Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pourquoi la France boude le Docteur?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 04:27    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Surprise quand j'arrive pas a dormir et que je cherche des nouveaux articles sur DW de voir que ça jase de Beans On Toast lol!!

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/12/24/serie-tele-la-france-boude-do…

Article intéressant Smile

Joyeux Noël ^^
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 04:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 12:35    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Vu hier sur le facebook de Beans On Toast, j'avais pas fait gaffe que cela avait pas été mis sur le forum... Effectivement article intéressant...

Mais je ne suis pas d'accord pour dire que la France boude la Science-Fiction de manière générale, on a eu une bonne période sur M6, et c'est justement cette période qui m'a fait aimer la SF.

Pendant les 4 premières saisons de Stargate SG1, c'était le dimanche soir sur M6 à 18h40, et au vu du succès, c'est ensuite passé en Prime-Time le vendredi soir à 20h50, avec les Saisons 5, 6, 7 et 8 + La Saison 1 d'Atlantis...

C'est après que la série à sombrer dans les audiences quand les Saisons 9 de SG1 et 2 de Atlantis sont passés la Samedi soir, et qui ont été déprogrammés complètement de la grille pour les Saisons 10 et 3 de SG1 et Atlantis avant de se retrouver sur NRJ12....

Ils ont même tenté Battlestar Galactica en Prime pour renouer avec le succès de SG1, sans succès, juste le Pilote a été diffusé... Donc nous avons eu notre période sur le réseau national en France (1997 - 2004 environ).... Il faut donc voir ce qui l'a tué ???

Pour la cause je dirais, les Scénaristes de Stargate, qui dans les dernières saisons pondait de la merde, (x 2 séries) probablement l'overdose pour le public qui devait en supporter 1h30... et ils ont au fur et à mesure disparu....

Ce qui aurais permis à la France de se rôder à la SF , c'était de proposer entre 2001 et 2003 (Avant le couplage SG1/Atlantis sur M6) de mettre une autre série de SF juste derrière qui aurait profiter du succès, et qui soit mieux que SG1, je pense surtout à Farscape, mais pourquoi pas tenter Star Trek Voyager qui assez simpliste à de grande qualité...

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 17:09    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Je pense aussi que le manque de succès des séries SF en France vient en partie de la frilosité des chaînes qui n'en proposent pas ou très peu. Elles préfèrent s'assurer une audience en diffusant ce qui est connu comme les séries policières.

Pour ce qui est de Stargate, il est évident que la série a beaucoup perdue en qualité sur les dernières saisons. D'ailleurs, moi même, pourtant fan de la première heure, je ne la regardais plus.

Peut-être que la France, pays "rationnel", n'est pas extrêmement sensible à la SF, mais en diffusant, à petite dose, des séries de qualité, on devrait pouvoir faire changer ça.

Quant à Doctor Who, je suis certaine qu'il se trouverait un public en dehors des "geeks". J'entends déjà pas mal autour de moi des gens qui disent : "ma/mon tante/mère/amie/femme/mari/oncle/copain n'est pas fan de SF, mais il aime bien DW".

Diffusé de façon intelligente (c'est à dire dans l'ordre des épisodes et pas n'importe comment) sur une chaîne un peu plus grand public que F4, je suis sûre que la série aurait ses adeptes, de façon moins confidentielle.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 17:53    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Faut prendre en compte aussi que je pense que de l'époque où stargate était diffusé il n'y avait pas la TNT et pas tout le monde pouvait se permettre un abonnement. Quand tu es limité à 6 chaînes comme on l'était je me souviens sans câble ou abonnement satellite, ça arrivait que tu regardais une série "faute de mieux". Parce que c'est comme ça qu'on a connu stargate nous alors que c'est pas du tout le genre d'affaire qu'on pouvait regarder.

Maintenant la concurrence fait qu'il faut répartir. J'aime pas le système de France 4 mais bon. C'est comme ça c'est tout. Je préfère encore regarder la vf de doctor who dans le désordre que regarder nrj12 qui est de la Tv poubelle par excellence. ^^

Bon, après c'est que mon point de vue en pensant que je suis restée en pointillé en France ^^
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 17:59    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Nan mais je dirais pas que la France boude Doctor Who. C'est juste que les français ne regardent pas DW à la TV. Si on regarde les séries qui cartonnent (pas à la TV française mais en général), ce ne sont pas les mieux diffusées parce que les gens ont déjà vu ces séries par d'autres biais et n'ont pas voulu attendre un an (environ) et ne pas disposer à 100% d'une VO.

Faut juste se dire que maintenant les fans de séries ne regardent presque pas (ou en tout cas ne suivent pas) sur les chaînes de TV.

Pour ce qui est de la SF c'est juste que c'est pas un genre à la mode (en France ou ailleurs)...

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 23:26    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Il faut bien dire une chose: dans les années soixante, les décideurs de la télévision française n'aimaient pas la science-fiction. Et surtout pas la science-fiction étrangère. Les quelques séries qui en présentaient des éléments (Chapeau Melon, Des Agents très Spéciaux, Les Mystères de l'Ouest) devaient leur présence sur les deux chaînes de l'époque au fait que c'étaient des séries que l'on pçouvait ranger sous un autre vocable: espionnage pour les deux premiers, ou western pour la dernière. Personnellement, dans ses années-là, la seule série de vraie science-fiction dont je me rappelle, c'était Les Envahisseurs. Le reste, les séries que les Américains ou les Anglais regardaient, il fallait habiter près du Luxembourg ou de Monaco pour les voir. C'est parce que j'habitais à Metz à l'époque que j'ai pu voir Perdus dans l'Espace ou les séries de Gerry Anderson, par exemple. De ce point de vue, la situation s'est améliorée dans les années 70, mais pas de beaucoup. Nous sompmes, après tout, le seul pays au monde à avoir découvert Star Trek grâce aux films, et sa première diffusion, sur TF1, n'a pas été un succès, loin s'en faut.

Quant à la production française, la plupart du temps, c'était de la science-ficiton pour intellos. Ceux qui ont vu sur Ciné FX les deux téléfilms mettant en scène Mycènes le Robot ma comprendront. La France ne faisait pas vraiment de la science-fiction tous publics (à part peut-être Aux Frontières du Possible, et encore). Notre ami Alain Carrazé s'est fendu, sur divers blogs, de quelques articles intéressants sur le sujet. Donc, en France, nous n'avons pas pu voir Doctor Who, parce que les chaînes de l'époque préféraient acheter à la BBC des productions "de prestige", pour la plupart des séries historiques comme Elizabeth R, ou les Six Femmes d'Henry VIII. Dommage, les épisodes auraient peut-être pu être archivées à l'INA.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Déc 2012 - 23:41    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Gérard a écrit:

Quant à la production française, la plupart du temps, c'était de la science-ficiton pour intellos. Ceux qui ont vu sur Ciné FX les deux téléfilms mettant en scène Mycènes le Robot ma comprendront.

Surprised Ouiiii ! Je me souviens de ça ! Ce que j'avais aimé. Je sais pas si je suis une intello, mais ces téléfilms m'avaient vraiment beaucoup touchée.

Il y a aussi une autre série dont je me souviens et qui parlait de voyages dans le temps : Le voyageur des Siècles. Ça aussi, j'avais beaucoup aimé.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 26 Déc 2012 - 00:03    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Sympathique article, ils arrivent même à ne pas appeler le personnage principal "docteur who", bon point pour eux !

Je suis complètement d'accord avec cet article sinon...

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Jan 2013 - 22:50    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Effectivement article très intéressant, qui résume bien les différentes raisons pour lesquelles Doctor Who ne s'exporte pas bien ^^

Perso, j'ai fait découvrir à des gens, certains aiment, d'autres pas, mais il est vrai que ceux à qui ça plaît autour de moi sont souvent des jeunes, des geeks, out très axés séries télé ^^ Donc oui, je suis assez d'accord.

Le seul point que je conteste est quand la journaliste parle de "recréer une aristocratie des séries télé" je trouve qu'au contraire cette série à le don de rassembler des gens qui ne sont pas forcément des gros fans de séries télé ou de cinéma.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
**Neptune**
[Conquête du Cpt Jack]

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 23:09    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Article intéressant et je suis assez d'accord, mais pour moi le coté "en France, elle est réservée aux vrais gros fans de science-fiction" alors là je suis en désaccord complet. Avant DW je n'avais jamais regardé de SF, et on m'aurait dit qu'une serie SF allait devenir ma préférée entre toutes, je ne l'aurais pas cru!
Dire "oui c'est pour les geeks fan de SF" je ne me reconnais pas là dedans (dit la fille qui n'a jamais vu Star Wars et autres choses du genre)
Comme quoi, il faut de tout dans le Whoniverse!
Esther
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 03:00    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Super cet article ! Moi je suis assez d'accord j'aime beaucoup DW mais je n'en suis pas une grosse fan (d'où ma présence "très active" (hum hum^^) sur le forum ) et c'est principalement pour le coté SF, je ne regarde pas de séries SF
et ce qui me plait dans DW c'est l'humour et l'esprit british, le coté kitsch mais ca plait pas à tout le monde ^^

Pas de moi
DonnaNoble
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2013 - 20:06    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Moi, j'ai toujours adoré la SF et les films fantastiques (même d'horreur) mais DW est de loin "l'homme de ma vie" .... ! En parlant de séries, avez-vous pensé à Cosmos 1999?

Makko
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 16:14    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

d'un autre coté aussi, l'actuelle diffusion anarchique de la série sur France 4 et la piètre qualité des box DVD existants sont aussi un poids pour favoriser l'engouement de la série...

et je ne parle pas de l'idiotie d’expédier une nouvelle saison en 2 SOIRÉES!!!! >_<
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 16:22    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Pas faux, je l'avoue ... hélàs !
Seulement, il me vient une question : avez-vous pensé à écrire aux chaînes ? Moi si, et c'est aussi une question de droits de diffusion ...

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 5 Fév 2013 - 10:51    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur? Répondre en citant

Ces décisions peuvent paraître idiotes, mais sont sans doute prises en connaissance de cause. Je préfère encore voir les épisodes être diffusés par bloc de 2/3 mais avec un démarrage en prime time, que torpillées à des heures indues (comme certaines chaines le font avec d'autres séries). Déjà, on a de nouveau la VM (ce qui est un gros plus, mais aussi un coût supplémentaire) et, même si ça reste bien en deça de la qualité des coffrets UK, nous sommes d'accord, des éditions DVD en France.

Après... réfléchissez deux secondes au discours que peuvent tenir les personnes à qui vous souhaitez faire découvrir la série. En tout cas, moi, j'ai repensé aux réactions dans mon entourage.

La première chose qui vient c'est "pfff, c'est cheap". Et faut de l'acharnement pour faire passer ce cap du "pfff, c'est cheap" à quelqu'un qui ne connaît pas.
Après, y'a la crainte de ne pas tout comprendre parce que "ouah, c'est vieux comme série, faut commencer du début ? ! ?"

Maintenant, quand je vois le chemin parcouru en quelques années depuis le renouveau, ben... je suis plutôt confiante. Avant, c'était mission impossible pour trouver des goodies, des romans, des comics... Il fallait batailler pour avoir le DW mag (bon, certes, les boutiques qui le vendent en France sont encore très rares, mais quand même)... Le fait que la série soit de plus en plus citée dans d'autres séries très connues et reconnues donne aussi du crédit au yeux du spectateur lambda et attise la curiosité.

Maintenant, des gens me demande si c'est bien "le truc de la série anglaise" qui est accroché à mon sac... Un jour, on me dira "ouah, sympa ton Tardis" dans la rue... j'y crois Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:51    Sujet du message: Pourquoi la France boude le Docteur?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange