Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[DW HORS FICTION] Chicks Dig Time Lords & Unravel Time

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries -> Livres & Comics -> DOCTOR WHO : livres - audiobooks - guides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 09:59    Sujet du message: [DW HORS FICTION] Chicks Dig Time Lords & Unravel Time Répondre en citant

* Je sais que ces livres (le premier en tout cas) ont déjà été discutés rapidement dans 2/3 coins du forum mais j'ai trouvé ça dommage que ça soit maintenant perdu au fin fond de lointains topics... Je me permet du coup d'ouvrir un topic dessus, si j'ai mal fait je ne serai pas vexée de le voir partir dans le void, promis xD (puis je suis pas supra sûre de mon emplacement non plus

"Tout a commencé avec un T-Shirt."    

review écrite en septembre 2011

Alors... Chicks dig Time Lord, c'est quoi? Et bien, comme nous l'apprend son sous titre, c'est "une célébration de Doctor Who par les femmes qu'il l'aiment". Dans la version longue, c'est un recueil d'essais nés de la plume d'auteurs, actrices, académiciennes... qui ont toutes 2 points communs: elles aiment Doctor Who, et ce sont des femmes (elles ont aussi presque toutes le 3e point commun d'être américaines, ce qui mine de rien a son importance mais on y reviendra).

Avant que j'oublie, on trouve aussi des itv d'India Fisher, Sophie Aldred et Laura Doddington, ainsi qu'un comic proposé par les créatrices des Torchwood Babies.

Mais revenons aux essais, donc, puisque ce sont eux qui occupent la majorité de l'espace. On pourrait un peu les diviser en 2 catégories: il y a ceux qui sont principalement une suite d'anecdotes et de récits sur le thème "comment suis-je tombée dans le TARDIS", et dont l'intérêt variera grandement en fonction des qualités narratives de l'auteur (c'est que les souvenirs d'une parfaite inconnue, vaut mieux que ça soit bien raconté pour qu'on en ait quelque chose à secouer, vous voyez). Et puis il y a la 2e catégorie, moins importante en volume mais nettement plus en contenu, où les auteurs choisissent d’approfondir un thème, un personnage... du plus évident au plus tarabiscoté, du très entendu au plus original... avec assez de points de vues différents pour passer du "c'est tout à fait comme ça que je vois les choses" à "je ne suis absolument pas d'accord avec ça!!"

Bien sûr, on s'en doute, c'est la place qu'occupe la femme qui est au centre de cet ouvrage, que ce soit la femme au milieu du fandom ou son image au sein même de la série. Sans non plus que l'on passe 200 pages en pleine manifestation féministe à brandir les fourches hein, point du tout (quoi que l'avantage de la diversité chez les auteurs fait que si, certaines sont AUSSI entrain d'agiter les fourches)

Retour sur le point Américain tout d'abord (il est pas capital mais faut bien l'évacuer): pour avoir l'habitude de lire des livres hors fictions fait en britonnie pour les britonniens, ça a été tout un exercice de passer au point de vue américain - qui est pourtant plus proche du notre, quelque part: on nous parle d'un pays où DW, c'est ce morceau de n'importe quoi affreusement british que peu de gens connaissent, qu'ils sont encore moins nombreux à regarder, et que l'on soit homme ou femme à partir du moment où on regarde ça, c'est forcément qu'on est un peu jeté déjà à la base. Non mais sérieusement, j'ai eu du mal à m'y faire, toute habituée que j'étais à lire des bidules où Doctor Who est le centre du monde

Enfin bref. Allons maintenant piocher quelques thèmes au milieu de la marmite: nous avons le sexe, tout d'abord, qui revient à un rythme régulier. L'introduction de la sexualité dans la série, en particulier avec la version 2005 (mais pas que), et les changements que ça a provoqué dans le fandom. Ceux qui l'acceptent, ceux qui le rejettent violemment, pourquoi, comment... et la manière dont ça ricoche sur le nouveau public que ça a amené, à savoir, majoritairement, des femmes.

Les compagnes, anciennes comme nouvelles, sont bien entendu décortiquées comme il faut dans bien des essais. Avec des éclairages qui peuvent fort varier d'un essai à l'autre d'ailleurs, c'est amusant. On a par ailleurs tout un essai qui tente de nous prouver comme Martha elle est chouette (la tache est dure), et un autre qui développe plus particulièrement les compagnons de DW 2005; et ce sont 2 essais avec lesquels j'ai eu un peu de difficulté: leurs auteurs poussent parfois leur raisonnement beaucoup trop loin dans l'absurde et ça a simplement pour effet de décrédibiliser l'ensemble, et c'est dommage, parce qu'elles soulèvent des points intéressants.Tout ça pour dire qu'on a tout de même un peu d'extrême de temps en temps, et que ça peut gêner (ou plaire, si on suit ce move là). Mais ça reste ponctuel dans l'ouvrage.

Et puis on a les plongées dans la vie de fans, sous tous les angles imaginables: les conventions, le cosplay, les fanzines, les fanfictions, le refuge qu'est devenu Livejournal pour les "squeeing fangirls", l'impact que peut avoir tout ça sur la vie privée...

Quoi qu'il en soit, y en a pour tout le monde. Certaines vont si bien aller dans votre sens que vous aurez l'impression de vous lire vous-même. D'autres vous apporterons un éclairage nouveau qui vous ouvrira un tas de nouvelles perspectives. D'autres encore vous ferons bondir d'indignation et pour finir certaines vous ferons probablement bailler, parce qu'on ne peut pas s'intéresser à tout. Toutes seront des femmes, et elles n'hésiteront pas à vous le rappeler. Cela dit, elle n'exigent pas de n'être lues que par des femmes, loin de là. Lorsque je dis qu'il y en a pour tout le monde, ça inclut aussi les messieurs.

Citation:

"The sudden influx of new fans to any fandom can be disconcerting to long-time members; the sudden influx of girl-fans to a traditionnaly male fandom even more so. The girls had a different tool box and they had it packed before the entered the door. Words like "unresolved sexual tension" and "emotional arcs" went from being the noise in the background to topics posted on the forums of Outpost Gallifrey. It wasn't that those topics never existed, it was that they had rarely been acknowledged - but now they reached tsunami proportions. With that tsunami came stereotypes: if you were a girl fan, you must be a shipper; if you were a girl fan, it must be beccause you were a fan of Rose rather than the Doctor; if you were a girl fan, it was because you were looking for a soap wrapped up in SF paper. Sweeping generalisations on both sides created an environment of misconceptions"

Deborah Stanish: My fandom Regenerates

Auteurs: Elisabeth Bear (écrivain); Carole E. Barrowman (professeur, écrivain, et accessoirement soeur de); Jackie Jenkins (journaliste); Deborah Stanish (écrivain); Helen Kang (universitaire); Lloyd Rose (écrivain, scénariste); Johanna Mead (dunno xD); Francesca Coppa (Directrice d'études cinématographiques); Jennifer Addams Kelley (à la tête de la programmation de la con Chicago TARDIS); Lynne M. Thomas (Responsable des archives et des livres rares); Lisa Bowerman (actrice); Tara O'Shea (à qui on doit ce recueil); Jody Lynn Nye (écrivain); Amy Fritsch (professeur); Seanan McGuire (écrivain, chanteuse); Kathryn Sullivan (écrivain); Lizbeth Myles (écrivain); Kate Orman (écrivain); Shoshana Magnet & Robert Smith (Assistante Professeur & Professeur); Mary Robinette Kowal (écrivain); K. Tempest Bradford (écrivain); Christa Dickson (écrivain); Catherynne M. Valente (écrivain)  

Je m'étais régalée avec Chicks dig Time Lords, donc je ne m'inquiétais pas trop pour Chicks Unravel Time. J'ai bien fait. Je vais faire beaucoup plus court cette fois parce que la quasi totalité de ce que j'ai écrit pour L'ainé reste valide pour le cadet - même si on note avec plaisir que l'on retrouve beaucoup moins d'anecdotes et que l'on gagne donc de la place en analyses.
J'aurai peut-être bientôt envie de parler plus en détails de certains essais, je reviendrai à ce moment là (donnez-moi le temps de restructurer mon cerveau parce qu'en ce moment il part un peu en cahuètes).

Chicks Unravel Time reprend le principe du recueil d'essais écrits exclusivement par des femmes, et nous propose cette fois de détricoter la série saison par saison - de la Saison 1 des classics jusqu'à la saison 6 du NuWho.

On nous propose le choix de lire dans l'ordre des saisons ou dans l'ordre "aléatoire" proposé par le livre. J'ai lu dans l'ordre du livre (parce que céplupratique, d'autant qu'on n'a pas le numéro des saisons dans l'index xD) et c'est ce que je conseillerai plutôt - d'abord parce que c'est plus rigolo dans le désordre et que ça ressemble assez à la façon que l'on a pour la plupart de regarder la série finalement; ensuite parceque si les premiers essais ont comme un petit goût de "review de blog" (ça n'est pas une insulte, on trouve de brillantes reviews sur le net, mais ça n'est pas ce que je cherchais ici), au fil des pages les sujets se creusent de plus en plus et j'ai trouvé ça de plus en plus passionnant.

Contrairement au premier volume, ça n'est pas la place de la femme dans la série qui est centrale ici (même si elle reste très présente) et la diversité des thèmes abordés fait du bien. La vision des différentes ères de la série sur la science, la religion, l'adolescence, la politique, la lutte des classes... l'évolution du rôle des compagnons et du personnage même du Docteur...

Et comme pour le premier volume, on est parfois d'accord, parfois pas du tout. Certains articles nous laissent indifférents, d'autres nous ouvrent sur une toute nouvelle réflexion, et d'autres encore nous agacent tant le point de vue défendu est à l'opposé du notre.

Et encore une fois lorsque est arrivée la dernière page, j'en ai voulu plus. Si elles se sentent l'envie de nous faire un volume sur les livres ou les Audios, ou même sur l'évolution de la couleur des murs, pas de soucis, je fonce dessus.

MessagePosté le: Mar 7 Mai 2013 - 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 12:17    Sujet du message: [DW HORS FICTION] Chicks Dig Time Lords & Unravel Time Répondre en citant

Faut que je me commande le second... Surtout parce que Laura du Oodcast fait un article sur un sujet qui me plait particulièrement Mr. Green
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 20:32    Sujet du message: [DW HORS FICTION] Chicks Dig Time Lords & Unravel Time Répondre en citant

Tu aurais dit le contraire, je n'y aurais pas cru  Razz

Le sujet m'intéresse moins (j'ai pas dit "pas" xD) mais j'ai aimé le culot de faire cet essai, sachant qu'il allait déranger, sachant qu'il allait faire ressortir tout un tas de remarques éculées sur les "squeeing fangirls". Parce que même si je ne me sens pas tellement concernée, je suis d'avis que celles et ceux qui viennent à la série pour entre autres pour ce genre de choses et bien ILS ONT LE DROIT, BORDEL!

(pour ceux qui se le demande, le titre de l'essai en question est "David Tennant's Bum", ça donne une idée de la chose)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03    Sujet du message: [DW HORS FICTION] Chicks Dig Time Lords & Unravel Time

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Autour des séries -> Livres & Comics -> DOCTOR WHO : livres - audiobooks - guides Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange