Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Série US] Babylon 5
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 16:30    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Mon voyage sur Babylon 5 touche à sa fin puisque je viens de finir la saison 5 (je me garde pour plus tard les téléfilms + crusade + The Lost Tales) et mon avis n'a pas changé : total respect à JMS pour avoir su orchestrer un si bel univers, le tout est si bien mené qu'au moment de laisser les personnages on sait qu'il est temps.
La saison 5 est construite comme un gigantesque adieu à la série, le départ progressif de nombreux personnages permet de se faire à l'idée mais le dernier épisode reste émouvant et un grand hommage à Sheridan. (la phrase de Kosh m'avait fait frissonner d'ailleurs, quel dommage que ce personnage ne fut pas plus approfondi)

J'ai noté une baisse de régime dans la saison 5 ou les enjeux sont moins vitaux que dans les 4ères saisons mais ça permet de suivre les conséquences de la Guerre des Ombres et aussi de mettre Sheridan dans une position toute nouvelle, celle de chef d'état, il est plus facile d'être une figure de contestation/rébellion que d'assumer la direction d'un pays / organisation... Personnellement j'ai moins accroché au personnage du Lockley, sur le papier mettre un personnage féminin en chef de la station était intéressant mais elle arrive sans doute un peu tard et difficile de succéder à Sheridan...

Que JMS conclut l'arc Ombre / Vorlon au début de la saison 4 a été une grande surprise, au lieu de suivre les standards des séries (donc conclusion des arcs majeurs en fin de saison / de série) on se retrouve avec cinq premiers épisodes d'une densité phénoménale, j'ai particulièrement aimé comment au fur et à mesure des épisodes, les Vorlons supposés bienveillants se révèlent encore plus extrémistes que leurs opposants (et ça recoupe le choix de Jack The Ripper ou encore de la fin de saison 2 avec l'interventionnisme Vorlon pour qu'il soit vu d'une certaine façon, idem avec les télépathes...), ceci dit je ne considère pas Kosh comme faisant partie de ces Vorlons là car toutes ces interventions étaient emprunts d'une sorte de bienveillance (je le voyais plus comme un guide, peut-être était-il sur B5 car personne ne voulait la place, à l'instar de Londo ?)

La série s'offre un luxe rare : une conclusion à l'histoires des personnages (Sleeping in Light) et une conclusion à son univers The Deconstruction of Falling Stars est sans doute mon épisodes préféré, quand on sait que celui-ci a sans doute été créé dans l'urgence, chapeau bas à toute l'équipe...

J'ai trouvé dans cet épisode un fabuleux message d'espoir (au final rien n'est oublié sur les actions de Sheridan et des siens) et une critique sur comment les historiens (commentateurs / analystes) peuvent déformer totalement les faits, en cela l'intervention d'une Delenn au crépuscule de sa vie est incroyable. Comment elle impose son autorité aux différents intervenants... et les renvois à leur méconnaissance totale de la réalité historique.

Le dernier plan ou les Humains ""deviennent"" des Vorlons : Shocked Shocked malgré un 1 million d'années chaotiques, ou la Terre a régressé au moyen-âge avant de se relever, tout finit par bien se terminer et ce que disait Delenn sur le rôle important des Humains (saison 1 je crois) prend un sens....

La relation G'Kar - Londo est ma préférée, les voir si proche dans la saison 5 après s'être déchiré dans les première saisons est très fort, G'Kar et son humour, ses discours enflammés est sans doute celui qui a l'évolution la plus importante... de l'ambassadeur Narn borné, il devient une figure religieuse respecté....

Londo que j'ai détesté dans les saisons 2 et 3 finit par avoir sa rédemption.... quelle scène en début de saison 5 lorsque mourant il finit par présenter ses excuses à G'Kar !! (et pour un centauri ça semble relever du miracle !)

Les événements de la fin de saison 5 le concernant n'en sont que plus difficile, mais la cohérence de l'univers de B5 est implacable... comme prévu il devient empereur mais totalement privé de son libre arbitre par les Draks, ces derniers sont une porte ouverte montrant que même si la série se termine, l'univers de B5 continu de vivre...

Si je devais faire quelques reproches ce serait plus la saison 4 ou certaines intrigues me semblent avoir été rapidement expédiés, je pense notamment à Ivanova / Marcus, même si la romance est sous-entendue dès l'introduction du personnage de Marcus - elle est ignorée pendant un long moment et revient pile en fin de saison 4, pour que la puissance émotionnelle soit plus forte il aurait fallu inclure plus de scènes. JMS privilégie son récit aux relations des personnages c'est tout à son honneur, cette capacité à se séparer de personnages clés afin de servir son récit est génial... pas de remplissage... Chapeau aussi quant au personnage de Garibaldi, dans le courant de la saison 3 je trouvais le personnage sous-exploité mais quand on voit ce qui lui arrive dans les s4 et 5, dans l'équipage de la station il est celui qui souffre le plus....

Les conséquences de sa trahison dans la saison 4 sont un peu trop vite expédiés à mon goût mais n'empêche j'ai été heureux de le voir survivre dans la saison 5 (et vu la fin de saison 4, je partais très pessimiste) !

Je termine ici, une série A VOIR et que je vais revoir très bientôt !

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Jeu 2 Jan 2014 - 16:03    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Master

Difficile de construire un post tant je suis contente car oui, B5 est LA SERIE! Je ne doutais pas que tu l'apprécierais, de par sa qualité, sa richesse, sa cohérence, la profondeur de ses réflexions et je suis donc très contente que tu l'aies vu!!!!

Cette série est pour moi un monument et peut-être même la série ultime...

Le scénario est très travaillée et recèle bien des rebondissements et les choix narratifs sont surprenants (final S4 et S5).

La revoir sera un grand moment, meilleur peut-être je pense (je ne l'ai pas encore fait) d'ailleurs ca a été la série que j'ai eu le plus de "douleur" à terminer, au point que je n'ai pas vu les téléfilms, histoire de dire que "non ce n'est pas fini"

Kosh restera mon coup de coeur de cette série, mais les personnages sont vraiment bien conduits et évoluent, G'Kar et Londo sont impressionnants, mais Sheridan qui s'impose et devient vraiment le coeur de B5, Delenn, son soupirant( arf j'ai oublié son nom)Garibaldi aussi (qui m'a énervé tout le début ^^) etc...

le seul petit "faux" raccord pour moi est une scène en S1, je ne sais plus quelle cérémonie c'était mais Delenn s'y positionne comme la futur épouse de Sinclair, ce qui devait surement être "au départ" mais ne sera pas au final (cf le départ de Sinclair ^^).

Ivanova et Talia aurait pu ensemble comme séparément être plus exploité peut-être, Talia : la pauvre...

et to Kosh Mr. Green
Hawkins
Master à la retraite

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 8 Jan 2014 - 23:20    Sujet du message: [Série US] Babylon 5 Répondre en citant

Sunjin a écrit:
et to Kosh Mr. Green

Je confirme , !

Talia son intrigue est vite expédié et son don de télékinésie inexploité... sans doute une porte de sortie utilisé par JMS car l'actrice voulait partir. Et wow s'il avait pu développer la relation Talia / Ivanova !

Une influence m'a vraiment frappé c'est la série Le Prisonnier de McGoohan, le salut du Corps Spy (copie de celui du village), le nom du chef de la résistance (N°1) et globalement toute l'intrigue sur le Corps Psy (notamment la manipulation mentale sur Garibaldi, Talia) voir les Vorlons / Ombres avec la notion de libre arbitre sont des thèmes communs aux deux programmes.....

J'ajouterais que Bester est un sacré personnage, son dernier épisode nous offre une vision totalement différente du personnage et ça apporte une vision plus ambiguë car on le voit au travers de sa vie de tous les jours au corps et plus seulement à travers la haine qu'il provoque à chacun de ses passages sur B5. Bref une excellente idée que de lui offrir un loner avant la fin de la série !

Mon coup de cœur restera G'Kar, quelle dimension il apporte par ses discours.... je pense notamment à celui sur la liberté lorsque Mollari le fait destituer de ses fonctions dans la saison 2, il prend vraiment aux tripes ! Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: [Série US] Babylon 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange