Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[7x08] The Rings of Akhaten
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolo Winchester
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:20    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Un très bon épisode qui m'a un peu rappelé "The Beast Below" (j'ignore si c'est le fait qu'ils regarde le marché depuis l'espace ou si c'est la cape rouge qui me rappelle Liz 10.) et Star Wars (j'ai pensé ça à la seconde où j'ai vu la scène).
Jenna est une superbe actrice et j'adore le personnage de Clara.
Matt Smith m'a vraiment impressionnés lors de la scène où il dit au "dieu" de lui prendre ses souvenirs.
Par contre je trouve ça nul que Clara ne reste pas dans le TARDIS avec le Docteur j'espère qu'elle va emménager dans le prochain épisode.
J'ai bien aimé l'allusion a Susan. Okay

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:24    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Allez, je vais jouer la cloche fêlée dans ce concert de louanges.

J'ai passé l'épisode à être agacée. Autant j'avais aimé le précédent et je m'étais dit : enfin un épisode de la saison 7 qui ne me donne pas des aigreurs d'estomac (bon, il y en a eu d'autres quand même que j'ai apprécié et même un que j'ai revu ce qui est un exploit, parce que je n'avais eu envie de revoir aucun d'entre eux jusqu'à présent).

Mais là, ma réaction à chaud, c'était :

- encore un marché avec plein de races extraterrestres !
- encore une gamine !
- encore le sonic qui résout tous les problèmes (ou presque) !
- encore un soleil vivant !
- ce que c'est bavard et ce que c'est mièvre ! (à propos du discours à l'étoile qui ne m'a pas émue une seconde)
- bah, c'est ça les méchants ?

Bref la bande annonce m'avait alléchée, mais j'ai été assez déçue. J'ai eu l'impression que l'histoire tenait sur un timbre poste. Le très grand nombre de races d'aliens différentes ne m'a pas paru très cohérent vu qu'ils viennent tous de ce système solaire (ils devraient être plus semblables les uns aux autres, il me semble). Pourquoi ceux qui s'occupent du Dieu et veulent se sacrifier à lui sont-ils si humains par contre ? Pour que nous identifions plus à eux et avions envie et que le Doc les sauve ? Si cela avait été une race dans le style de celle qui aboie, nous serions nous senti aussi concernés ? Aliens ok, mais pas trop quand même !

Donc plusieurs choses m'ont gênées, plusieurs choses m'ont agacées et je n'ai pas regardé l'épisode avec la banane comme le précédent.

Constat général en ce qui concerne les compagnons (en fait surtout compagnes) de ce Onzième Docteur : elles sont trop "spéciales". Jusque là et même dans l'ancienne série, c'était assez souvent (sauf de rares exemples comme Romana = Time Lord ou K9 = Robot chien) des gens ordinaires (même s'ils n'étaient pas forcément Terriens comme Adric ou Astrid) qui devenaient extra-ordinaires au contact du Docteur. Là, les compagnes sont déjà spéciales : Amy = a vécu à côté d'une faille temporelle, River = conçue dans le TARDIS et là Clara = on sait pas trop, mais elle n'est pas ordinaire.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 12:37    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Oui mais Adric=génie des math casse-pieds.

There are worlds out there where the sky's burning...
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:02    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

7x07 Je veux chanter pour ceuuuuuuuuuuuuuuuuux

Whoviens, whoviennes! Nous voilà réunis cette semaine pour une occasion spéciale: la première aventure de Clara en tant que compagne officielle. Puisqu'une des rares choses sur laquelle l'humanité est capable de s'entendre est l'importance du chant lors des moments décisifs, partons donc pousser la chansonnette à travers l'univers.

I. Et c'est la même chanson

Bon, j'admets que comme à chaque début de nouvelle saison de Doctor who j'ai fait le ménage dans mes contacts twitter et facebook afin d'éviter les spoilers mais... comment ai-je pu rater le retour de RTD à la tête de la série? Shocked Sérieusement, outre les évidents points communs entre l'intrigue de la semaine et certaines storylines de l'ère RTD, toute l'esthétique de l'épisode rappelait l'ère RTD. Ce n'est pas une critique hein, juste une observation (j'aimais beaucoup la période RTD) : remplacez Clara par Rose, Martha ou Donna et vous avez là un épisode qui s'intégrerait parfaitement dans les 4 premières saisons.

Ce qui en revanche me pose plus problème, encore une fois, est le coté "déjà vu" qui m'avait également ennuyé la semaine dernière. Mais si l'épisode précédent nous offrait un best-of des tics d'écritures de Moffat, celui-là semble être une compilation d'éléments RTDesques.

Certains sont à mon avis de simples hommages pas du tout désagréables : cette civilisation très spirituelle et basée sur le chant me rappelle clairement celle des Oods (l'insistance sur le "end of the song" aussi d'ailleurs), le marché regroupant d'innombrables races évoque la scène du bar avec Jack Harkness à la fin de End of time (elle même un hommage très clair à la célèbre scène de la cantina dans Star wars)... Pourquoi pas? C'est bien fait : je suis très fan du marché et du mélange de races pour la plupart très réussies, un peu moins de la musique mais ce n'est clairement pas mon style au départ. Même les couleurs très chaudes de cet épisode (tout dans les nuances d'orange) rappellent bien plus les épisodes RTD que ceux de l'ère Moffat, qui favorise en général les couleurs plus froides. Bref, visuellement (et auditivement) parlant, l'épisode a fait vibrer la corde nostalgique que même la moffatiste que je suis a néanmoins gardée.

Hélas, le scénario de l'épisode incarne pour moi tout ce que je reprochais à RTD. Le monstre par exemple : outre le fait que le monstre/planète a déjà été fait (dans le terrible 42 qui est pour moi un des pires épisodes de la série, ce qui n'aide pas), de même que le monstre "divin" dont l'histoire se raccroche à celle de l'humanité (voir le double épisode avec Satan en saison 2), cet épisode confirme ce que je pensais déjà à l'époque RTD : les monstres géants, ça ne marche pas! Ça ne fait pas peur, c'est souvent ridicule et la manière de s'en débarrasser est trop souvent décevante. Abbadon dans Torchwood, le cyberman géant dans The next Doctor... Soyons honnête, le seul monstre géant qui ait jamais fonctionné est le bibendum Marshmallow de Ghostbusters et ce uniquement parce que le scénariste a assumé jusqu'au bout le ridicule de la chose. Quant-aux hommes de main du monstre, les vigiles, ils ne servent à rien et m'ont pas mal fait pouffer: nous avons donc des monstres censés protéger un monstre qui sert en fait uniquement à réveiller l'autre monstre...wtf? Laughing

Quant-à la manière de le détruire... ouch! Donc je récapitule : le monstre de la semaine se nourrit de souvenirs et d'histoires (comme l'Abzorbaloff par exemple mais je vous accorde qu'il était sacrément plus réussi^^), le plan du Docteur est de se laisser "dévorer" afin que ses particularités (ici son très long et très riche passé) causent la perte dudit monstre (voir Smith and Jones) et Clara porte le coup final en causant une "indigestion" fatale qui me rappelle fortement la manière dont RTD se débarrassait des cybermen (indigestion d'émotions).

Outre le coté déjà vu, là encore tout à fait pardonnable dans une série aussi longue, je trouve le coup de la feuille relativement ridicule. J'apprécie l'ironie de se débarrasser du plus gigantesque monstre de l'ère Moffat à l'aide d'une petite feuille séchée, c'est pour le coup très whovien, mais l'explication ne tient tout simplement pas debout. Alors oui, la feuille symbolise tout ce qui n'a pas été et aurait pu être, ce qui du coup est infini... mais n'est-ce pas le cas de toutes les "queen of years" avalées par le monstre jusqu'à présent? Des enfants sacrifiés avant d'avoir eu le temps de grandir représentent pour moi nettement plus les infinis "days that should have been, that never were" qu'une feuille symbolisant la mort certes tragique d'une femme qui a tout de même bien vécu. Et qu'en est-il des innombrables objets personnels offerts par la foule précédemment et absorbés par le monstre avant qu'il ne s'éveille complètement? Aucun d'entre eux n'avait cette symbolique? Ou alors fallait-il que pendant le repas un personnage explique au monstre qu'il venait d'avaler l'infini afin que l'indigestion ait lieu? Si c'est le cas, ça me semble encore plus tiré par les cheveux.

Pour le coup, l'exagération pour moi ridicule faite autour de cette feuille ("the most important leaf of human history") est un défaut nettement plus moffatesque que RTDesque : Moffat adore les superlatifs ("j'ai perdu le compte des "the most important... of the universe" que nous avons eus ces trois dernières années), les périphrases mystérieuses ("the girl who waited, the girl who doesn't make sense...) et les objets symboliques : parfois ça fonctionne, parfois non. Ici, pour moi, ça a foiré.

Enfin, il me semble qu'une partie du scénario souffre d'un gros bug : peut-être ai-je raté une explication à cause de l'heure tardive à laquelle j'ai vu l'épisode mais... le sacrifice de la "queen of year" est-il connu ou pas des fidèles? Et d'elle-même? Et du Docteur? Parce que le chanteur qui tente jusqu'au bout de rendormir le monstre ne le savait visiblement pas, sinon il n'aurait même pas essayé de le rendormir : pour un prêtre dudit monstre, c'est surprenant qu'on ait oublié de le mettre au courant.. La gamine, elle, a l'air très surprise et paniquée lorsqu'elle se fait léviter vers la pyramide mais semble avoir été clairement avertie de ce qui l'attendait lorsqu'elle est à l’intérieur de celle -ci (elle ne tique pas quand le Docteur explique à Clara que les fidèles sacrifient une âme pure au monstre quand il fait mine de se réveiller). Quant-au Docteur, il connait assez bien la religion de ce monde pour l'expliquer à Clara et chanter le cantique en cœur avec tout le monde durant la cérémonie mais est surpris lorsque la fillette se fait enlever? Vraiment, quelque chose m'échappe dans cette partie du scénario.

J'ai pensé un instant que le sacrifice n'avait pas lieu à chaque "festival" et que le monstre parfois ne se réveillait pas : ça expliquerait le fait que le fillette soit à la fois surprise et au courant et également qu'elle pense avoir fait quelque chose de mal qui a réveillé le monstre. Problème : même le fait que PARFOIS le sacrifice se produise devrait être connu des fidèles, et donc du Docteur qui semble bien connaître cette religion. De plus, on apprend au début que le festival n'a lieu que tous les 1000 ans environ : je sais bien que le temps est quelque chose de très relatif, surtout dans cette série, mais je doute que le monstre rate un repas alors qu'ils sont si rares. Puis bon, c'est le "festival of offerings" hein: dès le moment où l'on entend ce nom, j'ai immédiatement pensé à un sacrifice. Bref, je ne suis franchement pas convaincue, ni par le scénario ni par la résolution.

2. Song song blue

Et voilà. Je râle, je râle alors que pourtant je ne le trouve pas si mauvais que ça cet épisode. Outre la petite note nostalgique et le visuel pour moi en grande partie réussi, j'ai également apprécié certains éléments. Puisque le refrain m'a clairement semblé rabâché et un tantinet bâclé, passons aux couplets.

Certaines trouvailles de l'épisode étaient bien sympathiques. J'ai déjà parlé du chouette mélange de races extra-terrestres, j'ajouterai l'idée d'une monnaie fondée sur les souvenirs personnels : c'est très logique pour un ensemble de races qui ont clairement des pouvoirs télépathiques et dont la religion est fondée sur le pouvoir des "histoires", même si ça ne doit pas être très pratique pour rendre la monnaie ou pour faire tout tenir dans un porte-feuille.

Mais surtout, pour son premier épisode en tant que compagne officielle, je trouve que Clara s'en sort très bien. Les épisodes précédents nous avaient permis de voir que l'actrice était bonne mais j'avais toujours des réserves sur le personnage, trop "Moffat girl" à mon goût. De ce coté là ça va mieux : certes Clara est comme toujours une jolie fille au fort caractère et qui n'a peur de rien mais elle commence ici à montrer son individualité. Elle donne l' impression d'être plus mature qu'Amy et son background est nettement plus détaillé, ce qui aide à la rendre plus "réelle". J'ai mis plus d'une saison à apprécier Amy (et je ne l'ai jamais adorée) mais j'ai bon espoir de m'attacher à Clara.

J'apprécie aussi que certains des mystères la concernant soient immédiatement explicités: l'étrange feuille au début de son livre trouve son explication, de même que les deux années manquantes au début dudit livre : si Clara avait bien 24 ans dans l'épisode précédent et si ce dernier se situait bien en 2013, alors les "16 ans" manquants correspondent à la date de la mort de sa mère (2005) et les "23 ans" manquants à la mort de la mère de la famille dont elle s'occupe. Bref, il ne nous reste plus qu'à savoir d'où viennent ses reboots incessants à travers le temps et nous saurons tout : j'apprécie d'ailleurs également le fait que pour une fois, alors qu'il est confronté à un mystère qui l'intrigue, le 11ème Docteur commence immédiatement son enquête et ne se contente pas d'une petite recherche tous les 4-5 épisodes (c'est ce qui m'énervait le plus en saison 5-6).

En parlant d'enquête, une théorie me trotte dans l'esprit : c'est moi qui élucubre ou le Docteur a fait passer un test à Clara durant cet épisode? Sa manière de disparaître d'un coup du marché juste au moment où la fillette arrive me semble louche, de même que sa réapparition subite sans un mot d'explication. J'en suis à me demander si le Docteur n'était pas au courant depuis le début de cette histoire de sacrifice (ce qui, encore une fois, serait logique vu sa connaissance de la religion de la planète) et n'a pas tout manigancé pour étudier les réactions de Clara : sa compassion (elle suit la fillette), son courage (elle revient pour l'aider à la fin) mais aussi son sens du sacrifice. Après tout, il sait que la monnaie d'échange de la planète est l'objet personnel mais n'a néanmoins rien amené, laissant ainsi Clara "payer"! Alors qu'il a sans doute plein de souvenirs dans le TARDIS! Même Clara trouve cela étrange et elle a raison. Quant-au fait qu'il lui redonne la bague, soi-disant rendue par le peuple reconnaissant et comme par hasard hors-écran, c'est louuuuuuuuche! Presque aussi louche que le fait que l'alien à qui elle doit sacrifier la bague soit la seule à "parler" sans que le TARDIS traduise. Oh, et il ne lui a pas donné la clé du TARDIS... Il ne lui a même rien dit sur lui puisqu'elle ne sait pas qu'il faut une clé pour l'ouvrir, ni même que c'est un vaisseau conscient (Clara dit I don't think IT likes me"). Ce coté machiavélique de notre alien favori rappellerait fort le 7ème Docteur mais pourquoi pas? Nous avons bien droit à un clin d'oeil à Suzan, la petite fille du Docteur, en début d'épisode. Ce n'est pas nouveau que Moffat aime réutiliser les classiques.

Le TARDIS tiens, parlons-en! Outre le fait que Clara pense qu'il ne l'aime pas, il se comporte étrangement ces derniers temps. Il ne traduit pas toutes les langues pour Clara et, encore une fois, sa porte se ferme seule. Si ça pouvait être un faux raccord dans l'épisode précédent, ça semble plus voulu ici : à l'arrivée sur la planète on voit clairement le Docteur sortir en courant en tenant Clara par la main et en laissant la porte ouverte: quand elle revient avec la fillette, la porte est verrouillée. Cette fermeture n'est pourtant pas automatique puisqu'en revanche la porte reste entrouverte lorsque le Docteur montre la planète vu de l'espace à Clara en début d'épisode. L'épisode de Noël aussi avait un passage important concernant la porte du TARDIS: la gouvernante de glace tue Clara en la faisant tomber du TARDIS parce que cette dernière n'a pas fermé la porte derrière elle et que la porte ne s'est pas automatiquement refermée... Est-ce un hasard? Le TARDIS sent-il que Clara est louche? J'avais extrapolé dans ma review de l'épisode de noël que Clara est tellement parfaite comme compagne qu'elle pourrait bien être un piège tendu au Docteur, je sens que le TARDIS est d'accord avec moi. Reste à savoir si le TARDIS agit seul ou si c'est le Docteur qui se méfie et le TARDIS qui réagit à cette émotion.

En conclusion, je dirais que l'épisode ne restera clairement pas dans ma mémoire comme du grand Doctor Who. Je ne l'ai pas trouvé atrocement mauvais et j'ai passé un moment agréable mais il ne sert pour moi qu'à introduire plus en détail Clara et le mystère la concernant. Tant pis, je me console en me disant qu'au moins on est loin, très loin de 42. Wink
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
angelkan
[Bow-ties Club]

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 13:53    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Il y a quand même des petits éléments charmants comme le fait que RavenWood ( wood= bois en anglais) et Oswald ( wald=forêt en allemand) se rencontrent grace à une feuille^^ (qui par contre n'est pas la même que la première fois...)

Mais aussi que la mère de Clara décède le jour où Rose rencontre pour la première fois le Docteur! Encore une fois la réalisation se transforme en "birthday party planner" , distilant de délicieux clins d'oeil jusqu'au 23 novembre.
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:08    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Je viens de réaliser un truc tiens. Je sentais bien que quelque chose me titillait durant la scène de résolution avec la feuille mais je ne n'arrivais pas à mettre le doigt dessus: mais ça y est! Bien sûr! Clara bat le monstre suite à une banale partie de papier-caillou-ciseaux! La feuille a battu la pierre! Au temps pour moi alors, la résolution était pas si illogique que ça. Smile
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:13    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Preuve que tu as peu apprécié, Tyr, je crois que c'est la première fois que je te vois faire un plan en seulement deux parties ! Manque de motivation sans doute ?

J'avais oublié ces détails, mais pendant l'épisode, j'avais aussi le sentiment que Clara était testée. Ce n'est pas la première fois qu'il (le 11e ou une précédente incarnation) laisse en plan un de ses compagnons en allant visiter un lieu inconnu, mais ici, plusieurs éléments s'ajoutent : la disparition lorsque la petite arrive, le fait de ne rien prendre de valeur avec lui (bon ok, son berceau ne tiendrait sans doute pas dans ses poches, qui ne semblent pas plus grandes à l'intérieur), les retrouvailles où le Docteur demande à peine à sa compagne si ça va, mais n'explique pas ce qu'il faisait, ni ne cherche à savoir s'il ne lui est rien arrivé, et aucun avertissement pour la prévenir qu'elle ne doit pas interférer dans les affaires de cette planète ! Tout est fait pour laisser la petite nouvelle se dépêtrer comme elle le peut dans ce monde inconnu.

Si ça se trouve, le docteur espérait qu'elle meure pour vérifier si elle existerait encore ailleurs ^^ (Non, je n'y crois pas, mais vu que beaucoup de choses manquent d'explication dans l'épisode... Pourquoi pas ?)

Tyr a écrit:
Clara bat le monstre suite à une banale partie de papier-caillou-ciseaux!

Bon sang, mais c'est bien sûr !!
Doctor Faby
[Ood]

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:43    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Hello tout le monde,

Je viens de finir l'épisode et avis mitigé.

Le début, j'ai juste adoré.
Le retour sur Clara était sympa, la rencontre de ses parents et tout. Et au début, quand je vois Eleven dans le cimetière, je me disais "allez Clara retourne toi, tu vas le voir" ... Et paf, à la fin, c'est ça (Je pourrais être scénariste Mr. Green).
Le meilleur reste l'arrivée sur la planète et sa découverte. J'ai eu l'impression de retourner dans l'univers de Ten. Ou alors, c'est juste le fait d'avoir une nouvelle compagne, la voir découvrir ce nouveau monde. C'est cool de retrouver cette ambiance. (Vous allez me dire et Amy ? Oui mais Amy étant mauvais actrice au début de ses épisodes, bah j'arrivais pas à tomber dedans, sachant que son premier voyage ressemble un peu à celui la, bref !)

Après sur l'histoire, disons ... Mouais ... J'ai pas forcément accroché. C'est bizarre car j'aurais lu le truc, j'aurais adoré mais en le voyant, hum je trouve que ça le fait pas. Et la je vais me faire taper dessus, désolée mais le discours d'Eleven, bah j'ai pas été émue une seconde ... Je suis restée impassible devant et ça m'embête de l'écrire croyez moi !

Quelques remarques :

-Marrant de voir Clara qui ne sait pas ou et quand elle veut aller. C'est une réaction normale mais jamais utilisée (pas dans mes souvenirs). C'est vrai que quand on te le propose comme ça, difficile de choisir.
-Je sais pas si c'est moi ou pas, mais quand Clara et Eleven sortent du Tardis avec la vue sur l'Etoile et tout, il laisse encore sa porte de Tardis ouverte ! Fais gaffe Eleven ! Smile
-Le Doc qui parle de sa petite fille ! Dingue quand même ! Enfin, il aime bien sa Clara mais les autres ont du attendre plus pour avoir une bribe de sa vie, et pas n'importe laquelle ! Tiens quelque chose qui me fait tilter en écrivant ça ... Clara qui sort qu'il a 1000 ans ... Euh, il en a parlé quand ? Peut être dans l'épisode précédent, je ne sais plus !
-Eleven qui fait un "high five" avec un alien, c'était tordant.
-Clara qui arrive au Tardis avec Merry et qui nous sort le Spacey Wimey .... !?

La fin, Clara aura tout sacrifié dans l'épisode, la bague de sa mère (qu'elle retrouvera mais quand même), la feuille ... Et Eleven, bon oki ses souvenirs, j'ai envie de dire c'est tout ?? ^^ Tiens j'ai bien aimée la personne qui supposait qu'il avait pu perdre plus que ses souvenirs Smile Son âme ! Bon sinon, Clara fait un voyage par jour ? Elle reste pas avec lui dans le Tardis ?

Et je finis en disant que j'aime la musique mais le thème de Clara genre comte de fée, ça le fait pas du tout pour moi !

Voila, vivement la suite, comme d'hab ...
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 14:59    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Citation:
Des enfants sacrifiés avant d'avoir eu le temps de grandir représentent pour moi nettement plus les infinis "days that should have been, that never were" qu'une feuille symbolisant la mort certes tragique d'une femme qui a tout de même bien vécu.

Clara n'est pas vraiment une femme ordinaire, vu le nombre de vie différentes qu'elle a eu, et donc le nombre de possibilités différentes à chaque fois, je trouve que ça tient la route et que c'était une bonne idée Wink
(Si elle n'était pas dans Asylum, le Doc n'aurait pas été effacé des databases, Amy et Rory ne se serait pas retrouvé, ils se seraient peut-être séparés, Rory n'aurait plus voyagé avec le Docteur, donc pas de Brian Pond, pas de Paradoxe dans Manhattan, pas d'adieu de Amy... What ? Sans Clara, on aurait encore Amy ? Merci Clara ? Ok, je m'emporte *-*)

Et je n'avais pas vu l'explication des années 16 et 23 sautées... Intéressant, décidemment cette saison a vraiment un background avec pleins de cleins d'oeil !
MSN Skype
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 15:27    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Quelques pensées en vrac:

D'abord, je voudrais bien savoir où je peux me procurer le livre "101 Places to See". Je ne le trouve pas sur Amazon (enfin, pas cette édition-là).

Référence totalement ignorée: se pourrait-il que Clara soit une sorcière ? Après tout, son expression favorite est "Oh My Stars !", comme Samantha (Elizabeth Montgomery) dans "Ma Sorcière Bien-Aimée" (en VO).

Eleven jouant à Indiana Jones, j'ai aimé !

Beaux flashbacks au début. Et Matt Smith ressemble un peu à Stan Laurel, je trouve.

Et cet épisode est la raison pour laquelle on attend toujours les albums de la musique de Murray Gold avec impatience. Jolie voix, la petite fille.

J'ai réalisé quelque chose: la mère de Clara est née la même année que moi !

Et bien sûr, pour une fois, on est dans un vrai monde extraterrestre, auquel on croit, avec toute une culture différente.

En tout, un épisode agréable, et le mystère de Clara s'épaissit (et bien, Sexy ? On est jalouse ? Ou y a-t-il autre chose ?).

Tyr
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 15:36    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Mornie a écrit:
Preuve que tu as peu apprécié, Tyr, je crois que c'est la première fois que je te vois faire un plan en seulement deux parties ! Manque de motivation sans doute ?

Yep. Et grosse fatigue aussi, ce qui n'aide pas. Mais va falloir que je me reprenne : trop de plans en deux parties et je vais finir par me faire remonter les bretelles par l'Education nationale moi. Enfin bon, franchement je ne trouve pas l'épisode assez riche pour pondre plus là dessus, à moins d'épiloguer sur l'incapacité du Docteur a chanter en chœur et à se coordonner assez pour réussir le high five amélioré avec l'alien sans se couvrir de ridicule. Wink

Galaxy-eyes a écrit:
Clara n'est pas vraiment une femme ordinaire, vu le nombre de vie différentes qu'elle a eu, et donc le nombre de possibilités différentes à chaque fois, je trouve que ça tient la route et que c'était une bonne idée

Sauf que la feuille ne représente pas Clara elle-même mais l'histoire de sa mère et tout ce qu'elle n'a pas pu vivre, comme le montrent les images qui passent à ce moment de l'épisode. Or sa mère semble parfaitement normale donc je reste sur l'idée que cette storyline est assez foireuse. Smile
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 15:55    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Doctor Faby a écrit:
Clara qui sort qu'il a 1000 ans ... Euh, il en a parlé quand ? Peut être dans l'épisode précédent, je ne sais plus !

Bien si, il le lui a dit dans l'épisode précédent, quand ils étaient dans l'avion. Rappelle-toi. Wink

Sinon, je suis absolument la seule qui soit perturbée que la feuille ne soit pas la même que dans le premier épisode? Au début, je pensais que c'était une autre feuille, mais il ne me semble pas que ça ait été mentionné dans l'épisode, le Docteur ne sourcille à aucun moment en tout cas. Soit c'est expliqué quelque part (ou ce le sera) et j'ai loupé le truc, soit il y a un fameux et énorme problème de raccord. Sachant que les scripteurs sont chargés de vérifier que chaque séquence se raccorde à la première, ce serait étonnant qu'ils aient loupé un "détail" aussi gros. o_O On ne parle pas d'une feuille plus petite ou d'une couleur différente, elle a carrément changé de forme!

Feuille n°1

Feuille n°2

Signature par TheLongFall

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 16:05    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Si sa mère n'avait pas rencontré son père (grâce à cette feuille), il n'y aurait pas eu de bébé (je te fais pas un dessin x)) et donc pas de Clara.

Oui la feuille est différente, erreur de scénario ? x)
MSN Skype
Sovead
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 17:57    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Ah oui donc si la feuille a changé alors l'accent québecois aussi ?

Pour être sérieux deux minutes, j'ai bien aimé, ça sera donc court.

Des aliens, des trucs drôles, un conte pour enfants, un monstre qui fait peur aux petits et aux grands, des fruits rigolos et de la dégoulinante gentillesse en tube taille familiale... C'est du Doctor Who.

On va lui reprocher le côté classique, déjà-vu, mais ce trait de caractère c'est aussi une marque de la série. Moffat fait enfin du Doctor Who ?

Je ne vais pas review cet épisode parce que Gallifrey Base a menacé de repeindre Tyr en rose si je me moquais encore d'eux.

Est-ce que la feuille est un faux-raccord ou non ? Sait-on jamais... Est-ce que le Docteur qui observe l'enfance de Clara le fait avant ou après cette balade dans l'espace ? La demoiselle clame qu'il faut qu'on se souvienne d'elle... est-ce que le moment en intro n'est pas la fin de la saison ? Oh ça ferait déjà vu...

J'étoffe donc ma théorie... c'est ce que je fais de mieux, avoir une théorie, surtout quand un épisode est bien donc je ne peux rien en dire :

Clara est River Song parce que tout tourne autour d'une chanson ?

Hm, hm... non. Clara n'est pas aimée du Tardis ? Ca ça me semble le point le plus important de l'épisode. J'ai déjà parlé de ça à l'épisode de Noël mais Clara dit que le Tardis est plus petit à l'extérieur... comme si elle y était déjà allée, comme si elle en venait. J'émets aussi l'hypothèse que Clara est en quelque sorte un programme téléchargé dans le Tardis façon passager clandestin... peut-être que la notion de l'univers des possibles et des réalités infinies nous laisse entendre que la réapparition de Clara dans différentes vies est le travail de ce programme...

Et si la feuille n'était plus du même arbre, est-ce que Clara aurait eu la même enfance ?

Je vous pose donc une question, question sponsorisée par Gallifrey Base, merci de me l'apporter assistante Tyr :

Est-ce que vous, spectateurs de Docteur Who, êtes prêts à une révélation digne de Matrix ?

A vous les studios, kenavo.

Ah oui, pourquoi ce sont toujours les compagnons qui trouvent quelque chose alors qu'ils se retrouvent seuls ? Ca aurait été beaucoup plus amusant si le Docteur était tombé sur la petite et avait du croiser les vilains dès le début... et puis on aurait gagné du temps pour caser directement l'épisode suivant.
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 19:02    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Je ferais plus tard tranquillement une critique, je réagis juste sur une critique pertinente qui a été soulevé.
A propos de la résolution avec la feuille, en nourrissant le "Dieu" par ce qui aurait du être.

Oui si on analyse simplement les faits, c'est un non-sens, en quoi cette feuille est spéciale ? Pourquoi elle est remplie de chose "qui aurait du être" et pas tous les autres sacrifices ? La réponse est la même, il n'y a pas de différence entre ces objets, c'est le geste qui compte, ici je pense que l'important c'est de montrer le sacrifice de Clara.

Mais ça n'explique toujours pas pourquoi alors le "Dieu" est repu ?
Oui c'est effectivement le trop plein de "ce qui aurait du être", mais alors pourquoi pas les autres objets ou les filles sacrifiées qui donnent leurs futurs "qui auraient du être" ? Car ce n'est pas tant l'objet l'important, l'objet si vous voulez c'est la feuille, le support d'un écrit, d'un contrat, l'important c'est l'histoire autour, surtout qui est dit.
Depuis le début dans l'épisode on nous affirme que le "Dieu" aspire les histoires, et qu'est-ce qu'une histoire à part quelque chose de chanté, de dit, d'écrit ?
Tous les objets donnés avant en sacrifice, toutes les musiques données en offrande, étaient accompagnés d'une histoire, qui se limite à elle même. Par exemple : "Je suis le Docteur, j'ai vu ça, je connais des choses secrètes, etc... " donc de même pour les autres, "Histoire d'un homme, qui fait ça, qui fait ci..."
Alors quelle est la différence avec Clara ? Elle ne se contente pas de raconter une histoire, "une seule", elle ne dit pas seulement "C'est feuille c'est ce qui a conduit mes parents à s'aimer", non, elle dit au contraire "C'est feuille, c'est des histoires, mais c'est aussi les futurs qui ne sont jamais produits..." le fait de le dire, conjugué avec sa personne qui est extraordinaire nous le savons, sa vie impossible, je pense que le "Dieu" n'a pas pu le supporter...

En somme si le Docteur avait dit "Je suis le Docteur, j'ai modifié le temps, je l'ai recréé, pour tout le passé que j'ai changé, tout le futur que je vais changer, qui ne se produiront jamais..." je suppose que ça aurait pu fonctionner, mais il aurait été désintégré tel la feuille de Clara. Donc l'objet n'est pas si important, c'est superficiel, l'important c'est l'histoire, en l'espèce ceux qui ne se produiront jamais, et de le dire au "Dieu", pas se contenter de donner un corps ou un objet avec une histoire bien définie.

PS : Pourquoi on cite plus Moffat que Neil Cross pour cet épisode ? xD

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:00    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 2 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange