Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 127 Enlightenment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 09:56    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Enlightenment

Synopsis

An Edwardian yacht in a deep space races around the planets. The White Guardian warns the Fifth Doctor of great danger, Turlough must finally choose sides and at the end of the race lies the prize of Enlightenment.

Un yacht de l'époque Edwardienne participe à une course dans l'espace autour de plusieurs planètes. Le prix étant l'Illumination. Le Gardien blanc averti le Docteur d'un grand danger. Turlough doit finalement choisir son camp.

[Traduction personnelle, donc si vous voyez des erreurs, c'est normal. Mr. Green Merci de les signaler]

Production

Scénariste : Barbara Clegg
Réalisateur : Fiona Cumming
Producteur : John Nathan-Turner

Personnages

Le Docteur

Peter Davison

Les Compagnons

Janet Fielding - Tegan Jovanka
Mark Strickson - Vislor Turlough

Autres

Cyril Luckham — White Guardian
Valentine Dyall — Black Guardian
Keith Barron — Striker
Christopher Brown — Marriner
Lynda Baron — Wrack
Leee John — Mansell
James McClure — First Officer
Tony Caunter — Jackson
Clive Kneller — Collier

Audience

Part 1 - 6.6 millions
Part 2 - 7.2 millions
Part 3 - 6.2 millions
Part 4 - 7.3 millions

Diffusion

Du 1er mars au 9 mars 1983

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 09:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 13:01    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Celui là je l'adore pour 3 scènes: l'échange du céleri par le Docteur.
Tegan qui se prend un vent du Docteur alors qu'elle lui montre sa belle robe.
Et la réaction quand ils vont sur le pont du bateau ^^
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 17:22    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Je suis très mitigé sur cet épisode...

Autant d'un côté j'ai bien aimé les Eternels (même si ils relèvent quasiment du fantastique) et l'histoire de la course, autant le prix de la course en elle-même et le duo Black & White Guardians me font mettre cet épisode dans la pile de ceux que je n'ai pas envie de revoir de suite.

Je pense qu'on aurai pu avoir un épisode bien sympa si on avait eu que la course de bateau spatiaux de différentes époques (Hello War Game ^^). Je trouve l'idée vraiment intéressante, on a même droit au participant qui ne joue pas selon les règles Smile J'aurai bien aimé plusieurs aller-retour entre les différents navires et voir différents décors et styles.

Mais au lieu de ça on continue sur notre fil rouge du black guardian. Mais au moins cet arc se termine... très simplement il faut l'avouer :

... a écrit:

White Guardian : Alors Turlough, veux-tu tuer le Docteur?
Turlough : Nan.
White Guardian : Bonne réponse. Okay
Black Guardian : Aaaaaaaaah, je fooooooond!!!!!

J'espérais quand même quelque chose d'autres pour terminer cet arc. Un peu plus d'enjeu je sais pas. Et je comprend pas on a l'impression que le Docteur a toujours su que Turlough bossait pour le Black Guardian... faudra m'expliquer.

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 04:43    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Oh mon dieu xD

Ok là ça va me tenir le reste de la nuit je suis crampée avec ton dialogue de fin d'épisode xD
...mais c'est un peu ça c'est vrai.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 13:20    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le concept de la course de bateaux, c'est finalement pas souvent qu'on a des idées aussi originales même dans DW.
Et j'ai aussi ri au moment où Tegan montre sa robe et le Docteur qui s'en fout.

There are worlds out there where the sky's burning...
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 13:26    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Bon sang que j'ai pu détester le rire de Wrack Shocked

En revanche, j'ai beaucoup aimé le principe des spaceships... qui prennent vraiment tout leur sens sous forme de galions et autres trois-mats. Manquerait plus qu'on croise le Titanic

Effectivement l'arc du Black Guardian est joyeusement expédié je trouve Confused et Lennox pour ce dialogue si représentatif

Le Docteur qui tire toujours à pile ou face pour savoir où il va aller... Un jour ça finira mal cette histoire ^^

Je me suis demandé si Tegan n'allait pas rester sur ce coup là. Même le Docteur lui colle un vent alors qu'elle arrive avec une si jolie tenue . Mais les ficelles étaient peut-être un peu trop grosses cette fois.

Bon maintenant, on va pouvoir repartir sur des bases plus saines avec Turlough... je me sens plus à l'aise pour le coup Mr. Green
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Lun 4 Nov 2013 - 14:01    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Conseil: ne prenez pas la spécial édition en DVD, ils ont refait tous les effets en CGI et c'est dégueulasse.

Enfin, non c'est bien fait, mais ça dénature absolument tout. Puis elles sont jolies les maquettes m*rde.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Déc 2013 - 15:14    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Après Terminus, cet épisode ne peut effectivement qu’être mieux. Mais à vrai dire, l’épisode précédent m’a aussi fait perdre un peu d’intérêt pour cet arc du Black Guardian. Comme dit par Lennox, le fait que le Docteur soupçonnait Turlough n’est pas expliqué (sans doute depuis le début en fait).

Turlough reste assez antipathique à changer de camp à tout bout de champs. Encore je comprends lorsqu’il veut se suicider car je n’aimerai pas être à sa place (et j’ai trouvé que Davison en scaphandre faisait fortement penser à Tennant)… La dame pirate, elle, aurait put être jouée par Helena Bonham Carter ! Le Docteur qui change sa petite feuille sur la veste est assez fréquent tout le long de son incarnation (Black Orchid…). La suivante aura plutôt une broche présentant un petit chat qui elle aussi changera au cours des saisons..

Bien que au final une certaine morale en Turlough l’emporte sur le Black Guardian et que tout se termine bien pour notre équipe, j’aurai aimé une autre fin ou l’Enlightenment (et j’avoue aussi au passage que cette quête vers en fait non pas un diamant mais un choix moral entre les deux gardiens du temps relève effectivement plus du fantastique…) aurai par exemple permis à Marriner de devenir humain puisque on sentait le personnage voulant partager l’expérience de la vie avec Tegan. Alors certes les Eternels ne sont pas des créatures très sympathiques globalement mais le manque de pitié du Docteur est quand même assez dur. (Globalement j’ai trouvé le cinquième Docteur très dur derrière une apparence plutôt douce).

Concernant l’édition DVD : propose-t-elle uniquement la version retravaillée de l’épisode ? ou bien aussi la version originale ? Comme lina, je trouve que ça dénature le fait de retravailler des effets ; et c’est un peu tricher vis-à-vis de ce qui a été fait à l’époque..
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 20 Fév 2014 - 15:19    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
(Globalement j’ai trouvé le cinquième Docteur très dur derrière une apparence plutôt douce).

Concernant l’édition DVD : propose-t-elle uniquement la version retravaillée de l’épisode ? ou bien aussi la version originale ? Comme lina, je trouve que ça dénature le fait de retravailler des effets ; et c’est un peu tricher vis-à-vis de ce qui a été fait à l’époque..

C'est tout à fait ça : le Cinquième Docteur est très sombre et très dur sous son aspect lumineux et sa figure d'ange. C'est peut-être pour ça que je l'apprécie autant.

Pour ce qui est de l'édition DVD, elle comporte en effet les deux versions. Je n'ai même pas encore regardé la version refaite qui d'ailleurs est en un seul morceau et non en quatre partie comme les versions classiques.

Revu hier soir dans le cadre de notre marathon classique et je l'ai adoré autant qu'à la première vision. L'idée de départ est splendide. Perso, je n'ai pas trouvé que ça faisait "fantastique" ces Éternels, ni l'intervention des Gardiens, ni ce qu'était réellement l'Enlightenment à la fin.

(Je ne comprends d'ailleurs pas ce "trip" de considérer certaines choses qui se passent dans cette période comme relevant plus du fantastique que de la science-fiction. Ces Éternels qui ne nourrissent de l'esprit des Éphémères, comme ils appellent les mortels, ne relève pas plus du fantastique que Omega continuant à survivre de par sa volonté alors que son corps a disparu, ou qui arrive même à créer tout un monde d'antimatière grâce à ça aussi. Idem pour le Mara qui survit dans les profondeurs sombres de l'esprit humain n'est pas plus "fantastique" que les araignées de Planet of the Spiders qui arrivent à voyager et à se matérialiser sur Terre depuis leur planète, appelées par une prière. Je pense que je vais d'ailleurs lancer un discussion là-dessus dans le topic "discussion libre sur l'ancienne série", car ce n'est pas le lieu d'en discuter ici)

Difficile pour moi de dire ce que j'ai aimé dans cet épisode, car il faudrait que je dise "tout". L'histoire, les personnages, les décors, les vêtements (la robe de Tegan ! mama mia ! dommage qu'elle ne la garde pas jusqu'à la fin; j'aime bien son ensemble blanc, mais elle le porte depuis Arc of Infinity, ça fait 5 épisodes avec le même).

Le personnage tourmenté de Turlough est juste parfait à mes yeux. On ne sait pas trop de qu'il veut. Il semble se mettre du côté de la femme pirate, mais est-ce vraiment son désir ou une ruse, difficile de le dire. Il est ballotté entre plein de choses. Son désespoir de ne pouvoir échapper au Gardien Noir (qui le pousse au suicide) et en même temps, quand il est en danger, il tente quand même de faire appel à lui pour l'en sortir. Comme on dit à Marseille : "il sait pas où il a mal".

Bien entendu, ma chérie (Tegan) est aussi parfaite dans cet épisode. Outre la superbe robe qui la met particulièrement en valeur, elle ne se laisse pas démonter par Marriner qui tente non pas de la séduire, mais de se nourrir de son esprit.

Le Docteur égal à lui-même. Il allie le flegme, la remise de ses décisions au hasard (le coup de la pièce de monnaie pour savoir où on va, mais finalement, la plupart du temps, il choisit quand même lui-même) et cette dureté (pas de pitié pour les méchants) que l'on retrouve finalement dans quasiment tous les Docteurs, mais qui est peut-être plus sensible avec Five à cause de la douceur de ses manières.

Les Éternels et particulièrement le personnage de Marriner, sont à la fois irritants avec leur mépris des Éphémères (toutes les autres espèces qui ont une durée de vie limitée), mais aussi dans un certain sens touchants parce qu'ils n'existent pas en dehors de ceux-ci, justement. Comme le dit plusieurs fois Marriner, ils sont vides et ont besoin des Éphémères pour exister.

Les décors sont superbes pour le budget très réduit dont disposait la série à l'époque. Je n'ai pas vu la version refaite, mais la version originale est magnifique avec ces maquettes de bateaux. Bien sûr, on voit que ce sont des maquettes, mais quand on entre dans un épisode de la série classique, on met tout ça de côté et on entre de plein pied dans l'histoire et on y croit à ces vaisseaux spatiaux bateaux d'époque. Même les décors intérieurs sont vraiment à la hauteur.

Bref, pour moi Enlightenment est le meilleur épisode de la trilogie du Gardien Noir. Un bon Mawdryn Undead, un assez mauvais Terminus et un excellent Enlightenment.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 14:40    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Purée, moi qui me suis dit "bon, ça va être un épisode vite fait"... nope. La fiche wikipédia anglaise est juste énorme et le nombre de choses à raconter sur cet épisode est juste ahurissant.

LA grosse anecdote autour de cet épisode, c'est qu'il y a eu une grève des électriciens fin 1982 et qu'on a pensé à un moment qu'on ne pourrait pas faire l'intégralité de la saison. Quand elle s'est fini, on a du choisir entre tourner cet épisode ou le dernier de la saison, un épisode intitulé "The Return." Et "return" passa à la trappe, ne serait-ce que parce qu'il fallait conclure l'arc du Gardien Noir. Du coup, certains acteurs qui avaient été engagés à l'époque n'était plus disponible et le second de Wrath (le black avec sa grosse épee...) est en réalité un chanteur, Leee John, n'avait jamais joué la comédie.

Il y a plein d'autres trucs (la robe de Janet Fielding trop grande, les effets d'époques...etc....:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enlightenment_(Doctor_Who)

Mon avis :
J'aime bien, même si je suis mitigé sur la fin. J'aime beaucoup l'idée des vaisseaux volants dans le ciel, les personnages des Éternels sont intéressants et j'aime bien le capitaine Wrath, même si elle est over-the-top. Mais la fin est plutôt nulle et assez abrupte non ?

En fait, je pense que le problème, c'est même que la trilogie du Gardien Noir en elle-même ne tiens pas debout : On se demande pourquoi Turlough est censé détester le Docteur tant le Gardien Noir est menaçant avec lui dès le départ, il n'y a quasiment pas d'interaction entre les deux (le Docteur ne se doute de rien, même si à la toute fin, il fait comme s'il avait su au départ) et le Gardien Noir n'offre jamais une menace autre que "menacer Turlough."

En écrivant l'article wikipédia sur le Gardien Noir (et le Gardien Blanc par la même occasion...) je me suis dit que si j'aime bien le concept, ça n'est pas des personnages que j'ai envie de revoir dans la nouvelle série : le côté magique et mystérieux des personnages, qui viennent de nulle part et ont des pouvoirs quasi-divins ne risque pas de coller avec le reste de la série où le divin n'a plus sa place. On m'a suggérer que le Trickster pouvait être la version moderne du Gardien Noir... pourquoi pas...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Gardien_Noir

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:48    Sujet du message: [Épisode] 127 Enlightenment

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange