Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 126 Terminus
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 09:53    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Terminus

Synopsis

The TARDIS attaches itself to a space liner after Turlough, still under the Black Guardian's influence, damages its controls. The Doctor and Nyssa meet two space pirates, Kari and Olvir, who have come on board the liner in search of plunder, while Tegan and Turlough get lost in the infrastructure.

Le TARDIS se pose dans un vaisseau spatial de ligne parce que Turlough, toujours sous l'influence du Black Guardian, a saboté les commandes. Le Docteur et Nyssa font face à deux pirates de l'espace, Kari et Olvir, qui sont montés à bord en quète de butin, tandis que Tegan et Turlough se perdent dans son infrastructure.

[Traduction personnelle, donc si vous voyez des erreurs, c'est normal. Mr. Green Merci de les signaler]

Production

Scénariste : Steve Gallagher
Réalisateur : Mary Ridge
Producteur : John Nathan-Turner

Personnages

Le Docteur

Peter Davison

Les Compagnons

Sarah Sutton - Nyssa
Janet Fielding - Tegan Jovanka
Mark Strickson - Vislor Turlough

Autres

Valentine Dyall — Black Guardian
Liza Goddard — Kari
Dominic Guard — Olvir
Andrew Burt — Valgard
Tim Munro — Sigurd
Martin Potter — Eirak
Peter Benson — Bor
R.J. Bell — The Garm
Martin Muncaster — Tannoy Voice
Rachel Weaver — Inga

Audience

Part 1 - 6.8 millions
Part 2 - 7.5 millions
Part 3 - 6.5 millions
Part 4 - 7.4 millions

Diffusion

Du 15 février au 23 février 1983

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012 - 09:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 00:52    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Terminus, tout le monde descend. Fin du voyage pour Nyssa. (désolé, c'est nul, j'ai honte mais je devais la faire Smile )

Bon j'ai vraiment l'impression que l'ère de Five est en dents de scie. On aura tantôt un épisode vraiment bon et tantôt un épisode vraiment pas terrible du tout (à défaut d'autres mots plus subjectifs ^^). Et celui-ci je le classerai dans la catégorie "vraiment pas terrible du tout de chez du tout". Alors oui on est loin d'une catastrophe du genre "Kinda" ou "Kinda II, le retour du serpent tueur" mais ça reste moyen.

En ce qui concerne l'intrigue Turlough/Black Guardian j'ai vraiment beaucoup de mal. Je me doute que j'aurai des réponses à mes questions une fois cette intrigue terminée mais pour le moment les apparitions du Black Guardian me font plus penser à une série fantastique où ce dernier serait un genre de démon ou un fantôme qu'à du Doctor Who... (enfin si c'est ça le DW de John Nathan Turner, je n'en veux pas)

[Parenthèse pour une petite question : pourquoi le Black Guardian ne peut pas intervenir? Va-t-on le découvrir dans les prochains épisodes où est-ce qu'on est déjà censé le savoir? (à cause du White Guardian ou des Time Lords peut être?... désolé mais j'ai l'impression que l'arc Key To Time est à des siècles derrière moi alors je ne me souviens pas de tout.]

Bon le point positif est que Turlough n'est pas l'archétype du traitre infiltré qui va nous faire des sourires machiavéliques dans le dos des autres perso lorsqu'il fait une crasse. (j'ai notamment en tête un certain personnage de la série Merlin...). Celui est tout en finesse et dans le charme comme dit Tegan et c'est tant mieux.

Pour ce qui est du reste de l'épisode, l'idée de parquer les Lazars en un endroit en leur promettant un remède (bien que peu originale puisque proche de la réalité de certaines époques) est intéressante mais si on voit assez peu les malades pour se concentrer sur les gardiens, qui sont eux aussi prisonniers de cet endroit puisque ce sont des esclaves. Les seuls vrais méchants ici serait donc la Compagnie... et encore... C'est une des choses qui m'ont plu malgré tout dans cet épisode, c'est que tout n'est pas blanc ou noir, à l'image du Garm qui, il faut l'avouer, et une bebête adorable Laughing

En fait malgré la lenteur du début l'épisode passe plutôt bien jusqu'à cet histoire de Big Bang... alors je ne suis pas contre que certain moments clés de l'Univers et de la Terre en particulier soient liées à une intervention alien ou un voyage dans le temps, à l'image de la vie crée sur Terre par l'explosion d'un vaisseau extraterrestre (City of Death) ou le crash d'un vaisseau tuant tous les dinosaures (Earthshock). Mais là je trouve cela trop énorme. Je n'y connais rien en astrophysique mais je doute vraiment qu'un réacteur de vaisseau, aussi puissant soit il, soit suffisant pour créer l'Univers. Vraiment too much... Et puis on va peut être me dire "ouais mais c'est plus réaliste comme ça" mais ça me fait un peu chi*r que l'Univers soit le fruit d'une sorte de marée noire spatiale :/

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 01:00    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Haaaa... le méchant qui n'agit pas directement parce que ça serait trop simple et tuerait la saison dans l'oeuf....
C'est toujours comme ça.
Pourquoi les silences ne tuent pas le docteur directement au lieu de passer par River?
pourquoi, pourquoi... pourquoi.

Je sais pas s'il donne une raison. Faut juste se rappeler que l'arc Key to Time finit un peu n'importe comment de mon avis, puisque la clé est reconstituée, puis re-détruite ou quoi parce que le Black Guardian se fait passer pour le White, et convoite tellement la clé que le Docteur devient suspicieux... puis, a pu' la clé. Sûrement que le Black Guardian allait revenir. Fallait juste voir quand.
L'arc du Black Guardian se clora de manière très morale, et propre etc etc.... tu comprendras tout seul. Mais tu peux le voir venir à des kilomètres ^^. Ce qui est intéressant là dedans c'est uniquement Turlough, et le corbeau empaillé sur la tête du Black Guardian qu'on peut pas s'empêcher de fixer...

Lennox a écrit:
à l'image du Garm qui, il faut l'avouer, et une bebête adorable

Lol, on est ok.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 01:16    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

lina a écrit:
et le corbeau empaillé sur la tête du Black Guardian qu'on peut pas s'empêcher de fixer....

J'hésite entre le corbeau empaillé ou la mouette mazoutée en fait Laughing Mais c'est vachement hypnotique en fait, tu m'étonnes que le Black Guardian ne se limite pas à des apparitions sonores et se montre un peu sur les écrans du Tardis. Le pauvre petit Turlough a aucune chance ^^

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 16:26    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Personnellement j'ai plutôt apprécié cet épisode, malgré quelques lenteurs qui ont failli me faire décrocher.

There are worlds out there where the sky's burning...
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 20:53    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

J'ai vu cet épisode il y a un petit moment, mais dans mes souvenirs il m'avait bien plu. En revanche, ce qui m'a marqué, c'est ce costume :

En fait ça m'a marqué parce que ça fait très "costume SF années 1980" mais je ne crois pas avoir vu d'équivalents au niveau esthétique pendant le cinquième docteur.

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 20:58    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Ouais on les sent bien les années 80 avec l'arrivée de Five je trouve. Rien qu'à voir sa nouvelle console à partir de Five Doctors, ça brule la rétine ^^

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 21:03    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Lennox a écrit:
Ouais on les sent bien les années 80 avec l'arrivée de Five je trouve. Rien qu'à voir sa nouvelle console à partir de Five Doctors, ça brule la rétine ^^

D'un côté, Five est le seul docteur de la série classique dont j'ai vu tous les épisodes, mais rien que le générique est kitschissime et bien marqué de l'époque. (D'un côté, c'est énormément pour le kitsch que j'adore ! )

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 21:10    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Je confirme, Doctor Who a pris un coup avec les années 80. Si t'aimes pour le kitsch alors t'es tranquille! Tu nages en plein dedans lol
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 12:36    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Bon ben voilà, Nyssa s'en va. Je ne peux pas dire que je me sois vraiment attachée à cette compagne. Je ne sais pas, je l'ai trouvé globalement très transparente pendant tout le temps de sa présence dans le Tardis... Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.

L'intrigue avec le Black Guardian continue. J'espère que les réponses arriveront bientôt et que Turlough aura une position plus clean. Je ne sais pas si je dois m'attacher à lui ou lui en vouloir. Ce n'est pas très confortable comme position
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:03    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Cet épisode est pour moi aussi une catastrophe. Le pire de la période Davison !
Pourtant ça commence assez bien : Turlough sous les conseils du Black Guardian fout le souk dans le Tardis (et je partage toute l’antipathie de Tegan en son égard). Le Tardis doit alors se matérialiser dans la première navette qu’il trouve (à noter que le système de secours à un circuit caméléon qui fonctionne). Mais ce vaisseau contient des lépreux et est en route vers le mystérieux Terminus au centre de l’univers.

Mais ensuite c’est la cata ! Les actions s’enchainent sans vraiment donner de sens à l’intrigue. On ignore finalement qui est la compagnie derrière Terminus ; qui étaient les commanditaires du vaisseau qui apportait les lépreux. On nous parle ensuite du fait que le réacteur du vaisseau l’aurai propulsé dans le passé (au point de créer l’univers, mais passons cette fantaisie, le Docteur doit se tromper tellement c’est nul, disons que l’univers en expansion a laissé ce vaisseau au centre). Mais dans ce cas pourquoi est-il encore en activité et reçoit-il des gens ? si le vaisseau avait été propulsé dans le temps, il devrait être oublié. Donc, on ne comprend vraiment pas pourquoi ce vaisseau est devenu une base où vont des lépreux.
Quand à la salle de soins, idem on ne sait finalement pas trop s’il elle marchait ou non. Visiblement pas très bien, mais on ne sait pas si les malades avaient survécu comme Nyssa… Ça fera deux fois de suite où elle s’habille légèrement, et deux fois qu’elle se choppe la lèpre ! On sent bien qu’elle tombe sous le charme du type (dont d‘ailleurs on ne sait pas trop pourquoi il a été envoyé dans la navette pour Terminus, ni quelle était sa mission à la base) ; et lorsqu’elle se retrouve sur lui à la fin c’est juste grotesque (il me semble avoir lui que cette scène avait choquée pour l’époque).
Le Garm est finalement juste une grosse bête pour faire peur. On ne saura pas trop d’où elle vient et le rapport avec Terminus. Le plus sage est de penser que c’est effectivement une créature de pré-univers et faisant partir de l’équipage original du vaisseau lorsqu’il a explosé et créer notre univers. C’est tout de même décevant qu’alors de telles explications cruciales sont passées sous silence et que nous avons plutôt le droit à une scène ridicule où pour arrêter la mise en retour du vaisseau faite par un ordinateur le Docteur doit demander à Garm de maintenir une manette forcément très dure (logique pour un système informatisé). Bien sûr la manette ne va pas casser, et tout va rentrer dans l’ordre.
Le Black Gardian lui ne fera pas d’autres choses que de mépriser Turlough. Le corbeau est à mon goût une référence au corbeau de Vivien dans Stones of Blood.

Au final un épisode qui avait du potentiel, mais complètement gâché par des simples actions d’affrontements des gentils contres les méchants gardes.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 13:49    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Dans cette trilogie du black Guardian, Terminus est nettement le point faible. C'était le souvenir que j'en avais gardé et cette revision le confirme. J'ai beaucoup aimé Mawdryn Undead et j'ai un bon souvenir (qui se confirmera ou pas, voir ça la semaine prochaine), de Enlightenment.

Perso, ce qui me gêne, ce n'est pas que le lâcher de fuel dans le temps (c'est le carburant qui est parti dans le temps, pas le vaisseau lui-même ; il est resté sur place, mais endommagé) ait créé le Big Bang (le genre de WTF que j'aime bien, comme la création de la vie sur Terre par le vaisseau Jagaroth), mais plutôt toutes les questions pour lesquelles on n'a pas de réponses : c'est quoi cette Compagnie ? que cherche-t-elle à faire ? apparemment soigner les "lépreux", mais quel bénéfice en tire-t-elle ? Nyssa dit à un moment que certains meurent à la suite du traitement, mais certains survivent. On ne sait pas ce que deviennent ceux qui survivent. Bref, on en est réduit aux hypothèses.
La Compagnie tire-t-elle ses profits des divers gouvernements qui la payent pour se débarrasser de leurs malades ? Est-ce que cette Compagnie existe toujours ou bien a-t-elle disparue, laissant Terminus fonctionner en roue libre ? Ou est-elle simplement plus ou moins en faillite (d'où l'eau colorée pour remplacer l'Hydromel) ? Bref, on ne sait pas et on n'aura pas de réponse.
La présence du Garm peut s'expliquer par le fait qu'il est lui aussi, comme les Vanirs, un esclave, mais d'une espèce différente.

Donc déjà, l'histoire en elle-même est assez confuse et pleine de trous et de questions sans réponses. Mais c'est encore accentué par la façon dont est fait cet épisode. On a une multiplication de personnages et on passe sans cesse des uns aux autres dans un surdécoupage de l'action qui n'aide pas à s'y retrouver.

Tegan et Turlough qui passent une bonne partie de l'épisode à essayer de retrouver le TARDIS et à se faufiler dans des gaines d'aérations ou autres.

Le Docteur et une des "pirates de l'espace", Kari, qui essayent de comprendre ce qui se passe.

Nyssa et l'autre pirate, Olvir, que le Docteur envoie à la recherche du TARDIS. Ces deux-là sont aussi séparés l'un de l'autre lorsque Nyssa attrape la maladie.

Les Vanirs, mais là aussi on suit plusieurs d'entre eux.

Le Garm qui fait son boulot.

Au milieu de tout ça, les interventions du Black Guardian, qui semblent plaquées, comme si le scénariste se disait tout à coup "ah, mais zut, c'est vrai qu'il faut que j'inclue le Black Guardian dans tout ça ; bon, je vais le faire apparaître de temps en temps, afin qu'on n'oublie pas".

Bref, nettement pas le meilleur épisode de cette période et le gros ventre mou de la trilogie.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
okami34
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 15:07    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Un épisode pas très passionnant, c'est certain. Bon tout a déjà été dit, donc je vais pas trop en rajouter.

Pour moi, le problème vient de deux choses :

Premièrement ça correspond à ce qu’énonce Ahaim plus haut, la dilution de l'intrigue, la multiplication des protagonistes...

Deuxièmement, un problème récurrent pour moi avec Five, je le trouve transparent...plusieurs fois dans cet épisode je me suis demandé mais où est le docteur ? qu'est ce qu'il fout ?
Une des grande force des épisodes classiques, on est d'accord je pense, c'est souvent les personnages secondaires. Mais l'épisode doit rester un minimum centré sur le personnage du Docteur pour moi. Enfin, je n'ai jamais beaucoup accroché avec Five c'est pas nouveau, mais revoir ce type d'épisode ne m'aide pas à avoir un meilleur souvenir de ce docteur qu'à ma première vision de ses aventures.

Pour Nyssa, elle m'a fait pitié dans cet épisode, mais je ne me suis pas sentie très concernée. Elle était gentille, pas chiante et intelligente, mais bon...

Pour terminer, je n'en pense pas moins, mais je ne m’exprimerai pas sur l'utilisation abusive une fois de plus à la TV/cinéma de cette maladie qui est la lèpre et qui ne rend pas les gens monstrueux comme montré dans les fictions... pas content

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 16:58    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Fausse manoeuvre, je retape mon message Rolling Eyes

Okami : la maladie dans cet épisode, bien que le mot lèpre soit prononcée (une fois), ne me semble pas être la vraie lèpre. D'abord parce que celle-ci, d'après ce que je sais, ne tue pas, du moins pas rapidement comme ça semble être le cas de la maladie dans l'épisode. Ensuite parce que la lèpre n'est pas contagieuse si facilement (là on voit Nyssa l'attraper très vite et en montrer les signes tout de suite, alors qu'il faut plusieurs années à la lèpre pour se manifester).

En dernier lieu, les gens qu'on voit, à part quelques atteintes cutanées, ne sont pas monstrueux. Ils sont juste effrayants parce que malades, nombreux et vêtus de haillons. Et qu'ils ne parlent pas (sauf à la fin).

Pour ce qui est de Nyssa, je suis d'accord. C'est une compagne agréable dans le sens où elle n'est pas embêtante, souvent compassionnelle (on le voit particulièrement ici), calme, intelligente. Mais elle manque pas mal de peps pour moi. Un peu trop lisse et sans caractère. Par contre, je trouve qu'elle fonctionne très bien avec Tegan qui est un peu son contraire avec son côté râleuse qui ouvre toujours son bec. Les deux ensemble j'aime beaucoup.

Mais le duo Tegan/Turlough a aussi une bonne dynamique, très différente, mais que j'apprécie également.

okami34
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 18:56    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus Répondre en citant

Ahaim, bien sûr que dans les faits la maladie n'a rien à voir avec la "vraie" lèpre, mais elle est présentée comme ça, les gens ignorant de cette maladie ne font pas la différence comme tu le fais toi. Pour preuve dans la plupart des résumés de l'épisode sur le net, que ce soit en français ou en anglais, il est dit "sur un vaisseau de lépreux" et je ne vais pas citer Ledru Rollin dans son message précédent (sans offense, j'adore tes critiques). Donc ça contribue à donner cette image là de la lèpre (contagieux en 2sec, effrayant, inguérissable ect) et c'est vraiment pas respectueux des personnes atteintes de cette maladie (qui bien souvent n'ont pas le fric pour pouvoir se guérir alors que les médicaments existent). De plus, DW étant en partie destiné aux enfants, tu crois qu'ils n'associent pas direct la lèpre à cette représentation qui en ai faite puisque le terme est utilisé dans l'épisode ? Mais j'arrête de parler de ça, je vais m’énerver toute seule Mr. Green

Sinon je suis d'accord pour le duo Tegan/Nyssa et Tegan/Turlough (en même temps, tant qu'il y a Tegan dans le duo Mr. Green ).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:34    Sujet du message: [Épisode] 126 Terminus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange