Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Harvest of Time
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 18:39    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Doctor Who: Harvest of Time

Date de publication: 4 juin 2013
Troisième Docteur
Compagnon du Doctor: Jo Grant

Auteur: Alastair Reynolds

Résumé: Après des millions d'années d'emprisonnement, les vicieux Sild ont échappé à leur confinement. Depuis les ruines d'un monde situé à la fin des temps, ils se préparent à la conquête du passé avec, comme but ultime, la réécriture de l'histoire. Mais pour achever leurs plans, ils vont avoir besoin d'asservir à leur cause un intellect bien plus grand que le leur…

Sur Terre, UNIT est appelé pour enquêter à propos d'un mystérieux incident sur une plateforme de forage dans la Mer du Nord. Le Docteur sent que quelque chose se trame, et peu après que l'enquête ait débuté, une chose encore plus étrange se déroule: le Brigadier commence à oublier ce qu'il sait à propos du prisonnier le plus important de UNIT. Et il n'est pas le seul à souffrir de cette amnésie.

Pendant que l'invasion Sild débute, le Docteur doit faire face à un terrible dilemme. Pour sauver l'univers, il va devoir également sauver son ennemi juré… le Maître.

Avis : 8,5/10 (basé sur 3 votes)

John Hurt c'est pas du jeu.

Dernière édition par Kwack le Dim 4 Aoû 2013 - 13:40; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 18:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 15:09    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Hop ça y est, je l'ai commandé, reçu, lu et finalement commenté ^_^
Un excellent bouquin que j'ai dévoré en deux jours.
J'ai écrit ma critique du livre sur un autre site et je fais donc un bête copier/coller ici. Excusez ma flemmardise Mr. Green

Premier roman original que je lis mettant en scène le troisième Doctor (qui est aussi mon préféré) et c'est une réussite absolue !
On sent bien que l'on a affaire ici à un écrivain qui est avant tout un fan et qui maîtrise parfaitement ses personnages et leur personnalité.

Nous retrouvons donc ici le Doctor dans sa période UNIT et dans toute sa splendeur pour lutter contre une menace qui pourrait bien se révéler fatale pour la Terre et ses habitants.
Tous les personnages emblématiques de cette période sont retrouvés, que ça soit Le Brig', Mike Yate, Jo ou, et surtout, le Master (dans sa version Delgado of course -la meilleure, si vous voulez mon avis ^^)

Nous avons ici une relation Master / Doctor approfondie et qui se place autant dans le moment de l'histoire mais fait également à plusieurs reprises directement référence à leur époque Gallifreyenne et à leur jeunesse.
on se rend compte du respect mutuel (enfin, surtout de la part du Doctor) et tandis que dans la série, bien que le Master a la classe et est présenté comme un génie maléfique, on prend conscience ici de ses compétences intellectuelles qui, dans un sens, sont supérieures à celles du Doctor. Lequel le sait et a d'autant plus de considérations pour le Master à ce propos.
Les personnages sont bien cernés.

Notons aussi que Jo Grant est très bien rendue ici. Elle fait preuve d'initiatives, d'intelligence et je l'ai beaucoup plus appréciée que dans la série (ou je la trouve un peu trop soumise, un peu trop victime). C'est certainement le fait que dans le livre, on peut réellement voir les choses de son point de vue en suivant ses réflexions et ses opinions, sa sensibilités. Elle se place dans cet univers contrôlés par des hommes et fait entendre sa voix du mieux qu'elle le peut.
On capte aussi son sentiment vis-à-vis du Doctor, le fait qu'elle se sente si petite à côté mais qu'elle sache savourer la chance qu'elle possède de participer et de voir un tant soit peu de son univers.
L'histoire en elle-même est bien ficelée. Les Silds sont une menace plausible avec son sentiment inextricable et véhiculé par le constat qu'en fait le Doctor qu'on ne peut pas s'en sortir et qu'au final, on ne peut que finir annihilé.

Le Master bien entendu est magistral et, outre ce que j'ai déjà dit sur son intellect, j'aime à quel point sa dualité bien/mal interne est présente dans l'histoire. On le voit en effet un nombre assez important de fois virer sa cutille soudainement durant les évènements afin d'aider ou trahir le Doctor.
Et il en prend aussi pas mal plein la tronche, faut le dire.
Et c'est d'ailleurs dans ces moments où le Master en prend plein la gueule et est en position de faiblesse que l'on peut apprécier la relation qu'il a encore avec le Doctor et le fait que ce dernier n'arrive jamais à l'abandonner à son sort et qu'il l'estime finalement beaucoup.
Avec en bonus bien entendu ce seul moment où le Doctor n'écoute pas le Master et qui se révèle le moment le plus important où il aurait dû le faire; nous laissant entr'appercevoir une esquisse de ce qu'aurait pu être le Master sans l'influence de son côté maléfique. C'était vraiment très bien venu de la part de l'auteur

Bref, j'ai plus qu'apprécié cet ouvrage et ça me fait dire que, décidément, plus d'histoires originales avec Three devraient être écrites !
Et si monsieur Reynolds veut encore se dévouer pour tenir la plume, je n'en serai que d'autant plus ravie tant il maîtrise son sujet !

(n'empêche qu'on ne m'ôtera pas de l'idée que le vaisseau sur la couverture ressemble à un gros pénis…)

Note: 8,5/10 (ouais carrément ! )

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 08:55    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Etant un fan de l'ère Pertwee je n'ai pas pu résister à cette histoire originale. Je ne vas pas m'attarder trop sur ma critique puisque je ne ferai que répéter les dires de Kwack, mais j'ai adoré. On retrouve en effet tout ce qui a fait la force des années Three : UNIT, the chap... this man... enfin le Maître quoi, une usine/entreprise/exploitation (ici une plateforme pétrolière) en péril.

Bien entendu l'histoire surtout autour du Maître (on devine assez vite que l'auteur est un fan du personnage Smile ) et comme à son habitude : il va en chier (si vous me pardonnez l'expression). Je ne saurai dire combien de fois ce dernier se retrouve blessé, à terre, inconscient, paralysé, etc... Avec le plus souvent le Docteur qui l'aide à se tenir ou se relever (c'est mignon ^^). Et oui dans cette histoire il est d'autant plus clair que le Maître est bien plus brillant que le Docteur. Je retiens ce dialogue au moment où ils recalibrent l'Infinite Cocoon pour la Red Queen.

Citation:

Le Maître : Pourquoi vous avez pas fait comme ça? C'est pourtant simple.
Le Docteur : Oui bon ça va hein!

J'extrapole un peu mais c'est comme ça que je l'ai senti.

Sinon, même si ce passage est relativement court, imaginer le Docteur et le Maître travailler ensemble sur un projet pour le Time Lords dans leur jeunesse est vraiment jouissif. On voit que le Maître est prêt à partager le crédit de l'expérience avec son copain le Docteur juste pour lui faire plaisir. Ce qui n'est pas sans rappeler le nombre de fois où le Maître propose au Docteur de se joindre à lui pour diriger l'Univers.

On découvre d'ailleurs plus d'incarnations du Maître qu'on en a jamais vu jusque là (femme, homme, enfant, alien et même un certain homme sans barbe dans un costume qui ressemble à un politicien. Je me demande vraiment de qui il s'agit Mr. Green).

Enfin on a bon paquet de timey wimey (dont je ne suis pas sûr d'avoir saisi tous les aboutissants du fait de mon niveau d'anglais). Mais du coup ça m'a fait me poser une question concernant la place de Harvest of Time dans la chronologie. Logiquement on imagine qu'il se situe entre The Daemons et Sea Devils puisque le Maître est emprisonné. Or le Docteur semble maîtriser d'avantage son Tardis qu'à cette période. Il n'est pas censé avoir reçu son circuit de dématérialisation de la part des Time Lords il me semblent. Pourtant il semble tout de même pouvoir voyager dans le temps lorsqu'il ramène les Praxilion sur leur planète 200 ans avant l'arrivé de la Red Queen. Enfin bon ça ne m'a empêcher d'apprécier pleinement ce livre que je ne peux que recommander à tous les fans du Pertwee et du Maître, tout comme à tous les fans de Doctor Who au final Mr. Green

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 12:12    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Oui concernant la chronologie et le fait que le Doctor puisse utiliser son TARDIS, je m'étais posé la question également. Mais il faut dire qu'il pousse de toute évidence son TARDIS au bout de ses capacités limitées dans cette histoire. Et puis au final il ne fait pas réellement de voyages temporels puisqu'il se contente de naviguer d'un bout à l'autre du signal qui lie la Terre au vaisseau des Silds. (ah oui je ne t'avais pas lu jusqu'au bout, oui c'est vrai qu'il va 200 dans le passé des Praxilions. Eh beeeeeeeh je sais pas ^^)
Et puis il est également aidé du Master. Et je me suis fait la réflexion soudainement que si le Master contrôle tellement plus les réglages du TARDIS, c'est peut-être dû au fait que lui n'a pas eu ses connaissances des mécanismes de voyage temporel bloqués par les Time Lords comme c'est le cas pour le Doctor à ce moment.

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Juil 2013 - 12:26    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Kwack a écrit:

Et puis il est également aidé du Master. Et je me suis fait la réflexion soudainement que si le Master contrôle tellement plus les réglages du TARDIS, c'est peut-être dû au fait que lui n'a pas eu ses connaissances des mécanismes de voyage temporel bloqués par les Time Lords comme c'est le cas pour le Doctor à ce moment.

Je crois que ce sont uniquement ses connaissances sur le voyage temporel qui sont bloquées, donc ça devrait pas poser de problème pour l'Infinite Cocoon mais bon...

Sinon j'ai oublié de préciser dans ma review : j'aurai bien aimé qu'on en sache plus sur le TARDIS que le Maître a récupéré à la fin et qui est un Type40 avec un circuit caméléon cassé qui a été réparé Smile

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Aoû 2013 - 10:29    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Ayant eu ma petite insomnie qui surgit de temps en temps sans crier gare, j'ai pu finir ce livre cette nuit.

Ce que j'en pense. Ben je sais pas trop à vrai dire. Je pense surtout que je vais le relire avec le support d'une traduction en ligne pour mieux comprendre certains mots qui m'échappaient. Là, j'avais juste envie de connaître l'histoire, donc m'arrêter toutes les 5 mn pour ça, c'était pas possible, mais maintenant que je sais, je vais le faire pour mieux apprécier les nuances de langage.

Sinon, en vrac comme d'habitude (ATTENTION SPOILERS !) :

J'ai eu envie de taper sur le Docteur avec quelque chose de très lourd et faisant très mal, quand il refuse de croire à la sincérité du Maître au moment où celui-ci se sent libéré de l'influence maléfique de ses autres mois et le supplie à genoux et en pleurant de ne pas se rematérialiser près du Consolidator du passé, afin de ne pas retomber sous cette influence. Tu est responsable de tous les méfaits du Maître, à partir de cet instant, cher Docteur !

J'ai eu envie de taper sur le Docteur avec quelque chose de très lourd et faisant très mal, quand il ne veut pas l'attendre et part sans lui, le laissant sur Praxilon en train de s'effondrer. Ça m'a rappelé un certain Five qui le laisse brûler et un certain Seven qui le laisse sur la planète des Cheetah en train d'exploser. Vraiment sympa avec le Maître, le Docteur ! Rolling Eyes

Je vous avais entendu dire que le Maître en bavait dans ce livre. Ouais, mais au fond pas plus que d'habitude, je dirais (juste un peu plus que le Maître!Delgado qu'on ne voit pas tellement souffrir dans la série). C'est un personnage fait pour souffrir, sur lequel les sadiques de tous poils peuvent se défouler. Mr. Green

Concernant l'histoire elle même, je l'ai trouvé bien troussée, avec juste de qu'il faut de timey wimey pour ne pas se perdre. Je ne sais pas si mes camarades au dessus ont mis du temps à comprendre que la Reine était Eddie McCrimmon, mais, perso, je n'ai compris que quand elle parle de ses bouquins qu'elle a écrit à Jo. Ou plutôt, ça me faisait tilt dans la tête quand elle en parlait plus tôt, qu'elle y repensait, ainsi qu'au fait que son père les avait jeté, mais je n'étais pas sûre.

Bon, j'en dirais peut-être un peu plus quand je l'aurais relu en comprenant (à peu près) tous les mots.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 11:22    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Vous pouvez essayer de donner une note sur 10 au livre ? Que je mette la moyenne dans la présentation Smile

Lennox a écrit:

Je crois que ce sont uniquement ses connaissances sur le voyage temporel qui sont bloquées, donc ça devrait pas poser de problème pour l'Infinite Cocoon mais bon...

Ah oui ça je suis d"accord, le Master est meilleur que le Doctor pour le cocoon. Non moi je voulais parler du fait que le Master semble également plus malin par rapport aux réglages du TARDIS et que ça pouvait être expliqué comme ça.

Dernière édition par Kwack le Dim 4 Aoû 2013 - 11:26; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 11:26    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

20/10 ? Mr. Green

Plus sérieusement je dirais 9.5/10. Il y a juste un petit truc qui me gêne dans la caractérisation du Maître que l'auteur décrit comme froid, "n'ayant jamais rêvé de toute sa vie". Or le Maître est un personnage tout sauf froid, même dans son époque Delgado.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 11:31    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Bah froid dans le sens détaché de chaleur humaine et de compassion envers les sentiments d'autrui je pense.
Mince faudrait que je le relise le bouquin, j'ai déjà oublié les détails ^^

Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 12:59    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Je mettrai 7,5 moi. Parce qu'au final je trouve qu'on voit pas assez le Docteur au profit du Maître. Et puis le fait que le Docteur arrive à piloter le Tardis me perturbe assez. Et puis on voit pas assez le Brigadier non plus.

Mais sinon j'ai bien aimé je vous jure Mr. Green

MessagePosté le: Dim 4 Aoû 2013 - 13:53    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Kwack a écrit:
Bah froid dans le sens détaché de chaleur humaine et de compassion envers les sentiments d'autrui je pense.
Mince faudrait que je le relise le bouquin, j'ai déjà oublié les détails ^^

Ça oui, mais j'ai eu l'impression que c'était une froideur plus "profonde", un peu à la Rani (qui elle est totalement froide et dépourvue de tout sentiment, elle). Alors que le Maître est un passionné, qui peut éprouver de très forts sentiments, même si ceux-ci sont négatifs, comme la haine par exemple.

Chaton : le personnage principal de l'histoire c'est quand même le Maître au final, donc un peu normal qu'il soit plus au centre que le Docteur. Moi je n'ai pas spécialement trouvé que le Docteur n'était pas assez présent. Juste ce qu'il faut.

lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 03:20    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

6.5 pour moi. Je sais pas pourquoi, il y a quelque chose qui m'a perturbé, je peux pas mettre le doigt dessus, et j'ai aimé tout à peu près pareil que vous. Mais après j'ai lu un peu sans être vraiment prise dans l'histoire comme j'aime. Le fait de dévorer le livre et être en stress pour les persos, l'humour un peu random des fois de Doctor Who, que bon je sais pas au final.

C'était bien. À commencer par la couverture.... (....) mais après, bah ça va pas me rester un souvenir impérissable. Pour le coup j'ai préféré celui de Stephen Baxter. Mais bon, je continuerai d'acheter les BBC Books des anciens Docteurs, ça incite à en faire d'autres. Razz
Kwack
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 17:19    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Celui de Baxter dont tu parles c'est Wheel of Ice ?
Je pensais l'acheter quand j'aurai à nouveau des sous ^^ il est vraiment bien ?

lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 18:29    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

Ben dès la page 23 tu comprends que l'auteur fait vivre Jamie et le Docteur dans la même chambre xD (non sérieux!), et que pour protéger le Docteur de se casser la figure dans le TARDIS, il "enroule ses bras musclés autour de la taille de Two", et je fais que citer.

Disons que c'est différent. Parce que les deux ères sont différentes aussi. Mais j'ai beaucoup plus rigolé avec celui de Baxter que lui, rien que pour Jamie qui se lie d'amitié avec un robot qui a conscience qui est robot et que pour je sais plus trop quelle foutue raison, ce robot parle avec un accent écossais.

Ou alors que Jamie fait du surf spatial, et se fait un peu dessus jusqu'à ce qu'il se fasse insulter de "Grand Père"...

C'est vraiment pas la même histoire ni les mêmes bases. C'est beaucoup plus sci-fi, et la caractérisation est super aussi. Alors que là j'ai eu quelques soucis quand même.

Dans tous les cas, il faut acheter ces deux livres, ça incite la BBC à en faire d'autres!!! Si t'as la fleme tu peux même l'acheter en Audiobook lu par Troughton fils, je sais juste plus lequel de Mike ou David. Dans tous les cas, c'est bien lu aussi xD

Après voilà, j'adore Three, Delgado, Unit, et tout ça, mais j'ai préféré le côté plus bon enfant de l'ère de Troughton. Les deux livres sont de belles vitrines de chaque Era ^^

Par contre si tu veux le lire, je te conseille de regarder Wheel in Space avant, même si c'est un reconstitué parce que du coup tu comprends mieux l'attitude de Zoé pendant une bonne partie du bouquin.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Aoû 2013 - 18:33    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time Répondre en citant

C'est vrai que c'est pas le livre le plus rigolo de l'histoire non plus. Après c'est aussi représentatif de l'ère comme tu dis, c'est pas avec Three qu'on rigole le plus il faut l'avouer. Je me laisserai peut être tenté par Wheel of Ice aussi... un jour.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: [Livre] Harvest of Time

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange