Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[7x09] Cold War
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mornie
[Passager clandestin du Tardis]

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 22:14    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Hum... Bon... Que penser de cet épisode ?

Comme cela arrive parfois, j'ai terminé de visionner l'épisode samedi en me disant "faudra que je le revois, je ne sais pas si j'ai apprécié ou non, peut-être la fatigue"... Disons que, et c'est trèèèès rare, j'ai fait deux ou trois pauses dans l'épisode pour aller chercher à boire, un truc à grignoter... Si l'épisode me passionne vraiment, je le regarde d'une traite (ou alors je profite d'un freeze du streaming pour une téléportation vers le frigo !).

Je viens de revoir l'épisode à l'instant, et euh... je ne sais toujours pas ! L'histoire n'est pas mal, mais je m'attendais à autre chose. J'avais cru entendre parler d'un mal trop gros pour être contenu dans un petit sous-marin, et du retour des Ice Warriors (au pluriel, oui). Du coup, je m'étais imaginé une confrontation un peu plus épique : je voyais déjà le docteur devoir sympathiser avec LES Ice Warrior pour affronter un truc coincé dans le sous-marin (du genre un énorme Cthulu empêtré dans la féraille, ou un gros truc tentaculaire qui petit à petit se serait infiltré dans toute la carlingue du submersible...). Mais rien de tout ceci : seulement un méchant pas si mauvais qui est seul, loin de chez lui, et qui se sent menacé, alors qu'il ne souhaite que rentrer chez lui. Je n'ai curieusement pas pensé à Alien en voyant l'épisode, mais plutôt à E.T. Pourtant je préfère de loin le film de Ridley Scott que celui de Spielberg...

Ensuite, voyant qu'il n'y aurait que le Grand Maréchal Skaldak, j'ai pensé qu'au final, il en viendrait lui aussi à s'allier aux Russes ainsi qu'au Docteur pour sortir le sous-marin du pétrin, ce qui aurait permis à l'équipage de comprendre que peut-être, ils étaient un poil trop paranoïaque en voyant le mal partout, ce qui aurait fait un autre parallèle entre le conflit Russes/Martien et Russes/Américains, mais non, là encore ce n'était pas ça.

Puis j'ai abandonné l'idée de les voir sympathiser avec lui, en l'aidant finalement à rejoindre les siens, soit en continuant la balade aquatique jusqu'à poursuivre les forages et tomber sur un engin spatial, soit en retrouvant le Tardis pour ramener Skaldak chez lui, et ainsi garantir peut-être une amitié Terre/Mars... Et j'ai bien fait.

Finalement, il ne s'agissait que d'une simple histoire de gamins de primaire : je l'ai tapé, mais c'est lui qui a commencé ! (Oui, oui, il y a pas mal de bagarres en ce moment en récréation entre mes élèves...). Et la gentille Clara qui arrive à le raisonner... Le guerrier de Mars semble déjà hésiter plusieurs fois face (ou dos) au Docteur, n'ose pas trop appuyer sur le bouton. Franchement, si il était si déterminé, quand le Docteur lui demande de le regarder dans les yeux, et de lui dire qu'il osera appuyer sur le bouton, pourquoi ne pas le prouver en... appuyant sur le bouton ??? C'est le syndrôme classique des gros méchants et autres génies du mal qui parlent toujours trop ! Bon, tant mieux pour lui, puisque finalement ses amis ont pu venir le secourir, mais tout de même !

Bref, malgré une réalisation que j'ai trouvé adaptée à l'histoire et à l'ambiance, j'ai été un peu déçu du scénario. Si au moins on avait pu avoir en parallèle un peu plus d'informations sur l'histoire de Clara, mais non. J'ai cru à un moment, j'ai espéré voir un petit quelque chose se profiler, lorsqu'elle parle avec le professeur (encore oublié son nom ! Mais je ne l'appellerai pas "le vieux" cette fois :p Il a beau bien joué et être connu dans le milieu théâtral britannique, il est tout de même âgé et joue le rôle du vieux ^^) et que celui-ci lui demande des informations sur l'avenir, de manière insistante... pour finalement terminer sur une plaisanterie, un sujet léger : il avait une expression singulière sur le visage, et j'ai cru qu'il testait également Clara, qu'il la poussait vers quelque chose... qu'il était peut-être, au final, de mèche avec Skaldak. Mais non, ça non plus, ce n'est pas arrivé !

Alors ce que j'en retiendrai, c'est que c'est l'épisode qui nous fait légèrement évoluer la nouvelle compagne, qui la confronte à de l'action face à une race guerrière inconnue d'elle, qui la met face à des cadavres (vu qu'ils sont déchiquetés, elle réagit plutôt bien tout de même ! Pas un cri, pas un vomissement, juste un petit blocage :p Elle ne détourne même pas le regard en les apercevant !).

Mad_Dog a écrit:
le sous-marin le plus spacieux du monde (c'est quoi cette hauteur de plafond ??)

C'est exactement ce que je me suis dit. D'ailleurs, c'est un peu ce que je me dis dans chaque série ou film où une créature se balade au plafond... Plafond lisse en général. Ici il y a sans doute des tuyauteries pour s'agripper, mais le plafond doit effectivement être très haut pour que personne ne l'aperçoive !
Par contre, chose que j'ai apprécié, c'est que malgré l'espace restreint d'un sous-marin, Gatiss n'est pas tombé dans les gros classique du genre, en nous bloquant un personnage dans une pièce particulièrement étroite, ou en enfermant le Docteur et/ou Clara dans une salle qui se remplit d'eau, et de laquelle le personnage sera sauvé in extremis au moment précis où la salle est complètement emplie d'eau, et que le personnage suffoque. Un oubli peut-être, ou une scène coupée ? Smile

On n'a pas non plus vu Stepanshin se retourner contre son équipage. Il a tenté de s'allier avec le Grand Maréchal, en vain, et rien de plus (oui, il n'en a pas vraiment eu le temps !), mais je le voyais bien, lui qui souhaitait poursuivre les simulations, repartir vivant de cet "entretien", braquer le commandant (amiral ? je suis pas doué avec les grades !) avec son arme, et demander à tout le monde de se rendre pour laisser l'alien lancer les têtes nucléaires, puis se faire maitriser par Clara, la faible femme dont il ne se méfiait pas assez. Encore un classique qui n'a pas eu lieu ! Et c'est tant mieux !

D'ailleurs, parler de scènes coupées me fait penser à un détail bête : j'ai lu pas mal de commentaires qui parlaient du format des épisodes de cette saison, mais curieusement, celui-ci ne dure que 41 minutes (à moins qu'il n'y ait un soucis avec mon fichier vidéo, mais il commence bien à l'intro, et termine avec le trailer du prochain épisode). Pourquoi au moins 4 minutes de moins que les autres, alors que ce temps aurait pu servir à peaufiner un peu les personnages secondaires ?

Au deuxième visionnage, je me suis plus attardé à chercher des détails, et comme dit dans la partie "spéculations" du forum, ainsi que dans d'autres messages dans ce sujet,
  • la chanson "Hungry like a wolf, qui fait inévitablement penser à Rose (étrange d'ailleurs que le professeur insiste autant sur cette chanson, pourquoi pas Vienna, vu qu'il la chante au départ ?) ;
  • La poupée Barbie, blonde et avec un haut Rose (d'où une référence possible à Pink bien sûr !) ;
  • Le chant Red Snows, référence de l'épisode à l'hiver, en plus de la glace, en plus de l'anagramme de euh... Rose Swnd, qui si on remplace le "w" gallois par le son /u/, peut donner "Rose Sound", le son de Rose, d'où la présence dans le trailer du thème de cette ancienne compagne... oui c'est cappillotracté, et alors ?

Bref, en résumé, en conclusion, un épisode que j'ai trouvé agréable à regarder, avec un adversaire intéressant, mais pas assez creusé à mon gout (le site de la BBC parlait de créature avec un code d'honneur très strict, mais on n'a droit qu'à une ligne de ce code : en blesser un, c'est les blesser tous), qui ne restera certainement pas dans les annales. Un peu comme Dinosaurs ou Black spot : divertissant, mais sans plus.

PS : D'ailleurs, si à 4 jours de la diffusion, on commence seulement la 4e page du sujet consacré à l'épisode, c'est certainement que dans l'ensemble, nous n'avons pas grand chose à en dire ^^
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Avr 2013 - 22:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
krevette
[Headless Monk]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 20 Avr 2013 - 18:14    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Je me rend compte que j'avais oublié de venir ici donner mon avis... surement parce que je n'ai pas tellement apprécié l'épisode Mr. Green
Ma conclusion est que je dois avoir du mal avec Gatis. "Night Terror" ne m'avait déjà pas enthousiasmé.
Le monstre n'a pas grand chose à offrir, je ne connais pas sa version classique mais dans l'épisode il m'a semblé fade et presque inexistant.
Et puis je n'aime pas les sous marin, quelle idée aussi ! Rolling Eyes

Par contre l'explication sur la disparition du Tardis était vraiment drôle et sympathique. On sent bien que les 50 ans approchent à grand pas.
Et j'ai aussi adoré qu'on soit plongé dans le noir avec Clara, comme si nous aussi nous avions perdu connaissance un moment. Ça à donné une belle transition visuelle et narrative qui change de l'ordinaire.

+TEAM RORY+ "Everyone needs a Rory in their life." - Steven Moffat. Rejoignez le culte !
Visiter le site web du posteur
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 22 Avr 2013 - 00:07    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

bon bon bon… je sais pour les ice warriors.
Je sais pour HADS
Je sais que c'est dans un sous marin.

Base under siege, fais gaffe. T'es en plein dans la période Second docteur, je pardonnerai rien xD.
Surtout que les ice warriors sont arrivés [ur=http://doctorwho.xooit.fr/t2986-Episode-39-The-Ice-Warriors.htm]avec le Second Docteur[/url].
Que HADS est une référence d'un épisode du Second Docteur... ça commence à faire beaucoup.

En live:
Lol le mec avec Ultravox. Ultravox sérieux… mon père était fan xD

OK c'est pareil le coup du bloc de glace qui va fondre et le ice warrior qui va se réveiller? ok. Why not.

Mes attentes: les ice warriors manipulent la technologie sonique. PITIÉ QU'ILS M'EXTERMINENT UNE BONNE FOIS POUR TOUTE CE TOURNEVIS QUE J'EN PEUX PLUS DE LE VOIR TOUT FAIRE!

C'est vraiment comme l'épisode The Ice Warriors, ils arrivent dans une situation d'urgence, et donc se pose à peine la question de savoir qui est ce bouffon xD

"it's not a mammoth" omg comment il sort ça…

oh non la voix par contre….

JE VEUX LE PROFESSEUR EN COMPAGNON!

oh non… on va y avoir droit au martien hors de son armure, sérieux…

JE VEUX LE PROFESSEUR EN COMPAGNON!!

lol le docteur qui glisse on dirait moi quand je faisais la plonge dans un resto de 400 couverts. Know the feeling mate!

OMG ULTRAVOX DO THEY SPLIT UP?!!!!
Non non no non non me le tuez pas!!!!!

Je veux le professeur en compagnon!!!!

red setting, lol. je désespérais de le voir un jour apparaître. Amen!

OH NON! Cachez moi cette horreur! Faut pas montrer les ice warriors comme ça! Le don à chaque fois de pourrir des aliens classiques. Abusé! Il y avait juste qu'à ne pas montrer le visage. Ça prenait quoi!

Bon… maitnenantt où est allé se percher le tardis xD. ah problème anéfé…

ah musique reconnaissable tiens… Rose in Peril dans le trailer. AMEN. I'm the doctor est allé faire une sieste. Et de la bonne musique enfin. (oui je persiste murray gold commence à fatiguer niveau inspiration, donc un bon gros retour en arrière de même c'est pas mal sympa pareil)

Bon le Ice Warrior est bien... pourri comparé à celui des classics... c'est pas comme si c'était pas une habitude de leur part... après les daleks, les cybermen, les sontariens, les siluriens, (shuuuush je parlerai pas du truc pas logique avec la Grande Intelligence).... voilà qu'on nous a foiré les ice warriors en voulant en faire plus pour rien.

Leur voix est juste grondante, alors que dans les classics il y avait une explication (LOGIQUE EN PLUS! Fait à souligner dans dw xD) sur leurs voix bizarre.... là c'est juste un truc pour faire gros bastard...
Puis le faire sortir de son armure. ÇA SERT À RIENNNNNNNNN... Là j'en veux à Gatiss pour ça.

Sinon j'ai bien aimé.
Facedebo
[Ood]

Féminin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 29 Avr 2013 - 15:16    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Bon épisode.Du mystère et du suspens.J'ai bien cru que le Docteur n'allait pas réussir à sauver le monde cette fois,même si c'est peu probable.J'ai trouvé le comportement de Clara très bizarre par moments,quand elle a l'air paniquée alors qu'il n'y a rien de particulier.J'ai aussi pensé qu'encore une fois il allait lui arriver quelque chose.Et on peut dire que c'est elle qui a sauver le monde,rien qu'en chantant une chanson.D'ailleurs,j'ai pas compris pourquoi elle?Mais sinon pas mal comme épisode.
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 16:29    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Est-ce que tout les capitaines de navire doivent être barbue? voir "The Curse of the Black Spot"
Je présume qu'il y a une explication logique à revoir autant de similitude dans chaque épisode avec d'autres, mais franchement, c'est pas un peu lassant?

Bref, soyons positif! J'ai découverts un "Ice Warriors"! Puisque je n'ai pas vu les anciens Doctors (mais je les découvre, merci Booster!), c'est un peu de nouveau pour moi, c'est rafraîchissant... faut dire qu'il y avait beaucoup d'eau... Ok, je sors!

J'aime la fin où le Doctor fait la grimace parce qu'il doit se faire reconduire à l'autre bout de la planète afin de retrouver la Tardis!

"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:02    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Citation:
Je présume qu'il y a une explication logique à revoir autant de similitude dans chaque épisode avec d'autres, mais franchement, c'est pas un peu lassant?

Si, bizarement, on retrouve toujours le Docteur et Clara, ça devient ennuyant. Rolling Eyes

Non sérieusement, on a beaucoup de références aux épisodes classiques car c'est les 50 ans.
Pour les similitudes entre les barbes des capitaines, c'est n'importe quoi, pourquoi vouloir toujours comparer des épisodes à d'autres (surtout sur des détails comme ça) plutôt que de parler de l'épisode en lui même ?

Une comparaison plus intéressante aurait été l'épisode Dalek de la saison 1 -> 1 alien enchaîné qui s'échappe après avoir eu un contact avec l'assistante.
MSN Skype
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 17:54    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Galaxy ce que tu décris s'appelle le Base Under Siege ^^
Et Doctor Who est réputé pour ça aussi. Ils ont même fait toute une saison uniquement basé sur ce concept c'est dire...

C'est un style de scénario comme un autre Smile perso je suis bonne cliente.

Et moi d'abord le capitaine barbu m'a fait penser à Croustibat. Référence aux fish fingers (allé je sors... Je suis déjà loin... Vous me voyez plus)
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 18:38    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Yep j'aime beaucoup les huis clos aussi, après je comprends que certains n'aiment pas ce genre d'ambiance Wink Ces épisodes (Midnight en tête) peuvent être géniaux, ils ne mettront jamais la majorité d'accord.
MSN Skype
Aetatis
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 19:34    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Galaxy-eyes> Navré de t'ennuyé avec mes commentaires. 50 ans ou pas, je trouve que la seconde partie de la saison 7 est répétitive. Lina aime ce genre de scénario, tant mieux pour elle. Perso, je m'ennuie depuis le départ d'Amy et Rory, voilà tout.
"But maybe time is also a companion who goes with us on our journey, and reminds us to cherish the moments of our lives because they will never come again. (beat) We are, after all, only mortal." - JL Picard (Star Trek Génération)
MSN
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 19:43    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Aye ^^

Disons que sur l'histoire de Clara ça avance très lentement c'est vrai Smile
D'ailleurs toutes les théories me font rire. La conspiration entre états c'est rien à côté xD
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 19:52    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Le Docteur avance beaucoup plus dans l'enquête sur Clara qu'il ne l'a fait pour la grosse d'Amy.

Enfin, cette discussion n'a pas sa place dans le sujet de Cold War ^^ (qui est le seul épisode qui ne fait pas avancé l'histoire de Clara, il est vrai).
MSN Skype
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 22:44    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Le Docteur avance beaucoup plus dans l'enquête sur Clara qu'il ne l'a fait pour la grosse d'Amy.

Amy avait une ptite grosse de compagnie ?

John Hurt c'est pas du jeu.
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 23:13    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Ben, Rory ?
Ce message était totalement hors sujet.
MSN Skype
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Avr 2013 - 23:23    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Ben, Rory ?
Ce message était totalement hors sujet.

Oh my freaking god ! Rory était une petite grosse ! Tout s'explique !

John Hurt c'est pas du jeu.
riversong
[Ood]

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 19:42    Sujet du message: [7x09] Cold War Répondre en citant

Je suppose que galaxy-eyes voulait dire grossesse!^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:04    Sujet du message: [7x09] Cold War

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange