Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Babylon 5
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ketheriel
[Bow-ties Club]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 - 20:51    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

BABYLON 5
(1993-1998)

Babylon 5 est une série épique de Science-fiction ayant été diffusée la première fois de 1993 à 1998. Elle comporte entre ses dates 5 saisons de 22 épisodes et 6 films (+ un spinn off arrêté avant meme sa diffusion pour cause de conflits avec la chaine productrice)

A l'époque, comme maintenant les producteurs potentiels étaient réfractaires aux séries du genre Science fiction, principalement a cause des coûts importants d'une telle production.

Joseph Michael Straczynski (JMS)
alors proposa a la PTEN que les budgets seraient tenu grâce a l'utilisation massive (et c'est une première a l'époque) des images de synthèse. Avec un budget par épisode d'un moyenne de 500 000$, il n'avait pas le choix et même avec cela, ce fut un véritable exploit de tenir 5 saisons. Pour comparaison Startrek DS9 avait un budget moyen par épisode 7 fois plus important soit 3,5 millions de $.

Babylon 5 est la seule a avoir été planifié a l'avance. En effet JMS écrivit les 5 saisons, les arcs les composant, bien avant la production du premier épisode. Il en découle une cohérence absolument fabuleuse, des arcs grandioses et surtout aucun stand alone. Chaque épisode est une pierre supplémentaire construisant petit à petit le monument qu'est babylon 5. Mais JMS a su s'entourer lors de la production des épisodes de certains grands noms de la SF, comme Peter David
, Neil Gaiman, Dorothy C. Fontana ou Harlan Ellison. Cependant JMS restait l'auteur principal et ne laissait jamais ces consultants prestigieux seuls sur un script d'épisode. Son implication fut telle qu'en plus d'être auteur il etait aussi directeur, gérant carrément sur le plateau le tournage des épisodes.
Chaque personnage conçu avait un background extremement dense et réaliste (avec de multiples portes de sorties, en cas d'imprévus inhérent au format télévisuel).
C'est d'ailleurs, l'un des points les plus frappant... Au delà d'une trame scénaristique absolument magnifique, épique et cohérente, les personnages sont si réalistes, si travaillés qu'il faut des acteurs de très haut vol pour pouvoir les interpréter.
Mais là aussi JMS a su s'entourer d'acteurs magistraux et en nombre. Je n'en citerai que quelqu'uns des plus fameux :

Richards biggs
alias Dr Stephen Franklin
Bruce Boxleitner
alias John Sheridan
Claudia Christian
alias Susan Ivanova
Mira Furlan
alias Delenn
Peter Jurasik
alias Londo Mollari
Stephen Furst
alias Vir Cotto
Andreas Katsulas
alias G'Kar
Jerry Doyle
alias Michael Garibaldi
Michael O'Hare
alias Jeffrey Sinclair

9/10- 4 EVER a écrit:
Créateur et scénariste : Joe Michael Straczynski

Saison 1 : Signs and Potents (22 épisodes)
Saison 2 : The Coming of Shadows (22 épisodes)
Saison 3 : Point of No Return (22 épisodes)
Saison 4 : No Surrender No Retreat (22 épisodes)
Saison 5 : Wheel of Fire (22 épisodes)

Résumé :

Nous sommes en 2258, l'aube du Troisième âge de l'humanité, 10 ans après la terrible guerre Humains-Mimbaris qui a vu la quasi destruction de l'humanité. Le projet Babylon est l'ultime espoir de paix entre les différentes races de l'univers. Babylon 5 (les stations 1 à 3 ont été détruites et Babylon 4 a... disparu) est la dernière station de type Babylon et le coeur d'événements extraordinaires.

Si la station est constituée par un équipage humain (commandement, sécurité), le conseil de la station (qui règle les affaires/litiges diplomatiques et commerciaux) est composée des représentants des 5 grandes races (Humain, Mimbari, Centauri, Narn et le mystérieux ambassadeur Vorlon), chacun ayant bien sur son propre agenda.

Bien évidemment, préserver la paix n'est pas une chose aisée, car les conflits de jadis ne sont jamais vraiment oubliées (Narns/Centauris) et risquent de conduire l'univers au chaos, de nouveaux apparaissent, et les Ennemis d'un passé plus lointain rêvent de retrouver leur place dans l'univers. Sans compter que l'humanité n'est pas exempte de défauts et de velléités de grandeur.

Cette série eu un impact extrêmement important sur le paysage télévisuel de l'époque. L'engouement fut tel que de nombreuses séries pompèrent honteusement certaines idées de JMS.
Star trek DS9 en est la preuve iréfutable mais aussi des séries plus lointaines comme la Franchise Stargate où les Anciens ne sont que de pâles et insipides copies des premiers de babylon 5 (Vorlon, Ombres etc). Il va s'en dire que ces séries ne purent jamais ne serait-ce approcher la profondeur et la richesse de Babylon 5.

Il serait irrespectueux de tenter d'en faire un résumé grossier. Cependant les thèmes abordés a travers ces frasques épiques de dizaines de races toutes si uniques les unes des autres pourraient approximer la richesse de la réflexion qu'engendre Babylon 5 :

• L'opposition Autoritarisme-liberté totale
  • La guerre et la paix
  • L'addiction
  • Les rêves et visions
  • Les religions
  • Et bien d'autres...

En 2006, JMS écrit et tourne Babylon 5 : The lost tales, épisodes parallèles à la série (en fait 10 ans après la guerre des ombres).

Le Premier volet de la nouvelle Saga sort fin juillet 2007 directement en DVD. Il y a toujours les réticences des producteurs c'est pourquoi JMS met la main a la patte et avec la Warner investit dans son oeuvre. Malgré un budget limité c'est un phénomène comblant toutes les attentes des fans.

Les scénarii imbriqués sont absolument dantesques, digne de son aieul mais en plus les scènes 3d sont d'une qualité époustouflante. Jadis Babylon 5 était le précurseur des scènes de synthèses, ici avec un budget réduit elle enfonce 6 pieds sous terre toutes les autres séries sorties jusqu'à maintenant. Petite anecdote, la Warner ayant perdu les modèles 3D, JMS fit un appel aux fans pour lui procurer les modèles 3D que la communauté avait fait pendant des années. Et ce fut grace a cela que le studio des scènes de synthèse put sans recommencer tout à zéro produire des modèles en haute résolution des divers décors et vaisseaux de la série.

Et de plus comme son illustre ainé, la magie est toujours présente, avec d'abord une trame scénaristique servie par des effets spéciaux magnifiques, chose qui malheureusement dans le paysage Science fictionnel est souvent à l'inverse des effets primant sur un scénario mince comme une feuille de papier.

La plus GRANDE, non par la taille mais par la qualité, des séries de Science-fiction que je ne peux que conseiller chaleureusement. Une fois le début, de la première saison, passé (très peu de moyen financier) vous entrerez dans un univers si intelligent, si riche , si coloré que votre perception de ce genre de série changera à jamais.

PS : A elles  seules, les audiences de babylon 5 rivalisaient a l'époque avec les audiences actuelles du très populaire Doctor Who. C'est pour dire l'engouement presque mystique des fans.

9/10-4EVER a écrit:
Autres Informations :
* Babylon 5 présente une particularité assez rare (unique ?) dans l'univers des séries télévisées : les cinq saisons et leur contenu étaient écrites dès le début du projet, (la saison 4 a été adaptée pour faire face au risque du non-renouvellement de la série). Joe Michael Straczynski a conçu une histoire en cinq saisons (ou chapitres) correspondant à cinq années civiles, de 2258 à 2262 :
La première sert d'avantage d introduction aux personnages, situations et environnement de la série pour familiariser le téléspectateur. Cette saison est composée majoritairement d'épisodes apparemment isolés, mais des éléments sont apportés pour préparer la suite de la série.
La seconde permet d'entrer dans l'histoire et de développer les éléments et personnages.
La troisième lance les événements contre lesquels les personnages devront se battre.
La quatrième permet de résoudre les intrigues principales.
La cinquième met en scène l'après des événements vécus les saisons passés et les conséquences qui en découlent.
* Première diffusion sur Canal+ en 1995
* La série a connu une série dérivée (Crusade – 2267 L'Ultime Croisade) annulée au bout de 13 épisodes.
* La série a fait l'objet de plusieurs téléfilms :
1. Premier contact Vorlon/The Gathering (1993) le pilote de la série ;
2. Au commencement/In the Beginning (1997) raconte la génèse de l'histoire, en particulier la Guerre Terre-Minbari ;
3. La cinquième dimension/Thirdspace (1998) se situe pendant la quatrième saison, après la guerre contre les Ombres ;
4. La rivière des âmes/The River of Souls (1998) se situe après la cinquième saison ;
5. L'appel aux armes/A Call to Arms (1999) se situe bien au-delà de la cinquième saison et sert d'introduction à 2267, Ultime Croisade.
6. Legend of the Ranger : to Live and Die in the Starlight (2002) : prévu pour être le pilote d'une série dérivée qui n'a jamais vu le jour. L'histoire se concentre sur l'équipage d'un vieux vaisseau de l'Anla'shok (les Rangers) chargé de protéger le Valen, dernier de l'entente entre l'Alliance terrienne et la Fédération Minbari. Ce dernier transporte de nombreux ambassadeurs de l'Alliance interstellaire à qui doivent être présentées les preuves de l'apparition d'un nouvel ennemi.
7. Babylon 5, the Lost Tales : suite de téléfilms (3 sont prévus) directement pour le marché DVD. Le premier disque titré Voices in the Dark comprend deux épisodes et est sorti le 31 juillet 2007.

Sites :
www.babylon.com
http://babylon5.warnerbros.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Babylon_5

Dernière édition par ketheriel le Sam 4 Avr 2009 - 03:33; édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2008 - 21:48    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Raaaa, merci !

Cette série est sur ma "S-liste" mais je n'en connaissais quasi rien, hormis l'engouement et les excellentes critiques et la référence dont elle est l'objet.

Je suis donc plus "éclairée".

J'ai vu quelqu'uns des films diffusé cet été sur NRJ12, c'était certes inégal, mais j'ai eu un aperçu suffisant (les Vorlons) pour que cela renfonce mon envie, ce qui est là définitivement fait, tu en parles bien et tu donnes envie de voir Lost Tales "right now" lol!

Dernière édition par Sunjin le Sam 26 Jan 2008 - 10:08; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 - 01:43    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Citation:
Une fois le début de la première saison passé (tres peu de moyen financier) vous entrerez dans un univers si intelligent, si riche , si coloré que votre perception de ce genre de série changera à jamais.

Mon énorme problème avec Babylon 5 j'ai essayé de visionner le 1x01 mais les décors et effets spéciaux m'ont fait arrêter a mi chemin, je ne doute pas de la qualité de la série (je suis fan jeremiah.. développé par JMS) mais là j'avoue que l'aspect ""kistch"" de la saison 1 et bien j'ai du mal a passer dessus. Enfin je suis certain que je finirais par revenir vers cette série qui est un vrai mythe. Wink
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 - 04:03    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Quelques videos montrant l'évolution des FX (youtube donc résolutions et couleurs pourries) :

FX fin S1/ S2
Premiere attaque des ombres
http://fr.youtube.com/watch?v=6fGjW7HryQA&feature=related

FX S2 et S3, shadows vs vorlons (escarmouche en fait)
http://fr.youtube.com/watch?v=pBZlOCb0MFY&feature=related
http://fr.youtube.com/watch?v=Ywj9ZIZQ480

Bataille de la ligne
http://fr.youtube.com/watch?v=se9FNdyKFtk

S3 escarmouche de Gosrash
http://fr.youtube.com/watch?v=RYB8RcuKbaw&feature=related

S4 infime partie de bataille
http://fr.youtube.com/watch?v=B-LGEZtxw7c&feature=related

S5
Drakh vs alliance interstellaire
http://fr.youtube.com/watch?v=-1dk7EWnaW8&feature=related

Clip résumant assez bien les batailles
http://fr.youtube.com/watch?v=ZO00y-4vPpI&feature=related

Lost tales
http://fr.youtube.com/watch?v=9hGAQMhRTwA
Ce dernier a les meilleurs FX du moment, normal il est sorti en juillet 2007

J'espere que cela te fait regretter d'avoir était arrêté par le tout début de la S1 ^^
Je précise que malgré un nombre important de scenes 3D, elles ne font que servir l'intrigue, il n'y en a jamais plus que necessaire et surtout l'accent est mis sur les personnages et pas sur ces fameuses batailles.
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 - 12:32    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Citation:
J'espère que cela te fait regretter d'avoir était arrêté par le tout début de la S1 ^^

Je regrettais déjà avant... disons que si je visionne la série faudra que je le fasse avec un certain confort (en gros en vostfr) au fait que vaut la version française ?

Citation:
Je précise que malgré un nombre important de scènes 3D, elles ne font que servir l'intrigue, il n'y en a jamais plus que nécessaire et surtout l'accent est mis sur les personnages et pas sur ces fameuses batailles.

Ce n'est pas comme SGA qui pour un des épisodes de la saison 4 communique sur une scène de bataille plutôt que sur un épisode et une histoire. M'étonnerait pas que le fossé soit abyssal entre la franchise Stargate et celle de Babylon.

Petite question : y a t-il des éditions dvd pour le spin off ? Et comment se situe t-il chronologiquement par rapport à Babylon 5 ?
[Bow-ties Club]

MessagePosté le: Sam 26 Jan 2008 - 14:05    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Citation:
Je regrettais déjà avant... disons que si je visionne la série faudra que je le fasse avec un certain confort (en gros en vostfr) au fait que vaut la version française ?

La vf est assez bonne, je trouve. quasiment aucune erreur de trad (hormis dans un des films sur une date mais bon pas important)

Citation:

M'étonnerait pas que le fossé soit abyssal entre la franchise Stargate et celle de Babylon.

Au moins là tu auras pas d'épisodes allant a l'encontre de la propre chronologie établie précedemment.

Citation:

Petite question : y a t-il des éditions dvd pour le spin off ? Et comment se situe t-il chronologiquement par rapport à Babylon 5 ?

Alors l'ultime croisade, le spin off se déroule apres la guerre des ombres exactement en 2267^^. Et oui il y a une édition DVD.

Dernière édition par ketheriel le Sam 4 Avr 2009 - 03:15; édité 1 fois
Ambassadeur Mat Vador
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2008 - 13:27    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Citation:
J'ai vu quelqu'uns des films diffusé cet été sur NRJ12, c'était certes inégal, mais j'ai eu un aperçu suffisant (les Vorlons) pour que cela renfonce mon envie, ce qui est là définitivement fait, tu en parles bien et tu donnes envie de voir Lost Tales "right now" lol!

J'espère que le téléfilm "Au commencement" n'en faisait pas partie, car il n'y a pas de meilleur moyen pour se niquer le visionnage de la saison 1 que de le voir avant de commencer la série, tant il est spoilant :-(  L'univers B5 s'ouvre sur "The Gathering", traduit en VF par "Premier Contact Vorlon". Il ne s'agit pas d'un épisode de la saison 1 mais d'un téléfilm à part, ce pourquoi il est également vendu séparément.

Surtout, ne vous formalisez pas, en le regardant, des FX et des maquillages^^ car il se trouve que le téléfilm pilote représente le pire que B5 ait jamais subi en matière de moyens techniques.

Citation:
Une fois le début de la première saison passé (tres peu de moyen financier) vous entrerez dans un univers si riche , si coloré que votre perception de ce genre de série changera à jamais.

Et encore, ça dépend pour beaucoup de notre perception des choses. Je sais pour ma part que les éternels Narns et Drazis servant de figurants à toute les sauces dans les saisons 4 et 5 me saoulaient un peu, et j'étais plutôt du genre à regretter les passants toujours uniques et imaginatifs bien qu'un peu plastiquoïdes de "The Gathering" et de la saison 1.

Citation:
Je précise que malgré un nombre important de scenes 3D, elles ne font que servir l'intrigue, il n'y en a jamais plus que necessaire et surtout l'accent est mis sur les personnages et pas sur ces fameuses batailles.

On notera d'ailleurs l'absence absolument totale de ce que les amateurs de SG-1 appellent le techno-blabla. (En référence aux explications scientifiques de Carter) Les vaisseaux et les phénomènes en restent à leur magie primaire, sans tentatives de raccordement scientifique explicite. Et quel sacrilège si on nous avait refilé des explications techniques sur le triluminaire Minbari, le champ de force Brakiri de la fête des morts, ou encore le champ tachyonique qui est au centre de l'épisode "War without end": on n'y aurait gagné que des incohérences...

Citation:
M'étonnerait pas que le fossé soit abyssal entre la franchise Stargate et celle de Babylon.

Cela varie beaucoup selon que tu prennes le meilleur de SG-1 (tout à fait honorable) ou le pire de SGA (infâme) , cependant il est vrai que le fossé reste grand d'un point de vue scénaristique. Mais Stargate n'est pas en reste dans le cas présent puisqu'avec ses cinq saisons rédigées à l'avance, Babylon 5 laisse pour le coup pas mal de trucs géniaux sur le carreau.

Mais, je vais donner un exemple simple: en moyenne, en matière de jeu d'acteurs (même en VO) et d'attachement aux personnages, je préfère SG-1 plutôt que B5.

Citation:
au fait que vaut la version française ?

Si je dois être honnête, je dirais exécrable! J'ai l'impression de regarder la VF d'un film de SF des années 60... Mais la VO est honorable. (je regarde B5 en VOSTFR)

Visiter le site web du posteur
9/10-4EVER
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2009 - 09:00    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

A mes yeux B5 est, et restera, la meilleure série de Science-Fiction (Doctor Who étant pour moi beaucoup plus que de la simple SF). J'ai eu la chance de découvrir cette merveilleuse série en 1995 lors de sa première diffusion un dimanche après-midi sur Canal+. Et j'ai tout de suite accroché, tout comme mon petit frère avec qui je suivais avidement les aventures de la station.

JMS a su construire un univers extrêmement riche, cohérent d'un bout à l'autre. Ces personnages sont tout simplement parfaits (dans leurs qualités et leurs défauts) et qui pour certains agissent différemment des standards en vigueur. L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout (avec un léger essoufflement pour la saison 5), avec son lot de surprises et de révélations. Le design des vaisseaux et tout simplement démentiel (vaisseaux de l'Empire Vorlon ou de la Fédération Mimbari).

Ayant grandi avec des séries comme Galactica et V, les effets spéciaux de la série (un peu vieillots aujourd'hui) ne m'ont pas choqué, je les trouvai géniaux. Mon chéri a eu du mal à adhérer à la première saison en partie pour cette raison lorsque je lui ai fait découvrir la série en 2006 mais aussi par le fait que cette saison est composée en grande partie d'épisodes isolés.

Pour bien démarrer la série, surtout à l'ère ou les FX sont partout, il faut savoir faire abstraction de ce détail mineur et se laisser embarquer tout simplement. Je reconnais volontiers que la première saison peut poser problème pour se laisser entraîner complètement dans l'intrigue. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une présentation des personnages (Sinclair, Ivanova, Delenn...), des races (Mimbari, Vorlon, Narn...), du Corps Psi, du contexte géo-politique (un bien grand mot, désolée) et la mise en place des éléments (Guerre des Ombres, complot terrien...) que vont développer les saisons suivantes en profondeur et avec maestria.

Ce que je conseil aux novices (et que je fais moi-même d'ailleurs), commencer la série tout naturellement par le pilote, puis en enchaînement par les saisons 1 à 3 (éviter le visionnage de In the Beginning qui fourmille de spoilers). Arrivée à la saison 4, les choses se compliquent. Car, le téléfilm Thirdspace s'intercale entre deux arcs narratifs et doit être regardé après le 4x09. Puis, la série reprend son cours normal jusqu'à l'avant-dernier épisode de la saison 5 (Objects at Rest). A ce moment là, regarder River of Souls, A Call to Arms, Crusade, In the Beginning, Legend of the Rangers, Lost Tales et terminer par le magnifique Sleeping in Light (5x22). Cela permet d'éviter les spoilers, et permet une certaine continuité (même si l'arrêt brutal de Crusade ne répond pas à certaines questions).

Avis aux amateurs (en espérant que cette info vous sera utile), les DVD anglais (à l'exception de The Gathering et The Lost Tales) disposent de la piste son française (a éviter, voix de Sheridan qui change par exemple, des traductions parfois étranges) ainsi que les sous-titres français. C'est ceux que je possède, plus facile à trouver que les français à l'époque. Crusade - 2267 Ultime Croisade est également disponible à la vente.
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Lun 24 Aoû 2009 - 09:39    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

, j'ai embarqué : "The name of the place is Babylon Five".

Bilan Saison 1 :

Alors outre que les Vorlons qui m'avaient déjà séduite dans les quelques téléfilms aperçus restent mes personnages préférés et de façon indiscutables, je me régale!!

La pauvreté des SFX et le côté kitsch ne m'ont pas dérangés, d'autant que merci à ce topic, j'étais avertie que c'était passager, donc je suis passée sur cet aspect pour me focaliser sur l'histoire qui est passionnante.

J'ai accroché dès "1ers contacts vorlons" (vu en français et VF horribeul) et enchainé sur la série en VOSTF (les coffrets sont en promo à 10 euros pièces de façon régulières sur CDiscount) .

Je vais commencer par mon "reproche" : la saison 1 est composée de "stand alone" ce n'est pas mon format préféré et je trouve cela peu immersif MAIS cette saison 1 est aussi finement ouvragée au sens qu'elle nous présente les diverses pièces d'un immense, et passionnant puzzle !

La grande qualité de cette saison, et je pense de la série tout court est ses thèmes ! La série aborde et traite de façon aussi passionnante qu'intelligente diverses questions de société, de la politique à l'altérité en passant par la religion...

Le fond est absolument prenant et brillant et les personnages, même si je n'aime que les Vorlons sont tous très bien campés!

Comme dit dans le documentaire "Introduction à la venue des O.....*" (saison 2), la saison est le prélude : personnages, enjeux, races, etc tout nous y est présenté dans sa richesse et sa complexité"

A noter, pour : les SFX et le kitsch s'améliorent très nettement à mi-saison et c'est fini en S2.

Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 12:14    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Franchement une très bonne série SF. Je préférais Sinclair à Sheridan personnellement. Du coup vous devinez mes épisodes préférés.
Celui ou il retrouve Babylon 4 ... Et celui ou Sinclair devient Valen le futur leader du passé des Minbari (Wibbly wobbly timey wimey Stuff) !

Merci à Yeles pour la citation !
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 23:37    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Evidemment mon pseudo m'oblige à poster sur ce topic Cool

Que dire qui n'ait déjà été dit sur cette magnifique série? Alors oui, ce n'était que le début de l'ère numérique et le côté vieillot des fx ne peut que se remarquer... mais pourtant l'intensité de certaines séquences dans l'espace (je pense à Shadow Dancing ou à Severed Dreams) faisait déjà pâlir les anciens films de StarWars, les designs des vaisseaux étaient à tomber (le White Star ) et bien propres à chaque race de l'univers.
Enfin bref, après c'est une question d'appréciation personnelle mais dans les saisons 3 et 4, c'est pour ma part très agréable à regarder, même si pour quelqu'un ayant en tête un visuel moderne comme celui de BSG, l'adaptation sera peut-être moins évidente.

Après si le visuel a vieilli, la puissance du scénario demeure... des intrigues géopolitiques et des destins qui se croisent au centre de conflits qui les dépassent mais qu'ils vont devoir régler malgré tout. Et si certains personnages peuvent peut-être paraître un peu gnangnan au début (et encore...) pour qui est plus habitué aux séries des années 2000 (où les personnages sont parfois sombres, torturés, etc... ce qui peut être intelligemment fait comme dans BSG mais parfois aussi caricatural ou artificiel), ils évoluent magnifiquement pour devenir charismatiques et attachants même dans leurs défauts.
Les aliens sont particulièrement hauts en couleur, d'ailleurs je pense qu'à certaines exceptions près (Sinclair et Sheridan essentiellement) les aliens sont bien plus fascinants que les humains dans cette série: G'Kar et Londo évidemment, Delenn, Kosh et les Vorlons, un certain personnage de saison 4 (je vais éviter de spoiler)... à côté de ceux-là Ivanova ou Garibaldi sont un peu monolithiques, même si tout de même sympathiques. De toute façon, il n'y a pas vraiment de personnage que je n'aime pas dans cette série.

Je n'ai pas tout vu en SF, mais je ne pense pas qu'aucune série arrivera à prendre la place de B5 dans mon coeur (ce n'est déjà pas le cas de BSG qui est moins maîtrisée en terme de scénario, même si j'apprécie bcp cette série). Ca fait déjà plus de deux ans que je l'ai terminée, mais c'est une série qui marque à jamais Cool
MSN
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 11:21    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Tout à fait d'accord même si Doctor Who et Firefly occupent une place identique Babylon 5 est juste : un monument et surtout et contrairement à BSG qui aurait été sur le podium sinon, un monument de bout en bout!

Je l'ai terminé depuis, en fin pas tout à fait (il me reste les 3 derniers téléfilms en fait) mais que d'émotions et un véritable vide en fin de saison 4, puis en fin de saison 5.... le pic des saisons 3 et 4 est absolument énormes quant à la saison 5 qui met en place les conséquences des évènements précédents, c'ets assez horrible, et passionnants et puis effectivement quels trajectoires et destinées pour les personnages

Mon préféré est resté Kosh et j'ai été très touché par Lyta également qui a un destin tragique comme l'auront 2 autres personnages des saisons 4 et 5...

La série n'est pas parfaite (quelques intrigues qui se terminent en impasses comme Iron star, Talia, et le flash forward de Sheridan sur Centauri Prime...) mais cohérente et brillante, épique de bout en bout : un joyau et un monument de la SF

D'ailleurs, je suis très frustrée que les romans en soient pas traduits, je me suis jetée sur les résumés après avoir terminé... ce fut un dur moment que cette fin de série et *ovation*

Sinon j'ai repris la présentation de la série de façon plus visuelle (présentation des persos, chronologie) avec le fabuleux générique de la saison 3 ici : http://kronikmarsiennes.canalblog.com/archives/2009/11/03/15666566.html

Bref une série à découvrir, absolument....

ps : après j'ai qq séries animés (texhnolyze, last exile, Harlock 78 ) et films d'animation en SF (tout Oshii entre autre) sur la plus haute marche de mon podium personnels....
Entil'Zha
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 14:01    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Citation:
Je l'ai terminé depuis, en fin pas tout à fait (il me reste les 3 derniers téléfilms en fait)

J'avoue que personnellement je n'ai pas vu tous les téléfilms cependant je compte bien voir un jour ThirdSpace et The Lost Tales qui ont l'air d'être intéressants. Les seuls que j'ai vu sont In the beginning ( ) et River of Souls (moins transcendant mais sympathique, d'autant qu'il y a Martin Sheen qui joue dedans).

Citation:
Mon préféré est resté Kosh et j'ai été très touché par Lyta également qui a un destin tragique

Tu ne voulais pas dire Talia?
Ceci étant j'aime beaucoup Lyta ^^

Citation:
Sinon j'ai repris la présentation de la série de façon plus visuelle (présentation des persos, chronologie) avec le fabuleux générique de la saison 3 ici :

J'adore. Perso je trouve ceux des saisons 4 et 5 encore meilleurs, mais c'est vrai qu'ils spoilent donc ça peut être plus risqué de les montrer à qqn qui ne connaît pas la série...

Et je ne peux m'empêcher de mettre mon moment préféré de la série et... de toutes séries confondues (épisode 10 de saison 3, gros spoiler quand même, donc attention à ceux qui n'auraient vu que les deux premières saisons), qui me fout larmes et frissons à chaque revisionnage:
http://www.youtube.com/watch?v=DZdiSeulZ8s

Ptain Sheridan, quel charisme de ouf... (faut dire que la musique de Franke contribue aussi beaucoup à la solennité de l'instant Cool)
MSN
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 16:05    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

J'ai également beaucoup aimé la série, que j'ai dévorée il y a deux ans. Les effets spéciaux vieillots ne m'ont personnellement pas du tout gênés, même dans la saison 1: il faut dire que je suis fan d'Andromeda alors de ce coté là je suis blindée. Smile Par contre le coté un peu lent des premiers épisodes m'avait rebuté un tantinet, même si je n'ai pas du tout regretté de m'être accrochée. Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série c'est le fait qu'on sent vraiment que les scénaristes savent dès le début ce qu'ils veulent faire. Du coup des éléments anecdotiques dans les premières saisons prennent une place considérable par la suite et tout s'imbrique parfaitement. Et puis les personnages sont vraiment intéressants et fouillés, et évoluent énormément pour certains (je pense en particulier à G'Karr et Mollari). De plus c'est une des rares séries, tout genre confondu, à proposer des personnages féminins que je ne trouve ni insupportables ni caricaturaux: Ivanova par exemple.

En revanche je n'ai pas vu les films: j'avais commencé "Au commencement" mais je m'étais arrêté au bout de 25mn, j'avais pas accroché. Du coup ça m'a refroidi pour les autres, d'autant plus que je voulais rester sur ma bonne impression après avoir fini la série. Faudra que je m'y remette un de ces jours.

J'avais tenté le spin off (8 épisodes) mais j'ai pas accroché. Les personnages m'ont semblé fades et le scénario assez plat. Je n'ai pas retrouvé la magie de la série mère. Quelqu'un a tenté d'aller jusqu'au bout?
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Sunjin
Time Lord a la retraite

MessagePosté le: Ven 26 Mar 2010 - 22:27    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Raaaaa cette déclaration de sheridan : que d'émotions et comme tu dis quel charisme !

Je parle bien de Lyta utilisée, usée et abusée par tous.... Le perosnnage n'est pas spécialement sympathique mais je rois que c'est elle qui a la vie la plus misérable....et là encore : quel destin...

Il y a un seul perso avec qui j'ai eu plus de mal, notamment les 3/4 premières saisons (lol oui c'est beaucoup) c'est Michael Garibaldi.
J'ai prévu de voir tous les téléfilms et même le spin off mais pour l'instant la frustration de ne pas retrouver Sheridan and Co est plus forte que l'envie de les voir, plus l'envie de ne pas dire complètement "au revoir" à la série^^

J'ai pour ma part également énormément apprécié "In the beginning"!

J'ai également vu "the third space" : l'idée de la porte est très intéressante et l'épisode nous montre les vorlons sous un autre jour, mais l'épisode n'a pas le souffle épique de "in the beginning"....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:27    Sujet du message: [Série US] Babylon 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange