Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Audiosode] 25: Colditz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 15:34    Sujet du message: [Audiosode] 25: Colditz Répondre en citant

Colditz

Synopsis
October 1944.

As World War Two draws towards its conclusion, a Nazi defeat begins to seem almost inevitable. But that might be about to change...

Two intruders are captured in the grounds of Colditz Castle, the most secure Prisoner of War camp in Germany.

At first, the guards think they're dealing with British spies. But the strangers arrived in an advanced travelling machine, the like of which they've never seen before.

With this "TARDIS" in their hands, the Third Reich might triumph after all...

Production
Scénariste: Steve Lyons
Réalisateur: Garry Russell

Personnages
The Doctor - Sylvester McCoy
Ace - Sophie Aldred
Elizabeth Klein - Tracey Childs
Feldwebel Kurtz - David Tennant
Hauptmann Julius Schäfer - Toby Longworth
Flying Officer Bill Gower - Nicholas Young
Timothy Wilkins - Peter Rae
Prisoner/Guard - Neil Corry

Sortie CD
Octobre 2001

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 15:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Archivist
[Ood]

Féminin 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 23 Aoû 2013 - 20:24    Sujet du message: [Audiosode] 25: Colditz Répondre en citant

Un audio plein de nouveautés :

* un contexte historique : c'est très rare avec Seven
* c'est la première performance de David Tennant dans un média Doctor Who
* cet audio introduit un personnage qui deviendra un compagnon de Seven quelques années plus tard : le Dr Elizabeth Klein
* l'explication du paradoxe de cet épisode (Klein's Story) est disponible dans un bonus au début de l'audio Survival of the Fittest

Colditz est considéré comme étant l'un des meilleurs audios de Seven. L'écriture est remarquable. McCoy et Aldred sont excellents et la performance de Tennant l'a fait entrer dans les cercles de Big Finish dès cet audio.

C'est l'un des tout premiers Big Finish que j'ai écouté je vais essayer de me souvenir de l'essentiel.

Le TARDIS se matérialise en pleine Seconde Guerre mondiale dans le chateau de Colditz, dès que le Docteur se rend compte de l'endroit où il sont il veut immédiatement repartir dans le TARDIS (ce n'est pas courant) : pas de bol les sentinelles les repèrent et Kurtz (David Tennant) colle une balle dans le Docteur (si si, comme ça dès la seconde minute de l'audio). Ace est évidemment furax (j'aime Ace ^^) et Kurtz on sent de suite qu'il va nous courir sur le haricot (de façon géniale hein).

Là où le Docteur et Ace auraient pu trouver une excuse pour avoir pop dans la court du Chateau puis réussir à s'échapper sans donner trop d'informations aux Allemands va vite virer au vinaigre. Une scientifique affiliée au parti Nazi, le Dr Elizabeth Klein, déboule avec un TARDIS en forme de police box, connaît le Docteur, sait ce qu'il est et veut évidemment lui soutirer plein d'infos pour que les Nazis gagnent la guerre avec l'accès au voyage dans le temps. Parce que madame vient du futur, là où les Nazis ont gagné et que le monde il est propre et bien rangé. Ouch ! Y'a un truc qui s'est emmêlé dans le web of time.

Donc l'intrigue principale tourne autour de Klein et comment elle peut avoir le TARDIS du Docteur. À côté de ça il y a Kurtz qui est un nazillon procédurier avec des vues sur Ace et qui essaie de prendre du grade avec l'arrestation du Docteur mais Klein lui pose plein de problèmes. Je ne rentre pas plus dans les détails, déjà pour ne pas trop spoiler mais surtout parce que je ne m'en souviens pas suffisamment et tout se mélange avec le roman BBC Past Doctor Adventures "Illegal Alien" qui a des ressemblances.

Un très bon audio pour débuter avec Seven qui se passe dans la ligne directe de Sruvival. Pas de New Adventures ici ni de Cartmel Masterplan.
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mer 4 Sep 2013 - 10:25    Sujet du message: [Audiosode] 25: Colditz Répondre en citant

"- Are you trying to imply that my time shouldn’t come to exist? That Germany should never have won this war? You want to change history!"
- Not change it! Put it back on the right tracks!
- According to whom?
- According to what I’ve seen.
- And what about the world I’ve seen?"

Ok, on ne se moque pas, mais vu que je ne lis quasi jamais le casting avant de commencer l'audio... quand Ace se retrouve dans sa cellule avec Kurtz, j'ai dû passer une bonne minute à me demander d'où je connaissais cette voix

A part ça, je suis à la fois très surprise et très contente: je n'avais jamais rencontré Klein mais de ce que j'avais lu d'elle, elle m'avait toujours intriguée, et c'est bien l'une des créations de Big Finish que j'avais le plus hâte de croiser. Un compagnon tout droit sorti d'une réalité parallèle où la 2e guerre mondiale a été gagnée par l'autre camp. Ca promet des débats brillants, qui démarrent dès aujourd'hui: comment pourrait elle accepter que sa réalité a moins de valeur que celle que le Docteur lui agite sous le nez? Comment pourrait-elle accepter que l'on efface tout ce qu'elle est, tout ce et tous ceux qu'elle a toujours connue?

Mais je ne pensais pas la rencontrer si tôt. Et quelle entrée!!! Elle débarque de nul part, connaît le Docteur, sait ce qu'est un TARDIS, et nous en demande gentiment les clés ("donne ou je troue la tête de ta copine"). MAIS KESKISPASSE? J'adoooore ce genre d'introduction. J'adore l'idée du personnage. J'adore Tracey Childs dans le rôle. Ouep.
(Et au passage, j'adore quand le TARDIS fait partie de l'intrigue plutôt que de n'être que le moyen de locomotion des 2 premières et 2 dernières minutes).

Pourtant en démarrant cet audio - donc en n'ayant lu que le titre (oui, je sais vraiment rien du tout avant de sauter dedans Razz ) je m'imaginais un peu que ça serait autour du château que l'on tournerait - l'histoire de Colditz ouvrant facilement la voie à une bonne 20aine d'histoires tout à fait dignes du Docteur (je suis à peu près sûre qu'il est à l'origine du planeur dans les sous-sols).

Et pour le coup, le décor est bien rendu: on sent l'omniprésence des troupes, on se sent oppressés par ces murs gigantesques, et s'ils abusent un petit peu des effets d'échos à l'intérieur, au moins on ressent bien comme c'est vide et froid là-dedans. La force de Colditz, c'est que l'on sait. C'est un endroit qui existe pour nous aussi, à une période que l'on connait bien - on peut appréhender ce danger là. Quand on entend claquer les bottes d'une troupe allemande, on vit l'angoisse des prisonniers.

Et grâce à Ace on passe un peu de temps avec ces prisonniers si bien organisés. On est aussi ravis d'apprendre à connaître Kurtz qui est absolument imbuvable et qu'Ace se trimbale partout comme un boulet, pauvrette. J'ai eu un peu peur qu'elle finisse par lui coller un pain dans le nez, là on aurait eu des problèmes...
On a aussi droit à des prisonniers pas vraiment sympas et à des (enfin un, du moins) nazis pas vraiment méchants. Intéressante, cette variation des angles.
Et Ace qui comme à son habitude enfile ses cornes et s'apprête à foncer dans tout ce qui bouge pour retrouver le Docteur. C'est toujours pas la reine de la logique mais on l'adore comme ça. On sait pas trop comment elle arrive au bout de l'audio sans s'être faite fusiller mais qu'importe. En mettant un peu de côté le fait qu'on sait qu'elle s'en sort de toute façon, j'ai vraiment eu peur pour elle sur le cliffhanger de fin de l'épisode 3.
C'est qu'on ne rigole pas cette semaine, et que la demoiselle en ressort un peu secouée tout de même.

"No. Not Ace. Not anymore. Time to grow up remember. It's Dorothy McShane now."

Les explications du foutoir temporel provoqué par le Docteur sont un peu rapides cela-dit - attention, je ne dis pas qu'elles sont incomplètes, mais bien qu'elles sont bombardés très vite. Honnêtement je n'ai pas eu le temps de tout assimiler la première fois et j'ai dû gentiment leur demander de récapéter. Mais encore une fois, j'adore ça. Si je suis la vie d'un type qui voyage dans le temps, c'est bien parce que je veux qu'il foute le bordel dedans. Donnez-moi des paradoxes, je suis une grande fan du mal de tête . Ces moments où les clics se font et où d'un coup tel ou tel détail prend sens et où son se met à bleugler des trucs du genre "han! C'est schmitt!", c'est jouissif!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:02    Sujet du message: [Audiosode] 25: Colditz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange