Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DW accusé de racisme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GiveMeVicodine
[Face of Boe]

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 09:02    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Sunjin.

Sunjin a écrit:

Idem avec nos repères sémantiques autour de ce mot qu'est "race" chez les occidentaux et principalement américains (mais leur modèle s'est étendu jusque chez nous), le type "caucasien" désigne des personnes blanches (en opposition aux noirs ou asiatiques...) mais en Russie les caucasiens sont littéralement les populations de la région du Caucase qui comprend la Turquie, l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaidjian, ce qui en fait l'équivalent des arabes en France, en terme de traitement (discrimination raciale et religieuse, ces groupes sont la cible des militant-es d'extrêmes-droite par exemple) et de représentation générale (=non-blanc).

Tu me fais penser au prof qui présentait mes cours de Biométrie et Variabilité humaine et qui détestait l'emploi du terme "caucasien" parce que c'était un terme fourre-tout sans grande utilité parce qu'il est censé rassembler tous les sujets "blancs" et ce malgré des différences ethniques importantes ^^
Enfin bref, je termine mon petit hors sujet Mr. Green

Keep calm, Grab the salt, Don't blink & Text Sherlock
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
harey
[Conquête du Cpt Jack]

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 10:03    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Et pis ça me mets grandement mal à l'aise, le "DW n'est pas plus raciste que le reste de la société, donc il n'y a aucune analyse à en faire". Parce que dès qu'on parle de sexisme/homophobie/racisme dans un domaine particulier, on est renvoyé à ça. Je suis tout à fait d'accord avec SunJin, qui l'exprime bien mieux que moi, mais le fait qu'ils s'agisse de problèmes systémiques ne doit pas empêcher d'en pointer un symptôme particulier - au contraire.

Et puis attendons de voir ce que le livre dit réellement avant de nous écharper Sad

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 13:49    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Sigma a écrit:

@Emma : que ce soit six mois ou deux ans, honnêtement, je m'en fiche. Parce que je ne pense pas que voir un acteur noir héros d'une série change les mentalités comme ça, en un claquement de doigts.

Tout comme je doute que le côté gay friendly de DW aide à faire reculer l'homophobie.

La vraie action politique, le vrai militantisme, pour moi, doit se faire ailleurs.

C'est pas plus compliqué que ça Smile

Avoir un héros noir change les mentalités, y'a eu des études sur ça, tout comme avoir une héroïne tueuse de vampire a fait changer les mentalités vis à vis des rôles féminins à la télévision et dde la place des femmes dans la société.

Avoir des homosexuels représentés à la télévision, dans Buffy, Dawson, et plein d'autres séries plus récentes permet non seulement de faire reculer l'homophobie, mais aide à une prise de conscience générale et à un mariage pour tous et toutes. Si les français et les françaises pour ne citer qu'eux n'avaient pas eu devant leurs yeux dans des séries tv banales de leur quotidien tous ces exemples de couples homos, personne ne peut affirmer que la loi serait passée ou aurait même été envisagée.

Des actions politiques et du militantisme se font ailleurs, sur bien d'autres terrain, et les séries télé sont un terrain comme un autre. Il ne faut pas lâcher ce terrain là, qui touche directement et continuellement les gens, tous les gens.

Si ça n'était pas plus compliqué que cela, il n'y aurait pas ce débat.

Lennox a écrit:
Une petite question : est-ce quand un acteur qui joue James Bond annonce qu'il quitte le rôle il y a ce genre de polémique comme quoi James Bond n'a jamais été noir? Puisqu'au final c'est un peu la même.

Tu vois, fin 2012, Idris Elba (ce formidable acteur anglais je le rappelle, qui a aussi la particularité d'être noir accessoirement) a vu son nom longuement évoqué pour succéder à Daniel Craig.

harey a écrit:
Et pis ça me mets grandement mal à l'aise, le "DW n'est pas plus raciste que le reste de la société, donc il n'y a aucune analyse à en faire". Parce que dès qu'on parle de sexisme/homophobie/racisme dans un domaine particulier, on est renvoyé à ça. Je suis tout à fait d'accord avec SunJin, qui l'exprime bien mieux que moi, mais le fait qu'ils s'agisse de problèmes systémiques ne doit pas empêcher d'en pointer un symptôme particulier - au contraire.

Et puis attendons de voir ce que le livre dit réellement avant de nous écharper Sad

Exactement. On dit qu'on voit le problème, on vous explique le problème que l'on voit, et certain répondent qu'il n'y a pas de problème. A partir du moment où un groupe voit un problème, il y a un problème. Que certains ne veulent pas le résoudre ou s'y intéresser est un fait, n'empêche il y a un problème de racisme latent dans toutes les séries actuelles, parce qu'on a pris conscience du problème et que les producteurs ne font pas grand chose pour y remédier.

J'adore Buffy, mais si Joss Whedon a fait énormément pour la cause féministe, il n'a introduit des héros noirs qu'en dernière saison dans Buffy. Il en a introduit davantage dans Angel. Jusqu'à faire de réels efforts en ce sens avec Firefly et Gina Torres, actrice noire, qui jouait une femme combattante et forte (et avait déjà joué un personnage important mais négatif dans Angel). Aujourd'hui elle joue la boss dans la série "Suits", un rôle qu'elle campe merveilleusement bien, et pas sûr que sans Joss Whedon elle aurait eu tous les rôles qui ont suivi.

Tu ne choisis pas un acteur noir parce que le rôle prévaut un acteur noir, on est encore à une période de l'histoire où les producteurs doivent choisir des acteurs noirs par conviction et par envie de faire bouger la société. Faire jouer Will Smith dans WWW était un parti pris, évidemment. Mettre un président noir dans 24h était un partie pris. Et tant que la télévision ne nous montrera pas la diversité des habitants qui composent ceux qui la regardent, il faudra des producteurs et des réalisateurs qui prennent des choix pour faire évoluer notre société.

Et BSG a beaucoup oeuvré pour le sexisme et le féminisme, un peu moins contre le racisme, mais les créateurs ont fait des choix audacieux, tout comme Joss Whedon, tout comme le créateur d'Akta Manniskor, tout comme RTD en introduisant le personnage de Jack dans une série de grande audience avait pris une position, de même en donnant un rôle important a l'acteur qui jouait le père de Donna, un vieux donc, de même en embauchant l'actrice qui jouait donna (pas super jeune, pas super mince).

Créer une oeuvre, c'est aussi aider à réfléchir les gens à qui l'oeuvre est destinée, et le choix des sujets, le choix des acteurs pour une oeuvre filmée est tout aussi important et intéressant que l'histoire à proprement parlé de l'oeuvre.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 14:24    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Emma a écrit:
de même en donnant un rôle important a l'acteur qui jouait le père de Donna, un vieux donc, de même en embauchant l'actrice qui jouait donna (pas super jeune, pas super mince).

On est un peu revenu en arrière là-dessus et je le déplore. Pour le Docteur et les compagnes (qui ne sont d'ailleurs plus des compagnons non plus depuis la nouvelle série, à part épisodiques, à part étant le petit ami/mari de la compagne).
C'est aussi pour ça que j'étais super contente de voir apparaître John Hurt (en dehors du fait que j'adore l'acteur) crédité comme le Docteur.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Sigma
[Ood]

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 15:57    Sujet du message: DW accusé de racisme Répondre en citant

Juste pour être bien comprise : ce qui n'est "pas plus compliqué que ça" dans mon post, c'est pas le fond de ce que je dis, c'est mon opinion.
(J'veux pas me faire taper d'ssus à peine arrivée, chui gentille en plus ! ^^)
Bref.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00    Sujet du message: DW accusé de racisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Who-niverse -> Actualités -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange