Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[7x08] The Rings of Akhaten
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 18:25    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Décidément j'ai l'impression de retrouver la série que j'aime avec cette deuxième partie de saison 7 !

Le space-op' exotique m'a plu (ça faisait longtemps qu'on n'y avait pas eu le droit), cette version de Clara est bien moins agaçante que la précédente, le monologue d'Eleven était touchant, celui de Clara aussi...

Un bel épisode avec un intrigue simple qui laisse la place aux émotions et aux personnages !

Critique ici : http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2013/04/10/doctor-who-7x08/

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 18:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vercingétorix
[Headless Monk]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013 - 19:03    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

L'auriez-vous souligné ? Pendant sa sorte de tirade, le Doc dit quelque chose :

"And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never be spoken. Knowledge that make [j'ai pas ce morceau là]"

--> En français, cela donne quelque chose du genre : "Et je sais des choses. Des secrets qui ne doivent jamais être révélés. Du savoir qui ne doit jamais être révélé. Du savoir qui réduira les dieux parasites en poussière"

Cela me fait penser à un petit fil rouge non ? Doctor Who ? Fields of Trenzalore ? The question that must never be answered ? 
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 00:03    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Bon, mes 5 francs (oui, ici, on en est encore au franc. Suisse. Non mais.)

La musique... enfin les choeurs... beauuuuu. D'ailleurs heureusement que Matt était pas vers moi, j'aurais pas pu le décoller de la télévision ^^;

Le coup de la déité.... au début, quand ils parlaient de Old God, j'ai cru qu'ils faisaient référence au Docteur lui même (ou à Rassilon ? Ou Oméga ??) mais bon. Non. Par contre, ça fait un peu écho à plusieurs choses:
- la planète du Diable
- le combat de Ten à l'épée.
- La pythie dans Fires of Pompei
- le chant dans Daleks in Manhattan
- les vigils > poupées articulées dans Beast Bellow

Etc etc etc. Dans une certaine mesure, the Rings of Akhaten c'est un peu "hommage géant à DW" ô_O

J'ai bien aimé, mais c'est pas ... top.

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
Sokepy
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 11 Avr 2013 - 07:21    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Bonjour à vous tous
Ceci est mon premier message sur ce forum
Bon, passons a l'épisode; cet épisode est juste magique avec un scénario qui tient pas mal debout, quelques révélations à propos de Clara, une fin qui (personnellement) m'a arraché une larme et ça faisait assez longtemps qu'un épisode ne m'avais pas fait ça, est-ce a cause de Steven Moffat qui fait certes fait de super scénarios de malade mais qui "laisse un peu le côté émotion" ? Je ne sais pas, en tout cas la chanson de fin est magnifique
Je vous dis à tous ♫Waaake up♪ (en plus c'est de bon ton a cette heure du matin de la jounée) Smile
Tsuki-chan
[Ood]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 12 Avr 2013 - 15:13    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

J'ai trouvé cet épisode assez sympa, j'aime bien les références tant à des films qu'aux classiques de la série. Après, autant j'ai bien aimé, autant j'ai pas trouvé ça "fulgurant" si j'ose dire, le coup de la feuille qui contient tout l'avenir qui aurait pu être mouais bof quoi ^^;. Et puis Clara sur sa moto, qui navigue dans l'espace en évitant les débris comme si elle avait fait ça toute sa vie... Enfin, je dis ça mais pour ce qu'on connait du perso ça pourrait aussi bien être vrai Confused .
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Avr 2013 - 09:54    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Alors... "The Rings of Akhaten".
Je préviens tout de suite que ma critique ( pas de l'épisode ) risque de ne pas être appréciée, et que je ne vise personne particulièrement, juste des propos qui ont été tenus et qui m'énerve à force. Je le répète, ce n'est contre une personne individuellement, juste un mouvement de certains fans qui dépasse aussi ce forum. Et puis ça n'engage que moi, juste que j'ai besoin de le dire. Bref.

Un épisode qui me réconcilie avec le Docteur de la cinquième saison, enfin pas vraiment, ce n'est définitivement plus le même, mais il y a cette énergie si incroyable et belle qui donne envie d'en faire partie.
Comment être objectif face à cet épisode ? Bon je préviens, je ne compte pas assassiner la série parce que la feuille a changé entre deux épisodes ( même si je l'avoue c'est quand même gros oo ) ou parce que les portes du Tardis ne se referment pas ou d'autre mauvais raccords, et encore moins pour des choses inexpliquées ( j'ai entendu une critique sur le fait qu'ils peuvent tous respirer dans l'espace, et que si on l'avait expliquer en 30 secondes ça aurait passé ). Non mais hallo ? Non mais hallo quoi ? Vous êtes d'accord sur le principe même du Tardis mais on refuse systématiquement toute chose qui serait hors de notre petite vision terrienne ? Comme respirer dans l'espace alors qu'on se doute évidemment qu'une technologie sur Akhaten peut le faire.
Où on entend dire "Ouais j'ai pas aimé, ça me fait trop penser aux épisodes de Ten" ou "Ouais j'ai pas aimé, je regrette les épisodes de Ten". A bas Moffat ! Bon ok Moffat c'est le showrunner, mais il n'a pas écrit la majorité du scénario de l'épisode, pour cela il faudrait couper la tête à Neil Cross, sauf que là, c'est plus le même bouc émissaire.
Pour cela je comprends mieux pourquoi les producteurs ne font pas plaisir aux fans, ils le font pour eux et pour l'audience. Car les fans sont les premiers ingrats. Après oui c'est compréhensible avec la série Doctor Who que l'on puisse regretter certains acteurs, plus, certaines générations. C'est le propre de cette série qui l'a rend si unique. Seulement en restant dans un cadre unique de critique, je refuse de prendre en considération, lorsque l'on critique un épisode à un temps donné, de dire que ça ne vaut pas les "épisodes d'avant" ( sous entendu ceux d'un autre Docteur, pas du même Docteur ). Déjà car c'est une appréciation strictement personnelle, et parce qu'en rien les nouvelles générations cherchent à faire l'identique des précédentes, au contraire chacune à sa propre identité et si on refuse les nouvelles alors on meurt avec. Mais en aucun cas on ne peut blâmer les nouvelles équipes c'est de la mauvaise foi. Il faut prendre conscience que la série évolue à "stricto sensu". Enfin, vive la nostalgie idéaliste, sur le coup on critique, on détruit un épisode et puis quelques temps plus tard, finalement on se dit que c'était quant même pas mal du tout. Donc comparer du Ten avec du Eleven ça relève finalement que de l'absurde dans l'optique uniquement de démonter un épisode précis. De même si on prend toute la génération Davison pour critiquer je sais pas, "A good Man Goes to War", j'ai du mal à comprendre. Après dans un cadre plus large, on peut effectivement comparer les générations entre elles, jusque que ce n'est pas le même niveau de débat. D'ailleurs il y a un topic sur R.T.Davies VS Moffat. Mais bon, les thèmes seront de plus en plus récurrent au fur et à mesure que la série évolue, et les nombreux clins d’œils volontaire ne font que provoquer ces critiques.
Là où je veux en venir, c'est qu'on le veuille ou non, ce n'est pas le fan qui dit "Ce qui est du Docteur Who", il n'est rien à ce niveau. Qui le fait ? Ce sont les scénaristes, l'équipe qui produit les épisodes, donc "Ce qui est du Docteur Who" ce sont les épisodes qui sortent. Qu'on le veuille ou non le Dalek Humain est du Docteur Who, que l'on veuille ou non Colin Baker c'est le sixième Docteur. Ce n'est pas au fan de choisir. Que reste t-il au fan alors ? Le fan lui a une vision unique de la série, une vision de ce qui selon lui est la série. Il ne faut donc pas confondre "Ce qui est du Docteur Who" et la "vision que l'on a de la série". Dès lors dire qu'un épisode ne vaut pas les épisodes de Ten, voir que c'est une trahison, c'est confondre ce qui est du Docteur Who et la vision que l'on a de la série, c'est au final un comportement de fan extrémiste. L'intérêt de cette distinction c'est de faire le tri dans les critiques entre ce qui est pertinent et ce qui relève de la schizophrénie du fan. PS : oui je m'intéresse à la psychologie des fans, je suis fou.

Après oui pour l'épisode en lui même, il y a de bonnes critiques à faire, notamment sur la fin, la résolution avec la feuille, on n'en a déjà parler dans le topic et j'avoue que c'est bien prise de tête rien que par les différentes interprétations que l'on a chacun, finalement c'est cool ça nous fait échanger. Encore mieux, la disparition du Docteur, je n'avais pas vraiment compris le but de sa disparition mais quelqu'un a justement remarqué que c'était pour testé Clara, bonne vision, c'est pertinent et je suis d'accord.
Pour la musique, ouais ça peut paraitre un peu "too much" mais personnellement je l'ai trouvé belle et touchante. Surtout quand le Docteur fait son discours, ça rend encore mieux.
Autre critique, le fait qu'il pleure. Ça ne me dérange pas dans le sens où ce n'est pas un évènement anodin. Il ne fait pas que parler à un compagnon, il y en a pas, il déballe carrément, il se confesse, il s'ouvre à ce "Dieu". C'est rare tout de même, les seuls fois où il parle de lui comme ça, je ne m'en souviens pas, peut être dans "The End of Time" où il pleure devant Wilfried de peur de mourir.
Le passage du combat avec le tournevis sonique, bon voila quoi, en somme je regrette tout le passage avec la momie, je n'ai pas trouvé cela très utile, on tourne autour du pot, qui est vide avec la sortie incroyable, la fillette qui chante et qui arrive à ouvrir une porte, ça c'est juste incroyable. Une facilité ? C'est possible, mais peut être un peu mal menée.
Mention spéciale aux espaces de gardes, j'adore leur voix, trop flippante **

Pour l'image, la réalisation, c'est du très bon boulot, visuellement c'est très plaisant. L'image de la foule derrière la fille qui chante, géométriquement c'est de l'art quoi ! En fait il y a un tas de chose à dire, mais je mets cet épisode au même niveau ( un peu en dessous quand même ) que "The Eleventh Hour" au niveau "distraction". Et de l'humour !

Bref, tout ça pour dire, faut pas trop se prendre la tête, on a sous la main quant même une série gigantesque que peu d'autre peu donner ( non je ne critique pas ce qu'on nous sert majoritairement comme des animaux qui attendent de se jeter sur la nourriture sur certaines chaines publiques ). Mais bon c'est le propre du fan de tout critiquer jusqu'au moindre détail, mais de là à se retourner contre sa propre série pour ça, je pense que c'est excessif et qu'on en oubli l'important.

Alors mettre une note totalement arbitraire et qui peut changer à n'importe quel moment ? Je dirais un 18/20. Un épisode qui véhicule des émotions, et c'est ça que j'attends. En même temps j'aime quand c'est triste, quand rien ne tient debout, quand un unique individu se retourne contre un ennemi imposant, des émotions qui découlent d'un combat d'un petit contre un immense. D'un homme contre la société, contre la réalité elle même. En l’occurrence, Eleven et surtout Clara, sont les grands héros de cet épisode. Enfin, depuis le temps que Eleven se réveille ! Et les musiques ? On n'en parle pas, même en dehors des chansons de la fille, c'est **

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 15 Avr 2013 - 13:14    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

J'ai bien aimé cet épisode, je le trouve très beau et pas trop prise de tête. ça me va comme combinaison Smile
Les points négatifs que j'ai noté :
- le "méchant" me fait vraiment penser à une grosse citrouille d'Halloween...
- trop de "méchants", du coup ce qui aurait pu être intéressant n'est pas assez creusé.
- le discours de 11 m'a fait penser à un mélange de pandorica/satan's pit. J'ai trouvé ça un peu trop (pourtant je suis bon public en général pour ce genre de truc lol).
- la résolution avec la feuille... bof :/

Les points positifs :
- la musique : ahhhhhhhhhhhhhhhhh, j'ai adoré !! (je trouve que depuis la saison 5 la musique était moins variée et là ça fait du bien ! Smile )
- voir tous les "aliens" différents + la référence à Susan, c'était très sympa ! D'ailleurs quand au début je ne sais plus qui dit que le dieu est aussi appelé "grand father", je me suis demandé si One était venu mettre son nez dans les affaires de ce système au début de la série :

Question qui reste en suspens pour moi : pourquoi Clara pense-t-elle que le TARDIS ne l'aime pas ? C'est seulement la 2è fois qu'elle monte à bord, comment est-ce qu'elle pourrait déjà savoir ça ? Du coup je me dis que si c'est volontairement porté à notre connaissance, c'est que ça pourrait être un élément qui serait important plus tard ?
Ce qui m'énerve, c'est qu'on ait "perdu" 5 épisodes à tourner autour des Ponds en début de saison et j'ai peur que maintenant tout ce qui concerne Clara soit bâclé pour qu'on ait les infos à temps avant la fin de la saison 7... A moins qu'on ne sache rien de plus avant la saison 8 ? (et ça m'énerve aussi en fait : )

Sleven a écrit:
Pour le Docteur qui fait la tête au début et à la fin de l'épisode, je pense aussi que ça vient de sa frustration de ne pas pouvoir comprendre l'existence de Clara. Il l'a vu de lui-même, il a vu ses parents se rencontrer, il a vu Clara grandir et pourtant... elle est impossible. Alors durant l'épisode, il la teste, il ne fait que ça, pour voir si elle a des sentiments, si elle éprouve quelque chose, quelles sont ses peurs et ses rêves. Ce n'est pas pour rien qu'il disparaît d'un coup, qu'il la force à donner quelque chose de valeur à la marchande pour le véhicule (alors qu'ils pouvaient prendre le TARDIS). Et lorsque Clara sacrifie sa feuille, et sauve tout le monde par la même occasion, il comprend définitivement que c'est une personne "concrète" et pas une projection des versions précédentes.

D'où sa frustration à la fin de l'épisode: il est face à un mystère qu'il ne comprend pas.

Du moins je le perçois comme ça.

C'est très intéressant ! Je n'avais pas du tout vu ça de cette façon et ça me plait bien comme théorie Smile
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 00:01    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Bon, j'ai très vite gueulé en ce qui concerne la feuille. C'est pas la même que dans l'épisode d'avant. Faudra m'expliquer... C'est si dur de prendre la même feuille???

J'ai gniité un peu le père quand CLara a 16 ans et qu'ils sont au cimetière....

Voilà pour l'intro.

Ensuite, ce qui m'a un peu troublé c'est que ça la choque pas une minute à clara de respirer dans l'espace? je sais le truc de la bulle autour du tardis pour respirer, mais bon, pour quelqu'un de super normal et qui réagirait super normalement (je trouve en tout cas comparé à tous les autres compagnons), ça la choque pas une minute.

j'aime bien son sac à Clara..., en fait je veux le même xD j'ai pas arrêté de bloquer dessus.

Sinon pour Eleven:
DÉBARASSE TOI DE TON SONIC! Pauvre Clara! Et le Sonic on est tanné de l,avoir!!!
(10 minutes plus tard...: )
le sonic qui soulève une porte. Je t'ai dis de te débarrasser de ce sonic dude!

lol le monk choriste je sais pas quoi, qui se casse comme ça. Faut un gif! faut un gif! j'adore xD

Oh la référence à Omega... speech pas mal considérant qu'il a fait ça devant un foutu fond vert.

Par contre euh... ça y est, c'est tout? Ils ont détruit le dieu soleil et euh... ils partent? Ah ouais... bien de laisser les gens déperrir...

La moto qui fait les va et viens entre les astéroides et aucun problème pour respirer, compilé au sonic, ça fait trop de ta gueule c'est magique pour que j'adhère vraiment.

Chantons et ouvrons les portes!... aye...

bon. Toujours mieux qu'avec Amy anyway, Clara est bien.

Dernière édition par lina le Lun 22 Avr 2013 - 17:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 17:10    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Citation:
Par contre euh... ça y est, c'est tout? Ils ont détruit le dieu soleil et euh... ils partent? Ah ouais... bien de laisser les gens déperrir...

Juste pour préciser que Akhaten est une planète, et que c'est la planète qui est détruite ^^ Les astéroides continuent de tourner et le Soleil de briller.
MSN Skype
Facedebo
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 16:04    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Bon épisode!
Au début je n'ai pas compris pourquoi il a suivi le début de sa vie,et malgré leur discussion à la fin,je ne sais toujours pas.
Les effets spéciaux sont impressionnants!On s'y croirait vraiment,c'est trop bien fait!L'histoire aussi,qui ramène à des choses précieuses ou des souvenirs,même si la fin était un peu trouble,je n'ai pas tout compris ce qu'il c'est passé,surtout avec l'histoire de la feuille.Sinon Clara est une super actrice,le rôle lui va bien.Presque que du positif dans l'épisode!
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 16:16    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Il veut en savoir plus sur elle après ce qui s'est passé avant, il veut découvrir pourquoi elle est si spéciale.

There are worlds out there where the sky's burning...
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 16:16    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Cet épisode m'a fait pensé à "The Fires of Pompeii"; "42" , "The Shakespeare Code" Et "Star Wars", lol.
"Star Wars": l'effet est voulu! Une planète ou toutes les cultures/ aliens se rencontrent.
"The Shakespeare Code" :
Le choix des mots = les chants.

"42":
Le soleil vivant

"The Fires of Pompeii": Vêtement rouges de Sybille.
Et j'en passe d'autres.

Une belle histoire comme d'habitude, mais qui manque de réalisme!
LE POINT NEGATIF!
Je n'avale pas le simple vol en motojet du Doctor et Clara à travers l'espace sans un casque! Un chant de Force aurait du être visible!
Erreur de débutant pour un réalisateur ou scénariste. Pour moi, impardonnable en 2013!

Du reste, j'ai beaucoup les dialogues. Même si la fin, me laisse sur ma faim, lol!
"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
riversong
[Ood]

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 07:21    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

L'épisode est moins rythmé que ce que l'on a l'habitude de voir, je pense que c'est pour cela que l'on se sent moins dans notre dr who universe. Mais pour une fois, justement, on mise sur une histoire plus douce avec de belles musiques et une jolie chanson choisie pour la fin.
Helyna
[Ood]

Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013 - 04:20    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

Midori a écrit:
Bon, mes 5 francs (oui, ici, on en est encore au franc. Suisse. Non mais.)

La musique... enfin les choeurs... beauuuuu. D'ailleurs heureusement que Matt était pas vers moi, j'aurais pas pu le décoller de la télévision ^^;

Le coup de la déité.... au début, quand ils parlaient de Old God, j'ai cru qu'ils faisaient référence au Docteur lui même (ou à Rassilon ? Ou Oméga ??) mais bon. Non. Par contre, ça fait un peu écho à plusieurs choses:
- la planète du Diable
- le combat de Ten à l'épée.
- La pythie dans Fires of Pompei
- le chant dans Daleks in Manhattan
- les vigils > poupées articulées dans Beast Bellow

Etc etc etc. Dans une certaine mesure, the Rings of Akhaten c'est un peu "hommage géant à DW" ô_O

J'ai bien aimé, mais c'est pas ... top.

Pour toi Midori voici les paroles de la chanson

http://writinglifeforme.wordpress.com/2013/04/09/doctor-who-wake-up-lyrics-…

Rest now…..my warrior.

Rest now, hardship is over.

Live. Wake up. Wake up.

And let the cloak, of life – cling to your bones. Cling to your bones.

Wake up, wake up.

Live. Wake up. Wake up.

And let the cloak, of life – cling to your bones. Cling to your bones

Wake up. Wake up!

Live! Wake up! Wake up!

And let the cloak! Of life! Cling to your bones! Cling to your bones!

Wake up! Wake up!

Wake up! Wake up!

Voila une petite traduction rapide pour ceux qui ont du mal avec l'anglais

Repose toi maintenant ... Mon Guerrier

Repose toi maintenant, les épreuves sont terminées

Vis ! Lève-Toi. Lève-Toi

Et laisse le voile , de la vie - s'accrocher à tes os ! S'accrocher à tes os !

Lève-Toi. Lève-Toi.

Vis ! Lève-Toi. Lève-Toi

(le reste se répète, j'ai mit voile pour la traduction de cloak qui veux dire aussi manteau)

Pour ceux qui ont la mémoire comme une passoire, En langage de la Forêt Gamma Docteur Signifie Puissant Guerrier !

J'ai pas vu l'épisode mais j'ai entendu la chanson et quand j'ai vu le commantaire d'un internaute dessus ça m'as fait Tilt Cette chansson pourait bien corresponde à l'annonce de la mort d'Eleven mais aussi aux régénérations du Docteur en général !

Et le méchant quand il s'en prend à Eleven les "flammes" ressemblent trop à la couleur d'une régénération.

Une chose à ajouter aussi bien que le méchant parasite semble avoir sucé les souvenirs du Docteur jusqu'as la moele, ça mémoire semble intacte à moins qu'il est filé que les mauvais souvenirs au vilain soleil mangeur de mémoire. Un peu d'amnésie lui aurait pas fait de mal XD
Siluane
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 12:59    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten Répondre en citant

J'espère qu'ils ne vont pas saccager le discours du Docteur si magnifique avec la VF Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:34    Sujet du message: [7x08] The Rings of Akhaten

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 6 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange