Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La science-fiction française, ça existe ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 16:04    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Avant de lire le reste, je voudrais que tous, vous fassiez l'expérience suivante :

Demander d'abord aux gens de votre connaissance, de préférence des non-geeks, comme vos collègues de travail, des membres de votre famille ou des amis, de vous citer le titre d'une série de science-fiction américaine.

Je suis sûr qu'on vous aura cité au moins Star Trek et Stargate SG1. Au moins.

Demandez leur ensuite de vous citer le nom d'une série de science-fiction britannique.

Bon, vous les avez sûrement bassinés avec Doctor Who, donc c'est celle-là qu'ils vous citeront. Certains parleront probablement de Primeval. Les plus âgés se souviendront des Sentinelles de l'Air. Et on vous parlera probablement du Prisonnier.

Et maintenant, demandez leur de vous citer le titre d'une série française de science-fiction.

Et bien, je suis prêt à vous parier que vous n'obtiendrez que des regards vides, et de "Euh...." de confusion et d'interrogation.

Pourtant, la télévision française a créé des séries de science-fiction, mais aucune n'est restée dans la mémoire collective. Pourquoi ? Je dois bien avouer que malgré mes interrogations, je n'ai pas trouvé de raison convaincante pour ce fait étrange. Oui, étrange parce que, après tout, la France a inventé la science-fiction telle qu'on la définit aujourd'hui, avec les œuvres de Cyrano de Bergerac, et plus tard de Jules Verne. Étrange, parce que de nombreux écrivains français ont fait de la science-fiction, que ce soit dans la littérature populaire (tous les auteurs de la défunte collection Anticipation au Fleuve Noir, comme André Caroff et Jimmy Guieu) ou plus sérieuse, comme René Barjavel. Étrange, car la BD franco-belge a eu aussi ses moments de gloire, avec Luc Orient, Valérian, et bien sûr, tout ce qu'ont sorti Moebius, Druillet ou Bilal.

Alors pourquoi, quand la science-fiction française apparaissait dans les rayons des libraires et les bandes dessinées, la télévision française n'a-t-elle pas créée de séries de science-fiction digne de rivaliser avec ce que la télévision britannique produisait à l'époque ? Je tâcherai dans les prochains jours d'essayer de répondre à cette question, en proposant quelques pistes de réponse. En attendant, faites l'expérience ci-dessus, et donnez-nous les réusltats.

Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 16:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 17:58    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Mon père m'a plusieurs fois parlé d'une série qu'il avait vu passer à la télé quand il était gamin et qui avait duré... euh... 2 épisodes.
Après une petite recherche, on a découvert que c'était le pilote d'une série appéllée Mycènes, avec un robot qui vient d'un futur où les gens ont des têtes d'oeuf.
Mais les gens trouvaient ça incompréhensible (et d'après ce que m'a raconté mon père, c'est pas étonnant ^^)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycènes,_celui_qui_vient_du_futur

Et bah c'était une série française...

There are worlds out there where the sky's burning...
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 18:12    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Je me souviens très bien de cette série, SteamMoose. J'avais adoré d'ailleurs étant depuis toujours fan de SF. Je me souviens aussi du Voyageur des Siècles, une histoire de voyages dans le temps, comme son nom l'indique. J'avoue que, à part ça, rien d'autre ne me vient spontanément.

Peut-on considérer Les Shadoks comme une série de SF ? Mr. Green Après tout, ça se passe sur d'autres planètes.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Capt.Jack
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013 - 20:23    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Oulà de la science fiction française en télé n'est pas la même chose qu'à l'écrit. Pendant très longtemps c'était les européen qui mener la barque. Après tout Dracula ou Frankeinstein sont d'auteur anglais. Alors certes le premier est du fantastique mais pour l'époque Frankeinstein était plus de la SF voir de l'anticipation. Même si désormais il est ranger en horreur.
Et puis un des plus grand maitre de l'anticipation est français ... Jules vernes. Je me bat assez pour faire reconnaitre se fait à mes collègue pour ne pas avoir à lire ici qu'un français même atteint de débilité ne citera pas "De la terre à la lune" "20 000 lieu sous les mère" ou encore mais là vous me dirais c'est pas de la SF "Voyage au centre de la terre".

Certes aujoud'hui ont est en 2013 et la plupart de la SF écrite est passé de l'anticipation au simple romans parce qu'on a connu un bon technologique. Mais avant Jules Vernes, pas de navette spacial, ni de sous marin. C'était de l'anticipation un point s'est tout.
Un peu de respect pour les auteurs français que diable.
Moi je citerais le prix du danger qui est une anticipation qui a donner lieu à Running Man ou quelque par Hunger Game.
Je citerais Gerard Klein, Roland C. Wagner, Pierre Pevel, Bordage (Et tu serais surpris de voir le nombre de jeune l'ayant lu), Guitteaud, Genefort, et j'en oublie.

Je préfère encore quelqu'un qui va me cité Barjavel qu'un truc adapté au cinéma en jeu vidéo ... Je préfère quelqu'un qui me dira Marc Levy (Qui fait dans le fantastique) aussi. Non mais voilà vous me fachez.
Non parce que les français ils ont fait de pure dessin annimée quand j'étais jeune Ulysse 31, Inspecteur Gadget, pole position, Mask, sont de la sf bon dieu de bonsoir. Les mystérieuse cité d'or ont de l'anticipation. Ok c'est pas français à 100% mais y'a une bonne part de notre savoir faire. Comme les goblin formant les créatif de Pixar et autres boite d'animation.

Et je parle même pas de BD : Sillage, Spirou & fantasion, Aquablue, Skydoll, Valerian, La caste des métha barrons ... Et je peux en citer des tonnes ainsi.

Alors certes en série ont à pas sortit le truc qui tue. Mais en polar non plus. Soit on fait des merdes (Navarro, cordier juge et flic...) soit on imite les américain (Paris section criminel). On ne sait pas faire de bonne série c'est ainsi.
Nous notre savoir faire c'était les téléfilm mais les truc à la zodiaque l'ont tué.

Je ne parle pas des jeu vidéo mais je suis sur qu'il existe des exemple.
Alors ne m'énervé pas avec une discution aussi limitative. Non mais. pas content
delobel081299
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 13:59    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

En france on est pas doué avec la SF à la télé je pense notamment à Hero Corp que j'ai commencer et tout de suite arrêter en me disant "c'est bien de la SF à la francaise, c'est bien..."
Ghosty
[Centurion solitaire]

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:16    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Capt.Jack a écrit:

Alors certes en série ont à pas sortit le truc qui tue. Mais en polar non plus. Soit on fait des merdes (Navarro, cordier juge et flic...) soit on imite les américain (Paris section criminel). On ne sait pas faire de bonne série c'est ainsi.
Nous notre savoir faire c'était les téléfilm mais les truc à la zodiaque l'ont tué.

Tout à fait d'accord avec ce point. Et c'est certainement pour moi ce qui explique le manque de séries SF connues en France : on manque de séries connues tout court. Après pour ce qui est des raisons, il y en a certainement plusieurs : budget, connaissance du domaine, public,...

Par contre je pense que niveau livres (Roman, Bd,...) on a de quoi largement rivaliser avec les autres pays.
Time Bingo
[LINDA's Member]

Localisation: Quelque part dans une sorte de grosse boule wibbly wobbly timey wimey.
Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 17:32    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

En effet, je dois bien admettre que j'y ai souvent réfléchi à cette question...Et je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, je doute qu'en ce qui concerne le petit écran ça ne se limite pas qu'au genre SF. Depuis quelques années la télévision (cet avis n'engage que moi) française devient de plus en plus médiocre. Pour ainsi dire je ne regarde plus la télé depuis fort longtemps. Sinon, l'une des seules séries de SF que je connais de nom sans l'avoir regardé, c'est "les Envahisseurs" qui est bien français ou tout du moins francophone mais c'est tout...Bon je pourrais aussi citer le visiteur du futur qui est bien une série mais pas diffusée à la télévision. d'ailleurs françois Descraques aurait proposé son projet à une chaîne, ça n'aurait jamais été pris. Mais cela vient-il peut être de la majorité du public aussi, bien trop habitué aux séries américaines et policières qui répugne à voir de la SF.

Mais bon, je pense que ça touche surtout les séries filmées et aussi le cinéma. Sinon, le reste les français peuvent être très bons. Rien qu'en bd on a rien a envié aux américains, japonais et autres. Je citerai Valérian et Laureline forcément qui est ma préférée, et aussi Spirou et Fantasio (cité plus haut) qu'on a tendance a oublié que c'est bien de la SF oui. Et je me demande même si on ne peut pas mettre Gaston Lagaffe dans ce genre ci quelque fois. Et puis il y a tout un tas d'autres bd déjà citées et qui sont d'excellentes qualités, presque des oeuvres d'art pour certaines.

Sinon, pour la télé oui on peut être doué en dessins animé, ou série d'animation. Je pourrai en citer un certain nombre, jayce et les conquérants de la lumière, code Lyoko, Skyland ou encore la série animé tirée de Valérian aussi. bon à part le premier que je n'ai jamais vu, je trouve que les trois dernières sont largement d'excellentes qualité et pourtant très récentes. car même les DA en patissent de nos jours.

Et en ce qui concerne les jeux vidéos, il me semble que l'un des jeux adaptés du film Dune a été créé par une boîte française. Et il parait qu'il n'était pas mauvais du tout.

bref voilà, pour le petit et grand écran, on est largement à la ramasse et pour tous les genres je trouve. Mais les français ne sont pas encore à la ramasse partout. dans certains on est même parmi les meilleures je trouve. Surtout littérature et BD.
_ I don't like Romana.
_ It's either Romana or Fred.
_ Alright ! Call me Fred !
_ Good...Come on Romana."
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 17:39    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

delobel081299 a écrit:
En france on est pas doué avec la SF à la télé je pense notamment à Hero Corp que j'ai commencer et tout de suite arrêter en me disant "c'est bien de la SF à la francaise, c'est bien..."

Euh... Hero Corp ça n'a rien à voir, c'est une série qui parodie les films de super-héros, pas une série de science-fiction...

delobel081299
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 17:44    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

@SteamMoose: Je n'ai vu que le premier ep et ça m'avait l'air d’être de la science fiction, je me trompe peut être mais j'avais vu à plusieurs endroit que c'était de le SF.
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 17:53    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

delobel081299 a écrit:
@SteamMoose: Je n'ai vu que le premier ep et ça m'avait l'air d’être de la science fiction, je me trompe peut être mais j'avais vu à plusieurs endroit que c'était de le SF.

(En fait je viens juste de regarder la saison 1 en entier c'est pour ça) : On peut appeller ça de la science-fiction (ils ont des pouvoirs de super-heros) mais c'est vraiment juste une série parodique des films de super-héro.

yeles
Time Agent
Time Agent

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 10:20    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Le Visiteur du Futur, c'est de la SF et c'est bien fichu (une progression dans la narration qui est assez bluffante)
Hero Corp, j'aurais parlé de série fantastique mais bon après on aime ou on aime pas (perso, j'attends la saison 3 avec grande impatience)

C'est vrai que la littérature française est pourtant riche dans ce domaine. Dommaque qu'on n'arrive pas à passer le cap d'une adaptation sur grand écran qui tienne réellement la route. Mais avec toute cette jeune génération qui arrive, qui semble un peu mieux maîtriser les codes du genre, on aura peut-être du bon dans l'avenir. Reste à savoir si les boîtes de prod voudront y mettre des sous.
Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 14:21    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Bon, reprenons où nous en étions resté. Dans le premier message, j'avais fait le constat que si les gens "ordinaires" pouvaient citer des séries américaines et britanniques de science-fiction, ils ne pouvaient pas citer de séries françaises de science-fiction. Et pourtant...

Et pourtant, il y en a eu, et pas qu'un peu. De mémoire, je peux citer :

Aux Frontières du Possible (les enquêtes de deux agents du Bureau de Prévention Scientifique, chargés de veiller à la bonne utilisation de la science. Au passage, une idée de Jacques Bergier, dont c'était un des thèmes favoris)

Mycènes, Celui qui vient du Futur (un androïde poète aide deux humains à s'échapper d'un avenir cauchemardesque, et voyage sur notre Terre)

Les Visiteurs (non, pas avec Jean Reno. Là, on parle de deux extra-terrestres qui prennent forme humaine pour partir à la recherche de leurs congénères, et découvrent les joies de l'humanité, et de l'amour).

Tang (un vietnamien veut devenir le maître du monde grâce à l'arme absolue)

L'Homme sans Visage (de Georges Franju, où un cousin de Fantômas crée une armée d'hommes-robots pour s'emparer du trésor des Templiers, lesquels devaient leur fortune à un réacteur nucléaire découvert lors d'un voyage aux Amériques quelques 400 ans avant Colomb).

Noires sont les Galaxies (un peu un remake de "L'Invasion des Profanateurs")

L'Île Mystérieuse (avec Omar Sharif, d'après Jules Verne)

Le Mutant (alors que la Terre est au bord de la paix mondiale, une enquête est menée sur un mystérieux homme d'affaire).

Bing (d'après l'hilarant roman de Bob Ottum "Pardon, Vous n'avez pas vu ma Planète", hautement recommandé).

Mystère (une histoire de soucoupe volante et de mystérieuses disparitions)

Éternelle (une mystérieuse jeune femme aux capacités et au passé étrange apparaît dans la vie d'un homme)

Le Grand Secret (d'après Barjavel : "J'ai attrapé l'immortalité, et c'est contagieux")

Le Voyageur des Siècles (deux voyageurs du temps, animés de bonnes intentions, changent complètement l'histoire)

Et dans le genre comique, bien sûr, nous avons Salut les Musclés et la Croisière Folamour (à cause de la présence de Hilguegue et Estrella), Objectif Nul et Hero Corps (oui, le genre super-héros est bien de la science-fiction).

Et encore, j'en oublie sûrement. Et je ne parle pas de téléfilms et dramatiques comme Le Navire Étoile, par exemple, ou de coproductions internationales, comme Commando Spatial. De ce point de vue on est quand même mieux loti que, par exemple, l'Allemagne, qui, à ma connaissence, n'a eu que deux séries de science-fiction, le susnommé Commando Spatial, et plus récemment, Ijon Tichy (d'après Stanislas Lem). Alors, comment se fait-il que presque personne en France n'est capable d'en citer une seule, alors qu'il y avait facilement la matière à un livre sur le sujet, livre qui a d'ailleurs été écrit (Merveilleux, Fantastique et Science-Fiction à la Télévision Française, par Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret, au éditions 8° Art) ?

Et bien, plusieurs pistes s'offrent à nous pour y répondre. Premièrement, ces séries sont peu nombreuses. Je me demande d'ailleurs si je ne les ai pas déjà toutes citées. On peut pour cela blâmer les directeurs de programmes des différentes chaînes, publiques comme privées. Il faut bien dire que la science-fiction n'a jamais vraiment été un genre apprécié par la télévision française, quelle soit d'origine ou d'importation. Rappelez-vous que nous sommes l'un des pays qui ont attendu la sortie du deuxième film pour diffuser Star trek (et encore, la première diffusion n'avait pas été probante, loin de là). Dans les années 60, peu de séries étrangères trouvaient le chemin de nos écrans : Quelques épisodes de la Quatrième Dimension par ci, quelques épisodes du Prisonnier par là, et les Envahisseurs, bien sûr, et c'est pratiquement tout. C'est donc plus ou moins un miracle que quelques séries ait pu être approuvées. Ça s'est un peu amélioré dans les années 70, mais avant, le plus sûr moyen de voir de la SF à la télé, c'était d'habiter près du Luxembourg, qui passait plusieurs séries sur le thème (Perdus dans l'Espace, Batman et les séries de marionnettes de Gerry Anderson, entre autres).

Deuxièmement, elles étaient courtes. Cela est dû au système de production français. D'abord, la plupart des séries que j'ai mentionnées étaient des feuilletons, donc des histoires avec un début, un milieu et une fin. Difficile d'en faire des séries continues. Ensuite, le format ne s'y prêtait pas vraiment. La plupart des séries en France avait le format de 6 épisodes de 55 minutes. Quand c'étaient des séries, comme Vidocq ou Les Brigades du Tigre, si ça marchait, on mettait en chantier une autre fournée de six épisodes pour l'année suivante.

Troisièmement, la plupart n'étaient pas destinées au bon public. A l'époque comme maintenant, le public qui s'intéresse le plus à la SF, ce sont les jeunes. Mais la plupart des enfants, du moins à l'époque où j'en étais un, ne pouvaient pas voir ces séries. Soit elles passaient tard, et il y avait école le lendemain, ou la télé était monopolisée par autre chose (le football, la plupart du temps). Et elles avaient la lenteur des séries françaises. Ce problème-là n'a pas changé, malheureusement.

Vous remarquerez que je n'ai pas mis les questions de budget en avant. En effet, si on compare le niveau de production de Mycènes avec Commando Spatial et Doctor Who, on se rend compte qu'il est à égalité. Donc, le problème n'est (n'était) pas là. Donc, à mon avis, il se résume à trois choses : peu de séries, trop courtes, et pas cultes du tout. Mais ça, on va y revenir plus tard.

Dernière édition par Gérard le Lun 29 Juil 2013 - 14:50; édité 2 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 14:41    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Tu n'as pas cité Le Voyageur des Siècles. Tu ne la considères pas comme une série de SF ?

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Gérard
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 14:50    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Tu n'as pas cité Le Voyageur des Siècles. Tu ne la considères pas comme une série de SF ?

Rectifié, merci. Mais le message n'était pas fini, de toutes façons. J'aurais aussi pu rajouter La Poupée Sanglante, d'après Gaston Leroux.

Dernière édition par Gérard le Lun 29 Juil 2013 - 15:05; édité 2 fois
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Juil 2013 - 14:59    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ? Répondre en citant

Mais aujour'hui, la science-fiction est quand même plus appréciée, non ? Et pourtant on a pas de nouvelles séries de SF françaises, et les seules chaines qui diffusent des séries sf sont des chaines secondaires comme Nrj12 et France 4.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:58    Sujet du message: La science-fiction française, ça existe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange