Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DW accusé de racisme
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lolo Winchester
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:34    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je viens tous juste de découvrir cet article que je vous poste.

http://reviewer.lavoixdunord.fr/fr/series/actualites/70637/doctor-who-saison-8-la-serie-est-accusee-de-racisme/

Personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit et vous qu'en pensez vous ?

Dernière édition par Lolo Winchester le Mar 28 Mai 2013 - 18:49; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:42    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord. Ce n'est pas parce que le Docteur n'est pas noir ou qu'il y a peu d'acteurs noirs dans la série que ça la rend raciste. Il faut arrêter un peu.

Bon par contre je pense que l'auteure de ce rapport ne devrait pas regarder les classiques. Là je pense qu'elle ferai une attaque parce que LA ça serait plus justifié. Mais bon c'était une autre époque.

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 15:48    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

De plus, même dans les série dérivées (Torchwood et SJA) il y avait des acteurs d'origines différentes (comme Toshiko ou Clyde)
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 16:17    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Lennox a écrit:
Bon par contre je pense que l'auteure de ce rapport ne devrait pas regarder les classiques. Là je pense qu'elle ferai une attaque parce que LA ça serait plus justifié. Mais bon c'était une autre époque.

À peine plus quand même et surtout dans les périodes les plus anciennes. On trouve des acteurs noirs dans la série classique et pas toujours pour jouer les bamboulas qui se font déquiller dès les premières minutes. Et plus on avance dans la série, plus c'est vrai. Je trouve même que la série était plutôt en avance sur son époque par rapport à ça.

Je cite une phrase de cet article :

Citation:
L’éditeur de ces essais, Lindy Orthia s’en est même pris au fans en expliquant que "le problème est aussi privé, car certains fans aiment la série alors qu’elle est fondamentalement raciste".

La Lindy Orthia, elle est un peu tombée sur la tête quand même ! "Certains fans aiment la série alors qu’elle est fondamentalement raciste." Non, mais il faut sérieusement qu'elle arrête de raconter des c*** ! C'est tout juste si elle ne dit pas qu'on aime la série PARCE QU'ELLE EST RACISTE.

Ça me met en boule !

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Vandar
[LINDA's Member]

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 16:18    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Le jour où on arrêtera de compter le nombre de blancs, de noirs, de femmes, d'asiatiques... au gouvernement, à la TV, au cinéma..., là, le racisme et la discrimination auront disparu. Ce sont tous les abrutis qui rangent les gens dans des cases pour les comparer qui font de la discrimination.
Conclusion, l'auteur est un c**.

Tiens, le Doctor n'a jamais été roux. La BBC n'aime pas les roux ?
Lolo Winchester

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 16:25    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Son article est tout simplement infondé. Je me demande même si elle a déjà vue la série.

Vandar a écrit:
Tiens, le Doctor n'a jamais été roux. La BBC n'aime pas les roux ?

J'espère pas, sinon on verra le tout dernier Docteur se plaindre de n'avoir jamais été roux (le pauvre). Laughing
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 16:28    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Vandar a écrit:
Le jour où on arrêtera de compter le nombre de blancs, de noirs, de femmes, d'asiatiques... au gouvernement, à la TV, au cinéma..., là, le racisme et la discrimination auront disparu.

Exactement ! Ça me gave ces histoires de "parité". Il faut laisser la société évoluer et elle le fait, tout doucement. Un Docteur noir ou asiatique (et pourquoi pas un aborigène australien ou un amérindien, on peut aller loin comme ça) ? Si c'est un bon acteur et qu'il fasse un bon Docteur, je m'en contre fiche. Mais qu'il ne soit pas imposé sous prétexte de représentation des "minorités" et pour contrer une stupide accusation de racisme.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:07    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

N'empêche (et je ne suis pas d'accord avec le fond de cet article, que je trouve infondé, tout comme vous), je pense que si le prochain Docteur n'est pas caucasien, ça fera l'effet d'une micro-bombe dans le milieu.

Quoique peut-être pas autant que s'il devenait une femme. La série serait-elle aussi misogyne? Me tapez pas, je blague. Razz

Signature par TheLongFall

Morlia
[LINDA's Member]

Féminin Verseau (20jan-19fev) 狗 Chien

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:25    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je crois que cet article ne mérite même pas qu'on le commente.
Quand on écrit des inepties pareilles (sans savoir de quoi on parle en plus j'imagine), on peut aller se cacher très loin sous terre je pense (si on ne veut pas se faire lyncher lol).
Citation:
Ces nouveaux essais pointent du doigt les attitudes dépassées de Doctor Who qui, selon les auteurs, décrivent les cultures primitives comme des sauvages.

Hein ? Quelles cultures primitives sont décrites comme sauvages ? A part le Docteur qui se moque des humains (normal il est beaucoup plus intelligent que nous, c'est un Seigneur du Temps, et c'est une blague), je vois pas.

Je trouve justement que c'est une série à laquelle on ne peut pas reprocher grand chose de ce côté-là.

Vous aimez Matt Smith ? Join the Matt Addicts !
sylar
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:44    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Le site en questions des auteurs de cette ineptie, en anglais donc....

http://doctorwhoandrace.com/

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:52    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Morlia a écrit:

Hein ? Quelles cultures primitives sont décrites comme sauvages ? A part le Docteur qui se moque des humains (normal il est beaucoup plus intelligent que nous, c'est un Seigneur du Temps, et c'est une blague), je vois pas.

Je trouve justement que c'est une série à laquelle on ne peut pas reprocher grand chose de ce côté-là.

Tout à fait. Rien que dans l'ancienne série, j'ai deux exemples qui me viennent immédiatement en tête. The Savages où la civilisation la plus avancée se trouve être aussi la plus "sauvage" dans ses façons d'aborder les rapports humains. Et Galaxy 4 où les méchants se trouvent être les humains et les gentils une race extraterrestre au faciès plus qu'inquiétant. Et ceci à une époque où c'était pas vraiment dans l'air du temps d'aborder ce sujet de cette façon.

On a l'impression que cette personne, soit n'a jamais vu un seul épisode, soit l'a regardé avec un prisme déformant, celui de son esprit qui cherchait absolument à y voir du racisme.

Angel
[Face of Boe]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 17:58    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Carrément faux et débile

Au contraire Doctor Who prône plutôt la tolérance envers tout le monde. Que tu sois blanc, noir, homme, femme, homo, hétéro, alien, humain, asiatique, arabe, monte dans mon TARDIS et je te ferais voir le monde. Oh, and you're brilliant, you're beautiful.

Cooome on. Le capitaine Magambo ? De UNIT ? Noire, femme, et capitaine d'armée. Rien que ça ? Ouais.
Torchwood est commandé par un bisexuel, avec un employé homosexuel, deux femmes dont une japonaise.
Martha Jones est noire.
Les enfants gardés par Clara sont métisses
Et Donna est rousse Mr. Green

Et je ne devrais même pas à avoir à donner ces exemple pour contrecarrer le point de vue de Doctor Who raciste. On est au-delà ce ça, quand même !

Franchement, on s'en fiche qu'un personnage soit comme si ou comme ça. Comme on disait tout à l'heure sur la baraque, les Cybermen n'ont pas de couleur lol

Bref, de toute manière, c'est carrément idiot de dire que Doctor Who est raciste. La personne qui a écrit cet article n'a tout simplement rien compris au message de la série.

Quant aux cultures primitives, heu... Excuse me ? Je crois paaaaas, non. Elle a fumé un tournevis, celle-là ^^ A part comme il est si bien dit plus haut, les humains... remarquez quand on lit ce genre d'article on est bien en droit de se poser la question.

Loony and proud yeah !

http://baraqueafrites.xooit.com/index.php

Dernière édition par Angel le Mar 28 Mai 2013 - 18:14; édité 1 fois
Lolo Winchester

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 18:06    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Angel a écrit:
Cooome on. Le capitaine Magambo ? De UNIT ? Noire, femme, et capitaine d'armée. Rien que ça ? Ouais.
Torchwood est commandé par un bisexuel, avec un employé homosexuel, deux femmes dont une japonaise.
Martha Jones est noire.
Les enfants gardés par Clara sont métisses
Et Donna est rousse Mr. Green

Et n'oublie pas la future reine britannique.
Par contre pour Jack, je ne crois pas qu'il soit bisexuel, je crois qu'il est inclassable^^.
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 18:08    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Et encore une preuve de la CONNERIE des gens.

PARLE MOI DE LA SÉRIE CLASSIQUE
Doctor Who s'est vu flirter avec le racisme certes, mais c'était dans les années 60, et malheureusement, c'était commun à l'époque. Il suffit de voir Kemel, Toberman, ou encore Cotton pour le savoir. Je parlerai même pas de la joke faite sur le "Celestial Toymaker" quant au mot "celestial" ou encore le Christmas Special de 1965 (ou par là) quand je cite "Partons vite d'ici c'est pleins d'arabes" lâché par le Premier Docteur.

Ça permet des facepalms à tour de... mains, mais c'était comme ça à l'époque. Les femmes étaient des demoiselles en détresse, juste bonnes à hurler et à montrer leurs belles jambes, et le héros était un mec blanc, plutôt jeune, assez beau gosse, et débrouillard. Et Doctor Who ne fait pas exception à cette règle, même à l'époque, puisque le héros était définitivement Ian et non le Docteur.

OUAIS MAIS ÇA C'ÉTAIT IL Y A 50 ANS, RACONTE LA SÉRIE ACTUELLE
Avançons un peu dans le temps maintenant, et venons en à la reprise de la série en 2005. La première image que nous avons de la série c'est une petite blondinette avec un black, et ils sont en couple. Oh mon dieu, oui, les couples "mixtes", mon dieu que ça prône le racisme. Au secours.

Seconde compagne de New Who? Martha. Une jeune étudiante en médecine. Black. Voyage avec le Docteur, et même si elle est pas aimée par le fandom, c'est uniquement que pour une seule raison: elle vient après Rose. Mais elle est badass et au final, se laisse pas marcher sur les pieds, ni est niaiseuse comme l'est Rose. Good. Et elle quitte le Docteur simplement, et de son plein gré parce qu'elle a d'autres choses à faire dans sa vie, que voyager sans fin. Elle a de l'ambition. Oh puis je passe sur le fait qu'elle a juste passé un an à voyager à travers le monde pour sauver la planète.

Bon certes, autant le compagnon de la blondinette que Martha, le fait qu'ils finissent ensemble à la fin ça sert à rien. Bref.

Avançons encore un petit peu, et on se retrouve dans la saison 5. Qui est Liz X? Sérieusement! UNE BLACK, PAS POSSIBLE!!!!????? COMMENT C'EST ÉVENTUELLEMENT CONCEVABLE! AH NON! JE DEMANDE À ÊTRE REMBOURSÉE LÀ.

Ou alors les Siluriens? Dois-je parler des Siluriens? Depuis les Classics, les épisodes sont toujours les mêmes avec eux: ils sont différents des humains, les humains attaquent, les siluriens se défendent, les siluriens perdent. L'humain est le bad guy dans l'histoire, et l'espère différente ne voulait rien de méchant.

Hop, saison 6! Second épisode. Nous sommes en 1969, et un homme BLANC, demande au président s'il peut permettre un mariage. Le président dit "est-ce qu'elle est black?" et il répond "il l'est.". Donc non seulement, on passe encore sur les couples mixtes, mais gay en plus. Oh my god, pas possible, c'est trop pour moi.

LA MORALE DE DOCTOR WHO C'EST QUOI?
Doctor Who a une morale. Et apparemment les gens ont pas dû bien la saisir pour sortir ce genre de bêtises. On a un mec qui est curieux de tout et qui va À LA RENCONTRE d'AUTRES cultures, et d'AUTRES civilisations. Et comme c'est une série de Science Fiction, on a même droit à une tralée d'AUTRES espèces aussi. Et le Docteur est toujours sincèrement émerveillé, et excité à l'idée de croiser de nouvelles de choses. Et il nous montre à plusieurs reprises que même si quelqu'un ou quelque chose est différent, il ne faut pas en être effrayé, mais au contraire, rester ouvert.

C'EST BEAU TOUT ÇA, MAIS QU'EST-CE QUE LE RACISME EN FAIT?
Le racisme est la peur de l'inconnu. Dès qu'une chose est légèrement différente de nos principes, ou nos habitudes, on refoule ça, au lieu d'embrasser la chose et d'évoluer et s'ouvrir au monde. C'est resté cloitré sur soi-même, et c'est franchement mauvais pour le cerveau, parce que ça pue le renfermé sur la fin. Pour faire simple, le raciste considère que tout ce qui est différent est mal.

MAIS ALORS DOCTOR WHO N'EST PAS RACISTE!!!!?
Bien sûr que non. Sérieusement, un mec qui va à la rencontre de nouvelles cultures, qui apprend des choses, et qui s'intègre le temps qu'il faut à la société. C'est tout sauf du racisme et du rejet. Et ce thème a déjà été exploité plus ou moins bien au cours de ces 50 dernières années dans la série. Que ce soit dans Galaxy 4, Doctor Who and the Silurians, The Beast Below (d'une certaine manière), Hide, etc, on a toujours cette lutte autour du "Il est différent, est-il méchant" ou "au final l'être humain est mauvais vis à vis d'AUTRES ESPÈCES". Donc bon...

Raciste. C'est ça bien sûr.

Je vous laisse, je vais arroser mes cactus maintenant.

Dernière édition par lina le Mar 28 Mai 2013 - 18:15; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
101
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 28 Mai 2013 - 18:13    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je me souviens que des fans avaient interpelé Steven Moffat en plaidant pour un docteur femme. Personnellement, je suis contre, et il ne s'agit pas de sexisme, je suis juste d'accord avec la réponse de Moffat, selon lequel la question est surtout de savoir si on arriverait à croire qu'il s'agit toujours du même personnage. Un autre Seigneur du temps femme ne me pose évidemment aucun problème, même si elle est "plus forte" ou plus tout ce que vous voulez que le Docteur, et peut-être que si on avait établi dès le départ que les Seigneurs du Temps étaient capables de changer de sexe (un peu comme les éternautes de la bd "le vagabond des limbes"), ça pourrait peut-être passer, mais là, ça fait vraiment rajout pour contenter un lobby, ça fait très artificiel, pour moi. Pour ce qui est du racisme supposé, outre Mickey, Martha et sa famille, on retrouve dans les second rôles un peu de tout, et pour un Docteur noir, en fait, tout dépend jusqu'à quel point on considère que le Seigneurs du Temps ressemblent aux humains.
Je me souviens par exemple d'une autre série (Star Trek), dans laquelle il y a une espèce qui s'appelle les Vulcains. Les vulcains ont les sourcils surélevés, des oreilles pointues, et une peau pâle, (et leur sang est d'une autre couleur) du moins pour ceux aperçus dans la série d'origine. Il faut savoir qu'à l'origine, leur peau devait d'ailleurs être rouge, les faisant ressembler à des démons. Eh bien lorsque dans la série Star Trek Voyager, Tuvok, un Vulcain noir, apparaît, j'ai trouvé ça bizarre, tout simplement parce que d'un coup, les Vulcains n'étaient plus une espèce à part, mais des humains avec des oreilles pointues. A la limite, j'aurais préféré qu'ils aient tous une autre couleur que noir ou blanc (et peu importe par contre la couleur des acteurs). Un autre exemple : Tarzan (qui contient pour les livres et anciens films des éléments racistes). J'avais vu un reportage sur Arte, dans lequel une jeune femme disait que Tarzan aurait du être noir en Afrique. Là encore, je ne suis pas d'accord, car un personnage comme Tarzan doit être unique, en terre inconnue, et différent du monde qui l'entoure. Pour moi, un Tarzan noir ne serait pas moins crédible, mais il n'aurait de sens que dans un autre pays, où il serait un personnage unique et différent de son environnement. Mais c'est un sujet intéressant (et glissant).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:15    Sujet du message: DW accusé de racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange