Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Épisode] 131 The Awakening

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 10:47    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

The Awakening

Synopsis

The Doctor, Tegan and Turlough arrive in Little Hodcombe, where the townspeople's' re-enactments of English Civil War battles are causing a dormant entity, the Malus, to re-awaken.

Le Docteur, Tegan et Turlough arrivent dans le petit village de Little Hodcombe. Les habitants lors d'une reconstitution de bataille des Guerres Civiles Anglaises sont à l'origine du réveil d'une entité en sommeil, le Malus.

[Traduction personnelle, donc si vous voyez des erreurs, c'est normal. Mr. Green Merci de les signaler]

Production

Scénariste : Eric Pringle
Réalisateur : Michael Owen Morris
Producteur : John Nathan-Turner

Personnages

Le Docteur

Peter Davison

Les Compagnons

Janet Fielding - Tegan Jovanka
Mark Strickson - Vislor Turlough

Autres

Polly James — Jane Hampden
Denis Lill — Sir George Hutchinson
Glyn Houston — Colonel Ben Wolsey
Jack Galloway — Joseph Willow
Keith Jayne — Will Chandler
Frederick Hall — Andrew Verney
Christopher Saul — Trooper

Audience

Part 1 - 7.9 millions
Part 2 - 6.6 millions

Diffusion

Du 1er février au 9 février 1983

Source : wikipedia et tardiswikia

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 13:30    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

J'ai trouvé cet épisode assez sympathique, avec le village de dégénérés, le monstre/robot psychique, et des personnages très intéressants. Ah oui, et l'acteur qui joue le colonel Wolsey jouait le directeur de l'usine dans The Hand of Fear, je me disait bien que j'avait vu sa tête quelque part !

There are worlds out there where the sky's burning...
naftali
[Ood]

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 20:44    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Ouais il était pas mal!
Je garderai toute ma vie en mémoire cette scène de vol à l'arrachée absolument magnifique qui a valu un bon fou rire. Laughing Laughing D'ailleurs elle l'a retrouvé finalement son sac à main la Teagan? J'ai pas suivi l'affaire. La pauvre n'empêche, on peut pas dire qu'elle a du bol dans cet épisode, heureusement pour elle y a que deux parties.
En tout cas, on pouvait déjà le remarquer dès sa première apparition, et je vais pas m'en plaindre, mais on a encore ici la preuve que Donna est une Tegan bis. C'est la première fois (et la dernière avant le reboot??) qu'un personnage rend visite à son grand père (qui avait l'air fort agréable en plus dommage on le voit pratiquement pas (décidément que de points communs)). C'est sympathique. L'instit', Jane, qui est un perso qu'on voit pas mal est très attachante aussi, elle amène un peu de fraîcheur, le temps d'un épisode ça fait du bien.

bon après niveau résolution/explication ça part peut-être légèrement en n'importe quoi mais ça reste bien quand même, épisode sans prise de tête, pas de longueurs. Et la scène de fin est assez marrante également. Depuis quelques temps, on sent que Davison a pris beaucoup d'assurance par rapport à ses débuts, il est vraiment excellent. Tant mieux.

Dernière édition par naftali le Dim 21 Juil 2013 - 12:41; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013 - 22:06    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Tiens il faudrait que je revois cet épisode qui ne m'avait pas passionné à la première vision. Tu m'as donné envie.

Oui, Tegan est vraiment la Donna des classiques ou Donna la Tegan de la nouvelle série. Bref, ce n'est pas étonnant que ces deux personnages soient mes compagnes préférées du Docteur, avec même une petite préférence pour Tegan.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 00:32    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Donc, revu ce soir. Et j'avoue ne pas trop savoir qu'en penser.

L'histoire n'est pas extraordinairement originale je trouve : cette entité maléfique réveillée par une reconstitutions historique d'un épisode particulièrement sombre de la vie de ce village, en s'appuyant sur la folie du châtelain local, je ne sais pas, mais je n'ai pas trouvé ça très intéressant.

On pourrait dire que le grand avantage de cette histoire, c'est qu'elle va très vite, n'était qu'en deux parties. Mais, finalement, c'est peut-être un désavantage, parce que du coup, chaque personnage est à peine survolé, rien n'est approfondi, ça donne une impression de trop peu.

Le gamin qui est transporté de l'année 1643 en 1984 par exemple, je trouve dommage de ne pas l'avoir plus développé, tout comme le grand-père de Tegan. Ces deux personnages présentaient un potentiel intéressant, mais pas suffisamment exploité, vu la brièveté de l'épisode.

J'avais même l'impression que le Docteur parlait vite pour pouvoir placer toutes ses répliques dans le temps imparti.

Bref (c'est le cas de le dire), le format bâtard des deux parties a peut-être desservi cette histoire qui aurait pu avoir plus de chair.

naftali
[Ood]

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 12:40    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Oui je comprends ce que tu veux dire.
C'est vrai, et c'est pas la première fois, que les épisodes en deux parties sont un peu à l'arrache. Mais ça fait du bien de temps en temps, une intrigue un peu plus courte. Du coup c'est sûr ça se fait ressentir du côté de l'approfondissement de la chose et peut-être en effet que 2 parties de plus étaient nécessaires. Franchement je sais pas si je l'aurais regardé avec autant de ""facilités"" s'il avait été plus long. Je sais pas, le thème et l'époque (la guerre civile) sont pas mes préférés, donc pour moi deux parties c'était parfait. xD

D'un autre côté, on a sans doute pas le même regard dessus, tu l'avais déjà vu, la deuxième fois peut ne pas tjrs être intéressante et surtout je sortais d'un épisode des silurians qui m'avait paru pas mal long alors forcément, celui-ci plus court a fait du bien.

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 14:11    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

En réalité, quand je regarde pour la deuxième fois un épisode de la série classique, je le trouve presque toujours meilleur que quand je l'ai vu la première fois. Il y a quelques exceptions (je ne l'aime pas plus à la deuxième que la première), mais elles sont rares. Celui-ci en fait partie.

J'ai un bon souvenir de l'épisode avec les siluriens auquel tu fais allusion (alors que j'avais trouvé le premier avec Three un peu longuet, mais pas inintéressant et que je n'avais pas aimé du tout celui de le nouvelle série). Faut voir ce que ça donne lorsque je le reverrais.

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013 - 10:17    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Grand Dieu que c'est expéditif Shocked

Bon, la faille dans le mur m'a fait sourire (faudrait songer à embaucher des scénaristes qui n'ont pas regardé les classics avant )

En revanche, c'est moi où l'autre se fait décapiter à la fin Shocked

Je rejoins les regrets au sujet du grand-père de Tegan et notre petit gars du 17e... ça aurait pu être exploité différemment, un peu plus creusé en tout cas. Mais bon, pour ça, il aurait sans doute fallut un épisode de plus...
Phénicia
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 21:17    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Ce épisode prouve que quand y a des reconstitution, faut pas trop s'y croire... À un moment, je me suis demandée si les gens de ce village étaient pas fou xD Heureusement, on a parlé du Malus peu de temps après, donc, ça réglait le "souci". Le vol du sac de Tegan est... J'imagine bien à l'époque le "Alors là, tu vois, tu lui arraches son sac des mains devant elle et d'un coup avant de te barrer" xD En fait, j'avoue qu'à part ça, je ne sais pas trop quoi penser de cet épisode : il n'est pas mauvais en soi, mais semble vite expédié (à noter d'ailleurs que c'est le premier épisode où je vois Turlough servir à quelque chose !), notamment la fin... En fait, autant je peux trouver les épisodes de plus de quatre partie trop longs parfois, autant ceux de deux sont la plupart du temps trop court. Conclusion : les épisodes de quatre parties, c'est le mieux qui soit !

[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 01:12    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Un autre épisode moyen de la période Davison qui ne m’a pas fait plus apprécier la saison 21… Le côté ‘un reconstituions historique libère de l’énergie psychique permettant à une créature de reprendre vie’ rappel les thèmes de The Daemons ou Masque of Mandragora.
Après j’ai quand même apprécié le côté village avec le grand père de Tegan, etc, c’était pour le coup sympathique. On reste amusé à l’idée que Tegan risque d’être brulée vive… Cet aspect m’a alors fait penser à l’épisode The Visitation. D’ailleurs sont aussi évoqué les Terileptil dans cet épisode (bien que j’ai zappé la référence au visionnage).
Mais la faiblesse de l’épisode c’est au final le Malus lui-même. A l’instar d’autres épisodes (Kinda, Terminus) cela manque d’explication pour convaincre. Au final on se retrouve avec une grosse tête fumante dans une église en ruine (et c’est sensé être une sorte d’ordinateur ?!). Franchement ça fait kitsch et vraiment truc pour gamins à la TV dans les années 80.

Bref… un épisode qui avait peut-être de bonnes idées à la base (quoique similaire à des épisodes passés) mais qui a du être produit à l’arrache et de manière un peu trop facile (pour présenter le méchant, etc.)
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2015 - 22:46    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Normalement, on devait voir Kamelion ! Ils avaient filmés une scène où il agissait avec Tegan et le Docteur ! Si si ! .... Mais elle a été coupée au montage ! :-( Ce personnage n'a vraiment pas de bol.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Awakening_(Doctor_Who)

Mon avis :
J'ai adoré ! C'est vraiment l'anti-thèse de l'épisode précédant : après un loooong épisode avec une histoire sombre et des compagnons boulet, voici un bon petit épisode sympathique, qui passe vite mais qui n'a pas d'autre prétention que d'être fun : j'adore le fait que ça soit une reconstitution historique qui se bourre en cacahuètes, j'adore les dialogues tout en humour et le fait qu'ENFIN Tegan fasse un peu "autre chose" que de passer son temps à subir. (Non, ouvrir et se plaindre ça n'est pas vraiment agir.) Turlough y est bien exploité et les personnages secondaires sont bien plantés. Je préfère des personnages intéressant sur 2 épisodes que des personnages chiants et sans personnalités sur 4 !

Alors, ouais, ça ressemble vaguement à "The Daemons" (et il y a un côté "Wicker Man" et ça me rappelle aussi cet épisode de South Park où des employés d'un parc historique s'empêchent de sortir de leurs personnages bien qu'ils soient dans une prise d'otage) mais c'est FUN !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:09    Sujet du message: [Épisode] 131 The Awakening

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange