Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 14:41    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel) Répondre en citant

Shada

Casting :
The Doctor - Paul McGann
Romana - Lalla Ward
K9 - John Leeson
Professor Chronotis - James Fox
Skagra - Andrew Sachs
Chris Parsons - Sean Biggerstaff
Clare Keightley - Susannah Harker

Synopsis :
Le Huitième Docteur rend visite à Romana sur Gallifrey pour la convaincre de l'accompagner à Cambridge en 1979 car le professeur Chronotis lui est apparu dans un rêve. Romana et le Docteur se souviennent être aller à Cambridge en 1979 à l'époque où ils voyageaient ensemble mais aucun d'eux ne semble se souvenir pour quelle raison. Romana, accompagnée de K9, décide alors de suivre le Docteur dans cette aventure.

Arrivés à Cambridge ils apprennent que le Professeur Chronotis (un Time Lord à la retraite) à en sa possession un artefact de Rassilon qu'un criminel, Skagra, recherche à tous prix.

Note :
Originellement prévue comme une aventure du Quatrième Docteur cette dernière n'a pût être diffusée car elle n'a jamais été fini de tourner à la suite de mouvement sociaux. Une version raccourci de l'épisode a été éditée avec Tom Baker décrivant les scènes manquantes.

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 15:02    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel) Répondre en citant

Je ne vais pas ici faire ma review complète de l'épisode puisqu'il s'agit sensiblement de la même chose que dans la version avec Tom Baker (à la réplique près parfois) mais j'ai tout de même quelques commentaires à faire.

Tout d'abord, comme déjà dit dans la critique de l'épisode, cette histoire est vraiment fantastique Mr. Green Une des meilleures que j'ai vu pour le moment et LA meilleure de l'ère Four! Alors c'est sûr qu'à l'instar des nombreux épisodes perdus de One et Two on est super frustré mais Big Finish réussi à nous consoler en nous offrant cet audio qui va combler les trous de la version Tom Baker.

Si je me souviens bien il nous manquait tout de même les scènes :
- Dans le vaisseau de Skagra. Les discussions entre le Docteur est le vaisseau, je les attendais avec impatience, surtout quand on entend les derniers mots du vaisseau qu'elle prononce à Skagra :

The Ship a écrit:
You know the Doctor? He is a wonderful wonderful man. He has done the most extraodinary things to my circuitery. Truly wonderful!

- Les scènes dans le Tardis du Docteur. Ici ce sont surtout des discussions entre Romana et Skagra. Ce ne sont peut être pas les plus intéressantes mais on en apprend un peu plus sur le personnage de Skagra et sur le fonctionnement de l'artefact/livre.
- Les scènes sur Shada : Malheureusement là j'aurai vraiment aimé avoir l'image car j'avoue avoir eu du mal à visualiser la prison. Mais au moins au comprend mieux avec l'audio ce qu'il se passe (la révélation de Chronotis/Salyavin, l'attaque des Krogs, etc...).

Donc globalement j'ai pris même plus de plaisir à écouter l'épisode qu'à le voir. Logique, vous me direz, puisqu'il est plus complet. Mais j'avoue tout de même que sans avoir visionner la version Tom Baker avant je n'aurai pas tout compris. Je vous conseille donc de faire de même. Après il existe une version animée de l'audiosode mais la qualité n'est vraiment pas au rendez-vous (je n'ai pas pu aller au bout du 1er épisode). A ce compte là je préfère écouter juste l'audio au fond du lit avant de me dormir en me reposant les yeux Smile

Je regrette aussi une petite chose. S'agissant du 1er audiosode de Eight que j'écoutais (la 1er tout court même) j'espérais découvrir d'avantage son personnage (1 film, aussi mauvais soit-il, n'a étrangement pas suffit...). Malheureusement comme le scénario et les dialogues ont été repris quasiment à l'identique j'ai juste eu l'impression d'avoir Four avec la voix de Paul McGann...

Je vais devoir écouter ces autres audiosodes Smile

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 03:30    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel) Répondre en citant

De ce que je vois avec Eight, c'est un peu un mélange de tous les Docteurs.
J'aimerai bien l'avoir pour le 50e d'ailleurs. On peut toujours rêver...
Donc ça m'étonne pas que tu trouves pas qu'il soit trop différent de Four.

Faudra que je l'écoute ça, et je reviewerai. Ça prend un revisionnage de l'épisode aussi, histoire de biennnnn comparer.
Mais c'est sur le TO DO Smile

Tous ces audios qui ne demandent qu'à être écoutés *bonheur*!!
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 23:18    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel) Répondre en citant

Bon je poste ici, je viens de tomber sur une série de dessins sur les aventures de Eight et je suis trop fan. Voilà celui pour Shada!

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014 - 22:28    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel) Répondre en citant

Lorsque j’ai voulu regarder cette version Shada, je me demandais surtout comment ils feraient pour amener le huitième Docteur avec Romana II et K-9. Je m’attendais donc à quelque chose de pas très cohérent et pas à ce que cette seconde production de Shada soit canon. Au final c’était une plutôt bonne surprise car ils ont bien géré cela avec un prélude. Le Docteur, retourne en fait sur Gallifrey où il retrouve Romana et K-9. Celle-ci n’a encore jamais rencontré cette incarnation du Docteur. Le Docteur raconte qu’il vient de se rappeler quelque chose qu’il avait oublié : lors de sa quatrième incarnation avec Romana ils allaient rendre visite à Chronotis et furent sortit hors du temps (cf. The Five Doctors), rapatriés ils oublièrent la raison de leur séjour et retournèrent au Tardis. Ainsi au même titre que l’épisode fut avorté, leur visite et leur aventure aussi…

Il y a cependant quelques légères contradiction ensuite par rapport aux dialogues : ainsi lorsque le Docteur retrouve Chronotis, il mentionne un message qu’il lui avait envoyé. Pourtant le Docteur était sensé avoir oublié. Disons que c’est un faut prétexte alors. Le Docteur aura même le culot de dire qu’il est venu dès qu’il a reçut son message (là, ils auraient du adapter le dialogue !). Et de plus, lorsque il se présente au gardien, pour conserver les gags, celui-ci est sensé déjà avoir rencontré le Docteur 3 fois dans sa huitième incarnation. Et le Docteur mentionne une autre visite avec une autre incarnation. Ce qui est étrange, est si le huitième Docteur avait déjà visité Chronotis alors pourquoi ne se serait-il pas souvenu. On pourrait penser qu’il s’agira de visites futures du huitième Docteur, mais apparemment dans l’audio (je n’ai vu que le webcast animé) qui est plus long le docteur mentionne une rencontre précédente avec Chronotis. Je ne doute tout de même pas que Big Finish ont pensé à tout cela et sauraient l’expliquer dans un des audios.

Il y a même d’autres moments où les dialogues ont été adaptés : ainsi il est plusieurs fois mentionné que Romana est désormais Lord President de Gallifrey. Et elle n’était pas au courant de Shada (que tout le monde avait oublié) mais il est clairement sous-entendu qu’à l’issue de cet épisode elle prendra ses responsabilités et le sort des prisonniers ne sera pas l’abandon.
Au niveau des visuels, à noter que le Tardis est similaire à celui du téléfilm.
Dans les visuels il y a d’autres petits gags : ainsi lors que Clare cherche Chronotis dans l’annuaire, on y voir à l’écran des noms défiler, dont le nom de… Chesterton ! Et lorsque Skagra visualise la mémoire de Chronotis et des différentes visites à chaque fois apparait l’image d’une tasse, signe de son addiction pour le thé !

Chronotis est ici visuellement plutôt différent de la version originale. Bien que j’ai trouvé cette version de Chronotis plus sympathique (un peu plus British distingué avec sa pipe dans la poche de sa veste), je voyais toujours dans ma tête la version précédente du professeur qui était un peu plus sournois dans ses expressions. A noter aussi la différence de comment il se projette dans l’esprit de Clare : non pas avec son regard puisqu’il lui demande ici de fermer les yeux.

Concernant le personnage du Docteur, au début je n’ai pas eut de mal à associer les répliques à cette incarnation du Docteur ; mais plus l’épisode passait, plus effectivement cela donnait l’impression que le Docteur était ‘rajeuni’. Après je ne connais pas assez le huitième Docteur pour finalement voir si ça se noierai dans la masse de ses aventures.
J’ai quand même trouvé le Docteur de mauvaise foi à certains moments : quand K-9 veut le prévenir qu’un Krarg est apparu dans le vaisseau et le Docteur lui dit après « pourquoi ne m’as-tu rien dit ? ». Cela était fréquent à l’époque de quatrième Docteur, mais fait bizarre quand on n’est plus habitué. De plus quand le Docteur accuse Chris Parsons d’être responsable de la mort de Chronotis, je l’ai trouvé d’aussi mauvaise foi que le cinquième Docteur !

Je ne sais plus trop s’il y avait eut des scènes manquantes sur le début de l’épisode original, mais j’ai trouvé que dans cette nouvelle version beaucoup plus d’explications étaient données sur la nature du livre lorsque Chris et Clare l’inspectent.

Ensuite, il y a effectivement les scènes dans le vaisseau qui permettent de mieux comprendre comment le Docteur arrive à prendre le contrôle. Idem, les dialogues entre Romana et Skagra permettent de mieux comprendre le plan général. Ainsi j’ai zappé le fait que Skagra comptait en fait mettre son esprit dans les Krargs. Dès lors on réalise combien il manquait avec toutes les scènes dans la prison. Et ces scènes expliquent beaucoup : ainsi la raison pour laquelle Chronotis lui-même souhaite retourner sur Shada pour éviter que Skagra libère Salyavin est expliquée qu’en fait lui-même avait oublié qu’il était Salyavin et ne s’en souvient qu’une fois la cellule ouverte (et cela expliquerai aussi des trous de mémoire). Cela explique alors pourquoi la première fois Skagra n’avait put le savoir. Mais il reste une contradiction puisque Chronotis a été en mesure d’utiliser son pouvoir sur Clare !
Enfin, le fait que le Docteur arrive à rendre leur esprit à Chris et Chronotis à la fin permet de justifier le fait qu’une fois temporellement rétabli, Chronotis reste en vie. Bien que tout ça reste plutôt foireux dans le principe.

Enfin, en conclusion le Docteur ramène Romana sur Gallifrey et lui explique qu’il a trouvé qui était en réalisé Skagra, et pourquoi il en savait beaucoup sur les Time Lords.

En conclusion, si finalement je devais choisir une version de Shada, ce serait plutôt celle-ci qui permet de laisser moins d’interrogations et puis s’inscrivant très bien aussi dans la continuité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:03    Sujet du message: [Audiosode] Shada (Douglas Adams & Gary Russel)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange