Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[7x08] The Rings of Akhaten
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 19:45    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Mouuuuuaaaaiffff....

Comme souvent, comme le veux la tradition, le Docteur décide de montrer une planète extra-terrestre à sa nouvelle compagne. (Et le TARDIS ne traduit pas toutes les langues, on s'en fiche, c'est fun...)

L'histoire est basé sur un script assez simple et s'étire en longueur à partir d'une histoire qui tient sur un timbre poste : des extra-terrestres font une cérémonie pour maintenir un dieu endormi, cela foire, le Docteur décide de se sacrifier et au final, c'est Clara qui trouve la bonne solution.

Je suis pas convaincu :
* Par l'histoire, qui montre un méchant unidimensionnel et reste toujours dans le superficiel.
* Par la surrabondance d'utilisation du tournevis sonique (il n'aurait servit qu'A ouvrir la porte, ça aurait été génial... là, c'est franchement too much...)
* Par les rebondissements pas vraiment bons.
* Par la fin relativement niaise et absolument pas très logique. J'avais été content du 7.07 pour cela : la résolution était logique avec le reste de l'épisode. Ici, c'est "on aura qu'à dire qu'il peut se nourrir des vies hypothétique"... pffftttt...)

Bon, après, Clara commence à avoir une personnalité un peu plus marquée : contrairement à River la casse-cou ou à Amy l'effrontée, Clara a plus une personnalité gentille presque naïve lorsqu'elle se trouve avec Merry (son côté gardienne d'enfant, peut-être...) Et je ne suis pas trop d'accord avec la réfléxion d'Amhébétée : le Docteur n'a pas voyager QUE avec "monsieur tout le monde" : Entre Zoe qui était un ordinateur humain, Susan qui était de la même planète que le Docteur (et sujette à la télépathie quand les auteurs se souvenait de son pouvoir) ou Vicki qui était une surdouée... (Et je ne parle que des 6 premières saisons...)

A part ça, le monde restait assez sympa (dommage que cette intrigue soit si pauvre) le jeu des acteurs est bon et on a une petite fille qui joue bien : OUF ! Et c'était un bon point que de montrer l'enquête du Docteur autour d'elle (d'ailleurs mes passages préféré de l'épisode sont le début et la fin...)

Du reste, c'est pour moi le plus mauvais épisode de la saison, tout simplement. (Les épisodes 7.02 7.03 et 7.04 avaient l'avantage d'être bancal, mais funs...)

Dernière édition par Mad_Dog le Lun 8 Avr 2013 - 11:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyr
[Master of the Vortex]

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:01    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Tenrolf a écrit:

Pourquoi on cite plus Moffat que Neil Cross pour cet épisode ? xD

très bonne remarque! Le pauvre, c'est sa première incursion dans le whovisme et tout le monde l'ignore.

Quant-à ton explication, c'est probablement celle à laquelle le scénariste a pensé (et que j'ai aussi vaguement et maladroitement évoquée à la fin de ma critique sur ce passage) mais ça ne me satisfait pas. Le pouvoir des mots et des histoires c'est bien joli mais 1) c'est vu et revu, pour le coup surtout dans l'ère Moffat 2) c'est très mal introduit ici : une simple explication du Docteur pour "valider" cette théorie aurait suffi, on n'en est pas au premier deux ex machina tiré par les cheveux dans cette série après tout. Mais là rien, juste les faits, qui sans explications ne tiennent pas debout.

Certes le monstre se nourrit d'une chose qui n'est pas concrète donc on peut extrapoler sur ce qui peut lui causer une indigestion mais ce qui nous est "dit" (et justement, la parole est essentielle dans cet épisode) est uniquement qu'il se nourrit d' "histoires". Rien ne nous annonce auparavant que le fait qu'une personne lui raconte l'histoire du morceau d'histoire qu'il est en train de manger pourrait causer une indigestion, donc de toute manière ce final aurait été "facile" : mais qu'en plus aucun personnage ne valide cette théorie rend le tout complètement vaseux. Après, c'est mon avis : tant mieux si d'autres ont trouvé la résolution satisfaisante, j'ai certainement validé bien plus tordu dans les innombrables épisodes de science fiction que j'ai aimés. Smile Mais pour moi celui ci n'a pas fonctionné.
Vous avez survécu à mes avalanches de mots? N'hésitez pas à découvrir mes articles sur différentes séries TV sur le site SerieViewer (ceux qui commencent en général par Et si...) http://www.serieviewer.com/articles/thematiques
GiveMeVicodine
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:25    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Épisode plutôt bon, mais auquel il manque toujours la petite étincelle qui faisait déjà défaut la semaine précédente. J'aime beaucoup la comparaison de Tyr sur le fait qu'on retourne sur un épisode plus à la RTD; c'est vraiment ce que j'ai ressenti dans cet épisode: les tons très chauds auxquels ont été plus vraiment habitués, la reprise de l'importance du chant comme partie de l'intrigue, et bien sûr, le monstre géant complètement foireux.
Donc oui, pour moi, le vilain est vraiment un des points faibles de l'épisode. Déjà j'ai du mal avec ce genre de monstres, mais là, c'est juste ridicule et très mal amené. Pour moi, on se rapproche plus d'un boss de fin à la Dead Space en moins bien réussit, et je n'aurais jamais pensé pouvoir comparer Doctor Who à une franchise de survival horror...
J'ai aussi beaucoup de mal avec "l'intervention" de Clara à la fin. Je veux bien que sa mère soit importante pour elle mais l'explication quant à la feuille ne tient pas vraiment la route car peut se rapporter à une quantité très importante d'autres choses. Du coup, à monstre foireux, fin un peu foireuse...
L'idée d'un système de monnaie basé sur les souvenirs et les objets personnels importants reste malgré tout très bonne et mon côté nostalgique a bien aimé d'avoir un épisode un peu plus typé façon "premières saisons de RTD".

En plus de la fin, gentillette mais pas correctement développée selon moi, l'épisode souffre de nombreuses lacunes qui auraient méritées d'être développées. Pourquoi certains langages aliens ne sont pas traduits par le TARDIS? Pourquoi Clara n'a t-elle pas encore reçu de clef du TARDIS? Pourquoi les portes de ce dernier semblent vouloir jouer des tours à Clara? Comment une fillette qui chante sur une planète peut avoir une influence sur un soleil à des millions de kilomètres de là? Des questions qui ne me seraient sans doute pas venues à l'esprit en temps normal, mais quand on commence à voir que l'intrigue est bancale, on se retrouve à à critiquer chaque petit détail... L'interrogation sur les problèmes techniques que semble rencontré le TARDIS peut néanmoins trouver sa réponse plus loin dans la saison... A voir...

L'épisode reste néanmoins sympathique et j'aime beaucoup le développement de Clara. Le début de l'épisode, avec son enfance et la rencontre de ses parents reste peut être mon moment préféré, d'autant plus que rien de tout cela n'est gratuit, car important pour la résolution de l'intrigue. J'attends vraiment de voir un épisode qui réussira à me convaincre totalement, comme à la saison dernière, mais je pense qu'on a une confirmation ici que le thème "blockbusters" ne me convient définitivement pas...

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:32    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

J'y pense, les Anges pleureurs aussi se nourrissent de ce qui aurait pu être, non ? Ils vous envoient dans le passé et se régalent avec la vie que vous auriez pu avoir, si je me souviens bien ?

There are worlds out there where the sky's burning...
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 20:53    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Le TARDIS traduit toutes les langues. Le TARDIS ne traduit pas tout les moyens de communications. C'est comme ça que je l'ai pris, ainsi les grognements ne sont pas traduits, mais Merry et les Vigils (s'ils ne parlent pas vraiment humain) le sont. Après il y a aussi l'hypothèse que le TARDIS ne l'aime pas, donc Clara ne reçoit pas la traduction ?
Tout ce qui a un rapport au TARDIS, j'ai le sentiment qu'on en aura l'explication plus tard dans la saison.

Citation:
Comment une fillette qui chante sur une planète peut avoir une influence sur un soleil à des millions de kilomètres de là?

Hein ? Le Soleil est pas à des kilomètres, Clara y va en moto en peu de temps.

Citation:
J'y pense, les Anges pleureurs aussi se nourrissent de ce qui aurait pu être, non ? Ils vous envoient dans le passé et se régalent avec la vie que vous auriez pu avoir, si je me souviens bien ?

Exact ! Finalement Neil Cross s'est inspiré de ça ?
Ahah il me vient une idée, imaginez si un ange avait touché Jack Harkness :
MSN Skype
PeterH41200
[Passager clandestin du Tardis]

Localisation: 41200 Pruniers-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre, France, UE, Europe, Eurasie, Terre, Système Solaire
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 22:19    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

ah j'ai pas dit: la scène où le Doctor utilise son screwdriver pour empecher les monstres bizarres de les attaquer fait très Harry Potter quand Harry et Voldemort combattent dans le final xDD
MAIS: le Doctor qui mentionne son "Granddaughter" j'étais: "AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!!!!!!!" j'ai adoré cette mention de Susan
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 22:32    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Et je ne suis pas trop d'accord avec la réfléxion d'Amhébétée : le Docteur n'a pas voyager QUE avec "monsieur tout le monde" : Entre Zoe qui était un ordinateur humain, Susan qui était de la même planète que le Docteur (et sujette à la télépathie quand les auteurs se souvenait de son pouvoir) ou Vicki qui était une surdouée... (Et je ne parle que des 6 premières saisons...)

Je me suis sans doute mal exprimée. Je n'ai pas dit que le Docteur n'avait voyagé qu'avec monsieur (surtout madame en fait) tout le monde (j'ai cité quelques exemples de personnages différents - Romana Time Lord, K9 Robot-, je n'allais pas mettre toute la liste), mais que depuis la saison 5, c'était systématiquement quelqu'un de spécial (à part Rory, mais au départ il n'est que le fiancé d'Amy, même s'il devient un compagnon voyageant dans le TARDIS après). Alors que c'était plus varié auparavant.

Ce n'était pas une mauvaise idée au départ d'avoir quelqu'un de particulier : la première compagne Amy a vécu à côté d'une faille temporelle depuis son enfance. Ensuite on a River qui se révèle non seulement la fille d'Amy et Rory, mais de plus a été conçue dans le TARDIS, ce qui lui confère quelque chose de spécial à elle aussi. Bon, troisième compagne (en admettant que River puisse être considérée comme une compagne d'ailleurs) : encore quelqu'un de spécial. À force de manger toujours la même recette, on se lasse.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Vercingétorix
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 23:00    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

On parle beaucoup de TARDIS qui ne veut pas s'ouvrir, qui ne traduit pas ... Serait-il possible que ce soit pour :

faire une entracte au crash du vaisseau pour l'épisode "Journey To The Center Of The TARDIS" ? Un peu comme pour l'amener, avoir des prés-problèmes techniques.

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 23:04    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Citation:
mais que depuis la saison 5, c'était systématiquement quelqu'un de spécial (à part Rory, mais au départ il n'est que le fiancé d'Amy

Euh, d'un autre côté, depuis la saison 5, il y a eu Amy et Rory sur 2 saisons et demie, et la nouvelle n'a pas encore finie son arc, donc dire "systématiquement" c'est un peu fort x)
Surtout que comme tu le dis Rory est oridinaire, et Amy est aussi ordinaire que Donna au début, par exemple.

Citation:
À force de manger toujours la même recette, on se lasse.

... Ah ? La même recette ?
Amy qui a perdu ses parents et qui a grandi près d'une faille, River qui rencontre son mari dans le désordre et Clara qui semble exister à plusieurs points du temps et qui a la tendance de mourir... C'est la même recette ? ^^
Le fait que les compagnes soient "spéciales" ne devraient pas être lassant vu que leurs spécialités en elles-mêmes sont innovantes et sont originales.

On peut aimer ou pas, et forcément si on est déçu par River et Amy, on peut se dire en voyant Clara 'Quoi encore une fille spéciale ? Pff ça devient lassant, ça va mal finir'... Mais là on est dans l'anticipation.

Au contraire, dans les saisons 1-4, la fille banale de Londres XXIème siècle, qui veut voir l'univers, qui admire le Docteur, mais qui a une mère contre les actions du Doc... ça, c'est une parfaite description des 3 compagnes, et on voit que c'est un peu la même chose.

Vercingétorix -> Oui c'est possible ! Faut dire que 2 faux-raccords de suite, ça fait un peu gros.
MSN Skype
DarkDalek
[Face of Boe]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 23:11    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

La rencontre des parents de Clara me fait penser à celle des parents de Marty dans Retour vers le Futur. La maman de Clara qui est decedée, ça evitera au docteur de se prendre une baffe mais j'espère que Clara ne demandera pas à voyager dans le passé pour la revoir ça ferait trop Rose dans la saison 1.
Sinon bon épisode mais au début je pensais que les astéroïdes et l'étoile étaient dans l'espace alors j'ai été surpris quand le docteur y est allé en moto avec Clara. J'ai eu les mêmes reflexions que tous le monde, j'ai aimé la référence à Susan, j'ai également pensé à Star Wars et je me suis également demandé pourquoilara le Tardis ne traduisait pas toutes les langues. D'ailleurs le Tardis ne s'ouvre pas quand Clara veut y entrer. Le tardis sait elle qu'il y'a quelque chose d'anormal avec Clalra. D'ailleurs quand le docteur arrive il laisse la porte entrouverte et plus tard le tardis est fermé. D'ailleurs ou est passé le docteur pendant que Clara rencontre Merry?
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 23:15    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

DarkDalek a écrit:
La rencontre des parents de Clara me fait penser à celle des parents de Marty dans Retour vers le Futur. La maman de Clara qui est decedée, ça evitera au docteur de se prendre une baffe

Bon, j'avoue que je n'ajouterai rien de très pertinent, mais tu m'as fait pouffer de rire avec ça. Razz Il lui arrive toutes sortes de malheurs au Docteur, mais heureusement il ne se prendra pas de baffe de la mère de sa compagne (encore!). Excellent! ^^

Signature par TheLongFall

Lolo Winchester
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 7 Avr 2013 - 23:30    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Zut a écrit:
DarkDalek a écrit:
La rencontre des parents de Clara me fait penser à celle des parents de Marty dans Retour vers le Futur. La maman de Clara qui est decedée, ça evitera au docteur de se prendre une baffe

Bon, j'avoue que je n'ajouterai rien de très pertinent, mais tu m'as fait pouffer de rire avec ça. Razz Il lui arrive toutes sortes de malheurs au Docteur, mais heureusement il ne se prendra pas de baffe de la mère de sa compagne (encore!). Excellent! ^^

Il y a plus la maman mais il reste toujours le papa normalement. Le Docteur a plus qu'à espérer qu'il soit plus comme Brian Pond. Smile
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 01:08    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Épisode qui m'a un peu rappelé ceux de la 1ère et 2ème saison quand le Docteur voyageait avec Rose, j'ai moi aussi remarqué
la petite référence à Susan.
Dans l'ensemble c'était assez beau, belle histoire, beaux décors et photographie et belle chanson de fin.
Même si c'était un tantinet trop mièvre à un moment et que ça manquais d'un vrai méchant j'ai bien aimé cet épisode
vivement le prochain.
GiveMeVicodine
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 06:39    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:

Citation:
Comment une fillette qui chante sur une planète peut avoir une influence sur un soleil à des millions de kilomètres de là?

La distance parcourue est très relative sachant qu'on a pas la vitesse de l'engin. Et en plus à aucun moment ils ne vont vraiment sur le "soleil", juste sur une planète à l'orbite plus proche de celui-ci. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils auraient pu avancer n'importe quoi concernant une application de la voix ou autre mais qu'en l'état actuel des choses, je trouve ça un peu bancal comme histoire.
Bien entendu ça reste un point de détail que beaucoup n'auront pas vu mais moi, ça je bloque littéralement dessus.

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 8 Avr 2013 - 09:07    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

GiveMeVicodine a écrit:
Galaxy-eyes a écrit:

Citation:

La distance parcourue est très relative sachant qu'on a pas la vitesse de l'engin. Et en plus à aucun moment ils ne vont vraiment sur le "soleil", juste sur une planète à l'orbite plus proche de celui-ci. Ce que je voulais dire, c'est qu'ils auraient pu avancer n'importe quoi concernant une application de la voix ou autre mais qu'en l'état actuel des choses, je trouve ça un peu bancal comme histoire.
Bien entendu ça reste un point de détail que beaucoup n'auront pas vu mais moi, ça je bloque littéralement dessus.

Les extraterrestres ont un dispositifs magique qui permet de faire communiquer des voix à plus de centaines de milliards de kilomètres de distances. Hop.

Non, mais si on commence à questionner le merveilleux dans Doctor Who, on en a pas fini.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange