Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] Creatures of Beauty (Nicholas Briggs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 09:35    Sujet du message: [Audiosode] Creatures of Beauty (Nicholas Briggs) Répondre en citant

~ Creatures of Beauty ~

Big Finish Audio Monthly Series n° 44
Publié en 2003

Avec le 5e Docteur & Nyssa

~ Synopsis:

A planetary ecological disaster! An incurable, disfiguring, genetic disease... Aliens, in breach of galactic law!

Nyssa, under arrest! The TARDIS, inoperable! The Doctor, facing interrogation!

Another situation of dire peril is unfolding for the Doctor and his companion. However, what if it is not clear who is right and who is wrong? Who is ugly and who is beautiful?

Where does the story begin, and where does it end? Sometimes, it is all a matter of perspective.

¤¤¤

~ Production:
Auteur: Nicholas Briggs / Directeur: Nicholas Briggs

¤¤¤

~ Casting:
Peter Davison (The Doctor); Sarah Sutton (Nyssa); David Daker (Gilbrook); David Mallinson (Brodlik); Jemma Churchill (Lady Forleon); Nigel Hastings (Quain); Michael Smiley (Seedleson); Philip Wolff (Murone); Emma Manton (Veline); Nicholas Briggs (Koteem / Morgue Attendant / Police Officer / Guard / Control / Captain Delarphim / Pilot)

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 09:36    Sujet du message: [Audiosode] Creatures of Beauty (Nicholas Briggs) Répondre en citant

"Will it surprise you to know that I haven't got the faintest idea of what you're talking about?"

J'ai écouté cet audio à la suite de The Eye of the Scorpion et si pour ce premier je me disais en cours de route que c'était rare, un DW aussi linéaire...et bien Creatures of Beauty s'est avéré être le parfait opposé. L'histoire est racontée dans le désordre le plus complet, et donc on est perdus, mais on sent que c'est voulu par l'auteur et du coup on ne se sent pas en danger de ne jamais rattraper le fil. On pédale dans la semoule mais ça n'est pas désagréable. Par contre, l'aventure tolère difficilement que l'on fasse autre chose en même temps (genre conduire. Je ne vous dit pas combien de fois j'ai dû faire rewind xD)

Et puis c'est important pour l'histoire, qu'elle soit racontée en désordre. Parce que les mêmes évènements reviendront plusieurs fois, mais avec différents points de vues, différents éléments, et on se rend compte comme il suffit de peu de chose pour que le blanc devienne noir - et le beau laid, dans la foulée.

Maintenant, c'est vrai que l'épisode est tout de même peut-être un peu trop exigeant pour l'auditeur par rapport à ce qu'il délivre en réalité. On a presque l'impression de ne... pas être suffisamment récompensé pour nos efforts, disons. Mais c'était un essai, un peu de nouveauté, et une prise de risque: par principe, je soutiens.
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 08:11    Sujet du message: [Audiosode] Creatures of Beauty (Nicholas Briggs) Répondre en citant

Je continue les aventures du 5ième Docteur et Nyssa, après Spare Parts. Merci à Melyssa pour son compte rendu précédent qui m’a donné envie de piocher celui-ci.

J’ai effectivement trouvé cet audio pas mal, bien que plutôt sombre. La thématique de la pollution tout d’abord, mais aussi par les nombreux cris (ceux de Veline qui se suicide ; et ceux du médecin qui se fait passer à tabac par le chef de la sécurité). Encore une fois le 5ième Docteur semble s’attirer les ennuis, bien qu’en audio il semble moins vraiment les chercher que dans les épisodes TV.

Concernant la narration un peu désordonnée de l’épisode, alors que je n’avais pas particulièrement peur de cela, j’ai été plutôt mitigé sur la fin. En effet, au début les retours en arrière sont plutôt bien amenés : avec l’écoute de la bande, et suit la narration du dialogue entre des personnages. Un mystère reste flou sur l’intrigue, et c’est qu’à partir de la troisième partie que tout devient clair. Et puis la dernière partie apporter certes les derniers détails, mais là les amène vraiment dans un trop grand désordre, et je pense que ça aurai été préférable que ces éléments soient donnés plutôt avec une moins grande fragmentation de l’histoire.

La thématique de la pollution est vraiment bien traitée, et intéressante. Entre autre le fait que soit exposé les répercussions économiques et politiques d’une pollution à l’échelle planétaire. Au début quand les deux personnages du centre de sécurité son amenés, j’ai pensé qu’ils étaient tous les deux complètement incompétent : Brodlik pour ne pas avoir fait suivre à sa hiérarchie le fait que Nyssa n’était pas d’une race qu’ils soupçonnaient, et Gilbrook pour en avoir rien à foutre alors que si elle est alien ils pourraient avoir peur d’entrer en conflit avec une troisième partie (ne sachant pas qu’elle voyage seule avec le Docteur). Dans l’absolu montreraient leur incompétence en tant que service de sécurité ; mais lorsque l’on regarde ‘the complete picture’ on comprend pourquoi ils agissent ainsi, le contexte favorisant la paranoïa…
On reste toutefois un peu sur notre fin concernant le sort de Brodlik, où de ce que Gilbrook fera de ce qu’il a découvert chez Lady Forleon.

J’ai cependant trouvé la toute fin, assez sordide, où il est sous-entendu que c’est le Docteur qui au final a été l’étincelle provoquant cette pollution, plutôt malvenue. Tout d’abord du point de vue de cette histoire, car cet élément au final déresponsabilise un peu les Koteem qui de toute façon étaient en tord. Or l’analogie avec les naufrages pétroliers étaient suffisamment évidente qu’il ne fallait pas vraiment contrebalancer avec ça. Après, peut-être est-ce un moyen (tiré par les cheveux) pour nous rappeler que nous sommes tous responsable de la pollution sur Terre par nos actes anodins ?
Et par ailleurs, après Spare Parts où on apprend que le Docteur est à la base d’une partie de la force des Cybermen ; je trouve assez abusé dans les audio l’utilisation de scénarios où le Docteur est au final la cause des éléments auxquels il a fait face. Quelques clins d’œil de temps en temps avec de tels paradoxes, je n’ai rien contre. Mais l’usage abusif renforce l’idée que le Docteur est alors Dieu (puisque il est la cause de presque tout), et puis les Time Lord auraient alors vraiment du lui re-retirer son Tardis depuis bien longtemps vu comment cela sonne irresponsable ! (Cela au final me donne encore envie de donner quelques baffes à ce Docteur).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:03    Sujet du message: [Audiosode] Creatures of Beauty (Nicholas Briggs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange