Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre]: The Wheel of Ice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 17:51    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Résumé : The Wheel. A ring of ice and steel turning around a moon of Saturn, and home to a mining colony supplying a resource-hungry Earth. It's a bad place to grow up. The colony has been plagued by problems. Maybe it's just gremlins, just bad luck. But the equipment failures and thefts of resources have been increasing, and there have been stories among the children of mysterious creatures glimpsed aboard the Wheel. Many of the younger workers refuse to go down the warren-like mines anymore. And then sixteen-year-old Phee Laws, surfing Saturn's rings, saves an enigmatic blue box from destruction. Aboard the Wheel, the Doctor, Jamie and Zoe find a critical situation - and they are suspected by some as the source of the sabotage. They soon find themselves caught in a mystery that goes right back to the creation of the solar system. A mystery that could kill them all.

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 17:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 18:01    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Stephen Baxter capture parfaitement l'ambiance des épisodes du Second Doctor.
J'ai particulièrement aimé le traitement de Jamie dans cette histoire. En effet, plutôt que de l'utiliser comme le gaffeur de l'histoire (ce qui malheureusement arrive assez fréquemment dans les épisodes), Baxter met en avant les compétences que Jamie a acquis en temps que soldat dans les Highlands. Tout une partie de l'histoire est donc centrée sur Jamie devenu en quelque sorte le protecteur des jeunes de la colonie partis en guerre contre les adultes. C'est la partie du livre que j'ai trouvé la plus passionnante.

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 22:28    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

c'est un super livre, et plusieurs fois j'étais vraiment morte de rire quant à ce qui se dit...

Bon déjà, Jamie se faire traiter de grand père par les jeunes quand ils vont surfer xD

J'avais préparé pleins de trucs à poster dans ce topic que j'allais faire là justement, tu m'as devancé ^^

Après, Jamie même si il y a ce gag récurrent de le faire passer pour l'idiot, très souvent c'est lui aussi qui fait comprendre les choses au dernier moment au Docteur et à Zoé qui sont toujours en train de s'autocongratuler... chacun a sa place ^^ la sienne est juste d'avoir un sens commun plus poussé que les deux autres qui sont toujours dans une optique scientifique ^^
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 16 Jan 2013 - 22:41    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Et comme ça a aussi le droit d'avoir une bonne présentation (nan mais oh...)

The Wheel of Ice

Synopsis
The Wheel. A ring of ice and steel turning around a moon of Saturn, and home to a mining colony supplying a resource-hungry Earth. It's a bad place to grow up.

The colony has been plagued by problems. Maybe it's just gremlins, just bad luck. But the equipment failures and thefts of resources have been increasing, and there have been stories among the children of mysterious creatures glimpsed aboard the Wheel. Many of the younger workers refuse to go down the warren-like mines anymore. And then sixteen-year-old Phee Laws, surfing Saturn's rings, saves an enigmatic blue box from destruction.

Aboard the Wheel, the Doctor, Jamie and Zoe find a critical situation — and they are suspected by some as the source of the sabotage. They soon find themselves caught in a mystery that goes right back to the creation of the solar system. A mystery that could kill them all.

Production
Auteur: Stephen Baxter
Existe en audiobook, lu par: David Troughton

Personnages
The Doctor
Jamie McCrimmon
Zoe Heriot
Phee Laws
Sam Laws
MMAC
Sinbad Omar
Florian Hart
Arkive
First

Publication
Le 16 Août 2012

NOTE: C'est le premier livre depuis que Doctor Who est revenu en 2005 qui traite d'un ancien Docteur. Les ventes sont un test pour savoir s'il y a un public intéressé ou non. Si vous voulez donc que d'autres aventures des anciens Docteurs sortent... achetez le livre! Ou en audiobook, c'est bien aussi. ^^
Kein
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 17:12    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Merci pour la présentation Lina, c'est beaucoup plus beau comme ça. Désolé d'avoir la flemme de la faire Embarassed !
Moi aussi le gag du grand père m'a bien fait rire. J'ai trouvé également assez sympa la façon dont l'auteur fait parler les personnages écossais, ça demande un petit temps adaptation mais c'est très drôle.
The wheel of Ice a été mon roman des vacances de Noël, j'en garde un excellent souvenir !

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 17:35    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Le moment où j'ai quand même rigolé le plus c'est genre à la page 20 ou par là, anyway, tout au début xD, quand on nous présente en fait le TARDIS, Zoé, Jamie, et le docteur, quand il y a l'incident qui fait que le TARDIS est dans marde...

Parallèlement, je t'explique: j'expliquais toute la théorie des fans sur le "gay married in Space" et la saison 6B à Lennox et d'autres. Et là tu as Baxter qui te sert des phrases que sorties du contexte, ou même avec le contexte c'est quand même tendancieux xD

Je l'avais posté sur tumblr... Att...

Ah!

« “I’m doing my best!”, the Doctor wailed.
He was held in place at his console only by Jamie’s strong arms wrapped around his waist.
“It’s not easy, you know!” »

Les trois lignes où tu comprends que Baxter a bien catché les personnages xD

Pour la présentation, ça va xD en même temps, c'est que tu as dû tellement aimer ce livre que tu voulais absolument poster une review alors tu as expédié la présentation lol.
Je vais poster un petit commentaire sur la Jasette classique pour toi, histoire de pas trop faire de hors sujet, comme c'est un peu ma spécialité... XD
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 10:48    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Bon ben je up le sujet pour signaler au monde entier que je vais commencer à lire le livre. Voilà.
Tenez vous le pour dit !

John Hurt c'est pas du jeu.
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 15:13    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Tiens j'ai une question si tu as acheté le livre, il est sorti en format de poche ou pas? Parce que mon gros bouquin avec la doublure en papier là il me saoule dans ma bibliothèque ça jure xD
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 17:40    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Ouaip. D'ailleurs c'est marrant que tu dises ça.
Parce que je l'ai en effet commandé en poche. Mais je me suis trompé, en fait c'est la version couverture rigide que je voulais ^^
On échange ? Mr. Green

John Hurt c'est pas du jeu.
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 18 Sep 2013 - 19:39    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Ça dépend s'il est gros ou pas! Mais je suis pas contre. Par contre que tu saches, le book il a aucune couverture gravée xD il est tout bleu, et ya écrit "Doctor Who" sur la tranche xD

Mais s'il est pas très gros, je suis pas contre, ah faut que ce soit écrit assez gros aussi, j'ai ce problème depuis quelques temps de pas pouvoir lire quand c'est trop petit (et genre c'est écrit super gros dans le hardback xD) Smile
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 18 Avr 2015 - 12:22    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Pour encourager les éditions Milady à continuer leur traduction de livres de Doctor Who, surtout sur les anciens Docteurs, j'ai acheté et lu ce livre en français. En format ebook par contre, parce que les bouquins papier encombrent déjà trop mes étagères et que j'aime de plus en plus le format ebook (ma liseuse chérie ).

Un petit mot d'abord sur la traduction, avant de passer à l'histoire elle-même.
Je l'ai trouvé pas trop mauvaise. Par rapport à celle de Harvest of Time (La Moisson du Temps), elle est correcte. On sent parfois cependant la formulation anglaise derrière certaines phrases, mais ça n'arrive pas très souvent (un "ça fait du sens" traduction littérale de "it make sense" par exemple qui m'a pas mal dérangée). Il y a aussi quelques lourdeurs dans les phrases comme d'employer "comme" à la place de "alors que".
Cependant, le traducteur a pris le partie de ne pas traduire certaines expressions typiques de Jamie comme le fameux "Aye!" en les mettant en italique, ce que j'ai trouvé assez malin. Il n'y a pas d'équivalent en français et cela aurait ôté un peu de sel de ne pas les employer ou les traduire par un simple "oui" ou "ouais". Bref, je ne sais pas si je relirais cette histoire en anglais ou pas, mais la traduction est plutôt bonne dans l'ensemble.

Maintenant, l'histoire en elle-même. Eh bien, je n'ai pas accroché du tout. J'ai eu un mal fou à la lire. Je me suis d'ailleurs arrêtée pendant plusieurs semaines, arrivée à peu près au milieu, tellement je peinais dessus.

Ce n'est pas la structure même du livre, bien qu'elle soit un peu déroutante. En effet, il y a des "Intermèdes" qui nous font voir les événements ou certains événements passés du point de vue particulier de l'un des personnages. Ça ne m'a pas dérangée, une fois que j'ai eu compris le principe (et puis avec les Short Trips, je commence à être habituée et vaccinée pour ce qui est des façons un peu spéciales de mener un récit).
C'est plutôt que j'avais l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, et j'avais du mal à raccrocher tout ça. Par exemple, on assiste à deux fugues du groupe de jeunes, accompagnés de Jamie qui tente de les canaliser, mais je n'en ai pas compris l'intérêt. Ça ne fait pas avancer le schmilblick, et de plus c'est super long. De même, nos personnages vont X fois à l'intérieur de la lune de glace où se trouve le coeur du problème. Au moins trois ou quatre allez-retour qui auraient pu tenir en deux fois pour ne pas lasser la lectrice que je suis.
Par contre, j'ai trouvé la fin super expédiée. C'est un peu le problème de pas mal d'épisodes de la série classique : ça s'attarde parfois sur des détails et des scènes, et tout à coup la conclusion arrive super vite. Si l'auteur voulait imiter la série, il a parfaitement réussi pour ça.
De même, il y a des ellipses à certains moments surtout à la fin, justement, là où j'aurais voulu voir un développement plus important de l'action.
Enfin, dernier point négatif : je ne me suis pas attachée aux personnages. Celui de la méchante est super caricatural. Les autres ne m'ont fait ni chaud, ni froid. Celui qu'on nous présente comme le personnage principal en dehors du Docteur, Jamie et Zoé, la jeune Phee, ne m'a pas touché une seconde. Sa petite soeur de trois ans, qu'on cherche à rendre attendrissante, m'a laissée de marbre. D'autant plus qu'on la fait parler comme une gamine de un an. Je suis désolée, mais à trois ans, la plupart des enfants parlent correctement ou alors, c'est une attardée.
Il y a quand même des personnages qui m'ont un peu plus intéressée, mais ils ne tiennent pas un rôle de premier plan, comme Luis Reyes ou Jo Laws, la mère de Phee.
Finalement, celui que j'ai le plus aimé, c'est le robot CAM, parce qu'il a une histoire un peu triste. Il est destiné à préparer la Roue pour ses futurs habitants, et il est très intelligent. Aussi pour le motiver à bien travailler, on lui donne une personnalité et on l'élève comme un enfant, si bien que jusqu'à un certain âge, CAM croit être un enfant humain, élevé en Écosse et ayant les mêmes expressions que Jamie, d'ailleurs, ce que j'ai trouvé assez drôle.

Voilà, je suis tentée de lire ce livre en anglais, pour voir ce que ça donne en version originale, mais si je le fais, ce ne sera pas tout de suite. J'ai déjà eu du mal à le terminer.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 19 Avr 2015 - 00:57    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Un petit mot d'abord sur la traduction, avant de passer à l'histoire elle-même.
Je l'ai trouvé pas trop mauvaise. Par rapport à celle de Harvest of Time (La Moisson du Temps), elle est correcte.
[...]
Cependant, le traducteur a pris le partie de ne pas traduire certaines expressions typiques de Jamie comme le fameux "Aye!" en les mettant en italique, ce que j'ai trouvé assez malin. Il n'y a pas d'équivalent en français et cela aurait ôté un peu de sel de ne pas les employer ou les traduire par un simple "oui" ou "ouais". Bref, je ne sais pas si je relirais cette histoire en anglais ou pas, mais la traduction est plutôt bonne dans l'ensemble.

Bon, bah ça c'est cool (même si j'avais pas trouvé celle de La Moisson du Temps si catastrophique...) ; pour le reste, je tenterai de donner un avis plus tard, vu que le livre patiente sur mes étagères en attendant que je finisse mes examens...

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 5 Aoû 2015 - 18:05    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice Répondre en citant

Personnellement, j'ai bien apprécié ce livre. Déjà, la mise en situation de l'histoire me plait (une lune gelée de Saturne et cette roue que je trouve fascinante). Il y a le thème typiquement humain de l'exploitation des autres pour faire plus de profils. Pour moi, c'est tout à fait réaliste. Des Floriente Hart il y en a déjà partout à notre époque. Le fait que les personnes en autorité sont des femmes m'a plut personnellement. Je trouve que l'histoire se lit bien et les intermèdes ne m'ont pas dérangés. C'est sur que revenir 3 fois sur la lune c'est un peu trop et même si la fugue sur Titan n'a pas vraiment de lien avec l'intrigue principale, j'ai trouvé ça intéressant. Je suis d'accord avec toi Ahaimebété concernant la fin vite expédiée.

Pour les personnages secondaires, à part CAM, ils me laissent plus ou moins indifférente et je trouve aussi que la fillette de 3 ans ressemble plutôt à une fillette de 2 ans. Par contre, les ados ressemblent vraiment à des ados (téméraires, mais irresponsables, toujours prêts à contester l'autorité même si ça va à l'encontre de leur propre survie).

Nos amis du TARDIS maintenant! J'ai bien aimé la caractérisation de Jamie et du Docteur, mais pas trop Zoé qui me semble un peu trop condescendante face à une technologie trop "primitive" pour elle. En fait, j'ai adoré Jamie et ce dialogue :

« “I’m doing my best!”, the Doctor wailed.
He was held in place at his console only by Jamie’s strong arms wrapped around his waist.
“It’s not easy, you know!” »

m'a également fait sourire !

En bref, je ne regrette pas mon achat, c'est une bonne histoire. Comme j'ai vu peu d'épisodes de Two et Jamie (trop de rec à mon goût) cela me permet de les connaitre un peu plus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47    Sujet du message: [Livre]: The Wheel of Ice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange