Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Audiosode] Primeval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kein
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 87
Localisation: Jougne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 18:04    Sujet du message: [Audiosode] Primeval Répondre en citant

~ Primeval ~

Big Finish Audio Monthly Series n° 26
Publié en 2001

Avec le 5e Docteur & Nyssa




~ Synopsis:

Nyssa will die at dawn, and the Doctor doesn't even know why.

To save her life, he must make a desperate journey to the only place in the universe where a cure might exist.

When even that fails, the Doctor has a choice -- let Nyssa die, or make a deal with the devil.

After all, the road to hell is paved with good intentions...


¤¤¤

~ Production:
Auteur: Lance Parkin / Directeur: Gary Russell

¤¤¤

~ Casting:
Peter Davison (The Doctor); Sarah Sutton (Nyssa); Susan Penhaligon (Shayla); Stephen Greif (Kwundaar); Ian Hallard (Sabian); Romy Tennant (Anona); Rita Davies (Janneus); Mark Woolgar (Hyrca); Billy Miller (Narthex / Captain Kabe); Alistair Lock (Etrayk)

_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kein
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 13 Sep 2012
Messages: 87
Localisation: Jougne
Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Mar 2013 - 18:19    Sujet du message: [Audiosode] Primeval Répondre en citant

Un audiosode qui me faisait de l'œil depuis quelques temps mais que j' hésitais à acheter car les critiques à son sujet sont assez mitigés.
Au final mon envie d'en savoir plus sur l'histoire de Traken a pris le dessus et je me suis lancé. J'ai bien fais car cet Audiosode est de très bonne qualité. Étonnement cela tiens plus au grand méchant de l'histoire qu'au retour sur Traken.
Quand le Docteur se rend compte que les Trakenite ne pourront pas sauver Nyssa, il décide de passer un pacte avec une entité démoniaque nommé Kwundaar qui siège à la lisière de l'Union Trakenite et rêve de s'emparer de la source. C'est justement Kwundaar qui fait la force de ce récit. Il est dépeint comme un véritable Dieu, omniscient, cruel et d'une puissance bien supérieure au Doctor. Pour ceux qui ont lu la série éponyme, il ressemble un peu à une version masculine du Timewyrm. Quand le Doctor se rend compte qu'il a fait une erreur, il doit affronter cette créature qui le dépasse entièrement et c'est là que le récit prend tout son intérêt.

J'ai beaucoup aimé le traitement du 5ème Doctor, prêt à tout pour sauver sa compagne, même passer un pacte avec le diable au mépris des risques. Puis sa tentative désespérée pour rétablir la situation.
_________________
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 682
Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 19:33    Sujet du message: [Audiosode] Primeval Répondre en citant

Cet épisode plutôt intéressant se passe sur Traken la planète de Nyssa. Celle-ci fait des crises, des malaises psychiques, comme celle qui lui est arrivée dans Kinda, de plus en plus fréquences, et le Docteur tient à la faire soigner.

Mais Traken est en fait pas tout à fait le paradis qu’ils nous a si souvent été présenté… L’histoire se déroule ici dans une époque où il y avait plus d’obscurantisme et pas encore de Keeper. Les consuls sont alors très superstitieux, et n’importe quel traumatisme psychologique semble les désemparer… Pour eux le fait que Nyssa a voyagé, vu le monde, et beaucoup de choses sombres, suffit à dire qu’elle a été souillée, et qu’elle doit être mise au bûcher (façon de parler) par sécurité.
C’est donc un épisode très ‘classique’ avec les thèmes de la religion et de l’obscurantisme, ou comment le ‘worship’ a mené une société de l’abondance vers la destruction. Car l’ignorance règne sur Traken, et même encore à l’époque de Nyssa en réalité : elle-même ignore l’histoire de sa planète, car l’abondance suffisait à dire que ce n’était pas nécessaire…
Pour rester dans le thème de l’obscurantisme religieux, citons une autre figure du domaine :


Jim Jones de la secte du temple; et dont le message ici serait une bonne leçon aux personnages de l’épisode


À un moment le Docteur est questionné au sujet de sa famille, mais il sait éluder la question…

Ce qu’il se passe alors : sous les conseils, pas vraiment avisé en fait, d’un médecin, le Docteur doit négocier avec une ‘force diabolique’ susceptible de soigner Clara… J’ai eu du mal déjà à comprendre comment le Docteur puisse se faire avoir comme ça, d’habitude il a des principes, et n’irai pas perdre de temps à négocier avec des méchants, dont il est assez prévisible que les termes du contrat ne seront pas respectés. On voit déjà que le cinquième Docteur était aussi bête que le 12ᵉ avec Clara…

Et bien sûr la curiosité du Docteur le pousse à faire une gaffe provoquant la catastrophe : l’invasion de Traken ! Bon, tout ça est assez typique du cinquième Docteur dont la plupart des aventures consistent à réparer des erreurs qu’il a commis (je pense également à Creatures Of Beauty). Et encore, il ne s’agit pas du huitième Docteur qui lui est encore moins consciencieux… Si l’un mérite des baffes, l’autre des coups de pieds au derrière !

Je m’égare…
Pour en revenir à l’épisode, j’ai trouvé le final un peu bof, il y a beaucoup trop de moments où Kwundaar (le méchant) se contente de parler pour dire « hahaha je vais gagner ». On a bien sûr droit à la facilité scénaristique où le méchant, sûr de lui, convoque le Docteur pour le final, et finalement se fait vaincre par ce dernier !
Le Docteur gagne la manche, car visiblement il connait un code pour le Source Manipulator qui permet de faire exactement de dont il avait besoin. Mais, à moins que j’ai loupé quelque chose, l’épisode ne dit pas comment le Docteur avait eu connaissance du code ; ce qui est encore une facilité scénariste qui consiste à donner au Docteur un joker pour qu’il puisse gagner à la fin !

En plus en y réfléchissant il y a une grosse contraction dans l’épisode : puisque Kwundaar est une créature omnisciente qui connait le passé et le futur, et a su établir un contrôle psychique de Nyssa dans le but d’établir ses plans, c’est qu’il connait la destruction de Traken… Du coup s’il connait le futur, il doit bien savoir qu’il ne peut pas gagner, non ? ou alors créer un paradoxe qui supprimera Nyssa…

Bref, un épisode intéressant qui apporte des éléments dans la mythologie de Traken : expliquant l’origine de la source, l’histoire de Traken, et comment le système des Keepers est venu à apparaitre. Mais par contre l’intrigue elle-même de l’épisode repose sur une étrange incompétence du Docteur, et sa résolution manque à me convaincre.

Pour finir l’épisode laisse entendre qu’il pourrait y avoir une suite, avec d’autres créatures de la même espèce que Kwundaar. Pour l’instant rien de cela n’a été produit, mais ça pourrait arriver un jour…
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:12    Sujet du message: [Audiosode] Primeval

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com