Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série UK] The Hour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GiveMeVicodine
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 14:33    Sujet du message: [Série UK] The Hour Répondre en citant

The Hour (2011)

Genre : Period Drama
Créateur : Abi Morgan
Production : Katie Swinden

Personnages / Casting
- Freddie Lyon (Ben Whishaw : Le Parfum (2006) et vu cette année en Q dans Skyfall et en Richard II dans la mini-série The Hollow Crown)
- Bel Rowley (Romola Garai : Vanity Fair (2004), Rose et Cassandra (2004) Scoop (2006), Reviens-moi (2007) )
- Hector Madden (Dominic West : The Wire (2002) )

Pour le reste du casting, en vrac : Anton Lesser, Burn Gorman, Tim Pigott-Smith, Andrew Scott et Oona Castilla Chaplin.

Synopsis
Londres, 1956. En pleine Guerre Froide, alors que la Crise de Suez se prépare et que les questions d'immigrations bouleversent la société, les média semblent néanmoins plus intéressés par le déroulement du Bal des Débutantes.
C'est dans ce contexte que la BBC décide de lancer une nouvelle émission d'information, pour trancher avec les bulletins plats et ennuyeux diffusés jusqu'alors et en revenir aux bases du journalisme d'investigation. C'est Bel Rowley (Romola Garai) qui a été choisie comme productrice du programme. Cette dernière insiste pour que son meilleur ami et collègue Frederick Lyon (Ben Whishaw), un jeune journaliste idéaliste et passionné qui n'hésite pas à poser des questions et à contester le Gouvernement, fasse lui aussi partie de l'aventure.
Pendant ce temps, un présentateur a déjà été choisi, en la personne d'Hector Madden (Dominic West), journaliste peu brillant mais à qui le charme et les relations de son épouse ont assuré la promotion.
La série va se développer autour de deux intrigues: le lancement et le développement de cette nouvelle émission, "The Hour", l'heure qu'il ne faut pas manquer et qu'il faut voir ("It has to be the hour that you can't miss, the hour you have to see") et en parallèle, l'enquête de Freddie sur une sombre histoire d'homicide impliquant une amie d'enfance.

Avis

The Hour est souvent décrite par certains comme une version britannique de "Mad Men". Certes, on reste dans la même période de l'histoire (voire quelques années avant en l'occurrence) et cela se retrouve beaucoup au niveau de l'ambiance et des décors. Certes, Hector Madden a un petit côté Don Drapper et à Londres, on boit et on fume autant qu'à New York. Mais la comparaison s'arrête là.

Là où j'ai été déçue par Mad Men (j'en suis toujours à la moitié de la première saison) et son manque de profondeur, j'ai été véritablement comblée par the Hour qui ne fait pas que nous transporter dans une décénnie fascinante mais qui s'interroge aussi beaucoup plus sur les problèmes de la société de l'époque.
Le personnage de Bel, en tant que femme productrice dans les années 60, apporte de part sa force de caractère un point de vue beaucoup plus intéressant sur la place de la femme dans la société de l'époque que ce que j'ai pu voir dans Mad Men. A l'inverse, le contexte de l'Angleterre de cette époque, où les remarques méprisantes seront toujours plus subtiles, apporte une vision relativement différente et assez rafraîchissante.
Le contexte politique y a également plus d'importance, là où il n'est, dans la série de AMC, qu'une trame de fond.
Il ne faut pas pour autant voir dans cet avis qu'une critique bête et méchante de Mad Men, loin de là. Même si j'y ai moins adhéré qu'à the Hour, je trouve néanmoins les deux approches intéressantes, voire complémentaires. Là où Mad Men se base sur le développement de la publicité et l'élévation de la manipulation au rang d'art, the Hour se concentre sur la recherche d'une certaine indépendance journalistique face à la censure du Gouvernement ; nous livrant ainsi deux points de vue différents mais tout aussi valables sur le rôle des médias.

Toutes ces interrogations sur la ligne éditoriale à suivre, s’articulant autour d’étapes d'investigation à l'intrigue impeccablement traitée et auxquelles s’ajoutent l'excellent traitement des personnages et leurs dynamiques savoureuses (avec au centre la relation ambigüe entre "Moneypenny"/Bel et "James"/Freddie), permettent d’offrir une vision passionnante du développement d'une nouvelle émission d'information dans les années 60.

Au niveau visuel et sonore, rien à redire, le tout est parfaitement maîtrisé.
La bande-son est subtile et mélange une ambiance assez jazzy avec des thèmes s’inspirant des films noirs. Les cadrages et le placement des décors sont parfaitement contrôlés et on est littéralement stupéfait par la beauté de certaines scènes. (Je laisserai les pros développer plus en détail si cela leur dit… Smile )

Une série à ne pas louper selon moi, dans la lignée du très bon State of Play, le côté rétro en plus. Un casting impeccable et des personnages forts sont au service d'une série très dense aux intrigues multiples et entremêlées. Le final de la saison 1 se montre néanmoins très complet et intense et permet à la saison 2 (en cours de diffusion) de reprendre sur de nouvelles intrigues tout aussi prometteuses.

Merci à Céline qui m’a donné un petit coup de main pour cette présentation

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Déc 2012 - 14:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:26    Sujet du message: [Série UK] The Hour Répondre en citant

A guetter pour ceux et celles qui voudraient tester, la série sera diffusée le mois prochains sur Arte (à partir du 7 si je ne me gourre pas). Et normalement, en VOST.
gael wright
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 16 Déc 2013 - 06:53    Sujet du message: [Série UK] The Hour Répondre en citant

J'ai bien aimer .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: [Série UK] The Hour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Drama Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange