Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


[Audiosode] Circular Time (Mike Maddox & Paul Cornell)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 658
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message: [Audiosode] Circular Time (Mike Maddox & Paul Cornell) Répondre en citant

~ Circular Time ~
Spring / Summer / Autumn / Winter

Big Finish Audio Monthly Series n° 91
Publié en janvier 2007

Avec le 5e Docteur & Nyssa






~ Synopsis:


SPRING: In the springtime of the distant future, the Doctor and Nyssa become embroiled in Time Lord politics on an alien world.

SUMMER: During the stifling heat of a summer past the Doctor and Nyssa suffer the vengeful wrath of Isaac Newton.

AUTUMN: In the recent past, Nyssa spends a romantic golden autumn in an English village while the Doctor plays cricket.

WINTER: In the recent past, Nyssa spends a romantic golden autumn in an English village while the Doctor plays cricket.



¤¤¤


~ Production:
Auteurs: Mike Maddox / Paul Cornell / Directeur: John Ainsworth


¤¤¤


~ Casting:

The Doctor: Peter Davison; Nyssa: Sarah Sutton

Hoodeye: Jamie Sandford; Redklaw: Toby Longworth; Carrion: Lois Baxter; Snowfire: Teresa Gallagher; Zero: Hugh Fraser

Guard: Jeremy James; Molly: Sunny Ormonde; Jailer: Trevor Littledale; Sir Isaac Newton: David Warner

Andrew: Jamie Sandford; Jack: Toby Longworth; Anton: Jeremy James; Don: John Benfield

Lasarti: Jeremy James; Anima: Sunny Ormonde

¤¤¤


~ Notes:

Il s'agit de la première anthologie publiée par Big Finish dans sa collection classique. Depuis, ce format est repris une fois par an.
Les 4 histoires, complètement indépendantes les unes des autres (même si étant présentées dans l'ordre chronologique), peuvent être écoutées dans le désordre.

_________________


Dernière édition par Melyssa le Mer 15 Mai 2013 - 20:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Publicité






MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 20:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Melyssa
BOT Saver
BOT Saver

Hors ligne

Inscrit le: 26 Sep 2009
Messages: 658
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 20:29    Sujet du message: [Audiosode] Circular Time (Mike Maddox & Paul Cornell) Répondre en citant

"Something is added to cricket by the angle of the sun as it stands a 4h in early september. The shadows are longer. There's a suggestion of colder days approaching. Of aspects of our lives dying away and returning. Of circular time."



Cette anthologie utilise le passage des saisons pour nous faire traverser l'histoire du duo Five/Nyssa. Ainsi le printemps nous présente un binôme dont chaque moitié apprend toujours à connaître l'autre, l'été lui permet de fonctionner à plein régime, l'automne annonce sa déchéance et l'hiver amène les adieux.

On nous permet aussi d'explorer 4 facettes de Doctor Who, avec une première aventure très science-fiction, une seconde historique, une 3e "sociale" et une 4e ... dramatique. Mais aussi très, très fan service. Mais des fois, le fan service est une bonne chose.

Le bébé est donc très complet sur tous les plans, et en super bonus chacune de ces histoires est vraiment excellente.

La première, Spring, est peut-être celle que j'ai trouvé la "moins bonne", ce qui est bien loin de vouloir dire que je l'ai trouvé mauvaise. Elle avance très vite, elle est pleine de rebondissements. Vraiment, c'est étonnamment riche pour une aventure d'à peine 25 minutes, jusque dans les détails : le fonctionnement de cette race d'oiseaux extra-terrestre par exemple est drôlement bien développé vu le peu de place disponible.

La seconde, Summer, nous présente Isaac Newton. Je ne sais pas à quel point il colle à la réalité du personnage historique (pas beaucoup je crois, me semble qu'il était un peu taré mais dans le sens "gentil", pas dans le sens "dangereux" du terme), mais j'aurais bien aimé avoir 2h à partager avec cette version là tant David Warney excelle dans le rôle.

La troisième, Autumn, peut déplaire par son côté un peu fleur bleue (quoi que la fleur est un peu amère) et parce que je comprend bien que certains aimeraient voir le Time Lord faire autre chose que jouer au criquet pendant tout un épisode. Mais Nyssa grandit, et se détache, et le Docteur sait l'accepter et lui laisser la place qu'il faut et... c'est très bien fait. Et puis Stockbridge, quoi!

Quant à Winter, la dernière.... ah lala, oui, fan service donc, mais pfiou!!!! Pour Nyssa, cela se passe bien des années après qu'elle ait dit au revoir au Docteur. Pour nous, ça se passe un peu moins loin dans le temps, sur Androzani...


Et moi qui n'ai jamais eu particulièrement d'accroche avec le duo Five/Nyssa (c'est un peu mon problème avec Five: lui je l'aime beaucoup mais j'ai du mal avec à peu près tous ses compagnons) je dois bien admettre qu'ici j'ai adoré cette paire. Elle m'a fait rire, elle m'a émue, elle m'a intriguée... elle m'a complètement embarquée, et ce 4 fois d'affilée.
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 684
Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 21:25    Sujet du message: Spring Répondre en citant

Cet audio est en fait divisé en quatre histoires indépendantes, toutes avec le cinquième Docteur et Nyssa. Du coup c’est un peu la version ‘audioplay’ de nouvelles, avec les qualités et les défauts de celles-ci. En qualité il y a la légèreté que l’on peut alors trouver de manière plus abondante, ce qui ne serait pas trop permis pour un épisode de 2h. Les défauts sont que parfois ce genre d’histoire à tendance à faire du canon un peu ce qu’il veut ce qui peut faire un peu grincer des dents…

Spring
Cette aventure se passe après The Mutant Phase. Le Docteur et Nyssa ont reçut de la part des Time Lords la mission d’enquêter sur une planète ou les créatures y habitants ont beaucoup évoluées ces dernières années. On peut se demander pourquoi le Docteur est chargé d’une telle mission alors qu’il est président, mais c’est visible voulu car nos protagonistes le rappellent également. Signalons aussi le gag quand le Docteur parle de son exil, et que Nyssa dit « what ?! I thought YOU left Gallifrey », et oui mais c’est parce qu’il était parti qu’il a du être condamnée à l’exil à son retour !

Les habitants de cette planète sont des créatures qui à la base étaient des oiseaux mais ne peuvent plus voler. Elles ont un système de justice assez malsain où un coupable doit non seulement être puni, mais ses proches (famille) également. Un Time Lord ancien ami du Docteur s’est exilé sur cette planète, et le Docteur le soupçonne d’avoir interféré. Pourtant ce qui choque le Docteur est ce système de justice, qui était ancestrale, et en aucun lié à une interférence du Time Lord. Alors que celui-ci a su apporter d’autre progrès.
Un domaine d’expertise de ce Time Lord, Cardinal Zero, est la régénération. Le Docteur évoque même la possibilité non seulement de changer de genre, mais également d’espèce par régénération. Zero souhaitant justement être un de ces créatures peuplant la planète.

Au final l’histoire est tirée par les cheveux. Le Docteur est utilisé par Zero pour que ce dernier se régénère, mais que le Docteur soit accusé, et que la fuite de celui-ci oblige les créatures d’elles-mêmes à changer le système de justice, car Zero serai le cousin du Docteur. Tiré par les cheveux !


Dernière édition par Ledru Rollin le Ven 1 Juin 2018 - 21:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Les Pommes c'est bon
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 28 Juil 2012
Messages: 702
Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018 - 21:17    Sujet du message: [Audiosode] Circular Time (Mike Maddox & Paul Cornell) Répondre en citant

Ledru Rollin a écrit:
Les défauts sont que parfois ce genre d’histoire à tendance à faire du canon un peu ce qu’il veut ce qui peut faire un peu grincer des dents…


Hâte de voir ce que tu vas penser de Winter à ce niveau-là ! (Personnellement j'ai beaucoup aimé.)
_________________
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 684
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2018 - 21:11    Sujet du message: Summer Répondre en citant

Summer
Cette histoire se situe après l’audiosode Creatures Of Beauty. J’ai eu du mal à comprendre les voix au début (surtout aussi que dans la forme il y a des enchaînements entre des dialogues de différents protagonistes.). Mais quand on a saisi le thème via TARDIS Wikia, d’un seul coup c’est plus simple.
Le Docteur est Nyssa sont arrêtés suite à une bévue du Docteur qui a donné de mauvaises pièces à Nyssa pour payer dans un pub au 17ᵉ siècle. La personne qui les a arrêtés et qui s’occupe de cette affaire : Issac Newton !
Et là je me suis dit « mais c’est n’importe quoi ! pourquoi Newton qui est, comme le dis le Docteur, un grand scientifique, irai foutre son nez dans le porte-monnaie du Docteur et jouer le méchant inquisiteur dans la Tour de Londres ». C’était ignorer l’Histoire que wikipedia m’a alors enseigné :
Citation:
En avril 1696, il démissionne du Collège de Cambridge et en quitte la ville pour devenir d’abord gardien de la Royal Mint puis maître de la monnaie dès l’année suivante. […]
Newton estime que 20 % des pièces de monnaie mises en circulation pendant la Grande Réforme monétaire de 1696 sont contrefaites. La contrefaçon était considérée comme un acte de trahison, passible de mort par écartèlement, à condition que les preuves soient irréfutables. […] Entre juin 1698 et Noël 1699, il conduit environ 200 contre-interrogatoires de témoins, d’informateurs et de suspects et il obtient les aveux dont il a besoin. Il n’a pas le droit de recourir à la torture, mais on s’interroge sur les moyens employés puisque Newton lui-même ordonnera par la suite la destruction de tous les rapports d’interrogation.

Du coup je pensais au début que c’était un épisode qui pour distraire allait totalement se jouer de l’Histoire ; mais en fait pas du tout ; et en plus il offre du coup de bonnes situations comiques que j’ai appréciées.
Déjà dans les pièces que Newton a saisi au Docteur, il y en a de datées de 1963. Après il y a aussi des Euros, mais on a l’impression que les auteurs de cet épisode n’auraient pas envisagé le brexit ! haha…
La remarque qui tue du Docteur à Nyssa : « I’m glad that you didn’t pay by debit card ! »

Après toutes ces scènes, il y a un final un peu dramatique, où Newton, qui est très intelligent, fini par tout comprendre : qui est le Docteur, ce que permet le TARDIS, et ce qui arrivera au futur : la chute de la civilisation avec l’invasion des Daleks. Du coup ce dernier fait une attaque, mais est sauvé par le Docteur. Ce dernier rejoint Nyssa dans le TARDIS et s’en va. Ce n’est pas très clair pourquoi le Docteur est si confiant que Newton aura tout oublié, sans doute veut-il sous-entendre qu’il lui a effacé la mémoire de cet épisode.


Dernière édition par Ledru Rollin le Ven 1 Juin 2018 - 21:54; édité 1 fois
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 684
Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Juin 2018 - 21:54    Sujet du message: Autumn Répondre en citant

Autumn
Cette histoire se passe après l’audiosode The Game (que je n’ai pas écouté).
Ici, le Docteur et Nyssa sont dans la province anglaise, et le Docteur pratique le cricket, pendant que Nyssa rédige ses mémoires de Traken dans un pub (au nom très British de Stag’s Head Hostel). Ca donne envie de partir en vacances an Angleterre ! (ça tombe bien, j’en reviens!)
Nyssa se fait draguer par Andrew, qui l’amène dans un village du nom de Traken pensant que c’est là d’où elle vient !
Pendant qu’elle s’amuse, le Docteur lui doit faire du team-building avec ses co-équipiers de criquet. Ces derniers doivent absolument gagner le match, et mettent la pression au Docteur qui était venu se détendre. Et en se promenant dans les bois il tombe sur Nyssa et Andrew qui se cachaient dans un buisson ! Le lendemain que Nyssa dit au Docteur qu’il n’a pas à s’excuser, et à un moment pour lui demander de répéter il dit « sorry ?! » et elle répond sèchement « I told you not to apologize ! ».
Le fait de voir Nyssa se transformer de la fille timide, en femme plus adulte est cohérent avec l’émancipation qui lui est donné à partir de la saison 20. Après, j’ai envie de dire que de faire un épisode portant quasiment que sur ses affaires de fesses c’est peu…gênant.
Au final le match de cricket est remporté par l’équipe du Docteur, mais au prix de la vie d’un des joueurs qui n’avait pas vraiment la forme. Le Docteur et Nyssa s’en vont, laissant alors le cœur brisé d’Andrew.
L’histoire est racontée sous le spectre de l’opposition entre ‘linear time’ et ‘circular time’.
Revenir en haut
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2013
Messages: 684
Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018 - 03:06    Sujet du message: Winter Répondre en citant

Winter
Cette histoire est également racontée sous le spectre de l’opposition entre ‘linear time’ et ‘circular time’.

Dans ce mini-épisode, le Cinquième Docteur nous est présenté comme un vieil homme qui ne fait plus grand-chose dans sa vie, à partir rester auprès de Perry sa femme, ses enfants, s’occuper de sa ferme et jouer au cricket, quoiqu’il n’est plus si jeune… Visiblement ça se passe sur Terre, car il suit une série TV… Cela rappelle un peu Human Nature.


C’est Nyssa qui l’a retrouvé via un rêve, car son mari (visiblement, après recherche, contrairement à ce que je croyais, Lasarti n’est pas celui pour lequel elle avait eut un crush dans Terminus) travaille sur les rêves.

En fait il s’agit d’un rêve du Docteur dans lequel il est retenu lors de sa régénération par le Master via Chamaleon. Une piège psychique pour qu’il se laisse mourir. Bien qu’il soit fait mention de ce que Chamelon se soit déjà sacrifié, il n’est pas expliqué comment c’est encore possible qu’il intervienne.

Ici, Nyssa doit donc aider le Docteur à déclencher sa régénération en lui faisait perdre ses attaches dans se monde virtuel. Les éléments sont raccords avec ce que dit le Docteur lors de sa régénération, et ce qu’il voit également dans l’épisode : les visions des compagnons et le « die Doctor, die Doctor » du Master.

Bon, comme en général je n’aime pas trop les épisodes qui se passent dans un rêve, celui-là ne fait pas exception à la règle. Pour moi c’est qu’une manière trop facile de présenter des choses abstraites qui de toute façon n’existent pas dans la fiction, et concrétisées juste pour créer une intrigue qui n’a pas vraiment lieu d’être.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:02    Sujet du message: [Audiosode] Circular Time (Mike Maddox & Paul Cornell)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com