Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiobook] 1: Rise And Fall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 02:17    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Rise And Fall

Synopsis
Sur une planète lointaine, Ian et le Docteur sont sujets à des apparitions.
Des visages qui apparaissent et disparaissent en une fraction de seconde.
Réussiront-ils à comprendre ce qui se passe?

Production
Auteur: George Mann
Lu par: William Russell

Personnages
Le Docteur
Susan Foreman
Ian Chesterton
Barbara Wright
Call Box
Kilik
Ethric
Pol

Sortie CD
Novembre 2010

Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 02:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 20:15    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Continuité
Susan est la petite fille du Docteur.
Ils voyagent tous les deux avec Barbara et Ian, professeurs d'Histoire et de Physique. Originaire de Londres, 1963.

Le Docteur parle d'une petite escapade en France qui a eu lieu juste avant. Cette histoire se passe donc après "The Reign of Terror".

Histoire
For once, the time traveller
Appears to know what he is doing!

C'est la première chose que dit One dans l'audio. Autant vous dire que Ian et Barbara y croient pas une seconde, et restent quand même bien dubitatifs.

Susan est dans le walk-in du TARDIS et appelle Barbara pour qu'elle la rejoigne jaser vêtements. Et Ian reste seul avec le Docteur qui continue de teaser sur la destination, mais qui lâche pas le morceau. Ian se contente de lever les yeux au ciel et regarde le Time Rotor (la colonne… je voulais me la péter xD) monter et descendre sans cesse.

À peine matérialisés, le Docteur se presse en dehors alors que Ian lui dit d'attendre les filles. Le Docteur se montre impatient et dit qu'elles ne craindront rien dans le TARDIS.
Voilà comment se débarrasser des filles xD

Quand Ian sort, il reste sous le choc, ou plutôt sous le charme de ce qu'il voit. Un monde magnifique, paradisiaque ce que vous voulez… et tout neuf. Un monde nouveau.

Alors que les deux restent là à admirer la nature, Ian croit voir quelque chose. Avec tout ce qu'il a vu ces derniers temps avec le Docteur, il se croit un peu parano, mais finalement, il est sûr de ce qu'il a vu, et appelle le Docteur. Ils voient tous les deux des visages, qui apparaissent et disparaissent aussitôt. Le Docteur est complètement fasciné. Vraiment!

Ian/One a écrit:
(IAN) – What are they?!!
(DOCTEUR) – I. HAVE. ABSOLUTELY. NO. IDEA. NO. IDEA. AT. ALL!

Et il est super content.

Changeons de point de vue, et allons du côté des habitants de la planète.

Kilic est fier. Il y a une cérémonie au village et c'est Ethric, son fils qui va se charger de donner les offrandes aux esprits protecteurs. Ces deux dieux qui surplombent la vallée et protègent le village. Ethric se montre un peu condescendant en disant que ce ne sont que des statues, qu'ils ont pas besoin de fêter et de leur rendre hommage. Kilic sourit et lui explique: ces dieux qui ont indiqué par leurs apparences, bien qu'étranges, comment s'habiller, et comment construire des habitations solides, en se basant sur l'espèce de grosse boite que les deux statues ont avec eux (le TARDIS donc).

Des générations plus tard, Pol a une théorie. Son problème c'est que personne ne le croit. Et il va devoir faire face au regard de tout le monde. Il ne pourra pas tout raconter. Mais il est sûr de lui. Il sait que ces statues ne sont pas des statues. Il est sûr qu'elles sont vivantes. Et mieux encore… qu'elles bougent. Elles sont en mouvement depuis des générations, et des générations. Probablement parce qu'elles n'appréhendent pas le temps de la même manière que leur espèce à eux. Ils ont une conception du temps plus lente. Seulement personne ne le croit. Il ne pourra pas parler de tout. Et il sait qu'il va se faire conspuer.

Encore plus tard, la ville est sous le joug d'une attaque des séparatistes qui sont sur la lune. Ils veulent la révolution. Un concept qu'a dû mal à appréhender Call Box, un enfant. Ses parents l'ont caché à l'étage de leur maison pour le protéger. Mais il sait que ça ne servira à rien. Tout se détruit alentours avec la guerre. Qu'est-ce que les deux statues auraient fait, elles?

Ian est sous le choc. Ils sont tous les deux au milieu d'un champ de ruines. Une ville qui au fur et à mesure disparait. Il ne voit plus de visages, rien d'autre que le silence. Le Docteur reste là sans rien dire, et Ian demande ce qui s'est passé:
L'Évolution, Chesterton. Toute une espèce qui est apparue, puis qui a disparu. Nous avons été témoins de la naissance et de la mort de toute une civilisation. Mon garçon, le Temps, n'est pas le même pour tout le monde. Ces créatures, ces gens ont vécu dans un flux temporel accéléré comparé au nôtre. Alors que nous les regardions, des générations ont vécu, et se sont succédées. Ils ont élaboré un langage, construits des villes. Et finalement, ils se sont détruits par la guerre.

Critique
J'adore la narration de William Russell. Je pourrai l'écouter la journée entière. Il m'a carrément bercé. Passé les premières minutes à concevoir que la voix de Ian a vieilli (parce que même si c'est parfaitement logique vu que c'est un vieux monsieur, ça choque la première fois), on est complètement dedans.

Les plans sonores sont excellents. On était vraiment dedans. Et même si les ellipses ne sont pas statuées, on les comprend tout seul. Bien qu'au début on soit un peu destabilisé, le fait que Pol le visionnaire nous fasse part de sa théorie nous fait dire "et si c'était ça…?". Pol, le scientifique de l'époque qui se fait cracher dessus et qui au final renie ce qu'il a dit… ha lala…

J'adore la comparaison entre la civilisation qui s'élève puis qui s'écroule, avec la colonne du TARDIS.

Pol et Call Box, qui sont des "extraits" de ce qui est écrit sur le TARDIS. Après avoir réfléchi longtemps, j'avoue sécher pour voir s'il y a un rapport avec Kilic et Ethric et ce qui est écrit sur le TARDIS.

Note: 10/10
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:14    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Mon premier audiobook!!! Et gloire au Pertwee, j'ai tout compris ^^ J'avoue avoir eu une petite appréhension une fois l'épisode terminé pour aller lire ton résumé Lina. Je me suis dit "bon j'espère ne pas avoir tout compris de travers..." Et bien nan j'ai tout bon ^^.

Bon outre ça j'ai vraiment bien aimé cette histoire. On est vraiment ici dans une histoire d'exploration basique. Et bien oui pourquoi il devrait toujours y avoir des catastrophes, des ennemis et un danger de mort imminent? Ici on nous raconte juste l'histoire d'une civilisation à travers plusieurs points de son histoire : la préhistoire, la période de culte, la guerre et enfin la fin.

Le flux temporel différent n'est bien sûr pas sans rappeler l'épisode The Girl who waited de la nouvelle série. Bon après ça a aussi été utilisé ailleurs à plusieurs reprises.

Donc pour finir j'ai trouvé l'épisode au final très apaisant, la voix de William Russel aidant, et la narration très bien faite.

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:20    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Je te vois bien en plein cours de tai-chi a écouter Russell qui raconte son histoire.

Cette histoire est pas sans rappeler un projet a l'époque du second docteur qui a été annulé carrément dans l'œuf pour des problèmes logistiques alors que le scénario s'annonçait énorme: tout se passe à l'envers. Une histoire de pattern et de flux temporel encore en cause, j'adore ces histoires comme ça. Après tout pourquoi tout devrait avoir les mêmes unités et les mêmes vérités que notre monde tsé. Et y'a même pas besoin d'action, juste de contemplation.

Gloire au Pertwee...
Je vois pas pourquoi, mais gloire a lui et aux jambes de Jamie aussi!
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:23    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Après je pense que ce genre d'histoire ne peut se faire qu'en audio (ou en livre, ou en audiobook ^^) parce qu'à la TV, que ce soit maintenant ou dans les années 60 on ne peut toujours pas rivaliser avec l'imagination pour faire s'élever et s'écrouler une civilisation en 20 minutes ^^

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:27    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Puis on aurait pas eu Russell pour nous bercer. C'est d'ailleurs un problème j'ai écouté un audio avec lui, j'ai beau bien aimer ce qui s'y passe je me suis endormie parce qu'il a une voix trop douce lol.

Mais c'est le bon côté des audios, on peut imaginer ce qu'on veut et si on nous décrit quelque chose de rose et qu'on le veut bleu, on a qu'à le voir bleu, personne viendra râler. Sauf si on est plusieurs dans sa tête. Ce qui arrive souvent quand on regarde les classics xD

Et Ben voilà, tu pourras continuer les audios alors, j'ai fais que One et Two, tu fais Three et four, je fais Five et Six, et tu fais Seven et Eight xD
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 17:30    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

lina a écrit:

Et Ben voilà, tu pourras continuer les audios alors, j'ai fais que One et Two, tu fais Three et four, je fais Five et Six, et tu fais Seven et Eight xD

Oui après faut voir les autres narrateurs, si ils sont aussi facile à suivre mais ça marche sinon.

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 14:49    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

J'ai écouté cet audiobook (il est disponible gratuitement sur Soundcloud - merci Big Finish) et je l'ai trouvé très bon.

Déjà j'aime beaucoup l'idée du Docteur et de ses compagnons (enfin Ian, puisque Susan et Barbara sont dans le placard à vêtements) qui sont témoins de la vie d'une civilisation entière de sa naissance à sa fin, mais je trouve en plus très intéressant le fait que toute leur civilisation ou presque est basée sur les deux voyageurs et leur boite (leurs bâtiment, leurs vêtements et... leurs noms ? Comment ils savent lire l'anglais ?)

Le tout mis en forme grâce aux talents de conteur de William Russel (j'ai pas pu m'empêcher de rire quand il imite Susan).

Décidément, je deviens de plus en plus fan de Big Finish.

There are worlds out there where the sky's burning...
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 15:30    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

SteamMoose a écrit:

Décidément, je deviens de plus en plus fan de Big Finish.

J'en connais un qui va pas tarder à perdre son âme auprès de Big Finish et perdre toutes ses nuits de sommeil Laughing

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 2013 - 10:00    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Comme Lennox Rise and Fall est mon premier audiobook. Passé l'appréhension du "Jvais rien comprendre, ça va être beau tiens", et surtout parce qu'il était gratuit, je me suis lancée. Et franchement j'ai pas été déçue. William Russell a une voix agréable à entendre, il articule, il raconte bien et je suis sûre que si j'avais le temps je pourrais lui trouver encore plein d'autres qualités xD J'ai écouté d'autres audios depuis et je trouve que celui là est parfait pour se lancer dans l'aventure audio de Doctor Who.
J'ai été très contente de retrouver One (comment il laisse Barbara et Susan derrière, ça m'a tuée Mr. Green ) mais celui qui m'a le plus manqué c'est quand même Ian. J'imaginais sa petite bouille dans ma tête, trop heureuse quoi.

Bon sinon, j'ai rien a redire sur l'histoire. Que le Docteur et ses compagnons ne sont impliqués dans aucunes "aventures" et pourtant qu'ils influencent quand même toute une civilisation (les vêtements, les noms ...) juste en restant debout à regarder, ça m'a conquise. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires, tous attachants même si on les "voit" que quelques minutes chacun.

Bref, je suis ravie et je regrette absolument pas de m'être lancée là dedans.

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 21:28    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall Répondre en citant

Okay. Premier Short Trip et je dois dire : WOW. Magnifique histoire et magnifique narrateur ! Mention spécial a sa capacité à faire le Docteur qui butte sur le nom de Ian ♥.

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ 10/10

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:56    Sujet du message: [Audiobook] 1: Rise And Fall

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 1 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange