Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Bilan] Saison 3
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jerob
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:54    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Je sais pas comment formuler ça sans me faire tuer.
Voyons voir, je vais essayer ça. La saison 3 est bien puisqu'elle permet d'avancer dans l'histoire et de découvrir le docteur sans rose.

Je trouve d'ailleurs un peu mal placé de sa part de proposer à donna de partir en voyage avec lui alors qu'il vient de perdre pour toujours la femme qu'il aime (enfin bon certains diront que c'est parce qu'il n'aime pas voyager seul etc etc).
L'épisode the runaway bride est assez intéressant (je sais pas si c'est vraiment saison 3 ou saison 2 mais vous mettrez ça sur le compte d'une erreur de débutant ^^), on voit un docteur assez tourmenté (surtout à la fin de l'épisode quand il noie l'araignée géante (j'ai oublié son nom, deuxième erreur de débutant).

Pour enchainer avec l'originalité du docteur, lui qui regrette pendant un long moment la perte de rose, il embrasse martha dans l'épisode smith&jones (pour l'adn et pour troubler les judoons mais pourquoi sur la bouche ??????).
Celle ci est troublée et tombe (logiquement ???) amoureuse de cet alien qui est surement irrésistible pour ces dames (j'aime beaucoup la façon de jouer de david tennant, sur le tournage du docteur qu'en dehors mais je ne vois pas en lui un sex symbol, d'un autre côté je suis plus intéréssé par les demoiselles). C'est comme ça que pendant une bonne partie de la saison elle va passer pour une nunuche étant donné que lui ne s'interesse pas à elle. Je trouve que c'est pas génial sur ce point, d'une parce que je suis sûr que plein de gens (moi dans les premiers) serait prêt à réconforter Freema Agyreman et de deux, le personnage de Martha Jones n'est pas super développé en dehors de ça.

On voit ça dans l'épisode de Shakespeare, qui est un épisode plutôt réussi même si tenter un épisode sur lui au royaume uni est un excercice perilleux.

Gridlock est un épisode intéressant au niveau des personnages, moins sur le plan de l'histoire mais c'est mon avis . Je trouve les personnages choisi dans les voitures très bien pensés et attachants ou amusants et revoir face of boe fait quelque chose ( on dit que russel t davis prépare ses scénarios à l'avance et tout et tout, alors pourquoi face of boe n'a pas la voix de john barrowman ? ).

Un autre environnement interessant est mit en avant dans le double épisode suivant avec les daleks à mahattan dans les années 30. Super travail sur les costumes et sur une ambiance super agréable (je pense également à la demoiselle de cabaret dont le nom m'échappe maintenant que je le cherche). Un épisode qui donne également une autre dimension aux daleks un peu sensable à celui de la saison 1 avec le soi disant dernier dalek, qui nous donnait la larme à l'oeil pour ces aliens. Malheureusement, comme dans la saison 1, la sympathie pour les daleks s'arrête vite, dans ce double épisode c'est quand le nouveau genre de dalek (mi dalek mi humain) se fait "doubler" par ses soldats. Tout se remet donc dans l'ordre entre daleks et timelords.

L'épisode suivant sur lazarus est pas mal même si il met en avant une mère qu'on a envie de faire taire et surtout lorsqu'on sait ce qu'elle a fait par la suite ...

L'épisode 42 m'a fait rire aussi bien sur les questions pour ouvrir les portes que le moment où le docteur est contaminé et dit "burn with me" (je sais pas pourquoi mais ce passage m'a fait rire).

Je vais peut être encore me faire insulter mais je suis pas fan du double épisode sur le docteur qui est humain. L'ambiance est certes bien trouvé et l'épisode n'est pas ridicule, c'est juste que je trouve la version humaine du docteur un peu chiffe molle (quand il hésite à ouvrir la montre vers la fin du deuxième épisode) heureusement le vrai docteur refait son apparition pour le meilleur ou pour le pire.

Ni l'un ni l'autre dans l'épisode suivant vu qu'on le voit que très peu, exercice osé comme lors de la saison 2 avec linda mais je trouve cet épisode mieux réussi que l'autre ( peut être aussi parce que j'ai trouvé la fille pas mal).

Le pire arrive avec ce plus ou moins triple épisode de fin. On revoit avec plaisir le capitaine jack qui explique à martha qu'elle n'est pas la première. L'apparition de l'acteur qui fait le professeur (quelqu'un de connu dont le nom m'échappe une fois de plus maintenant que je le cherche) donne du crédit à cet épisode agréable à regarder.

Finalement le double épisode à proprement parler s'installe et c'est un double épisode de fin de saison de qualité comme on a pu le voir dans les autres saisons. On découvre le maître qui peut paraître presque sympathique (dans la catégorie des tyrans il est le plus cool que je connaisse). Après de nombreux rebondissements (j'aime beaucoup la tentative de soulèvement et qu'on voit le docteur dans la niche du chien, je vais paraitre pour un sadique mais j'ai aussi beaucoup rit quand je l'ai vu sortir de là) on a droit à une super scène de retour à son état normal du docteur et quelle scène (la petite larme à l'oeil c'était très bien trouvé). On a sur le moment un peu de mal à comprendre pourquoi il voulait que le maître reste envie et cette scène passe presque pour réservé aux deux derniers de leur espèce (moi pauvre humain j'étais relativement content d'être débarassé de lui, même si comme je l'ai dit, il était cool pour un tyran). On termine sur une scène assez étrange après le départ de martha, la structure du tardis perforée par un navire se nommant le titanic (qu'ils aient osé ça chapeau bas en plus c'était assez drôle sur le coup).

Pour résumer bonne saison 3 et un plaisir de découvrir martha jones qu'on reverra heureusement dans la saison suivante.

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2009 - 23:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Reinette
[Face of Boe]

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 11:49    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Meuh pourquoi tu te ferais tuer enfin ? Smile

Bon par-contre je réagis Mr. Green

Citation:

Je trouve d'ailleurs un peu mal placé de sa part de proposer à donna de partir en voyage avec lui alors qu'il vient de perdre pour toujours la femme qu'il aime (enfin bon certains diront que c'est parce qu'il n'aime pas voyager seul etc etc).

Je fais partie de ceux qui pensent qu'il a proposé ça surtout parce qu'il n'aime pas voyager seul et qu'il sent bien qu'il risque de faire des bêtises vu l'état dans lequel il est. Cependant je n'ai vu qu'une fois The Runaway Bride, donc je parle de ce dont je me souviens. Mais en même temps quand on connait le Doctor, je l'imagine assez mal sauver Donna, sauver la planète et se barrer dans son Tardis "aller bon salut Rouquinette" sans se retourner. D'autant plus que ça montrerait un Doctor qu'en a un peu plus rien à foutre de rien (très noir donc) et c'est pas tellement le ton de la série. Les spectateurs se diraient qu'ils sont mal barrés pour la saison 3 et que si c'est pour retrouver un Doctor dépressif et suicidaire...
Là ça montre que le "coup de main" de Donna l'a remis un peu en place même s'il a encore besoin de temps. Enfin c'est mon avis Wink

Citation:

Pour enchainer avec l'originalité du docteur, lui qui regrette pendant un long moment la perte de rose, il embrasse martha dans l'épisode smith&jones (pour l'adn et pour troubler les judoons mais pourquoi sur la bouche ??????)

Parce que lui lécher le visage afin de lui mettre de la salive/adn sur la tronche, c'est pas top Mr. Green (même s'il adore lécher des trucs apparemment...)
Mais même si je suis partisante de la théorie selon laquelle il s'est écoulé 1 an entre The Runaway Bride et Smith&John (développée dans je ne sais plus quel topic du forum), je pense que malgré le fait qu'il ait eu le temps de se calmer, Rose lui manque toujours et en bonne spectatrice chamallow shippeuse Rose/Ten, j'aime me dire qu'il pensait à Rose (oui oui enfermez-moi ). Enfin ceci dit c'est sûr qu'elle lui manque vu comment il en parle tout au long de la S3.
Et pis peut-être que sinon ça aurait pas marché...

Citation:

le personnage de Martha Jones n'est pas super développé en dehors de ça.

Ca c'est pas faux. Ca tourne beaucoup autour de ça et c'est peut-être à cause de ce côté nunuche que beaucoup de gens l'apprécient moins...

Citation:

on dit que russel t davis prépare ses scénarios à l'avance et tout et tout, alors pourquoi face of boe n'a pas la voix de john barrowman ?

Ben déjà toi quand t'auras 85 ans t'auras pas la même voix que quand t'en avais 30, alors imagine à 5 milliards d'années... Rolling Eyes Mr. Green

Citation:

c'est juste que je trouve la version humaine du docteur un peu chiffe molle

Ca m'a pas choquée, au contraire j'ai bien aimé le contraste entre le Doctor qui réagi plus vite que son ombre et John Smith qui pédale dans la semoule (souligné par Martha qui lui dit clairement quand ils doivent s'échapper de la salle de bal : elle sort un truc comme "vous êtes nul en humain", j'aime beaucoup Mr. Green ).
Justement, le fait qu'il veuille pas ouvrir la montre c'est très humain comme réaction. Bon d'accord y a des humains courageux et blabla mais imagine que déjà t'es un chouille amnésique, tu fais des rêves bizarres, on t'annonce qu'en fait t'es pas toi et que tu dois mourir sinon c'est le monde qui est en danger, et par-dessus le marché tu dois renoncer à la femme que tu aimes et à un avenir qui s'annonçait radieux, pour devenir quelque chose que tu ne connais pas... franchement t'aurais pas un peu les miquettes toi à sa place ? Wink
Et j'ajouterais qu'en fin de compte y a pas un si gros contraste que ça parce que le Doctor le souligne plusieurs fois lui-même : il est lâche. Il arrête pas de le dire !! Et là il est quoi ? Lâche Mr. Green (du moins au début vu qu'il ouvre quand-même la montre...)

Et pour finir je partage ton avis quant à l'arrivée du Titanic, j'ai trouvé ça énorme :
Et après j'étais morte de rire en me disant "nan... naaaaaaaaan !!!" Mr. Green (très "You're kidding me !!" en fait Laughing )

-- [ Militante du CARV ODTD, atteinte d'OJSD et OBCD, Présidente des FFFATBI ] --
Jerob
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 17:55    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Quelqu'un a eu le courage de lire  mon commentaire jusqu'au bout. Avant tout je suis désolé d'avoir écrit autant je m'en suis rendu compte qu'une fois le message envoyé.
Pour répondre à ta réponse (ouais j'ai pas trouvé mieux comme formule)  je suis d'accord sur la majorité des points que tu as donné concernant la voix de face of boe, le fait qu'il embrasse martha (même si encore une fois on comprend pourquoi après la pauvre fille s'est faite des films), le côté humain du docteur (enfin je suis d'accord avec ce que tu dis mais j'ai trouvé la scène trop longue d'une minute ou deux, à la fin j'avais envie de l'attacher à une chaise et qu'il ouvre la montre)  et donna, enfin sur ce point je pense que j'aurais voulu qu'il ne  lui propose pas et j'étais content qu'elle refuse parce que je suis pas super fan d'elle (ma préférée c'est martha mais  connaissant le nombre de gens qui adorent le couple rose/ten je  préfère ne pas le crier sur les toits ).

Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 18:12    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Jerob a écrit:
(ma préférée c'est martha mais  connaissant le nombre de gens qui adorent le couple rose/ten je  préfère ne pas le crier sur les toits ).
Siii !!! il faut le crier sur les toits !!! Je ne suis plus seul

Quoi qu'en fait, ma préféré à moi c'est Donna, mais Martha je l'adore aussi, c'est mon coup de coeur en fait. Mais comme elle en prend plein la tête la pauvre, il faut la soutenir !!!!!

Vive Martha Jones

Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Mar 2009 - 16:04    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Jerob a écrit:

la scène trop longue d'une minute ou deux, à la fin j'avais envie de l'attacher à une chaise et qu'il ouvre la montre

J'avoue que même si je trouvais la scène très touchante et que j'ai beaucoup aimé le jeu de Tennant et celui de l'atrice qui joue Joan et dont j'ai lamentablement oublié le nom, au bout d'un moment je me disais "mais tu va l'ouvrir cette foutue montre espèce de grosse loque !!" Mr. Green

Pour Donna, j'étais contente aussi qu'elle refuse parce que ça a permis une évolution dans la personnalité du Doctor, qui aurait sans doute été différente s'il avait directement voyagé avec elle (toujours dans l'idée qu'il s'est passé un an entre The Runaway Bride et Smith&Jones)

Et t'inquiète pas pour la longueur de ton message, j'ai déjà fais pareil Mr. Green

C'est cool David-S, vous allez pouvoir faire front commun pour défendre cette pauvre Martha Laughing (tiens, 2 mecs qui aiment Martha, étrange Mr. Green ... si vous me cherchez je suis déjà dehors )

-- [ Militante du CARV ODTD, atteinte d'OJSD et OBCD, Présidente des FFFATBI ] --
Jalias
[LINDA's Member]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 29 Mar 2009 - 16:22    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Trois mecs qui adorent Martha!!
Remarquez, c'est pas difficile, j'adore tous les compagnons du doc!
Sinon, cette s3, j'ai adoré le côté plus "déprimé" du docteur et de l'ambiance en général. J'ai une affection toute particulière pour Human Nature/Family of Blood, d'une incroyable sensibilité (et sans doute le meilleur jeu de DT cette année). Le tryptique de fin était tout simplement dantesque, même si le docteur "planant", c'était plutôt pathétique.
Et puis le coup du Titanic, ça faisait déjà vu genre surprise de fin de saison (on avait Donna en mariée la saison précédente).

En bref, un début de saison un peu laborieux, une fin vraiment géniale

Masculin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 13:02    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Je pense exactement pareil que Jalias, j'ai aussi trouver le début de saison laborieux et un peu trop collant (surement due au depart de rose et à l'effet chamalow causé par ce départ), mais d'un coté je me demande si ce n'était pas nécessaire.
Imaginez Rose part et la série continu sur les chapeaux de roues tout de suite du grand docteur hyperactif tel qu'ont le connait, quelque part ça aurait sonné faux, qu'on le veuille ou non nous avons tous eté manipulé par les images et on c'est tous attacher au personnages de Rose Tyler.

Maintenant la fin de saison était grandiose vraiment je m'attendais pas à ça ! Les deux derniers épisodes degagés quelque chose, ils etaient magique ! Impossible de détourner mon regard !

De surprise en surprise jusqu'a la fin du maitre par sa femme humaine..... D'ailleurs en parlant de ça qui est la dame au vernis rouge qui as ramassé la bague du maitre ? Des questions encore des questions et c'est ça qu'on aime dans Dr Who !
Mais ce que j'aime avec docteur tennant c'est les Quoi..... QUOI ? de fin de saison, j'aime ce genre de gag de clôture ca lui va tellement bien !

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 25 Nov 2010 - 11:24    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Bon, je viens de me refaire la saison 3 et, elle est toujours aussi géniale (ah les trois derniers épisodes... de loin les meilleurs de la série). Mais je dois dire que plus je la revois et plus je me rend compte à quel point le personnage de Martha est délibéremment mal écrit, et pourtant je n'aime pas particulièrement Martha. Outre le fait que Freema Agyema n'est pas une super actrice, il est flagrant que RTD et les autres scénaristes ont sous-développé, sous-utilisé le personnage. Même les personnages secondaires (Novice Hame, Brannigan, Sally Sparow, Lucy Saxon...) ont plus de profondeur qu'elle.

Les scénarios sont toujours aussi inventifs, la réalisation toujours aussi dynamique mais l'impression que j'ai c'est que Martha est juste une potiche, le faire valoir du Docteur. Elle est là parce que le Docteur a besoin d'une compagne, point. J'ai pas mal critiqué Martha je le reconnais mais cette saison, à part se faire envoyer en pleine tronche qu'elle n'est pas Rose à quoi sert-elle finalement ? Pourquoi pas, finalement, ne pas laisser le Docteur seul une saison entière, quitte à lui donner des compagnons temporaires ?

Si RTD avait tellement envie de donner une histoire d'amour à son Docteur (frustré dans sa jeunesse de ne pas voir le Docteur roucouler avec une compagne ?) soit, mais qu'il assume et qu'il continue d'écrire des personnages avec du caractère, pas des larves inexistantes. C'est bien là le seul vraie reproche de cette saison. L'absence de profondeur dans un personnage important comme la compagne est vraiment incompréhensible. Si c'était pour nous faire comprendre que Rose était irremplaçable on l'avait compris tout seul à la fin du génial et émouvant Doomsday ! On comprend mieux sa manie à la faire revenir sans arrêt du coup. Mais bon, je pense que Martha méritait autre chose, surtout que le personnage de Donna lui a du caractère et de la profondeur.

Désolée pour ce coup de gueule à chaud.
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 19:12    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Bon, je n'aime pas vraiment Martha, je l'ai assez dit, je pense ^^

Mais je suis assez d'accord avec toi sur le manque de profondeur du personnage, peut-être qu'elle est vraiment mauvaise actrice ou que c'est voulu comme tu le proposes, mais plutôt que de la faire passer pour une potiche, je pense que RTD l'a plutôt faite passer pour une éponge.
On passe nos nerfs sur elle parce qu'elle vient après Rose et qu'en plus elle est moins intéressante... Quant à introduire plusieurs compagnes différentes dans une pleine saison, ça aurait été une erreur je pense.
Parce qu'au final, tu finis par t'attacher à Martha, malgré tout... Et impossible de s'attacher à une compagne qui ne restera que quelques épisodes.
Et un Docteur seul, c'est moins intéressant dans une saison ^^
9/10-4EVER
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 10:50    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Je suis d'accord, on ne peut pas s'attacher à un personnage qui n'est là que temporairement. Mais c'est l'impression qu'on a aussi avec Martha : ce n'est que du provisoire (même aux yeux du Docteur au départ). Le Docteur, seul à bord du Tardis ce n'est pas possible, il a besoin d'une compagne mais c'est la façon dont le personnage a été traité qui m'énerve. Il n'y a que sur la fin de la saison qu'elle prend de l'épaisseur, notamment quand elle se retrouve face au Master. J'aime assez quand elle décide de prendre sa vie en mains et de quitter le Docteur. Elle sait qu'il ne l'aimera jamais alors elle part pour trouver quelqu'un qui le pourra (Tom Milligan). Si elle avait eu cette indépendance dés le départ, je pense que j'aurai plus accroché au personnage. Bien sur, il y a d'autres compagnes que je n'ai pas aimé (Peri, Jo, Leela et surtout Peri), mais même elles avaient plus de profondeur.

C'est sur que venir après Rose ce n'était pas facile (surtout que son départ est tragique, la relation entre Rose et le Docteur inachevée), mais RTD a suffisamment de talent pour essayer de passer en douceur à autre chose. Peut être aurait-il fallut une compagne plus âgée, plus mature, qui ne s'amourache pas du Docteur au premier regard. Mais bon, c'est du passé tout ça. Mais c'est juste dommage tout de même.
[En Rehab' avec John Hart]

Féminin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 11:58    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Tu nous décris Donna dans ton dernier paragraphe.
Donna juste après Rose ? Ca n'aurait sans doute pas été une très bonne idée.
Non, mais par contre, la Martha complètement accro du Docteur qui nous casse les bonbons... ça on aurait pu s'en passer.
Une Martha qui ne tombe pas amoureuse du Docteur ça l'aurait déjà mieux fait je pense.
9/10-4EVER
[Face of Boe]

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 14:17    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

C'est sur qu'une Martha moins collante aurait été top... mais bon, ce ne fut pas le cas. En tout cas, ça reste tout de même une très bonne saison.
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mer 28 Aoû 2013 - 16:41    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Une de mes saisons préférées. Je l'ai revisionnée récemment et honnêtement je ne vois pas ce que Martha a de pire que les autres compagnes. Je la préfère à Rose, à Amy, à Clara et à bien d'autres de l'ancienne série. Bref, il y a peu d'épisodes que je n'aime pas dans cette saison. Bon, je ne suis pas fan de tout le volet Dalek in Manhattan (Tallulah et son chum cochon ne m'ont pas vraiment touchés) mais à part ce volet là, je trouve le reste très bon et la trilogie Utopia, sound of drums et the last of the timelords est tout simplement génial. Le retour du Maître est la raison principale de pourquoi j'aime autant cette saison Mr. Green
Je veux aussi mentionner l'ambiance apocalyptique de la fin de cette saison, j'ai adoré.
Adan Flyber
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 12:11    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Ayant revu la saison 3 en DVD il y a quelques semaines, en mode VOSTANG (sous-titré en anglais, donc), je crois que je suis assez frais pour faire un bilan de cette saison.
Et c'est un bilan assez dithyrambique, ma foi!

La Saison 3 est tout bonnement MA-GNI-FI-QUE! La plus humaine de toutes, peut-être! Et c'est bien ça, qui guide cette saison: l'humanité, tant l'entité que forme les humains que le principe même d'humanité. Plus de la moitié de la saison y est consacré de près ou de loin!
Mais avant de passer à ce coté ci, n'oublions pas cette chère Martha Jones! Je n'arrive toujours pas à comprendre quel problème ont les gens avec elle. Son personnage est assez réaliste, je trouve. Amoureuse du Docteur? Qui ne le serait pas, après avoir voyagé avec lui? Bon, d'accord, beaucoup ne le serait pas, mais c'est quelque chose de tout à fait possible, et je ne crois pas me souvenir qu'elle en tombe raide dingue en un épisode seulement. Et elle subit ce que certains ont déjà du subir, ou même subissent actuellement: être amoureux de quelqu'un qui ne le voit pas. Et quelqu'un que l'on connait bien. Elle s'accroche, mais après une saison, désillusion (pouf! une rime!). Quoiqu'il en soit, elle est quand même une compagne qui "sert à quelque chose", comme Rose. Elle sauve la vie du Docteur plusieurs fois: elle traverse le monde pendant une année pour le sauver, elle combat les esclaves cochons (and she strikes... like Thunderbaaaaaaaaaaall!), elle prend soin de John Smith...etc.

Mais revenons plutôt à la partie "symbolique" de la saison. On retrouve les fameuses critiques de la société plus ou moins cachées dans quelques épisodes, avec un léger tacle sur les USA dans le double-épisode des Daleks, et la critique quasi-explicite dans le final, sans parler des gamins à qui on apprenait à manier bien des armes dans les années 1910 au Royaume-Uni...etc. Enfin, l'avertissement du Son des Tambours, face à la surveillance de masse et la facilité qu'a un pays à plonger dans la dictature.
Mais il n'y a pas que des critiques dans cette saison, elle ne joue pas la politique du "anti". Elle défend aussi de belles idées, elle joue avec ses personnages, elle montre que rien n'est infaillible. L'Humanité, comme je disais, est au centre de la saison, et bien d'autres valeurs "positives", comme la tolérance. Dès Smith and Jones, on a ce qu'il faut: des Judoons qui sont moches mais qui protègent l'univers (mais qui asphyxient les gens sans s'en rendre compte) et qui surtout n'ont rien contre les humains, et cherchent l'unique coupable pour le capturer/tuer eux-même (pas comme les Atraxis, qui joue la politique du "tant pis pour les dégâts collatéraux"), une compagne noire...etc. Et ça continue, encore et encore, c'est que le début... Bref, arrêtons de chanter! Avec Shakespeare, ce sont les mots qui permettent de gagner, pas les armes! Avec les Daleks, on a ce pauvre Lazlo, qui a beau être à moitié cochon, n'est pas pour autant relégué ou tué. Les habitants de Hooverville l'accepte malgré tout. Et on a ce Dalek Humain qui comprend la puissance que l'on a à avoir des faiblesses (j'adore cette tournure de phrase, d'ailleurs). Puis on a ce magnifique "Why?" à la fin du doublé-épisode... Le doute qui donne la liberté, le doute qui illumine l'esprit, le doute de la raison. Puis, on a Lazarus, qu veut vivre pour toujours, et qui se transforme en monstre... La part de bestialité cachée dans l'être humain prend le dessus. Ici c'est une histoire d'ADN, mais le symbole est là: vouloir changer les règles de la vie et de la mort, vouloir éviter sa fin, détruit toute humanité. L'humain est humain parce qu'il a un début, un milieu, et une fin. Dans 42, on retrouve ce truc qu'on voit souvent dans Doctor Who et ailleurs, c'est le mal que l'on peut faire sans le savoir. L'étoile vivante qui veut détruire le vaisseau pour récupérer une partie de lui (pourquoi j'ai l'impression de voir un rapport avec Planet of Evil??? Confused )... Toutes les formes de vies doivent être respectées, même les grosses étoiles. En plus, on apprend pas mal de truc, dans cet épisode, le coté didactique revient. Et il y a la critique des navires qui jettent leur cochonneries dans la mer. Puis on arrive à Human Nature/The Family of Blood, un magnifique double-épisode, où l'on voit le Docteur qui juge le Docteur, avec une part d'humanité. Son comportement a évolué grâce à ça, il a réussi à évoluer tout seul... Mais c'est aussi l'épisode le plus humain qui soit: le Docteur est humain et n'est plus le Docteur. Et l'on voit ce que c'est que l'humanité: il ne tue pas, il aime... Mais il a le courage de se sacrifier pour sauver des vies et pour ramener le Seigneur du Temps. Le Docteur avait-il ce courage avant ce double-épisode? N'avait-il pas fait autre chose que fuir?
Enfin, arrive Blink, puis le magnifique final... Et une fin de saison qui nous dénoue quelques fils scénaristiques.

Mon top 5 de la saison 3:

1- Human Nature/The Family of Blood: Un Docteur qui devient humain et qui se juge, qui porte un regard nouveau sur lui-même, qui se trouve bien des défauts qui semblent réels, une Martha qui reste auprès de lui, une critique de la société britannique de l'époque, et surtout, des méchants d'une classe! Le "ATTACK!" ou le "Say Please!" ou encore le "Your friend, or your lover? Your choice!" du Très Cher Fils sont "Super!" comme l dirait lui-même. Et un David Tennant qui tient deux rôles avec brio et talent.

2- The Sounds of Drums/The Last of the Timelords: Un final magnifique, avec Jack, le Maître, l'intrigue de la saison qui se termine, tout comme celle de Face de Boe. Un magnifique moment d'humanité (et de musique, que je n'arrive d'ailleurs jamais à trouver) avec le "Doctor!" prononcé et pensé partout dans le monde. L'humanité se tient debout et fière, combattant par les mots et par les pensées leur dictateur. Car ce sont les armes universelles, et les plus puissantes. L'humanité qui retourne le réseau Archange contre Saxon, l'esprit qui bat la technologie...etc. Et le Docteur, bon et juste, qui pardonne au Maître, et qui refuse de le voir mourir.

3- Utopia: C'est aussi le final, mais les deux autres épisodes m'ont plus marqués. Malgré tout, Utopia reste un épisode excellent, magnifique, avec ce pauvre Yana qui redevient le Maître, et les espoirs de toute une espèce. Sauf qu'encore une fois, on revient sur la leçon de Lazarus: en cherchant à éviter la fin, on devient une bête, on perd toute humanité. L'espoir d'Utopia, c'est l'espoir fou d'éviter la fin de toute chose dans l'Univers. On ne peut éviter LA fin, et en tentant de le faire, les humains ont régressés en enfants, en têtes enfermées dans des boules de métals qui viennent anéantir les humains du passé "pour le fun".

4- Daleks in Manhattan/Evolution of the Daleks: L'un des meilleurs épisodes qui soient, qui regroupe tout ce que j'aime: les Daleks à la RTD, le Docteur, de la psychologie, des trahisons, de l'anti-américanisme (léger ici) et Andrew Garfield! Smile Ce Dalek humain que le Docteur veut aider, qui comprend que ce qui fait la force de l'humanité, ce sont ses faiblesses et ses sentiments... Et la brutalité, la stupidité des Daleks, face au discours de Solomon, qui tente de les raisonner. Une seule réponse: Exterminate. Et à la fin, le doute qui permet de sauver tout le monde, l'étincelle de liberté, et surtout, surtout... Le Docteur qui n'hésitait pas à faire preuve de "compassion" envers le Dalek Caan, alors qu'on aurait tout à fait compris s'il avait souhaité en finir.

5- Blink: Wibbley! Wobley! Timmy! Wimmey! ... STUFF! Un épisode dingue, dans l'esprit total de Doctor Who, où les timelines se croisent bizarrement et où l'on découvre les terribles anges pleureurs... Invincibles? À cette époque, oui. Immortel? Totalement. Mais il y a le truc qui revient toujours dans cette saison: on ne peut jamais éviter la fin et rester tel quel. Le sacrifice est grand pour les Anges: ils ne peuvent jamais se regarder entre eux, sous peine de rester bloquer. Et ils ne peuvent exister qu'en l'absence du regard de quiconque. Pour vivre, vivons caché. Ajoutons en plus les personnages géniaux de Sally Sparrow et de son pote Larry (que j'adore!), et l'arrivée dans le monde des "geeck". Et la fin, avec le discours du Docteur et les nombreuses statues que l'on voit... Doutez toujours, parce que le mal peut-être n'importe où. Ne clignez pas des yeux, ne les fermez pas. Ne vous retournez pas: voilà qui rejoint le "doute de la raison" tant prôné dans cette saison. Gardez les yeux ouverts!

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 13:14    Sujet du message: [Bilan] Saison 3 Répondre en citant

Excellente analyse Adan et je suis d'accord sur cette saison : c'est ma préférée. J'aime beaucoup également le personnage de Marha si peu aimé.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:43    Sujet du message: [Bilan] Saison 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange