ont aidé au début (je ne sais plus qui exactement, donc, ils se reconnaîtront ^^), au moins, j'ai pu suivre dés le début en étant moins larguée que prévu ! J'ai (enfin) pu découvrir K9 en dehors de quelques brèves apparitions dans la nouvelle série, il est vraiment adorable ce toutou ! *^* Il m'a vraiment fait de la peine quand il se dirigeait vers les fourneau avec ses "Surchauffe ! Maître ?"

Après, j'ai pas vraiment tout compris avec les fragments de clé du temps (j'avoue ne même pas avoir compris pourquoi ils les cherchaient, c'est dire !), mais j'ai cru comprendre que j'ai au moins eu la surprise du Gardien noir/blanc (que je n'ai pas vraiment compris non plus d'ailleurs...). Pour le reste, découvrir Four et Romana, en si peu de temps, je les adore déjà ! Mention spéciale au passage "Oui !" "Non !" "Non !" "Oui !" xD J'avais presque peur que toutes les compagnes dans les classique soient inutiles au plus haut point ! Après, l'ombre qui hypnotise tout le monde, K9 compris, vraiment doué lui ! Même si je m'attendais à ce que le Docteur le remarque pour la princesse...

Et Drax, lui, il est énorme ! Stupide, mais pas trop, mais stupide quand même à voir le Docteur comme un grand ami juste parce qu'ils ont été ensemble à l'académie xD Avec son fameux souci qui ne se règle pas malgré que le Docteur et K9 lui disent la solution... Tout ce temps pour enfin le tester ! J'espère vraiment qu'on le reverra, il a l'air génial Smile

Par contre, je pense que quand j'y arriverai au niveau continuité, je me referai l'épisode pour dire de pouvoir bien tout suivre, parce qu'il y a quand même quelques trucs qui m'ont échappés ^^" Mais ça restait un super épisode !

[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 7 Sep 2013 - 15:44    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Pffiou ! J'ai tellement à dire sur cet épisode que je ne trouve plus rien à dire en fait. Très, très, très nettement mon préféré de la saison 16 et il va d'ailleurs aller rejoindre mon top Fourth Doctor (je sais pas pourquoi il y était pas d'ailleurs).

D'abord les persos secondaires, comme d'habitude excellents dans la série classique. Rigolos, attachants, énervants parfois, mais toujours intéressant.

Le Maréchal et son obsession de la victoire (mais qui quand même ne perd pas son intérêt de vue, puisqu'à la fin il s'associe avec Drax).

Shapp ! Ah j'aime Shapp, le second du Maréchal. Sa chute sur le dos dans le transmatt est épique. Smile

Le couple Astra/Merak qu'on a envie de tarter du début à la fin et qui n'est pas sans rappeler le couple qu'on voit au début dans la télévision qui diffuse des films de propagande pendant que le monde s'écroule autour des habitants de Atrios.

L'Ombre, méchant bien caricatural avec le rire satanique qui va avec et ses assistants muets et effrayants.

Et enfin, last, but not least, Drax bien sûr, le "pote de fac" du Docteur qui l'appelle par son surnom "Theet', Thêta Sigma !" avec son accent de Brixton attrapé parce qu'il y a été coincé pendant dix ans. Ah Drax, non hélas, Phenicia, nous ne le reverrons pas. Il n'apparaît qu'assez peu (5ème et 6ème parties), mais qu'est-ce qu'on l'adore dès ses premiers mots, notre Time Lord boulet ! Voilà réellement un personnage que j'aimerais revoir dans la nouvelle série.

Bien entendu comme tout le monde, j'ai eu pitié du pauvre K9 quand il s'est retrouvé en route vers le four à recycler les déchets métallique et qu'il criait : "Overheating ! Overheating ! Master ? Master ?" Le Docteur n'hésite d'ailleurs pas à se lancer à sa poursuite dans la gueule du four, juste pour sauver son petit toutou. Trop mignon !

Sinon, pour expliquer à Phenicia rapidement : dans le premier épisode de la saison, le Gardien Blanc demande au Docteur de lui retrouver tous les morceaux de la Clé du Temps qui doit lui permettre de rééquilibrer l'univers. Il lui adjoint Romana pour l'aider. Dans tous les épisodes, le Docteur et Romana cherchent les fameux morceaux qui chaque fois prennent une forme différente. Et ce Gardien Blanc avertit le Docteur qu'il y a aussi un Gardien Noir qui va tenter lui aussi de s'emparer de la Clé du Temps. Sauf que... mais tu as compris le reste, je suppose.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 11:30    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Première impression, j'ai été surprise de voir Lalla Ward. Pendant un instant, j'ai cru avoir loupé la régénération de Romana et puis après, je me suis dit : encore en cas de casting avant le casting (hello Capaldi Mr. Green)

L'histoire est sympa sur plusieurs points : on rencontre un camarade de promo du Docteur et on a droit au fameux surnom Cool
Le time loop est pas trop mal fait et la confrontation finale avec le Gardien noir est plutôt amusante
J'ai eu peur aussi pour le pauvre K9 Sad heureusement que le Docteur file sauver son précieux toutou Smile

Le couple Astra/Merak est effectivement aussi crédible que celui de la série qu'on voit en introduction (Dafuq did I just see? Shocked) et honnêtement, leur intérêt en tant que couple est franchement discutable. En revanche, l'intérêt d'Astra seule était plutôt bien trouvé en fait ^^

Et donc, bye bye Romana que j'avais finalement fini par apprécier... Sad
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:21    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Je ne suis pas aussi enthousiaste que vous sur cet épisode. De mon point de vue, c’était une grosse déception.

Le début est pourtant intéressant, une guerre inter-planétaire qui est en fait manipulée par une troisième planète. Le maréchal qui organise l’enlèvement de la princesse. On en oublierait presque l’existence du Black Gardian.
Puis on se rend compte que le maréchal a le cerveau lavé et qu’il parle à quelqu’un via une vitre derrière laquelle on retrouve un crâne similaire à celui déjà vu dans Image of the Fendhal (mais ce crâne ne sera jamais expliqué, juste là pour faire peur aux enfants).

Mais là ou sa part en couille c’est avec The Shadow… Malgré que soit volontaire que le Black Guardian ait décidé de faire appel à un bras cassé, ici le personnage est trop caricatural. Les rires bêtes, etc. Au final on s’attendait à quelque chose de terrifiant et là c’est pour les enfants de 5 à 11 ans !

Par ailleurs, le personnage de Drax apporte encore une autre dimension à l’épisode. On se demande par moment s’il n’est pas en fait du côté des méchants (quand il tire sur le Docteur) ; mais en fait c’est juste un gros boulet (mais aussi un léger opportuniste, puisqu’il est à l’origine de cette machine de guerre).

Enfin, j’ai trouvé très intéressant l’idée de ce que la clé du temps puis au final être émulée par un autre matériel et avoir ainsi un effet dégradé.

L’idée de la princesse qui est la clé est aussi intéressante (cf. ce que j’ai dit pour The Power Of Kroll) quoique dramatique. Mais de mon point de vue il n’y avait aucune raison crédible qu’à ce qu’à la fin la princesse retrouve son existence. De même son amoureux je n’ai pas compris comment il s’en sort car il m’avait semblé resté sur le vaisseau de The Shadow qui se fait détruire.
J’ai aussi trouvé assez dommage que l’on ne sache pas trop ce que les habitants de Zeos étaient devenus : avaient-ils quitté la planète ? ou cachés sur un autre continent (le fait que le Docteur souhaite éviter sa destruction laisse à penser cela) ? ou bien sont-ils tous mort (c’est ce qui semble être affirmé) ?

La fin avec le Black Gardian se déguisant en White Gardian n’apporte pas grand-chose si ce n’est de prolonger l’histoire. Car à ce niveau le suspense à rallonge n’apporte rien. J’ai trouvé ça dommage et j’aurai préféré revoir le vrai White Gardian qui remercie le Docteur et explique le vrai rôle de la clé du temps. Ici, on sait que la clé à été utilisé et puis re-dispercée dans l’univers, mais on reste sur notre faim concernant le but de cette clé (mis à part une saison de la série).

Dernière édition par Ledru Rollin le Sam 28 Déc 2013 - 12:01; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 11:54    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Drax, pas Draw. Mr. Green

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:01    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Faute de frappe. Je corrige. merci.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2014 - 23:41    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

La wikipédia fact de l'épisode :
Comme vous le savez, Lalla Ward sera engagé suite à cet épisode pour jouer le rôle de Romana. A l'époque, Tom Baker souhaitait renégocier son contrat, était en froid avec la production. Le fait que Lalla Ward reprenne le rôle furent une des raisons (mais pas la seule) qui le poussa a accepter de signer pour la saison 17. Elle lui avait tapé dans l'oeil visiblement (et quand on sait la suite...)

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Armageddon_Factor

Mon avis :
Je sais pas. Il y a des moments où j'ai adoré, d'autres où j'ai ris, d'autres où je me suis fait chier, d'autres où je trouvais ça horriblement mal joué. L'épisode est fauché, mais c'est pas ça qui va me choquer. En tout cas, c'est bordélique et j'ai l'impression qu'en tant que dernier épisode scénarisé par Bob Baker et Dave Martin, il concentre vraiment tout ce qu'il y a dans leur écriture :
- Utilisation poussée de K-9. (Après tout c'est leur création.)
- Un méchant qui fait mwahahaha. ( The Three Doctors, The Hand of Fear)
- Un conflit unilatéral (The Mutants, Underworld)
- De la miniaturisation (The Invisible Enemy.)
- Un personnage controlé par une force démoniaque (The Hand of Fear, The Claws of Axos)
Il manque presque juste une catchphrase et c'était bon.

Du coup, je me demandais si ce que je regardais était du lard ou du cochon, et pour le coup, le personnage de Drax amenait un profil qu'on avait rarement vu dans la série (c'est en quelque sorte le "Meddling Monk" mais en positif) mais l'épisode quand même un peu décousu et la fin est bien pourrie surtout quand on se dit qu'on s'est tapé toute une saison pour au final dire "bon, et puis zut, je disperse la clé." (Et encore, heureusement que Douglas Addams est passé par derrière sinon, c'était encore plus abrupt.)

Dernière édition par Mad_Dog le Sam 17 Mai 2014 - 11:30; édité 1 fois
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 10:55    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Mad_Dog, tu as mis le lien vers Destiny of the Daleks ^^

There are worlds out there where the sky's burning...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 11:30    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Corrigé. J'étais peut-être pressé de retrouver les Daleks !
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 22:22    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor Répondre en citant

Mag_Dog, c'est amusant que tu postes justement en ce moment les chroniques de Armageddon Factor et Destiny Of The Daleks, puisque je lisais justement les récentes chroniques de ces épisodes sur Tardis Musings (le seul blog sur Doctor Who que je consulte). J'ai trouvé ces deux derniers articles plutôt intéressant et proche de mon point de vue (je n'ai pas lu tout son blog)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:11    Sujet du message: [Épisode] 103: The Armageddon Factor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 4 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange