Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DW accusé de racisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Campanita
[Centurion solitaire]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 10:14    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je viens de découvrir ça...hallucinant. Rien d'autre à dire.

Tiens, ça me rappelle cette vidéo.

J'avais toujours pris ça pour un gros sarcasme de la part du Docteur, sarcasme que son interlocuteur n'a pas saisi car étant un homme de son temps, il a une autre mentalité. Me serais-je trompée?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 10:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 18:26    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Capt.Jack a écrit:
Je veux un docteur Musulman ...

Musulman c'est une religion, pas une race. (D'ailleurs, dans la tête des français, le musulman = arabe, alors que l'un des pays les plus musulman de la planète est un pays asiatique.)

Et le Docteur n'a PAS de religion.

sylar a écrit:
Sunjin a écrit:
Autre exemple, River a une réincarnation noire (ère Moffat) ok, c'est très bref et tiens en quelques minutes dans un épisode, mais ce coup là a été fait... pour un perso féminin et pour quelques minutes, mais Moffat l'aura fait... reste à voir s'il aurait été autorisé à plus...

Oui, effectivement, et c'est un détail important... Car avant cet état de fait apporter par Moffat, rien ne laissait penser qu'un Timelord ou une Timelady, à la base Blanc(he) pouvait se régénérer avec une peau correspondant à une autre couleur ethnique.

Sauf que River ne fait pas partie de la race des Timelords, c'est une humaine... qui a acquis le don de la régénération. (Au passage, ce don est totalement bizarre, mais bon...)
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 18:36    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Sauf que River ne fait pas partie de la race des Timelords, c'est une humaine... qui a acquis le don de la régénération. (Au passage, ce don est totalement bizarre, mais bon...)

Ya une certaine logique quand même : exposition au Vortex du Temps pendant sa conception. En admettant que le don de régénération vienne de là pour les Time Lords et ne soit pas génétique. Perso, je trouve que c'est mieux de penser que le don de régénération vienne de l'exposition au Vortex du Temps (je n'ai pas lu tous les bouquins hors canon, donc c'est peut-être précisé dedans) AKA ne deviennent Time Lords que ceux qui l'ont été (à 8 ans à l'entrée à l'académie, pour eux).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Campanita
[Centurion solitaire]

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 09:07    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

A moins que ma mémoire me fasse défaut, Clyde Langer n'avait-il pas posé la question à Eleven? Et que celui-ci avait répondu que oui, c'était bien possible qu'un Time Lord change de couleur?

Et quand Romana fait sa "séquence d'essayage" dans Destiny of the Daleks, il y en a même une qui est bleue, non?
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 09:31    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

À partir du moment où le Docteur est content d'avoir des jambes (Eleven) ou précisent qu'il peut se régénérer sans tête (Nine) je pense que tout est possible... mais si bien évidemment on restera sur un physique humain.

Ensuite concernant le pouvoir de régénération des Time Lord, dans un Gallifrey alternatif ces derniers ne maitrisent pas le voyage dans le temps (pas de Tardis, pas de time vortex, etc...) et ceux font simplement appeler les regenerateurs. Après ça vaut ce que ça vaut de par la hors canonicité et l'univers parallèle mais. a voudrait dire que le time vortex n'a rien à voir avec le pouvoir de régénérations.

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 22 Juin 2013 - 12:21    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Mad_Dog a écrit:

Ya une certaine logique quand même : exposition au Vortex du Temps pendant sa conception. En admettant que le don de régénération vienne de là pour les Time Lords et ne soit pas génétique. Perso, je trouve que c'est mieux de penser que le don de régénération vienne de l'exposition au Vortex du Temps (je n'ai pas lu tous les bouquins hors canon, donc c'est peut-être précisé dedans) AKA ne deviennent Time Lords que ceux qui l'ont été (à 8 ans à l'entrée à l'académie, pour eux).

C'est là où je dis que c'est bizarre, c'est que Jenny, la fin "génétique" du Docteur l'a aussi.
[Ood]

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 10:11    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

C'est pas totalement faux pour moi.

On a une série, Doctor Who, qui a la particularité d'avoir un extra-terrestre qui change régulierement de corps depuis 50 ans comme personnage principal. Qu'on n'ait jamais eu de doctor noir en 11 incarnations ne peut pas être un hasard. Je pense que c'est une volonté des producteurs qui ne veulent pas prendre ce "risque".

On ne va pas parler de l'ancienne série, qui n'a rien fait pour introduire de doctor noir, comme toutes les séries de son époque.

Mais depuis RTD, on est dans une nouvelle époque, sans tabou pour moi. Trois docteurs se sont succédés et aucun noir ou d'origine indienne ou asiatique ou roux... Pour moi ça n'est pas une coincidence. C'est un choix, une volonté de rester comme ça, un partie prix évident.

Du coup Doctor Who est raciste. Pas le personnage, pas les histoires, mais les valeurs intrinseques que la série véhicule : un homme d'apparence européenne a de super pouvoir et voyage avec une jeune femme ignorante à qui il va apprendre la vie. En gros c'est ça qui se déroule sous nos yeux. Le petit garçon ou la petite fille qui regarde integre ces idées véhiculées mais non exprimées : "je suis un garçon blanc, je peux être un héros" ou "je suis une fille, je peux trouver un homme fort pour être à ses cotés". Et les petits garçons noirs (ou d'origine asiatique, indienne, etc), qu'est ce qu'ils integrent eux ? "je suis un garçon noir, je ne serai jamais sur le devant de la scene, je dois me contenter d'être au second plan dans la vie".

Et c'est bien sur ce plan là que la série devient raciste et sexiste : en ne véhiculant pas de personnages noirs ou féminins forts et indépendants au premier plan.

Apres la question importante pour moi là dedans est de savoir :
- ont-ils prévu de remplacer matt smith par un acteur noir cette fois ci ? Un lobbie anti acteur noir pourrait en avoir eu van et aurait lancé cette polémique pour faire réagir la BBC avant l'annonce du nouveau doctor : si elle annonce un docteur noir, on pensera qu'elle réagit à la polémique, du coup elle serait presque forcée de renoncer à un acteur noir ?
- cette polémique arrive totalement par hasard et le choix du nouveau docteur n'est pas encore fait (ceci dit je pense qu'à cette heure ci le choix est fait depuis longtemps). Cette polémique vise à leur faire réaliser qu'il serait temps de prendre un acteur noir (et de préférence Idris Elba pour moi, je suis fan et c'est un excellent acteur, l'un des meilleurs du moment, toute origine confondu).

La fausse excuse du "on n'embauche pas un acteur en fonction de sa couleur mais en fonction de son talent" est tres hypocrite. Sachant que les acteurs noir sont tres peu sur le premier plan dans les séries, on ne peut pas juger leur talent à part égale avec les acteurs blancs. Quand "Luther" est sorti, je me suis surprise à chercher une autre série avec un acteur noir comme personnage principal. Un vrai personnage au premier plan, avec des amis et des collegues pas nécessairement noirs comme lui (exit le cosby show donc). C'est quand même rare. Arnold et Willy à la limite, mais qui traitait d'une riche famille blanche qui va sauver 2 orphelins noirs, ça reste paternaliste.
Si on veut faire évoluer doctor who, il faut un acteur noir ou d'une autre origine. Ca s'appelle un parti pris et une réelle volonté de pouvoir faire rêver tous les enfants, et pas uniquement les blancs. Et Idris Elba a du talent à revendre, et j'avoue que ça me fait un peu chier de le voir dans des seconds rôles ailleurs que dans Luther, alors qu'il devrait avoir la vedette tout le temps et partout.

En conclusion : oui, il y a du vrai pour qui s'intéresse à la série depuis son départ. Mais le contenu n'est pas raciste. (pour moi).
101
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 18:52    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Franchement, je trouve cette histoire exrêmement tirée par les cheveux.
Bien sûr, ce n'est que mon avis. L'argument le plus intéressant dans le sens d'un Docteur noir pourrait être River, mais quelqu'un a déjà fait remarquer qu'elle n'est pas un Time lord.
En fait, je me moque qu'un acteur noir joue le Docteur. Par contre, ça me ferait suer que cela devienne en quelque sorte "obligé" (je suis contre la discrimlination positive).
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 20:02    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

101 a écrit:
Bien sûr, ce n'est que mon avis. L'argument le plus intéressant dans le sens d'un Docteur noir pourrait être River, mais quelqu'un a déjà fait remarquer qu'elle n'est pas un Time lord.
En fait, je me moque qu'un acteur noir joue le Docteur. Par contre, ça me ferait suer que cela devienne en quelque sorte "obligé" (je suis contre la discrimlination positive).

Je suis d'accord, la discrimination positive n'apportera rien, j'ai aucun problème à voir un Docteur noir, asiatique etc. mais s'il le font SEULEMENT pour faire taire les propos racistes c'est malsain et pas très flatteur pour l'éventuel acteur.

Je voulais aussi revenir sur un point mensionné pas Zeo, l'histoire du sexiste, je ne vais pas m'étendre sur le sujet (c'est pas le bon endroit) mais il y en a définitivement.
zeo
[Ood]

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 20:30    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Ithyl a écrit:
101 a écrit:

Je suis d'accord, la discrimination positive n'apportera rien, j'ai aucun problème à voir un Docteur noir, asiatique etc. mais s'il le font SEULEMENT pour faire taire les propos racistes c'est malsain et pas très flatteur pour l'éventuel acteur.

Je voulais aussi revenir sur un point mensionné pas Zeo, l'histoire du sexiste, je ne vais pas m'étendre sur le sujet (c'est pas le bon endroit) mais il y en a définitivement.

Et vous rejoignez une partie de mon questionnement. Si ils ont prévu un acteur noir, du coup cette polémique fait qu'on se demandera toujours s'ils l'ont choisi avant ou après la polémique. S'ils n'avaient pas choisit encore d'acteur, cette polémique n'incite pas à choisir un acteur noir, justement pour ne pas répondre à la pression de la polémique. Dans les deux cas, cette polémique ne donne pas l'impression d'aller dans le sens d'embaucher un acteur noir. Du coup on peut se demander si l'auteur de la polémique a réellement envie de voir bouger les choses dans doctor who ou si finalement elle ne jouerait pas le jeu d'un certain lobby anti acteur noir (et ce lobby existe).

Pour la discrimination positive, j'y suis plus que favorable dans ce cas précis. Parce que de bons acteurs anglais de toutes origines, ça existe, et que pour moi une série comme doctor who, avec cette particularité de héros à multiples visages, se doit de montrer la multiplicité de ces visages justement.

(pour le sexisme on ouvrira un autre topic ultérieurement).
The Albatros
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 22:29    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je trouve ça ridicule... Accuser une série de racisme tout simplement parce que l'acteur principal est de type européen? C'est RI-DI-CULE!
Je ne suis pas contre un acteur d'une autre nationalité mais bon, à plusieurs conditions:
- qu'il parle comme un anglais brittanique
- qu'il joue bien
- qu'il soit intéressant en tant que Docteur
- que ce soit un choix volontaire (comme l'ont dits certains avant moi)
Si ces conditions sont réunies, je ne vois aucun reproche à faire à un éventuel Docteur noir... Et on aime pas Doctor Who parce qu'elle est soit disant raciste!
[Ood]

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 09:30    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Bon, j'ai réussi à perdre le post que j'avais écrit. Je la refais rapidement :

Premièrement, si un acteur "appartenant à une minorité visible " (lol) est choisi pour remplacer Matt Smith, que direz-vous ? Qu'il a été choisi pour ses talents d'acteur... ou pour son patrimoine génétique ? La discrimination positive EST une discrimination. J'attends encore les preuves de l'efficacité de ce type de pratique.

Deuxièmement, la série a évolué. Et "personnage secondaire" ne veut pas dire "personnage inutile". Cf. Mickey, entre autres.

Troisièmement, je finis par penser que le racisme est dans l'oeil de celui qui regarde. Dans le Trésor de la Langue Française, à "racisme", nous avons la définition suivante : "Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies". Cherchons la hiérarchisation affichée dans DW. Avec des exemples concrets, pas des interprétations personnelles. Le Docteur a toujours été blanc. Fact. Est-ce que cela veut expressément dire que "s'il est blanc, c'est parce que c'est mieux" ? Non. Cela, c'est une interprétation personnelle, un procès d'intention. On prête à quelqu'un des intentions, sans avoir de preuve qu'elles sont réelles.
(HS : j'ai lu récemment sur un blog des accusations de sexisme envers Moffat. Mêmes causes, mêmes effets.)

Tant qu'on ne me montrera pas des exemples concrets où, dans DW, une hiérarchie est établie entre blancs, noirs, reptiles, patates et cactus, on ne me fera pas dire que cette série est raciste.
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 10:31    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Je pense, Sigma, que tu fais un peu trop vite le lien entre racisme affiché et racisme structurel (même chose pour le sexisme). Il existe des personnes ouvertement racistes/sexistes/homophobes et le niveau de la société qui dans son fonctionnement montre une tendance raciste/sexiste/homophobe. Dans ce sens il ne faudrait pas étudier Doctor Who seul mais l'insérer dans les productions culturelles actuelles dans le but de montrer une tendance. Et si on le fait il est difficile de ne pas se rendre compte que les productions culturelles ont une tendance marquée à utiliser comme personnages principaux des hommes hétéros blancs. Cela ne fait pas des producteurs, acteurs ou scénaristes des racistes/sexistes/homophobes mais simplement des gens qui sont insérés dans une société et qui n'oint probablement pas conscience des choix qu'ils opèrent. Montrer une tendance, ici, permet déjà de trouver un moyen de la corriger.

Ce que je dis là c'est un peu ce qu'a écrit Sunjin mais en mieux en page 4.

PS: Aucun de nous n'a lu le bouquin donc on ne sait pas ce qui est vraiment écrit dedans
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 10:40    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Hassan a écrit:
Je pense, Sigma, que tu fais un peu trop vite le lien entre racisme affiché et racisme structurel (même chose pour le sexisme). Il existe des personnes ouvertement racistes/sexistes/homophobes et le niveau de la société qui dans son fonctionnement montre une tendance raciste/sexiste/homophobe. Dans ce sens il ne faudrait pas étudier Doctor Who seul mais l'insérer dans les productions culturelles actuelles dans le but de montrer une tendance. Et si on le fait il est difficile de ne pas se rendre compte que les productions culturelles ont une tendance marquée à utiliser comme personnages principaux des hommes hétéros blancs. Cela ne fait pas des producteurs, acteurs ou scénaristes des racistes/sexistes/homophobes mais simplement des gens qui sont insérés dans une société et qui n'oint probablement pas conscience des choix qu'ils opèrent. Montrer une tendance, ici, permet déjà de trouver un moyen de la corriger.

Ce que je dis là c'est un peu ce qu'a écrit Sunjin mais en mieux en page 4.

PS: Aucun de nous n'a lu le bouquin donc on ne sait pas ce qui est vraiment écrit dedans

Je suis totalement d'accord.

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 24 Juin 2013 - 10:55    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Bon ben Hassan a très bien expliqué, et de façon plus concise un certain nombre de choses que je développe (lol le temps que j'écrive, il avait posté ^^)

La discrimination positive est une mauvaise traduction du terme américain "affirmative action" ce concept date des années 60 pour arriver en france en fin des années 1980...

Il s'agit de lutter contre les inégalités sociales et principalement contre les rapports domination inhérents à toute société. Je m'explique : lorsqu'un groupe social a le pouvoir ou un certain nombre d'avantages, il tient à les conserver et certaines stratégies se mettent en place (corporatisme, droit du sang etc...). Il se passe qu'au bout d'un moment les organes de représentations et de pouvoirs d'une société sont occupés par un grand nombre de gens chez qui on va pouvoir retrouver des traits communs, c'est comme cela que se crée nos modèles d'identifications : les figures de pouvoirs, les figures célèbres; les personnes mises en images (télé, magasine etc), l'image la plus connue d'un tel processus est le WASP -et on pourrait rajouter un H pour hétéro ^^ -d'ailleurs, comme les choses ont évoluées mais pas trop [quote=wikipédia"]Mais les WASP sont aujourd'hui eux-mêmes une minorité, avec environ 40 % de la population selon les estimations, même si elle reste dominante économiquement, politiquement et culturellement.[/quote].

Dans les sociétés qui ont une histoire coloniale et/ou une histoire de migration, on a une société qui bouge beaucoup mais avec ce trait commun d'un homme blanc, protestant ou catholique c'est selon, etc... comme figure de référence !

La France par exemple, si on regarde la télé française difficile de croire qu'elle est aussi antillaise, guyanaise, calédonienne et tahitienne... On la croirait blanche sauf si on zappe sur France Ô (bonjour le truc d'ailleurs, de faire une chaine séparée au lieu d'intégrer bref! d'ailleurs excellente chaines et leurs productions ressemblent bizarrement plus qu'à la France qu'on croise dans les rues de Paris...)

Globalement, et sorti de la question du handicap (cachés dans nos sociétés) la télé, série, instances de pouvoirs politiques et économiques ne sont pas représentatifs de la population telle qu'on en prendrait un échantillon dans une grande ville... Ne serait-ce que par le nombre de femmes (51% de la population...).

Le Doctor se vante encore assez de sa grande intelligence et s'est même moqué des humains à quelques reprises et donc on peut facilement comprendre/déduire en regardant la série que Galiffrey et les Time Lord sont une super société (et je n'ai pas dit parfaite hein, entre autre parce que le Doctor la fuit ^^) et qu'est-ce qu'on a donné à voir de Gallifrey => une société blanche et très majoritairement masculine.... le modèle est reproduit...

Je ne dis pas, par contre, qu'il l'est à dessein, on reproduit souvent nos modèles car ce sont des schémas qu'on a intégré, qu'on ne questionne pas, c'est une habitude! Les figures de pouvoir chez nous : un homme, pas trop vieux ni trop jeune, et blanc, hétéro, et catholique en France...(= qui va à l'église pour certaines occasions)

Par ailleurs Sigma et je vais me répéter mais quand on regarde comme le dit très bien zeo le nombre d'héro-ine non blanc dans nos séries préférées euh... perso je doute des blind-test car ça impliquerait que les acteurs-trices non blancs sont tous nul-les tant il y en a peu dans les rôles principaux...

Sauf que je pense que le problème est plus profond et que souvent il faut que le perso soit écrit "noir" ou "asiat" pur qu'il soit casté ainsi...

et d'ailleurs, comme à la télé chez nous, on va vite te dire de quelle origine est le perso... parce qu'en France, entre autre, si tu n'es pas blanc tu es "d'origine", je m'étrangle parce que la France est depuis colorée depuis plusieurs centaines d'années et que genre 200 ans après ben un antillais c'est toujours un noir et toujours pas un Français et que jamais on a dans notre modèle d'identification que la France c'est un territoire coloré, diversifié où plusieurs langues sont parlées (d'ailleurs on a fait disparaitre les langues régionales au nom de cette uniformité dite républicaine...

D'autres pays ont plusieurs langues, rien que la Suisse par exemple, où les USA où l'espagnol s'est imposé, car oui nous sommes dans des sociétés en mutations là où la télé, et surtout les organes de pouvoir économique, culturels, politiques sont très figés.

Mais ça bouge, doucement, mais bon, sans se leurrer, c'est difficile quand on sort de la norme tacite même si elle n'est plus représentative de la majorité comme le montre très bien l'exemple des WASP cité ci-dessus...

Je re-citerais Real Humans/akta Manniskor une série suédoise qui nous offre une panel de personnages très riches (âges, origines, conditions sociales..) et pas forcément en adéquation avec ce qu'on pourrait imaginer de la société suédoise, même si une de leur chanteuse les plus connue est Neneh Cherry ( aka Marianne Karlsonn)...

Donc oui les modèles implicites utilisés et montrés dans Doctor Who sont à questionner et à changer de ce point de vue, même s'il ya eu de grands changements, notamment sous l'ère RTD (je pense à Rose qui vient de ce qu'on appelle ici une cité, à Jack et son opening sexuel).

Ceci dit le nom de Patterson Joseph avait circulé pour 11, donc bon, selon le 12ème doctor, ça ne viendra pas non plus "d'un coup" et pas sous la pression de ce livre, qui sort la semaine prochaine je le rappelle...

Dernière édition par Sunjin le Lun 24 Juin 2013 - 11:02; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:31    Sujet du message: DW accusé de racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange