Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 11:01    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

~ Terror Firma ~

Big Finish Audio Monthly Series n°72
Publié en 2005

Avec le 8e Docteur, Charley Pollard & C'rizz

~ Synopsis:

"Welcome back, Doctor..."

Centuries ago on the war-torn planet Skaro, a great scientist created the most evil creatures the Universe would ever know… Daleks. It was at their genesis that the scientist, Davros, first met and was defeated by the Doctor.

Over the years and throughout space, they fought, a fight that ended with the Doctor’s destruction of Skaro and the Daleks. Except…

Davros survived. Alone. In the dark. With only thoughts of revenge keeping him alive. The Doctor is back. Davros is waiting. Their destiny is now.

¤¤¤

~ Production:
Auteur: Joseph Lidster / Directeur: Gary Russell

¤¤¤

~ Casting:
Paul McGann (The Doctor); India Fisher (Charley Pollard); Conrad Westmaas (C'Rizz); Terry Molloy (Davros); Julia Deakin (Harriet Griffin); Lee Ingleby (Samson Griffin); Lizzie Hopley (Gemma Griffin); Nicholas Briggs (Dalek Voices)

¤¤¤

~ Notes sur la continuité:

Cet épisode étant en lui-même un grand coup de pied dans la continuité... on se sent perdu avec ou sans background. Il peut être intéressant - mais pas indispensable- de connaître un peu l'histoire de C'rizz avant d'entamer cet audio: elle donne plus de sens à certaines de ses réactions.

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 20 Jan 2013 - 11:05    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Doctor: C’rizz, say hello to the not very nice emperor.
C’rizz: Uhh, it’s a pleasure to meet you! …Is that the right expression, Charlotte?
Charley: Yes, but… I think that we’re actually supposed to be screaming. Or perhaps proclaiming “DALEKS ALL ALONG! WE SHOULD HAVE REALISED!”
Doctor: Charley, you stole my line.

Cet audio aurait pu se classer parmi les "absolument géniaux" si ce n'est 1 souci contrariant: trop de détours et d'histoires parallèles lancées en même temps sans avoir assez le temps de s'installer et définitivement, entre a et b on se pert facilement.

J'adore Joseph Lidster, je le suis depuis des années, et je sais que c'est un problème qu'il est entrain de résoudre petit à petit : parfois il semble n'avoir pas assez confiance en lui et en ses idées, et il a tendance à s'arrêter sur sa lancée, de peur peut-être d'aller trop loin, je ne sais pas... et ici, on a ça: d'excellentes idées, un twist brillant, mais qu'il semble n'avoir pas osé exploiter complètement. Parce qu'en plus d'être excellent, c'est aussi très culotté, donc je ne sais pas, il ne s'est peut-être pas senti légitime pour aller plus loin. Reste que ce qu'il veut bien nous donner est délicieux.

Deux de ces idées brillantes impliquent Davros (rien que ça), une certaine Gemma et un certain Samson. Et il est très difficile d'en parler sans partir dans le spoiler. Disons que l'on se lance dans une fouille archéologique dans la psyché déglinguée de Davros, et que ce voyage est fascinant.

Et que pour Gemma et Samson on se fait, tout comme le Docteur, avoir en beauté. On vit le twist en même temps que le Docteur (et quand je dis qu'on le vit, c'est vraiment qu'on le ressent en même temps que lui) et tout comme lui on se rend compte qu'on s'est fait voler un morceau du gâteau et on se retrouve à fouiller tous les placards pour le retrouver (si si, ça prend sens quand on a écouté l'audio xD).

On pourrait en dire beaucoup sur cet audio, mais ça serait si facilement spoiler, et ça serait vraiment dommage: vivez-le!
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Déc 2013 - 23:39    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Melyssa a écrit:

On pourrait en dire beaucoup sur cet audio, mais ça serait si facilement spoiler, et ça serait vraiment dommage: vivez-le!

Ok maintenant je me sens mal parce que je n'ai fait que spoiler sur toutes mes reviews Smile Enfin bref je vais me retenir pour ce coup-ci ou alors mettre des balises spoilers.

Donc perso j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode. Après avoir sauté l'arc des univers divergents j'avais peur d'être un peu paumé mais au final ça s'est plutôt bien passé (grâce à un petit brief en amont ^^). Et quoi de mieux pour fêter le retour dans notre très cher univers que faire intervenir LES ennemis du Docteur : j'ai nommé, les Daleks. Personnellement j'aime beaucoup les épisodes (audios ou autres) où on retrouve des ennemis un peu familier, je me sens un peu comme à la maison. De plus cela contribue à construire la mythologie, et notamment ici avec Davros. De plus on nous fait clairement référence au dernier épisode des Daleks avec Seven où le Docteur détruit Skaro.

Mais bon ce que j'ai surtout aimé dans cet épisode ce sont les personnages de Gemma et Samson. Bon en tant que personnages propres ce ne sont les plus intéressant c'est vrai mais ce qu'il représente est quand même assez énorme.

J'aime beaucoup l'idée qu'on nous présente, assez succinctement, d'autres compagnons passés que l'on n'a jamais vu et qui ont vécu tout un tas d'histoire avec le Docteur (je veux l'épisode où ils se font attaquer par des guitares électriques!!!). De plus ils sont frères et sœur, un style de compagnon dont je me suis toujours dit que ça pourrait être super intéressant. Bon malheureusement on est sait assez peu sur eux et leur relation avec le Docteur. J'ai envie de dire qu'ils n'ont pas dû être très marquant si le Docteur ne se souvient pas d'eux du tout! (damned you Davros) Mais après tout Eight n'est pas réputé pour avoir une mémoire d'éléphant non plus.

Et en parlant de Davros, on peut dire que notre petit Docteur a un peu les nerfs contre lui dans cet épisode lorsqu'il apprend la vérité sur ses compagnons oubliés. Il y a quelque peu j'avouais que j'avais du mal à voir vraiment le Docteur comme un personnage dark parfois, badass oui mais dark pas aussi souvent que d'autres apparemment. Mais là lorsqu'il sort :

Le Docteur a écrit:

I'm not gonna kill you. I'm gonna crush your dreams.

Là oui c'est du dark Docteur!!!!! J'en ai encore des frissons.

Bon sinon concernant Charley et C'rizz. Charley joue son rôle habituel : un peu perdue et apeurée mais qui sait quand même retrouver ses esprits quand il faut. Et C'rizz... bon C'rizz j'ai encore beaucoup beaucoup de mal à le cerner. Et j'ai pas l'impression que même si j'avais écouté l'arc précédent ça m'aurait aidé. Il me semble vraiment trop influençable pour que j'arrive vraiment à m'attacher à lui. De la même manière qu'on peut pas s'attacher à un miroir ou une éponge. Enfin ça reste à voir.

Voilà en tout cas ça fait du bien d'être de retour (même si en ce qui me concerne je ne suis pas allé bien loin ^^).

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 14 Déc 2013 - 18:06    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Chaton a écrit:
on peut pas s'attacher à un miroir ou une éponge.

C'était la phrase philosophique du jour.
Merci, bonsoir.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Déc 2013 - 12:35    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

En plus d'être philosophique c'est en plus très pertinent je trouve Mr. Green

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 12:52    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Ceci est mon premier épisode avec eight en audio. J'avais entendu que du bien de ses audios dites meilleurs que le film. En même temps je vois pas comment faire pire. Donc en effet c'est un très bon épisode que cet audio. Je ne connaissais ni Charlotte, ni C'rizz que je rencontre donc. J'ai pense qui si je n'avais pas regarder leur fiches avant j'aurais été perdu (Surtout pour C'rizz).
Sur le scénario je me suis demander ou l'auteur voulais aller parfois.
La dissociation de Davros/Dalek Empereur est intéressante

mais complexe et semble laisser peu de place au épisode futur télévisé (Même si je me doute qu'il peut aussi revenir en audio).
D'ailleurs tout cette épisode semble complexe pour le futur de dr who qu'il soit télé ou audio.
Vu le nombre d'humain transformer en Daleks je me demande comment va repartir l'humanité sur quelque survivant d'un village.
De plus le Docteur laisse un virus dangereux pour éviter le retour des daleks. Ok laisser un virus à des humains pas bonne idée.
De plus ça tue tout possible retour sur terre comme dans les épisodes Army of Ghosts/Doomsday

Après on nous dit jamais à quel date cela arrive. Cela peut être un lointain futur (Oui je sais que les audios ne sont pas considérés comme cannons).

Dans les mauvais idée nous avons :
On nous parle d'un dome retenant la terre sous l'étreinte Dalek mais seul une ville y échappe.
Faudra m'expliquer comment et pourquoi.
De Dalek Humain dont on ne reparle pas dans la série télé. Déjà on avait ceux du futur dans les Jungernauts.

Plusieurs gros temps mort Harriet/Samson/Niel. Surtout les parties chanson ... Outch ! Tiens d'ailleurs pourquoi nommé miel qu'on ne revoit pas plus tard alors que pour Henriet faut une plombe pour qu'elle est son nom sur les sous-titres ? Mais aussi tout le début entre Davros et le Docteur (Faut dire que ça donne un bon cliffanger).
L'idée que le docteur reste lire au lieu de suivre Gemma et Samson. Ok il fallait l'éliminer de l'équation pour garder le début qui permet la surprise. Mais il aurait pu se séparer à n'importe quel moment. Et il aurait pu les attendre au tardis (Pas à l'extérieur car il n'aurait jamais laisser entré Davros).

La France est tombée en premier (Pas cool).

Le reste c'est du bon.
L'arrivée du Docteur et son compagnon est juste excellente. On comprends très vite leur situation (Une sorte d'odyssée à la Ulysse dans des univers parallèles).
Et on arrive très (Trop) vite à l'ennemi ... On a droit au docteur piquant la ligne des Daleks, et Charley piquant celle du Docteur.
On a un rapide sauvetage et la séparation de C'rizz et Charley qui m'a un peu rappelé "Dalek" lorsque Rose est coupée du reste du staff et du docteur.
J'ai trouvé pas très heureux l'utilisation de Samson à plusieurs reprise, mais tout s'explique sur la fin. Ca laisse à Charley un instant pour briller.
C'rizz lui passe trop de temps à mon goût (et le siens) dans les tunnels. Mais là aussi cela permet de mettre en lumière les troubles de ce personnages.
Un personnage que je trouve culotté comme companion. C'est rare de voir le docteur avec quelqu'un d'aussi noir. Bon après il voit surement en lui de la lumière. Mais la fin ne nous permet pas d'être en confiance.
Davros est égale à lui même allais-je dire ... En fait non. On le sens minimiser par ses soucis. Trop à mon goût.
Et pourtant quel pouvoir il a sur les dernière partit.
D'un on apprend que Gemma et Samson sont d'ancien compagnon. De deux que Davros en a pris le contrôle. De trois qu'il la fait oublié au docteur. Et de quatre qu'il a conduit et trafiquer le Tardis. Ca fait beaucoup d'occasion rater comme lui reproche sa partie Empereur Dalek. Il aurait pu faire simple. Tuer le Docteur et prendre le tardis pour envahir tout temps et espace.
C'est un partie excellent car on accède à des souvenir perdu par le time lord. On arrive très bien à voir l'horreur et la douleur de la situation qui fait jour en lui alors.

Bon j'ai rigoler jaune sur la "French résistance" mais la perfide Albion semble nous en vouloir que voulais vous. Et trouvez trop simple le final.
Voir les Dalek partir tranquille ... Bof quoi.

Mais c'est encourageant pour suivre ce Docteur.
Bad Wolf Who Waited
[Bow-ties Club]

Localisation: Si je vous le disais, je devrais vous tuer ensuite...
Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 15:33    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Capt.Jack a écrit:
Ceci est mon premier épisode avec eight en audio. J'avais entendu que du bien de ses audios dites meilleurs que le film. En même temps je vois pas comment faire pire.

Mais bon sang, qu'est-ce que vous avez tous avec le téléfilm ? Serieusement, que lui trouvez-vous de si terrible ? Je suis désolé mais moi, j'ai beaucoup aimé.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 17:28    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Bad Wolf Who Waited a écrit:
Capt.Jack a écrit:
Ceci est mon premier épisode avec eight en audio. J'avais entendu que du bien de ses audios dites meilleurs que le film. En même temps je vois pas comment faire pire.

Mais bon sang, qu'est-ce que vous avez tous avec le téléfilm ? Serieusement, que lui trouvez-vous de si terrible ? Je suis désolé mais moi, j'ai beaucoup aimé.

Je pense qu'on en a assez parlé dans le topic du film Laughing

Après, on peut ne pas aimer, y'a pas de mal Wink
C'est cool si t'aimes, tu pourras nous dire (dans le topic) comment tu as pu aimer ce film, parce que c'est une énigme pour nous, je crois bien lol.

La seule bonne chose que j'en tire, personnellement, c'est que ça nous a donné McGann, Ashbrook, et Yee Jee Tso.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Aoû 2014 - 17:49    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Et Eric Rob... oh wait, nan.

There are worlds out there where the sky's burning...
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 12:14    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

J’ai un avis plutôt mitigé sur Terror Firma
Tout d’abord j’ai eu peur au début, pensant que l’épisode était vraiment dans la continuité des épisodes précédents du 8ᵉ Docteur ; alors que je n’avais pas envie de me lancer dans l’écoute d’une telle série. En fait pour rassurer tout le monde : NON. L’intro est en fait une action qui sera expliqué dans la suite de l’épisode ; et le fait de savoir le Docteur et ses compagnons reviennent de l’univers Divergent n’est pas plus important que la mention qui en est faite.
Mais ce qui m’a un peu déçut est le fait que un peu comme The Curse Of Davros et Daleks Among Us, une bonne partie de début est réduite à : on ouvre une porte ; oh un Dalek ! vite courrons ! Cela est assez réducteur et il est triste de voir que les audiosodes de Daleks / Davros tombent dans cette facilité. Heureusement toutefois l’épisode ne se résume pas qu’à cela…
Il y a un autre truc qui m’a fait tiquer ; c’est le fait que Davros (et le Docteur aussi d’ailleurs) mentionne la solitude… solitude pendant laquelle Davros a travaillé sur des virus. Le problème, c’est que le coup de la solitude de Davros on nous l’a déjà sorti pendant son emprisonnement qui a duré entre Destiny Of The Daleks et Resurrection of the Daleks. Ressortir les mêmes clichés est un peu fatiguant à la longue. Je dis ça ici, car Terror Firma est le dernier épisode de ce cycle que j’écoute, mais n’est pas le dernier à avoir été produit cela dit.
L’explication de la scène du début vient quand le Docteur retrouve la mémoire (le huitième Docteur a souvent des pertes de mémoire) et s’explique par sa solitude :
Celui-ci avait alors pris de jeunes ados, Samson et Gemma sous son aile qui s’étaient invités dans on Tardis (un peu à la Ben & Polly). Le Docteur leur avait offert essentiellement du divertissement ; mais aussi parfois du danger, notamment avec des guitares vivantes… Jusqu’au moment où le Docteur les ait laissés tous les deux de manière autonome explorer un vaisseau-temporel qui était dans le Vortex !! Le Docteur semble tout à fait irresponsable, et on ne lui ferait pas confiance non plus pour… par exemple nous accompagner sur des pistes de ski (en référence à de la triste actualité récente) !
Car bien sûr les jeunes se sont fait hypnotiser par Davros, et ça se terminera mal pour eux.
Davros s’était en fait retrouvé dans le Vortex juste après les évènements de Remembrance Of The Daleks, sans doute parce que ce qui reliait le Docteur et Davros à la fin de cet épisode passait par le Vortex. Il a alors pris contrôle et torturer l’équipage du vaisseau qui était dans le Vortex, et a attendu que le Docteur vienne suite à son signal.

Mise à part ces détails qui font tout aussi froid dans le dos que les audios du cinquième Docteur où l’on apprend qu’il est aussi responsable de la merde dans la quelle il se retrouve (par exemple Creatures Of Beauty) ; le Docteur gère plutôt bien en effet.
Toutefois cela contredit totalement ce qui a été écrit plus tard pour Daleks Among Us.

L’histoire se passe en fait sur Terre où Davros a pris contrôle de la planète et utilise un virus pour convertir les Hommes en Daleks. Il ne reste qu’une poignée de résistants.
Par contre, le coup de la mère de Samson, Harriet, qui semble être une vieille alcoolique aux premiers abords, et finalement se révèle être responsable de la résistance ; est un tournant amusant certes, mais trop fort pour être crédible. J’aime bien sur ce genre de tournant dans la série TV (par exemple le coup de la peintre dans The Seeds Of Doom), mais ici il donnait l’impression d’avoir été forcé histoire de surprendre l’auditeur ; je n’ai rien contre surprendre ce dernier mais pas au point de se moquer de l’auditeur…

Revenons-en à Davros, pour celui-ci la situation est délicate, car il est lui-même en proie au virus. Mais aussi le sont les compagnons du Docteur. Davros lui offre alors le choix d’utiliser un virus destructeur, tel que le Docteur l’évoquait dans Genesis Of The Daleks.
La dernière partie offre un dialogue intéressant entre le Docteur et Davros. On retrouve la thématique de ce dernier voulant faire le bien, et retrouver son humanité. Mais le Docteur n’est plus dupe.
Mais à part cela je n’ai pas trouvé la résolution finale intéressante, ni même plaisante.
Le Docteur finalement prend tous les humains (ceux qui habitent Folkestone, les autres ayant été contaminé par le virus ?!) dans son Tardis, et laisse les Daleks régler leurs comptes avec Davros ; il lui supprime son clone sur lequel il travaillait pour retrouver la paix de vivre. Finalement Davros est en proie au virus et se retrouve Dalekisé et Emperor. Le Docteur ayant le virus, il l’utilise pour faire pression aux Daleks de partir. Au final, la poignée d’humains est sensé réhabiliter la Terre, et le Docteur confie même le virus à Harriet, ce qui même si c’est une personne de confiance, est une énorme connerie.

Alors bon, on ne sait pas à quelle époque vraiment se situe l’histoire sur Terre (dans un futur) et les invasions de Daleks ont souvent été mentionnées dans d’autres épisodes ; mais je trouve assez naze d’avoir joué avec la destinée de la Terre de cette manière (la population totalement transformée en Daleks, sans dec’ ! – c’est un peu comme tous les morts qui deviennent des Cybermen…)
Par ailleurs, l’histoire semble entree en contradiction avec War Of The Daleks, le roman de John Peel qui, à la demande de Terry Nation, réhabilitait Skaro dont il n’avait pas digéré sa destruction. Ce roman reste pour l’instant la seule explication possible de sa non-destruction visiblement apparente dans la nouvelle série.

Dernière édition par Ledru Rollin le Jeu 26 Mai 2016 - 19:52; édité 2 fois
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016 - 23:50    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster) Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:

Par ailleurs, l’histoire semble entre en contradiction avec War Of The Daleks, le roman de John Peel qui, à la demande de Terry Nation, réhabilitait Skaro dont il n’avait pas digéré sa destruction. Ce roman reste pour l’instant la seule explication possible de sa non-destruction visiblement apparente dans la nouvelle série.

Si ma mémoire est bonne ça contredit aussi d'une manière différente un comic qui s'appelle Emperor of the Daleks, mais c'est à vérifier.

Personnellement j'ai trouvé cet audio fort sympathique, il part d'un truc fait et refait mais arrive à quelque chose d'assez fun avec ; ça fait un an que je l'ai écouté donc je me souviens plus de tous les détails mais il me semble pas avoir été aussi dérangé par certains aspects du scénario que d'autres personnes ici.
Après il passait avant Scaredy Cat dans mon écoute, forcément ça aide à en avoir un bon souvenir %).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: [Audiosode] Terror Firma (Joseph Lidster)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange