Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  

La Saison 7
Excellente, la meilleure
6%
 6%  [ 4 ]
Très Bonne, parmi les mieux
41%
 41%  [ 27 ]
Bonne saison, bon Doctor Who
36%
 36%  [ 24 ]
Moyenne/Médiocre, aurait pu largement mieux faire
12%
 12%  [ 8 ]
Assez Mauvaise, avec quelques parties bonnes
3%
 3%  [ 2 ]
Vraiment nulle, une des si ce n'est la pire
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 65

Auteur Message
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 02:02    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Comme pour les autres saisons, j'ouvre ce sujet pour parler de ses impressions sur la saison 7 en général Wink
7x01 - Asylum of the Daleks
7x02 - Dinosaurs on a Spaceship
7x03 - A Town called Mercy
7x04 - The Power of Three
7x05 - The Angels take Manhattan
7x0X - The Snowmen
7x07 - The Bells of Saint John
7x08 - The Rings of Akhaten
7x09 - Cold War
7x10 - Hide
7x11 - Journey to the center of the TARDIS
7x12 - The Crimson Horror
7x13 - Nightmare in Silver
7x14 - The Name of the Doctor

Ce n'est pas un sujet à débat sur la qualité de la saison mais plutôt exprimer son ressenti personnel. Un seul post qui résume tout vos avis serait parfait Smile Vous pouvez toujours édité pour revenir.
Evidemment ne postez que si vous avez vu tous les épisodes Wink
Pour vous aider, je propose ce plan qui reprend un peu ce qu'on avait fait en saison 6 :

Arrow Impression sur la première mi-saison (7.01 > 7.05)
Arrow Impression sur la deuxième mi-saison (7.X > 7.14)
Arrow Quel est votre épisode préféré (ou votre classement) et pourquoi ? (si vous voulez faire un récap' de chaque épisode libre à vous Mr. Green)
Arrow Qu'avez vous pensez du format, des nouveautés, du style de la saison ? (blockbusters, séparation, beaucoup de reprises de classiques, special 50th, etc...)
Arrow Les révélations introduites étaient-elles satisfaisantes et sont elles bien résolues ? (Clara, The Name, La GI)
Arrow Votre avis général sur la saison Smile
Arrow Eventuellement, qu'attendez vous du 50th, de la saison 8 et de Moffat ?

Voilà Voilà ; j'ai ajouté l'option sondage pour les plus timides qui ne souhaitent pas poster ^^ Vous pouvez toujours changer vos votes (et éditer vos mess), car je sens que le recul va être utile pour cette saison = ne postez pas forcément dans l'instant Okay
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 02:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Olio
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 02:32    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

3ème saison sous Moffat, et toujours aussi rafraîchissante, c'set simple: plus je regarde d'épisodes du 11ème Docteur, plus je me rend compte à quel point l'ère Davies était médiocre.

Signant le départ des Ponds, la première partie n'eut donc presque pas d'arc scénaristique global, alors ont se retrouve avec des épisodes, certes, sans liens entre-eux, mais d'une qualité remarquable.
D'entrée, on corrige l'un des rares défauts de la saison 6 (l'absence de Daleks) avec un épisode époustouflant, puis deux épisodes un peu banals et enfantins (qui sont pour moi les moins bons de la saison), mais bons quand même, pour finir sur deux épisodes complètement excellents.

La première partie, c'était du DW traditionnel, de bonnes aventures sans trop de complications paradoxales, pour moi ça a marché.

Vient l'épisode de noël... que dire hormis "Best Doctor Who Christmas Special Ever" ?

Et enfin, la seconde partie:
The Bells of St John? Excellent.
The Rings of Akhateen? excellent.
Cold War? Excellent.
Hide? Excellent.
Journey to the Center of the TARDIS? Excellent.
The Crimson Horror? Excellent.
Nightmare in Silver? Excellent.

Et puis le final... Magnifique audiovisuellement, rythmé, émouvant, mémorable... Seul défaut: tout va trop vite, a peine on se pose les questions que l'on a déjà la réponses, on a pas le temps de se poser sur l'intrigue. C'est rush rush rush puis teasing.

C'est d'ailleurs ce que je reproche à toute cette saison: Tout va trop vite. Le fait qu'elle ai été coupée en deux oblige les scénariste à rusher pour la seconde partie, et bien sur, pas de double épisode envisageable dans ces conditions.

Du coup, pour moi, cette saison reste derrière la saison 6, qui elle, avait un arc scénaristique très complexe et solidement posé dés le début.

Mon classement des épisodes:

The name of the Doctor = Journey to the center of the TARDIS = Asylum of the Daleks = The Power of Three = Nightmare in Silver > The Bells of St John = The Angels Take Manhatan = The Crimson Horror = The Snowmen > Hide = Cold War = The Rings of Akhateen > A Town Called Mercy > Dinosaurs on a Spaceship

Mon classement des saisons:

Saison 6 > Saison 7 > Saison 5 = Saison 4 > Saison 3 > Saison 2 > Saison 1

Pour finir, j'attends de l'épisode des 50 ans qu'il me surprenne (de la bonne manière).

Les histoires de Moffat parlent du Docteur et de comment des humains ont changé sa vie.
[Centurion solitaire]

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mai 2013 - 03:35    Sujet du message: Re: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Allez zou, je vais me prêter à cet exercice moi aussi !

Impression sur la première mi-saison (7.01 > 7.05)

Ces épisodes servaient clairement de départ pour les Pond, mais ils marchent très bien. C'est peut-être le fait que ce soit des histoires contenues dans chaque épisode au final. Cela prouve qu'un fil rouge n'est pas nécessaire pour apprécier le tout ! (Hein Moffat ? Pas besoin de coller des mystères depuis sa première saison en tant que showrunner !)

Impression sur la deuxième mi-saison (7.X > 7.14)

L'arc "Impossible girl" fonctionne très bien, et franchement je suis fan de Jenna Louise en tant que compagnon, elle remplit parfaitement le rôle d'une toute autre manière qu'Amy et sa chimie avec le Doc' est excellente. Seul bémol : Au bout de 2-3 fois on comprend que Clara est "normale", inutile de nous le coller sans arrêt dans la tronche !

Mon classement perso ? Alors je vais séparer les deux arcs narratifs (Amy et rory d'un côté, Impossible girl de l'autre) :

Asylum of the Daleks > The Angels take Manhattan > Power of Three > A town called Mercy = Dinosaurs on a Spaceship

-----------------------------------

The name of the Doctor > Nightmare in Silver > Crimson Horror = The Snowmen > Journey to the Center of the TARDIS = Hide = The Bells of Saint-John > The Rings of Akhaten

Attention, ce n'est pas parce que certains épisodes sont en fin de liste que je ne les ai pas aimé hein ! Au contraire c'est l'unde des rares saisons où je 'ai pas vraiment d'épisode que je n'aime pas.

Ceci dit comme présenté dans ma review du final, j'aurais préféré un vrai final plutôt qu'une intro à l'anniversaire. Au fnal on sous-utilise (de mon opinion) de grands méchants comme la G.I.

Au sujet des révélations je suis satisfait ma foi, les questions soulevées sont résolues, sauf une : QUI A FAIT SAUTER CE TARDIS ? Mais ça j'ai l'habitude à force...

Ce que j'attends de a saison 8 ? Et bien que Moffat arrête de lisser traîner des questions comme ça, parce que ça m'agace x) Et sinon ce que j'attends du 8e ? Qu'il délivre tout ce qu'il a promis, et avec de tels acteurs je vois mal comment on pourrait le rater ! Bref, j'ai hâte, et vivement le 23 Novembre *__*
llyllyra
[Ood]

Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 18:17    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Alors je vais me faire tuée par les fans du couple Amy/Rory mais pour moi ce début de saison n’a servi qu’à satisfaire ces fans car pour moi la fin de la saison 6 donnais une bonne fin aux personnages récurent mais des apparitions occasionnels pourquoi pas.
(oui je sais je n’aime ni amy ni River)

Malheureusement je trouve que cette mi-saison était trop court pour l’arc impossible girl car bon dans ce qu’on voit, j’ai du mal à voir l’impossible Girl sauf au dernier ou on comprend.
Car bon sa pouvait très bien être des descendantes et non la même personne pour moi il a mal été exploité.
Bien que jusqu’au dernier j’ai été contente qu’on n’ait pas vu River)
Quel est votre épisode préféré (ou votre classement) et pourquoi ? (si vous voulez faire un récap' de chaque épisode libre à vous )
Je vais le faire par arc
1)Asylum of the Daleks – The power of Three – The Angels take Manhattan – Dinosaurs on Spaceship et A town Called Mercy
2) Journey to the center of the Tardis – The name of the Doctor – Hide – The Snowmen – The Bells of saint John – The rings of Akhaten – The Crimson horror et Nightmare in silver
Les révélations introduites étaient-elles satisfaisantes et sont elles bien résolues ? (Clara, The Name, La GI)
La GI, je l’ai légèrement trouvé pathétique elle ne fait pas peur.
Clara, comme j’ai dit plus haut pour moi elle a mal été introduite bien que c’est un personnage que j’aime bien.

Bon j’avoue j’ai du mal avec Moffat comme Showrunner bien que sa clôture plus ou moins les intrigues qu’on a depuis la saison 5
Visiter le site web du posteur Skype
Ghosty
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013 - 19:30    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Je me prête au jeu aussi.

Sans forcément détester le couple Amy/Rory, leur départ était attendu et pour moi on aurait pu se passer de certains épisodes.

J'ai apprécié le vent de fraicheur et de renouveau de la deuxième mi-saison (merci JLC). J'aurais aimé plus d'épisode avec JLC et limite plus de sauvetage de ses copies pour la rendre encore plus impossible et rendre les épisodes plus imprévisibles (va-t-elle mourir aujourd'hui? ^^) même si je reconnais qu'on aurait eu p-e plus de mal à s'attacher au personnage. Certains aspects du Docteur un peu plus manipulateur et un peu plus redoutable étaient de retour. J'aurais tout de même aimé un Docteur qui subit moins les actions, qui ait plus d'ascendant sur ses ennemies et avec des fins plus spectaculaires.

Quel est votre épisode préféré (ou votre classement) et pourquoi ? (si vous voulez faire un récap' de chaque épisode libre à vous Mr. Green)
Classement par arc:
1) The Angels take Manhattan > Asylum of the Daleks > The power of three = Dinosaurs on Spaceship = A town called Mercy
2) The name of the Doctor > Journey to the centre of the Tardis = Hide > Snowmen = The Crimson horror = Nightmare in Silver > The Bells of Saint John.

Qu'avez vous pensez du format, des nouveautés, du style de la saison ? (blockbusters, séparation, beaucoup de reprises de classiques, special 50th, etc...)
La jointure avec les classiques est sympa (même si j'en ai vu très peu). La séparation pour moi était un peu longue et donnait plus l'impression de deux petites saisons.

Les révélations introduites étaient-elles satisfaisantes et sont elles bien résolues ? (Clara, The Name, La GI)
Satisfait pour Clara, The Name et le plan de la GI (pas si Great que ça d'ailleurs).

Votre avis général sur la saison
Bonne saison pour moi, la meilleure de Moffat. D'ailleurs pour l'ère Moffat je regrette un peu les enchevêtrements de fils rouges qui gâchent un peu le potentiel de certains épisodes.

Éventuellement, qu'attendez vous du 50th, de la saison 8 et de Moffat ?
Dans le 50th je veux du spectacle ^^ des coups de bluffs, de l'action mais aussi de la réflexion. Et des monstres/ennemies qui font peur avec les Anges Pleureurs, les ET du Silence et les Whispered Men, Moffat a de l'expérience pour nous pondre un truc bien. Et si possible que l'épisode dure plus de 45min pour avoir le temps de poser l'action.

Pour la saison 8 un ennemi plus récurrent si fil rouge ou alors des épisodes plus réfléchis et plus complexe au niveau de la résolution.
Alysse
[Centurion solitaire]

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 11:40    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Je vais faire rapide. J'aimais bien Amy et Rory, mais ils sont restés trop longtemps et j'avais tellement envie de renouveau que leur départ ne m'a pas autant émue qu'il aurait pu le faire... Agréablement surprise par Clara que je n'avais pas trop aimé dans Asylum et Snowmen, trop parfaite et superficielle, mais maintenant on sait pourquoi !
J'aurais aimé qu'on creuse un peu plus River, pas forcément en faire des tonnes, mais une allusion par ci par là aurait été la bienvenue (et j'aurais encore plus pleuré à la fin !!)
J'aime bien qu'on reprenne les classiques, et je vais me faire huer, mais pour le moment, j'ai adoré Rings of Truc, peut-être parce que jétais nostalgique de l'ère RTD. Pas sure qu'il reste mon préféré au revisionnage donc, dans le doute, je placerais en premier The Name of The Doctor, suivi de Hide.
Un peu déçue pour les Silence, une allusion aurait été la bienvenue, mais plutôt ok avec le mystère Clara et The Name.
Et tellement hâte du 50 !!!!
oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 15:05    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Moi je vais aller à contre-courant. Pour moi c'est la plus mauvaise saison de la reprise. D'ailleurs pour tous mes proches c'est pareil, d'où ma surprise de lire vos commentaires, mais en même temps, bon, tous les gouts sont dans la nature, heureusement ! :-)

Beurk. Pas aimé du tout. L'épisode avec les cubes était plutôt sympa, car il prenait -pour une fois- le temps de traiter les personnages et leur (vraie) relation. Sinon, bof bof. J'ai trouvé que l'épisode avec les dinosaures était le pire jamais écrit (jamais la série n'avait usé d'aussi grosses ficelles), et les deux épisode écrit par Moffat m'ont déçu. Celui avec les dalek avait une bonne idée avec cet asile, mais j'ai trouvé ça finalement assez annecdotique, même si pas désagréable (JLC apportait une certaine fraicheur aussi). Mais d'habitude les épisodes avec les dalek ont plus d'ampleur, plus de tension dramatique, là j'ai trouvé ca un peu vite fait. Idem pour les anges. Déjà j'ai pas aimé l'idée de la New York. déjà je trouve pas ça crédible (la statue de la liberté??? n'imp' ! surtout qu'on s'y attend dès qu'on la voit sur l'affiche dans l'ascenseur), et puis c'est de la surenchère. Premier épisode avec les anges, on les découvre, y en a que 4. Deuxieme épisode, il sont une centaine dans un vaisseau. Troisieme, des millier dans une ville... Le prochain c'est quoi? des millions sur leur propre planète ??? En plus cet épisode n'a rien apporté à leur mythologie (alors que le 2eme épisode apportait des éléments nouveaux), et n'était même pas flippant tellement c'était survolé. La disparition de Amy et Rory vite expédié et surligné a mort... Bon j'étais pas leur plus grand fan (j'aime bien rory celà dit). Ma plus grosse déception de la saison.

Mieux. Etrangement je l'ai trouvée plus posée, comme un retour aux sources. Moins basé sur les rebondissements et péripéties, la relation avec Clara fonctionne mieux qu'avec Amy je trouve (c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont rajouté rory après coup je pense). Et on prend plus de temps pour raconter les émotion et définir les ambiances. D'ailleurs au moins 3 épisodes ont de superbes ambiances: Ring of Akhaten, Journey to the centre of the Tardis et hide. J'ai pas été fan de Ring (un peu trop grandiloquent, malgré un univers sympa. Et le WhoufWhouf du doc lol). Les autres étaient bien trop classique à mon gouts, ça manquait de surprise, de nouveauté. J'avais l'impression d'avoir déjà vu le meme type d'épisode a plusieur reprise, je me suis donc un peu ennuyé (même avec The Bells of Saint John, malgré de bons dialogues et un visuel excellent). Le final était par contre très chouette, j'ai kiffé, malgré le fait que ce soit plus une accroche qu'un "vrai" épisode. L'aspect mythologique m'a séduit.

Quel est votre épisode préféré (ou votre classement) et pourquoi ? (si vous voulez faire un récap' de chaque épisode libre à vous Mr. Green)

The name of the doctor, assurément.
J'ai bien aimé Snowmen aussi, malgré le classisisme du scénar, par ce déjà c'est le premier épisode de noel signé Moffat qui ne soit pas cucul. Et puis on attendais JLC-Clara au tournant, et elle n'a pas déçu. Cet épisode m'a réconcilié avec la saison avec sa fraicheur, et son ton léger et son rythme vitaminé.

Arrow Les révélations introduites étaient-elles satisfaisantes et sont elles bien résolues ? (Clara, The Name, La GI)

Dans l'ensemble j'ai trouvé ça pas mal, même si ça manque un peu de liant tout ça. Depuis que Moffat à introduit le principe de fil rouge de manière bien plus présente qu'avant, j'ai l'impression qu'il se bat avec ce principe là et la difficulté de le mettre en place dans le contexte créatif de DW. Je veux dire, avec un scénariste différent par épisode, c'est un peu compliqué à gérer, un fil conducteur. Du coup je trouve ça trop dilué. La saison 6 avait quand même assez bien géré le truc, là c'est moins bon, je trouve. On fait même difficilement le lien avec ce qu'il s'est passé dans la saison précédente si on a pas vu les épisodes plein de fois. Ce qui est un peu génant, quand même.

Votre avis général sur la saison

Je pense avoir répondu à la question dans mes réponses précédentes.

Eventuellement, qu'attendez vous du 50th, de la saison 8 et de Moffat ?

Une ligne directrice mieux définie pour la suite de la série. Et pour le 50th, ben que les (nombreuses et énormes) promesses engagées dans The name of the doctor n'ai pas de résolutions décevantes !

Dernière édition par oodman le Mar 28 Juin 2016 - 00:15; édité 1 fois
k. reine des bretons
[Centurion solitaire]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 15:40    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

j'ai tout bonnement ADORÉ Asylum of the Daleks et The Angels Take Manhattan ( la statue de la liberté, un ange? trop cooool ^^). Moffat s'est surpassé. Jusqu'à présent il ne m'a pas déçue. Je suis en totale admiration devant Steven ^^. Pour ce qui est des épisodes du milieu, je suis d'avantage mitigée. Je n'ai pas adhéré, et pourtant j'avais de grandes attentes. Ca n'empêche que ça reste du pur DW et j'attends de regarder la saison en entier pour mieux apprécier ces épisodes.

Cette 2ème partie était tout simplement génialissime. J'ai adoré tous les épisodes (sauf COLD WAR, je n'ai pas du tout accroché, c'est pas faute d'avoir essayé). À mes yeux (c'est subjectif), mais il est équivalent à The Curse of the black spot.
J'aime beaucoup l'interaction entre le Doctor et Clara. ils forment un super duo.
1. The Name of The Doctor est devenu un classique. Matt Smith était épatant , j'en suis restée bouche bée(scène où il découvre qu'il DOIT aller à Trenzalore, j'étais scotchée <= j'en suis tombée amoureuse ), la scène avec River est juste magnifique. je manque de superlatif

2. Nightmare in Silver de Gaiman était extra. Matt Smith était là aussi époustoufflant. Et des répliques qui vont devenir cultes!!
3. Journey... J'ai enfin pu voir la fameuse swimming pool et the Library (j'aurais aimé voir la bibliothèque dans la piscine, une autre fois peut-être)
4. Crimson Horror / Bells of St John.
5. Rings of / Hide
6. Cold War

Qu'avez vous pensez du format, des nouveautés, du style de la saison ? (blockbusters, séparation, beaucoup de reprises de classiques, special 50th, etc...)
En général, c'est une très bonne saison. J'ai adoré les références aux classiques (mais bon, faut quand même les connaître), les "fantastic, Allons-y" .
Je ne m'inquiète pas pour le Spécial 50th, Moffat va encore nous éblouir. J'espère sincèrement qu'il restera longtemps comme showrunner!!!
Pour ce qui est des Wishpermen, j'espère qu'on les reverra (ainsi que la G. I), je sens qu'ils ont un grand potentiel. J'aurais aimé qu'il y ai des épisodes supplémentaires pour les développer.
Mais dommage, qu'il y ait eu une coupure entre le départ des Ponds et l'arrivée de Clara. ça a cassé le rythme de la saison!

Disons que le dernier ép. valait la peine d'attendre. Alors oui, je suis plus que satisfaite! Ils ont très bien choisi le nom "The Impossible Girl", ça lui va comme un gant!
j'avais mis ma main à couper que Clara était River... il ne me reste plus qu'à me la couper!

Votre avis général sur la saison :

une très bonne saison, avec un très très grand Matt Smith Il m'a tout simplement bluffé tout le long de cette saison.

Eventuellement, qu'attendez vous du 50th, de la saison 8 et de Moffat ?

j'attends qu'il me surprenne (comme il le fait si bien)! j'espère qu'on aura droit à quelques épisodes avec River.
et j'attends avec impatience l'intéraction entre 10th et 11th Doctor (Allons-y vs Yawza). j'ai hate!
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 21:55    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Alors je vais aussi donner mon avis sur cette saison, qui est, avouons-le, franchement mitigé.

Première demi-saison :

Asylum of the Daleks ? Moyen-bon, j'ai pas tout compris
Dinosaurs on a Spaceship : A la limite du mauvais, c'est à mon sens un des épisodes les moins bons de la série depuis 2005.
A town called Mercy : Très bon, un de mes épisodes préférés du 11e Docteur
Power of Three : mitigé, un début brilliant mais une fin bâclée
The Angels takes Manhattan : bien, comme toujours avec les Anges Pleureurs, mais compliqué au point qu'on en oublie l'émotion derrière.

Donc un bilan mitigé une fois encore sur la première partie de saison, en vérité un bilan qui m'a fait songer que si la deuxième moitié de saison était pareille, j'abandonnerais peut-être la série. Pour quelqu'un qui comme moi est attaché fort et longtemps aux choses qu'il aime, c'est tout de même puissant. Ah oui, et j'en avais assez des Ponds, mais leur départ m'a un peu touchée.

Deuxième partie de saison :

Je n'ai pas vu l'épisode de Noël, je ne peux donc pas juger dessus. J'ai juste reçu les explications nécessaires pour comprendre le reste.

The Bells of Saint-John : aaaaaahhhh enfin ! Je l'ai trouvé beaucoup mieux que les précédents. Un épisode qui fait reprendre confiance.
Rings of Arkhaten : Ah. Là j'ai enfin l'impression de retrouver, du moins pour un temps, le Doctor Who tel que je l'ai découvert. Un petit quelque chose dans l'ambiance, l'émotion, l'enjeu, je ne sais pas mais j'ai eu le frisson qui m'a rappelé l'époque RTD/saison 5, ou j'avais vraiment l'impression de me plonger dans un univers qui a quelque chose de spécial qui n'appartient qu'à lui seul.
Cold War : Pas mal. Peut mieux faire, mais pas mal.
Hide : mitigé. Une première moitié flippante, une deuxième mièvre.
Crimson Horror : Cet épisode est totalement dans l'univers de Eleventh. Il est bien.
Nightmare in Silver : Une excellente performance d'acteur... l'intrigue me laisse plus sceptique.

The Name of The Doctor : Bizarrement, j'ai un sentiment étrange au sujet de cet épisode. La première impression m'a juste laissée sur les fesses tellement il y a de révélations-en-cascade. Mais... et j'émettrais peut-être une des premières critiques qu'on peut voir, trop brouillon et pas assez long. C'était le moment de prendre son temps et de poser un peu le smilblick, hé bien non.

Bilan : Une deuxième demi-saison prometteuse. J'attends le 23th Novembre pour juger.

Bilan général : Alors... Oui, ce sont des bons épisodes (a part Dino qui à mon sens est foiré, mais ce n'est que mon avis). Oui, d'un point de vue visuel, narratif, ils sont géniaux. Après, j'ai la sensation que ça manque de cohésion. D'accord, l'arc départ des Ponds fonctionne pas trop mal, l'arc Impossible Girl un peu mieux, mais ça va plus loin que ça : Il manque une cohésion dans l'univers.

D'accord me diriez-vous, c'est Doctor Who, il voyage partout dans le temps et l'espace, bref, on s'en fout. Bah... non. Je trouve qu'il y a une ambiance dans les autres saisons qu'il n'y a pas dans cette saison 7. Pour moi, elle n'est pas conçue comme une série, mais comme un ensemble de films, ce qui n'est pas du tout pareil. C'est pourquoi je trouverais ça cool si notre cher scénariste en chef, avec tout le respect que je lui doit, écrivait vraiment une série et pas une série de "blockbusters". Je vais passer pour une vieille réac, mais quand je veux voir un blockbuster je vais au cinéma, je ne regarde pas une série.
De plus, j'appréciais dans Doctor Who ce côté très familial que j'ai perdu. Je parle de manière purement personnelle, mais avant je regardais avec mes parents et maintenant je regarde toute seule parce que le style compliqué qu'à pris la série ne leur plaît pas.

En bref, une bonne saison, mais qui me laisse un pincement au coeur parce qu'elle s'éloigne de plus en plus de ce qu'était Doctor Who. Il faut faire du neuf, je sais. Mais le neuf est moins chaleureux. Et j'aime moins.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
k. reine des bretons
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 22:05    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Citation:
D'accord me diriez-vous, c'est Doctor Who, il voyage partout dans le temps et l'espace, bref, on s'en fout. Bah... non. Je trouve qu'il y a une ambiance dans les autres saisons qu'il n'y a pas dans cette saison 7.

ce qui a cassé le rythme c'est le départ des Ponds et l'arrivée de Clara. 2 arcs dans 1 saison c'est beaucoup! Perso, je n'aurait pas été contre pour un rallongement de la série. La Impossible girl aurait eu le temps de s'installer et mieux la connaître. Mais bon, on ne peut pas tout avoir!
oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 22:31    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

k. reine des bretons a écrit:
Citation:
D'accord me diriez-vous, c'est Doctor Who, il voyage partout dans le temps et l'espace, bref, on s'en fout. Bah... non. Je trouve qu'il y a une ambiance dans les autres saisons qu'il n'y a pas dans cette saison 7.

ce qui a cassé le rythme c'est le départ des Ponds et l'arrivée de Clara. 2 arcs dans 1 saison c'est beaucoup! Perso, je n'aurait pas été contre pour un rallongement de la série. La Impossible girl aurait eu le temps de s'installer et mieux la connaître. Mais bon, on ne peut pas tout avoir!

C'est vrai, mais il n'y a pas que ça.
Moffat àune méthode assez étrange pour un showrunner : il s'approprie quelques joujoux (dont River et les Anges) qu'il ne prete pa a ses camarades. Il est aussi tellement terrifié à l'idée que du spoil puisse circuler sur le net qu'il distille les infos au compte goutte aux autres scéaristes, genre "ben dans cet épisode clara devra apprendre que le docteur l'a déjà rencontré à plusieur reprise" puis basta. pourquoi, comment ? Le scénariste n'en sachant pas plus ne peux rien réellement construire autour de la trame principale sauf les micro infos données par moffat lors des brieffings. Et encore, je me demande s'il ne leur donne pas ses directives en "privé" à chacun, carrément.
C'est vraiment un probleme depuis la saison 5 pour moi, même si là cet aspect est encore plus évident avec les deux arcs bien dicstincts. RTD n'avait pas (ou presque) de ligne directrice. Juste un mot ou une phrase glissée par ci par là, rien de plus (genre bad wolf). Du coup, la série ne se construisait pas sur des mystères forts, et le manque de cohésion éventuel des épisodes n'était pas génant. A partir du moment où on prend le partit de faire des cliffhanger, de laisser de gros points d'interrogation un peu partout, en tant que spectateur on ressent plus le besoin de sentir un forme de cohésion, car on sent que l'ensemble est important. Le problème c'est que depuis la saison 5, tout ce qui entoure ces points d'interrogation n'a aucun rapport avec eux, et ils ne sont résolus QUE par les épisodes écrits par Moffat himself.
Cherche-t-il le prestige des meilleurs épisodes (ceux qui font avancer le smilblick), ou as-t-il du mal à déléguer ? Je ne sais pas trop, en tout cas, c'est génant. Pour moi tout du moins. Et je sais que je ne suis pas le seul...

oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 22:42    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Angel a écrit:
Dinosaurs on a Spaceship : A la limite du mauvais, c'est à mon sens un des épisodes les moins bons de la série depuis 2005.

tapote dans la patoune, sister !

Citation:
Donc un bilan mitigé une fois encore sur la première partie de saison, en vérité un bilan qui m'a fait songer que si la deuxième moitié de saison était pareille, j'abandonnerais peut-être la série.

Pour moi le bilan était pire que mitigé. Mais je ne peux me résoudre à abandonner ma série faiblesse... Même si j'avoue aussi y avoir songé.

Citation:
Rings of Arkhaten : Ah. Là j'ai enfin l'impression de retrouver, du moins pour un temps, le Doctor Who tel que je l'ai découvert. Un petit quelque chose dans l'ambiance, l'émotion, l'enjeu, je ne sais pas mais j'ai eu le frisson qui m'a rappelé l'époque RTD/saison 5, ou j'avais vraiment l'impression de me plonger dans un univers qui a quelque chose de spécial qui n'appartient qu'à lui seul.

Tutafé. Retapote dans la patoune : j'ai ressentit la même chose, pourtant j'ai pas trouvé le scénar super. Mais il avait ce charme "à la RTD", effectivement.

Citation:
Cold War : Pas mal. Peut mieux faire, mais pas mal.
Hide : mitigé. Une première moitié flippante, une deuxième mièvre.
Crimson Horror : Cet épisode est totalement dans l'univers de Eleventh. Il est bien.
Nightmare in Silver : Une excellente performance d'acteur... l'intrigue me laisse plus sceptique.

Tu oublies journey to the centre of the tardis !!!! Il était bien celui-là en plus :-)

Citation:
De plus, j'appréciais dans Doctor Who ce côté très familial que j'ai perdu.

je dirais même que ça a perdu le charme de la série Z, avec ses facilités scénaristiques assumées, et du coup drôle. Mais bon j'aime ça les sériesZ, je peux comprendre que ca plaise pas à tout le monde non plus :_)

Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 23:27    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Citation:
Moffat àune méthode assez étrange pour un showrunner : il s'approprie quelques joujoux (dont River et les Anges) qu'il ne prete pa a ses camarades. Il est aussi tellement terrifié à l'idée que du spoil puisse circuler sur le net qu'il distille les infos au compte goutte aux autres scéaristes, genre "ben dans cet épisode clara devra apprendre que le docteur l'a déjà rencontré à plusieur reprise" puis basta. pourquoi, comment ? Le scénariste n'en sachant pas plus ne peux rien réellement construire autour de la trame principale sauf les micro infos données par moffat lors des brieffings. Et encore, je me demande s'il ne leur donne pas ses directives en "privé" à chacun, carrément.

Oui enfin, on pourrait dire que RTD s'est toujours approprié le Maître par exemple... Vu que c'est sa création, je trouve ça normal que tant qu'il est à la tête de la série, il ait de nouvelles idées et les utilise. A sa place je ne les confierais pas à Gatiss x)

Aussi je suis d'accord, Moffat est le genre de showrunner de ne pas trop s'impliquer, de donner deux trois indications et de laisser les scénaristes très libres, mais le résultat ne choque pas (personellement). Les scénaristes sont un minimum informés de ce qui va se passer, assez pour faire des scènes à la Hide ou Journey où on voit vraiment une progression dans le personnage de Clara. Autre exemple, la feuille de Akhaten que Moffat a repris pour le finale.
Il suffit de regarder Vincent and the Doctor, The Girl who waited, The God Complex ou The Power of Three : aucun d'eux n'est écrit par Moffat mais ils sont primordiaux et ce sont ceux qui exploitent le plus les persos. Les Ponds sont un parfait exemple de création commune, même si à côté on a River qui est plus attachée à Moffat.

Et était-ce si différent avant ? x) On avait des épisodes qui exploitent à fond les personnages/compagnons tout au long de la saison ? Je trouve pas, à chaque épisode un petit aspect nous est montré (1er voyage - j'ai confiance en le Docteur - le docteur est pas si gentil - mais je reste avec lui par danger) jusqu'au finaux où le showrunner balance tout, c'est l'habitude.
MSN Skype
k. reine des bretons
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013 - 23:56    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

@ Oodman: chaque showrunner a sa marque de fabrique. 4 ans de RTD c'était bien mais du changement ça fait aussi du bien. On verra bien le prochain showrunner et qui sait je partagerais ton opinion et je le "critiquerais". J'aime beaucoup Moffat et sa façon de traiter DW; la saison 6 est juste magique, j'adore ts les épisodes sauf <1 mais il y avait une continuité et le final était grandiose (en 1 épisode) on a gagné une aventure supplémentaire dans la saison!

Citation:
Il suffit de regarder Vincent and the Doctor, The Girl who waited, The God Complex ou The Power of Three : aucun d'eux n'est écrit par Moffat mais ils sont primordiaux et ce sont ceux qui exploitent le plus les persos. Les Ponds sont un parfait exemple de création commune, même si à côté on a River qui est plus attachée à Moffat.

je partage ton avis là dessus. On ne peut pas lui en vouloir de se "réserver" River, il a crée un monstre (métaphoriquement parlant bien sûr ^^!)
Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mer 22 Mai 2013 - 13:42    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ? Répondre en citant

Perso je voudrais juste ajouter deux trois chose :

-Les double-épisodes me manquent. Je trouve ça cool une histoire en deux épisodes, ça permet de peut-être s'attarder un peu plus sur des personnages secondaires, de prendre son temps, de s'offrir peut-être des scènes émouvantes. A part dans Crimson Horror avec le personnage d'Ava, je trouve qu'on a pas eu de bon personnages secondaires. Après je pense que c'est le côté "demi-saisons" qui a empêché de faire un double épisode.

-Je n'ai pas commenté Journey, comme quoi l'épisode ne m'a pas marqué plus que ça ou du moins n'a pas influencé dans mon opinion sur la saison 7. Il était moyen, peut-être quelques petites choses ne m'ont pas plu mais le "méchant" était flippant donc un bon point.

-Je voudrais rejoindre oodman (qui m'a l'air définitivement très en accord avec moi) en disant que oui, l'aspect un peu kitsch de Doctor Who, ce côté bordélique, bon enfant, s'est perdu. On veut faire du beau du propre du classe, et il manque cet aspect de Doctor Who qui a fait dire à ma sœur la première fois qu'on a regardé "mais elle est pourrie ta série ! les effets spéciaux sont nuls, et les deux-là, ils sont moches ! (elle parlait de Tenth et l'infirmière qu'il a rencontré quand il était humain)".
Bah oui. Bah moi j'aime bien parce qu'ils sont attachants et que sans paillettes et sans effets de ouf, on arrive à faire des histoires bien au-dessus des moyens de la série.

Bref, après je ne veux pas comparer avec RTD, ce n'est pas le but du sujet. Je dis juste que c'est une bonne saison, mais qu'à mon sens on s'éloigne de la forme telle qu'elle a été mise en place depuis le recommencement de la série et que ça me gêne.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:08    Sujet du message: [Bilan] La Saison 7 : Qu'en-pensez vous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange