Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pièces de Théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Autres genres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Esther
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 02:02    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Lisez-vous des pièces de théâtre ? Si oui, aimez vous particulièrement en lire ? Si non, pourquoi ne pas en lire ?

Je suppose que chacun d'entre vous a au minimum du en lire pour l'école donc vous avez du lire quoi ? Ca vous a plu ?

Pas de moi
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 02:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 11:42    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

J'ai adoré mais alors ADORÉ "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 16:40    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

En lire? Mais ça se voit le théâtre! Ça s'entend! :p J'adooooore le théâtre, je vois en moyenne une pièce aux dix jours. Normal, mon deuxième job est critique de théâtre. ^^" J'en lis parfois, mais beaucoup moins que du temps où j'étais aux études, dans une école de théâtre. J'aime bien relire du Shakespeare de temps en temps. Sinon, j'ai lu beaucoup de Brecht, de Kane et de Bond. Le théâtre contemporain est moins facile à lire.

Signature par TheLongFall

lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2013 - 21:20    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

lol ça me rappelle quand j'avais LU "La Face cachée de la Lune" de Robert Lepage, j'ai failli me tirer une balle xD

Mais c'est vrai, le théâtre ça se voit, ou ça s'interprète, ça se lit pas ^^
Esther
[Centurion solitaire]

Féminin Balance (23sep-22oct) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2013 - 06:28    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Pour moi ca se voit mais ca se lit aussi, enfin je veux faire comédienne donc je me dois de les lire si je veux pouvoir les jouer donc fatalement il y a une phase lecture d'abord...

Pas de moi
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 13:23    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

J'ai lu principalement pendant ma scolarité : un paquet de Molière au collège, du Shakespeare au lycée (en VF) et à la Fac (en VO). Bon ok, j'en ai relu y'a pas si longtemps que ça, avant d'aller voir la pièce sur place, c'était pour Much ado about nothing. Mais c'est vrai que sinon, j'en lis assez peu.

Ah si, ado, j'ai lu pour le plaisir (vraiment) Dieu, Shakespeare et moi de Woody Allen. C'est une pièce de théatre et c'est franchement drôle
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Fév 2013 - 17:06    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Je vais souvent voir des créations, donc les textes ne sont pas nécessairement disponibles... mais j'ai un collègue qui aime bien lire les pièces avant d'aller les voir, pour se préparer. Ça me gâcherait une partie du plaisir je trouve, ce serait comme de lire le scénario d'un épisode de Doctor Who avant de le voir à la télé. ^^"

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 04:35    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Esther, ouais.
Enfin perso, si je lisais c'était surtout pour faire travailler la mémoire, ou à vouloir interpréter un texte. Stanislavski tout ça, je dois rien t'apprendre je suppose. Après faut voir si t'es comme moi à faire du par coeur, ou à faire comme certains et aller à l'instinct (le truc le plus destabilisant que j'ai eu à vivre perso quand t'as un de ces spécimens là en face de toi, que tu connais tous tes cues pis que l'autre te sort autre chose...) et là l'avantage c'est que bon... tu vis la scène certain comme tu sais pas trop ce que l'autre est prêt à te sortir. Et ça, ça se lit pas. Ça se pratique.
C'est beau de lire mais ce qui rend l'affaire intéressante c'est l'interprétation qu'on peut donner au texte.

C'est pourquoi j'aime pas lire les pièces de théâtre. Voilà ^^

Nenuit.

EDIT: "de pouvoir LES jouer"... j'avais pas vu ce petit mot. On est ok, mais je pensais que le monde parlait de lire pour le plaisir de lire les pièces de théâtre... ya tu du monde qui prend du plaisir à ça?
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 04:55    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Je prends plaisir à lire certaines pièces. Oui. Razz Les monologues se lisent après tout un peu comme un roman (je pense à des textes comme La nuit juste avant les forêts, de Koltès ou à 4.48 Psychose, de Kane). Mais lire du Molière est sans doute ce qu'il y a de plus chiant à lire en théâtre, je ne comprends toujours pas pourquoi on initie les jeunes avec des pièces de Molière, sur papier. C'est tellement détaché de notre réalité en plus. Alors si au moins, on peut avoir le support d'une mise en scène, ça passe déjà mieux. Shakespeare se lit pas mal aussi. La création que j'ai vue ce soir serait agréable à lire, entre un croissant et un café un dimanche matin. Mais je maintiens : le théâtre est fait pour être entendu et vu. Même si j'ai pris plaisir à en lire beaucoup à l'université, ça n'a aucune commune mesure avec le plaisir de découvrir une pièce "en vrai". ^^

Dernière édition par Zut le Sam 23 Fév 2013 - 06:03; édité 1 fois
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 05:03    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

molière ça peut être super drôle et actuel. Le seul problème c'est la pédagogie comme tu dis... qu'est-ce que j'ai haïs ça en classe, alors qu'a joué en fait c'est un vrai régal parce que c'est vachement ouvert et tu peux mener les personnages sur tous les terrains.
J'ai moins de mal (beaucoup moins de mal) avec Shakespeare, que je pourrai lire sans problème, autant en anglais qu'en français d'ailleurs.

Faudrait que les profs apprennent la différence entre réciter un texte et interpréter un texte...
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 06:07    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

lina a écrit:
molière ça peut être super drôle et actuel.

Ça dépend des pièces. x_x
Ouais, Molière et moi ne sommes pas de super potes. Mais c'est vrai qu'on peut avoir de très belles et bonnes propositions de "réactualisation" de Molière. Et je mets ça entre guillemets parce que par réactualisation, je n'entends pas nécessairement raper Molière ou faire texter Chimène et Dorante... Quoique... On a eu un "Dom Juan uncensored" cette année au théâtre qui était, paraît-il, pas mal intéressant et usait des médias sociaux et du texto!

Crédit photo : Benoît Beaupré

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 20:09    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

pas mal! fallait oser!!!
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 00:48    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Les réseaux sociaux sont un thème récurrent cette année. Juste en ce moment, à Montréal, deux spectacles à l'affiche ont ce thème de départ.

Cinq visages pour Camille Brunelle
Citation:
Inconditionnels du langage formaté des réseaux sociaux, cinq jeunes adultes définissent et construisent leurs avenirs publiquement, et ce en toute impudeur. Par l'énumération d'amis virtuels et d'une orgie de références culturelles, ces jeunes se dévoilent dans une langue vive, un discours laconique et des quêtes éperdues; il faut à tout prix, et pour toujours, être de son temps. Mais que révélera cette urgence de dire, d'être? Et est-elle délibérée?

et

iShow
Citation:
Avec le iShow, les Petites Cellules Chaudes proposent une création périlleuse, où elles sont constamment en danger, dans l’obligation de se commettre, de se révéler. Le spectacle intègre la participation d’inconnus via des modes de communication publique et volontaire, où les utilisateurs s’exposent à ce genre de danger. Chatroulette, un site web qui met des internautes en relation de manière aléatoire, sert de fil conducteur à la représentation.

Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 00:59    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

J'ai une certaine affection pour le théâtre, mais je dois avouer que les pièces classiques avec un twist me charment particulièrement !
Ça devait être intéressant.

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 01:01    Sujet du message: Pièces de Théâtre Répondre en citant

Mais certaines pièces classiques montées classiquement peuvent aussi être intéressantes! J'ai vu il y a deux ans un Goldoni vraiment percutant. Pourtant, Goldoni, en français, n'est pas le plus intéressant des auteurs classiques. Mais ce Il Campiello avait du mordant!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:36    Sujet du message: Pièces de Théâtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Autres genres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange