Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vos épisodes historiques préférés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 18:20    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Salut à tous!

Oui, je pompe directement une idée de sujet d'un article de Doctor Who TV, mais je trouve la discussion intéressante et souhaite la mener en français avec vous. En plus, je suis étonnée que le sujet n'ait pas déjà été abordé (ou alors je ne l'ai pas vu?).

Alors voilà. Depuis cinquante ans, le Docteur a beaucoup voyagé dans le temps, nous offrant de manière récurrente des épisodes dits "historiques", parfois dans un passé récent, parfois plus lointain. Pour les fans d'histoire, c'est parfois la joie, parfois la déception. Les intrigues de ces épisodes ne sont bien sûr pas toujours basées sur l'Histoire en tant que telle, servant dans certains cas seulement de toile de fond, mais tout de même, le Docteur nous donne quelques intéressantes leçons d'histoire, la réécrivant parfois au passage!

Avez-vous des épisodes historiques préférés? Que vous trouvez bien construits par exemple? Ce peut être des épisodes des classiques comme de la nouvelle série. Smile

Pour point de départ, vous pouvez consulter le top 10 proposé par un chroniqueur de Doctor Who TV juste là : http://doctorwhotv.co.uk/top-10-historicals-new-who-48649.htm

Sa liste:

1. The fires of Pompeii
2. Human Nature/The Family of Blood
3. The Unicorn and the Wasp
4. The Shakespeare Code
5. Victory of the Daleks
6. Father’s Day
7. Tooth and Claw
8. The Unquiet Dead
9. The Curse of the Black Spot
10. The Idiot’s Lantern

Il y en a eu d'autres dans la nouvelle série :
Vincent and the Doctor, Daleks in Manhattan/Evolution of the Daleks, The Girl in the Fireplace, The Empty Child/ The Doctor Dances, Cold War...

Et certains dans lesquels la période historique est plus anecdotique: The Snowmen, Hide, The Impossible Astronaut/ Day of the Moon, Let's Kill Hitler, Vampires of Venice, A Town Called Mercy.

Puis, il y a bien sûr tous les épisodes dans le futur, mais j'aurais tendance à dire qu'ils ont rarement le ton d'épisodes historiques avec des faits précis, des événements marquants, on est plus plongé dans une situation sociale X sur une autre planète (en tout cas, dans la nouvelle série).

Signature par TheLongFall

Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 18:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 18:47    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Je pense qu'il faudrait bien différencier épisode historique et épisode avec un contexte du passé. Pour moi, tant qu'on aborde pas précisemment un point de l'histoire ou un personnage, ça ne compte pas.
Donc voici ma liste de ce que je considère épisode historique tout d'abord, puis mon classement ^^

The Unquiet Dead
Tooth and Claw
The Girl in the Fireplace
The Shakespeare Code
The Fires of Pompeii
The Unicorn and the Wasp
Victory of the Daleks
Vincent and the Doctor
The Impossibl Astronaut / Day of the Moon
The Curse of the Black Spot
Let's Kill Hitler

Et mon classement :
1- Vincent and the Doctor - J'adore.
2- The Girl in the Fireplace - Car Madame de Pompadour, Car Moffat, Car la france !
3- The Impossibl Astronaut / Day of the Moon - Le meilleur exemple de l'exploitation d'un événement historique (le 1er voyage sur la lune)
4- The Fires of Pompeii - Autre très bon exemple d'exploitation d'événement historique, pour le Docteur et le Vésuve.
5- Tooth and Claw - Hilarant, il y a la reine, création de Torchwood, et le loup-garou est classe.
6- The Unicorn and the Wasp - Très caricatural et bonne ambiance.
7- Victory of the Daleks - Je suis pas fan de l'épisode mais j'adore Churchill et la comparaison Nazi/Dalek
8- The Shakespeare Code - J'ai pas accroché à l'ambiance, mais j'ai adoré l'explication de la perte de Peine d'amour gagnée.
9- The Curse of the Black Spot - J'aime bien l'ambiance pirate malgré l'épisode très très moyen.
10- Let's Kill Hitler - Hitler est pas exploité, mais j'aime l'épisode en général.
11- The Unquiet Dead - Dickens pas exploité du tout.

Attention, ici je les classe en prenant en compte l'histoire et le contexte, si on devait parler en terme d'épisode de Doctor Who en général, Impossibl Astronaut serait premier et The Unquiet Dead ne serait pas dernier, par exemple. Wink

Voilà ^^ On pourrait peut être ajouté une option sondage, Zut ?
MSN Skype
Morlia
[LINDA's Member]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 18:55    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Très bonne idée ce sujet.
Je me ferais une joie de participer. (Par contre je ne connais que le New Who (et pas la saison 7) donc je ne donnerai mon avis que sur les 6 saisons).

Globalement j'aime beaucoup les épisodes historiques, ça permet d'apprendre plein de choses intéressantes et de mieux les retenir, et pourquoi pas de faire des recherches complémentaires (j'en connais bien plus sur Shakespeare et Agatha Christie maintenant).

Alors je suis plutôt d'accord avec le classement proposé.
The Fires of Pompeii est un épisode qui m'a beaucoup plu, ayant toujours aimé l'antiquité.
Human Nature/The Family of Blood est je trouve très bien construit et donne une autre dimension à la série, plus proche de la réalité et ça fait du bien de temps en temps. On découvre en plus l'homme qu'aurait pu être le docteur s'il avait été humain.
The Unicorn and the Wasp et The Shakespeare Code sont basés sur pas mal de faits historiques et sont intéressants aussi.
Victory of the Daleks et Father’s Day sont deux épisodes que je n'aime pas trop. Le premier peut-être parce que c'est "encore" la seconde guerre mondiale et le second un peu lent.
Tooth and Claw et The Unquiet Dead sont plutôt pas mauvais.
The Curse of the Black Spot et The Idiot’s Lantern ne m'ont pas particulièrement plu mais ce n'est qu'un avis personnel.

Deux qui ne sont pas dans le classement mais qui mériteraient leur place sont :
The Girl in the Fireplace parce que la construction de l'épisode est quand même remarquable, on parcourt la vie d'une femme à travers les fenêtres du temps (et puis c'est une française pour une fois ).
The Empty Child/ The Doctor Dances : parce qu'il est génial tout simplement, même stressant.

Voilà voilà. Wink

Vous aimez Matt Smith ? Join the Matt Addicts !
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 19:14    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

1- The Romans
2- The Fires of Pompeii
3- The Empty Child/ The Doctor Dances
4- The Girl in the Fireplace
5- The Myst Maker
6- Vincent & The Doctor
7- The Aztecs
8- Human Nature/The Family of Blood
9- Tooth and Claw
10- The Unicorn and the Wasp

Voilà ma liste actuelle, qui changera au fur et à mesure des classiques que je regarde. On peut remarquer que mes deux premiers sont dans l'antiquité Romaine =)

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 19:27    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Voilà ^^ On pourrait peut être ajouté une option sondage, Zut ?

Pourquoi pas, mais il faudrait s'entendre sur ce qui est épisode historique et ce qui ne l'est pas. Et ne risque-t-il pas d'y avoir trop d'options si on inclut aussi les classiques?

D'ailleurs, est-il expliqué quelque part pourquoi Doctor Who n'a jamais tâté des Beatles? Problème de droits d'auteur? Y a bien eu une (ou deux?) référence, mais sans plus.

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 19:51    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Il y a bien un épisode où on voit les Beatles à travers un écran du Docteur permettant de voir l'avenir et le passé je crois (The Chase si ma mémoire est bonne). Il me semble même qu'ils devaient jouer réellement dans cet épisode mais que ça ne s'est pas fait, mais la raison ne me revient pas. Peut être des problèmes de droits en effet.

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 19:55    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Ah si on inclut les classiques, c'est sur le sondage va trop déborder...
MSN Skype
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 20:07    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Épisodes historiques de la série classique :

Marco Polo Wiki EN ou Wiki FR

The Aztecs Wiki EN ou Wiki FR

The Reign of Terror Wiki EN ou Wiki FR

The Romans Wiki EN ou Wiki FR

The Crusades Wiki EN ou Wiki FR

The Time Meddler Wiki EN ou Wiki FR

The Myth Makers Wiki EN ou Wiki FR

The Massacre of St Bartholomew's Eve Wiki EN ou Wiki FR

The Gunfighters Wiki EN ou Wiki FR

The Smugglers Wiki EN ou Wiki FR

The Highlanders Wiki EN ou Wiki FR

The Mask of Mandragora Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

The Talons of Weng-Chiang Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

City of Death Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

The Visitation Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

Black Orchid Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

The King's Demons Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

The Mark of the Rani Wiki EN ou Wiki FR (pas encore d'article sur cet épisode)

Je me pose la question pour The Time Monster, The Time Warrior, Silver Nemesis ou Ghost Light si on peut les considérer comme historique ou pas.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 20:38    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

N'hésitez pas à détailler les raisons de votre classement, ça m'intéresse, et ça en dit plus long qu'un top 10 tout nu. Smile

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 21:31    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Ouah bravo et Merci Mini.
Du coup on peut peut être faire 2 sondages différents ?

Zut -> Détails à venir, quand The Crimson Horror sera sorti Wink
MSN Skype
Morlia
[LINDA's Member]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Ven 3 Mai 2013 - 22:02    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

Donc si je devais établir mon classement, ce serait probablement :

1. Human Nature/The Family of Blood
2. The Girl in the Fireplace
3. The Fires of Pompeii
4. The Empty Child/ The Doctor Dances
5. The Unicorn and the Wasp
6. The Unquiet Dead
7. The Shakespeare Code
8. Let's Kill Hitler
9. Tooth and Claw
10. Vincent and the Doctor

Vous aimez Matt Smith ? Join the Matt Addicts !
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 4 Mai 2013 - 00:06    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

En fait j'ai du mal à faire un classement en mélangeant nouvelle série et ancienne, aussi je vais en faire deux.

En regardant la liste de ces épisodes, je me rends compte qu'il y a quasiment deux catégories : les épisodes se déroulant dans le passé, mais sans lien direct avec l'Histoire et ceux où le Docteur rencontre un personnage historique et/ou fait face à un évènement historique.

Dans la première catégorie on pourrait mettre par exemple : Human Nature/The Family of Blood. Ça se passe à la veille de la première guerre mondiale, mais il n'y a pas de lien direct avec l'Histoire ou un personnage historique. Pour les classiques on pourrait placer dans cette catégorie Black Orchid.

Dans la deuxième il y a The Girl in the Fireplace où le Docteur rencontre Mme de Pompadour et Louis XV ou dans les classiques Marco Polo.

Classement classique :

The Romans : beaucoup d'humour, les personnages historiques sont assez maltraités et c'est drôle.

The Myth Makers : idem que pour The Romans, sauf qu'ici ce sont plutôt des personnages mythologiques.

The Time Meddler :
parce qu'on rencontre pour la première fois un congénère du Docteur.

Black Orchid : pour l'ambiance années 20 et la parodie de romans mystérieux de cette époque

The King's Demons : bon soyons clair :
pour le Maître

The Mark of the Rani : pour la Rani essentiellement
(et sa relation de vieux couple qui se dispute avec le Maître)

Il y en a pas mal d'autres qui ont des qualités, mais ceux là sont sans doute ceux que j'ai eu le plus de plaisir à voir.

Classement nouvelle série :

The Girl in the Fireplace : pour le personnage de Reinette

Vincent and the Doctor : parce que Van Gogh est un de mes peintres préférés et que je le trouve très bien traité dans cet épisodes

The Empty Child
The Doctor Dances
: pour l'ambiance de l'époque (et Nine, sublime) et la première rencontre avec le capitaine Jack

The Fires of Pompeii : pour l'émotion

Je trouve les épisodes historique de manière générale moins réussis dans la nouvelle série que dans l'ancienne.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
k. reine des bretons
[Centurion solitaire]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés Répondre en citant

1- The Impossible Astronaut / Super épisode (un de mes préféré

2- The Unicorn and the Wasp -j'ai adoré cet épisode. Un peu déguouté parce qu'il y a des spoilers. J'étais au beau milieu de "Crime de l'orient Express, et BAM, Donna balance le meurtrier. Merci Donna!!
3- The Shakespeare Code . Shakespeare était canon, drole et 10th était grandiose!
4- Let's Kill Hitler. Hitler est passé à la trappe mais que se serait-il passé s'il avait été tué?!
5- Vincent and the Doctor - J'aime les tournesols maintenant et un peu plus Van Gogh
6- The Girl in the Fireplace -
7- The Fires of Pompeii - aaaaaaaaaah Spartacus & Spartacus!! Pas une fan de l'époque mais intéressant à regarder
8- Tooth and Claw - la reine et loup garou, que demande le peuple!!

9- Family of blood
9- The empty child - Moffat, du grand art!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:59    Sujet du message: Vos épisodes historiques préférés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange