Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] 32: The Dark Path

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 04:55    Sujet du message: [Livre] 32: The Dark Path Répondre en citant

The Dark Path

Synopsis
"He's one of my own people, Victoria, and he's hunting me."

Darkheart: a faded neutron star surrounded by dead planets. But there is life on one of these icy rocks - the last enclave of the Earth Empire, frozen in the image of another time. As the rest of the galaxy enjoys the fruits of the fledgling Federation, these isolated imperials, bound to obey a forgotten ideal, harbour a dark obsession.

The Doctor, Jamie and Victoria arrive to find that the Federation has at last come to reintegrate this lost colony, whether they like it or not. But all is not well in the Federation camp: relations and allegiances are changing. The fierce Veltrochni - angered by the murder of their kinsmen - have an entirely different agenda. And someone else is manipulating the mission for his own mysterious reasons - another time traveller, a suave and assured master of his work.

The Doctor must uncover the terrible secret which brought the Empire to this desolate sector, and find the source of the strange power maintaining their society. But can a Time Lord, facing the ultimate temptation, control his own desires?

Production
Auteur: David A. McIntee

Personnages
The Doctor
Jamie McCrimmon
Victoria Waterfield
Koschei
Ailla
Epilira
Gillian Sherwin
Terrell
Viscount Gothard
Vacano
Salamanca
Pack-Mother Brokhyth
Hakkauth

Publication
Le 20 mars 1997

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Sep 2013 - 04:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 13 Fév 2014 - 15:21    Sujet du message: [Livre] 32: The Dark Path Répondre en citant

J'ai enfin réussi à finir de lire ce livre, dont j'avais entendu parler depuis longtemps et que j'avais commencé à plusieurs reprises sans arriver à dépasser les premières pages.

Il faut dire qu'au départ, je n'avais qu'un fichier pdf (eh oui, ces anciens bouquins ne sont plus édités et les exemplaires d'occasion qu'on trouve valent le prix d'un petit royaume - pas le gâteau, hein, l'étendue de terre appartenant à un roi). Lire de l'anglais sur son ordinateur, sur un aussi long court en plus (bref, c'est un "vrai bouquin" de plus de deux cent pages, pas une fan-fiction de trente pages), c'était assez décourageant. Surtout que c'est de l'anglais assez soutenu, pas du niveau école primaire.

Puis je me suis acheté ma merveilleuse liseuse et j'ai trouvé un fichier epub de bonne qualité. Bref, les conditions de lecture s'étant grandement améliorées, cela m'a été plus facile.

Cependant, il m'a quand même fallu deux lectures successives pour arriver à bien suivre l'histoire. En effet, le livre fourmille de personnages et on passe sans arrêt des uns aux autres, sans transitions bien repérables (d'autant plus sur mon fichier epub qui a tendance à bousculer un peu la mise en page de base).

Mais cela a valu le coup, car c'est vraiment une excellente histoire. Beaucoup de personnages secondaires sont attachants et bien caractérisés, que ce soit parmi les humains ou les autres espèces que l'on rencontre. Les "méchants" ne sont pas caricaturaux, mais obéissent tous à des idéaux qui les amènent à voir leurs horribles actions comme légitimes.

Écrit en 1997 par David A. McIntee, cette histoire se situe dans la ligne temporelle du Docteur entre The Web of Fear et Fury from the Deep. C'est à dire que c'est le Second Docteur avec ses compagnons, Jamie et Victoria qui en sont les héros.
On y trouve aussi le personnage qui m'a incité à la lire, c'est à dire le Maître. Mais le Maître avant qu'il devienne le Maître, puisque c'est sous le nom de Koschei qu'on le voit ici. C'est d'ailleurs de ce livre que ce nom est tiré. Nom qui a été adopté ensuite par tout le fandom comme étant celui du Maître dans son enfance et adolescence, mais qui reste "non canon", puisque n'ayant jamais été évoqué dans un épisode de la série télé.

The Dark Path, que je traduirais par "Le Chemin vers les Ténèbres", montre le dernier basculement de ce personnage du côté des forces du mal. Cela n'est pas vu par lui de cette façon, d'ailleurs. Il voit au contraire cette évolution comme logique et bénéfique. Son but ultime, à la fin du livre, étant de prendre le contrôle de l'univers pour lui donner l'ordre et le "Maître" qui lui manque pour qu'il fonctionne correctement.

Dans la série, le premier Maître incarné par Roger Delgado, lorsqu'il propose au Docteur de partager le pouvoir sur l'univers avec lui, évoque les mêmes buts (dans Colony in Space, notamment). Ce n'est que plus tard dans la série que ce propos semble oublié pour se concentrer uniquement sur le pouvoir absolu qui devient alors le but et non plus le moyen.

Quand je parle de "dernier basculement", cela veut bien dire que le personnage de Koschei marche déjà, dès le début du livre, sur le "Chemin vers les Ténèbres". Il n'a déjà aucuns scrupules à utiliser des moyens que l'on peut considérer comme mauvais, pour atteindre son but. Hypnose, bien entendu, mais aussi meurtre - même s'il n'en est pas ravi, non pour avoir tué quelqu'un, mais parce que c'est un moyen grossier et qui manque de subtilité.
Vers la fin, il va même jusqu'à la destruction de tout un monde, pour éviter quelque chose de pire. Cependant on voit que cette action ne le laisse pas indifférent. Il y a encore une étincelle de sens moral dans son esprit.

Cette étincelle va être définitivement éteinte par la trahison d'Ailla. D'ailleurs, il le dit lui-même : "Koschei est mort en même temps que sa compagne terrienne". Il ne restera plus alors que le Maître.

Koschei ne voyage pas seul. À l'instar du Docteur, il a une compagne. Il l'a rencontré sur la Terre et la croit terrienne. Il l'apprécie pour son intelligence hors du commun, pour une représentante de la race humaine. Et pour cause ! Car Ailla n'est pas humaine. Elle est de la race des Seigneurs du Temps, elle aussi. Et elle a été placée auprès de Koschei pour surveiller ses actions qui commencent à inquiéter la CIA (Celestial Intelligence Agency). C'est un mouchard en quelque sorte.

C'est justement lorsque Koschei le découvre que s'opère le fameux basculement. Parce ce qu'au cours de l'histoire, il croit tuer involontairement Ailla. Et une bonne partie de ses mauvaises actions par la suite ont pour but d'utiliser la puissance d'un appareil qui manipule le vortex du temps, pour retourner dans le passé et prévenir cette mort.

Lorsqu'il découvre qu'il a fait tout ce mal pour rien, puisqu'Ailla s'est régénérée et que de plus, tout le temps qu'elle a été a ses côtés, c'était pour l'espionner, il se sent complètement libéré de ses dernières barrières. Koschei est mort, le Maître est né.

Mais le fameux appareil (le Darkheart) qui manipule le temps est instable et il finit par créer un trou noir (avec l'aide du Docteur, car c'est le seul moyen pour détruire cet objet excessivement dangereux) dans lequel le TARDIS du Maître se retrouve piégé. Celui-ci doit alors utiliser toutes ses régénérations pour arriver à se sortir de cette situation.

C'est la raison de la haine que le Maître éprouve contre le Docteur dès le début de son apparition dans la série et son désir de le détruire. Au début du livre, David A. McIntee cite d'ailleurs le personnage dans le film de 1996 :

"J’ai gâché toutes mes vies par ta faute, Docteur !" ("I’ve wasted all my lives because of you, Doctor !")

Je vous ai dévoilé ici une bonne partie de l'histoire. Ou plutôt celle qui m'a plus spécialement attirée dans ce livre, mais que cela ne vous empêche pas de le lire. C'est un bijou et il serait dommage de passer à côté.

Édition : Il y a juste un petit détail qui me chiffonne dans ce livre. À la fin donc, Koschei est obligé de se régénérer de nombreuses fois avant d'arriver à sortir du piège représenté par le trou noir. Or la description du personnage dans le livre est exactement celle du Maître joué par Roger Delgado qui est sa dernière incarnation, celle qui a finit par en sortir vivante, mais sans aucune autre régénération possible (... wasted all my lifes...). C'est une petite incohérence sans grande importance, mais que j'ai relevé tout de suite. Le Maître du livre ne devrait pas ressembler à celui qu'on retrouve ensuite dans la série.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:26    Sujet du message: [Livre] 32: The Dark Path

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange