Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Docteur et la violence
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 18:39    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Dans le topic "Le nom du Docteur", la conversation a dérivé sur le côté sombre du Docteur. Certains semble penser que ce côté s'est accentué à partir de la reprise de la série en 2005. Pour avoir vu la série dans son entier, je n'étais pas d'accord.

De toute façon, le sujet étant intéressant (et n'ayant pas trouvé de sujet là-dessus, arrêtez-moi s'il existe déjà), je lance le débat en traduisant et en adaptant un texte que je viens de trouver sur tumblr. J'ai enlevé de ce texte toutes les références aux épisodes pour ne pas spoiler ceux qui seraient tenté de regarder l'ancienne série.

Citation:
Nous parlons du docteur comme un homme de paix, comme quelqu'un qui ne porte pas d’arme à feu, et comme une personne qui a horreur de la violence.

C'est une vision généreuse, mais malheureusement pas tout à fait vrai.

Dans une de ces histoires, le Premier Docteur, homme de paix, et un de ses compagnon incitent une nation pacifiste à faire la guerre. Dans une autre histoire, on le voit frapper un homme d’un violent coup de pelle.

Le Deuxième Docteur envoie sans frémir toute une flotte d’ennemis dans le soleil.

Le Troisième Docteur tire sur un ennemi et tire le premier, sans que celui-ci le menace. Il lutte aussi à mains nues contre de nombreux autres vilains et se bat à l’épée.

Le Quatrième Docteur manque briser le cou d’un de ses adversaires. Il se bat à l’épée et utilise des armes à feu.

Le Cinquième Docteur ne cherche pas à sauver un de ses compagnons, alors qu’il l’aurait pu et laisse brûler un de ses ennemis pendant que celui-ci le supplie de l’aider.

Le Sixième Docteur commet des meurtres, accidentels ou délibérés, comme d’assassiner quelqu’un en lui plaquant un tissu imprégné de poisson sur le visage. Sans remord.

Le Septième Docteur utilise certaines de ses compagnes comme un pion dans ses batailles. Il a également détruit des mondes entiers.

Le Huitième et/ou Neuvième Docteur ont été impliqués dans la Guerre du Temps. Il a commis deux génocides à cette occasion.

Davros accuse le Dixième Docteur dans "La fin du voyage" de faire de ses compagnons des armes.

Et bien entendu le Onzième tue aussi. Sans remord également.

La principale différence entre le Docteur et ses ennemis, c'est qu’il se bat pour libérer les gens, pas pour les asservir.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 19:03    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

C'est pour ça que le Docteur est intéressant, il n'est pas blanc comme neige et a souvent eu à faire des choses regrettables.

Ahaimebété a écrit:

Le Cinquième Docteur ne cherche pas à sauver un de ses compagnons, alors qu’il l’aurait pu

Là je le comprend ^^

C'est dans quel épisode le coup de pelle ?

There are worlds out there where the sky's burning...
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 19:07    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Le coup de pelle il me semble que c'est dans The Romans. Ça m'avait choqué aussi.

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 19:09    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Ah bon ? Il faut que je le revoie alors. C'est pourtant le genre de choses qui me marque, d'habitude. Mais je me souviens vaguement que le Docteur se bat contre un type qui veut l'assassiner.

There are worlds out there where the sky's burning...
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 19:47    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Lennox a écrit:
Le coup de pelle il me semble que c'est dans The Romans. Ça m'avait choqué aussi.

Non, en fait c'est dans Reign of Terror. Le chef de travaux qui recrute (de force) le Docteur pour réparer une route.

C'est vrai que, comme un autre docteur célèbre (Doc Savage), notre Seigneur du Temps préféré est peut-être un pacifiste, mais il a employé assez souvent la manière forte. Three était un fervent pratiquant des arts martiaux, par exemple. Et ce que Eleven fait aux Cybermen dans "A Good Man Goes to War" est plutôt... explosif, dirons-nous.

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 20:15    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

On a un sujet sur la violence, toujours personne d'accord pour un sujet sur les références ... osées ? Razz

Je suis d'accord avec ce qui est dit, je pense qu'on a un peu trop tendance à rendre le Doc tout gentil, faut dire que le 10 ème Docteur, qui a quand même marqué les esprits et est le préféré de pas mal de gens, était un des plus gentils avec tous ses ennemis et a souvent prôner le pardon, toussa...

Par contre, pour l'instant, du peu que j'ai vu dans les classiques, j'ai pas vu de Doc très très violent. Enfin, oui, sans scrupule à tuer ses ennemis, mais ça je trouve ça plutôt normal.
MSN Skype
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 20:24    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Concernant le cinquième docteur, ça fait référence à

Adric ?

Parce que dans mes souvenirs, je vois pas trop commet il aurait pu le sauver ?

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 20:31    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Galaxy-eyes je suis d'accord avec ta phrase écrite en minuscule!!!! Moi aussi je trouve que les anciens Docteurs ont l'air plus violents que les nouveaux et après on vient dire que ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui banalisent la violence!!! à cette époque Doctor who était vraiment pour enfants. Ten est le plus gentil des Docteurs et je ne suis pas sûre que c'est une bonne chose pour lui, il est rongé par la culpabilité le pauvre et pourtant 11 continue à faire des trucs qu'ils risque de regretter moi aussi j'aime le côté pas toujours blanc comme neige du Docteur.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 21:40    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

harey a écrit:

Adric ?

Parce que dans mes souvenirs, je vois pas trop commet il aurait pu le sauver ?

Ben si, il pouvait matérialiser le TARDIS à l'intérieur du vaisseau. Il n'était pas nécessaire qu'Adric soit dedans pour que l'évènement ait lieu.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 22:17    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
harey a écrit:
{{{Spoiler}}}

{{{Spoiler}}}

Ah oui, en effet, je n'avais jamais réfléchi à ça.

Il faut dire que c'est le seul moment où Adric ne m'a pas été insupportable. http://stream1.gifsoup.com/view1/4004900/adric-dies-o.gif

MessagePosté le: Lun 13 Mai 2013 - 23:52    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Le Docteur ne porte pas d'arme à feu, mais il a un tournevis. Il le braque comme un pistolet sur un ennemi quand il en a besoin et qu'il le peut.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 02:27    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Alors, à cette liste édifiante on peut ajouter :
1er Docteur - Dans le premier épisode de la série, le Docteur refuse de porter assistance à un homme des cavernes qui s'est blessé parce qu'il "pourrait nous ralentir" et traites ses compagnons d'imbéciles parce qu'ils se sont arrêté pour lui porter secours. Et par deux fois, il met en garde des peuples en leur expliquant que le pacifisme est une mauvaise chose. Ca n'est que petit à petit qu'il établit un code de pacifisme en disant qu'il est farouchement contre les armes et le meurtre de sang froid.
2eme Docteur - Idem pour le "pacifisme c'est pas bien" qui est tout simplement la morale un épisode. (Avec en prime l'explosion d'un vaisseau sans sommation.)
3eme Docteur - Utilisation du "Karaté Venusien" pour tataner ses adversaires et équivalant d'une prise à la "spock" pour neutraliser les gens qui l'emmerdent.
10eme Docteur - Dans l'épisode le mettant en scène pour la première fois, le 10eme Docteur tue de sang-froid le leader des Sycorax sans se retourner après que celui-ci l'ai menacé une première fois et à une phrase du style "je suis du genre à ne pas me laisser avoir deux fois." (Ca en prend un coup pour le "Ten c'est le plus pacifiste.")

Sauf :
Citation:
Et ce que Eleven fait aux Cybermen dans "A Good Man Goes to War" est plutôt... explosif, dirons-nous.

Ca, c'est plus Rory qui le fait.
De toute façon, les Cybermen sont souvent tout simplement rayer de la carte par le Docteur : que ce soit "explosion de leur monde principal" (bon, c'était pas de son ressort, mais il n'a rien dit) "envoi d'une flotte de Cybermen dans le vide spatial" "Grillage de neurones des Cybermen" etc...
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 08:35    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
1er Docteur - Dans le premier épisode de la série, le Docteur refuse de porter assistance à un homme des cavernes qui s'est blessé parce qu'il "pourrait nous ralentir" et traites ses compagnons d'imbéciles parce qu'ils se sont arrêté pour lui porter secours.
.

J'ai même l'impression (et si quelqu'un pouvait confirmer, ça m'arrangerait, j'ai cru rêver !!) qu'à un moment donné, il prend une pierre par terre pour l'achever discrètement. Ian lui demande ce qu'il fait, et il dit :"hm, oh, *sifflote* je voulais lui faire dessiner le plan pour rentrer au Tardis..."
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 13:04    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Oui mais prenons comme exemple un philosophe célèbre (c'est à dire Schwarzenegger dans True Lies) qui, à la question
"Est-ce que tu as déjà tué quelqu'un ?", répondait
"oui, mais c'étaient des méchants".

Mr. Green Mr. Green

John Hurt c'est pas du jeu.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 14 Mai 2013 - 15:05    Sujet du message: Le Docteur et la violence Répondre en citant

Kwack a écrit:
Oui mais prenons comme exemple un philosophe célèbre (c'est à dire Schwarzenegger dans True Lies) qui, à la question
"Est-ce que tu as déjà tué quelqu'un ?", répondait
"oui, mais c'étaient des méchants".

Mr. Green Mr. Green

Ah oui, je me souviens de cette citation et la façon dont il le dit, c'est trop drôle. Et c'est sa femme qui le lui demande, une fois qu'elle s'est aperçue qu'il n'était pas celui qu'elle croyait.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:41    Sujet du message: Le Docteur et la violence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange