Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon top 10 des épisodes du second Docteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 18:09    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

J'invite évidemment chacun à faire son top 10 (notamment Lina, grande fan de Patrick Troughton devant l'éternel.

Le topic est décroissant, car sinon, c'est pas drôle. Et je mèle indifféremment reconstitué et autres.

Numéro 10 : The Ice Warriors

Discussion
Fiche Wikipédia

Les Ice Warriors ont toujours eu un énorme potentiel que j'ai toujours trouvé relativement gâché. Certains trouvent qu'ils sont bien plus flippants dans "The Seed of Death" mais à titre personnel je trouve que l'histoire reste relativement classique et qu'on aurait pu y remplacer les Ice Warriors par des Cybermen sans trop faire de différence. Ici, nous nous trouvons dans la glace, omniprésente, froide et qui constitue un barrière ou un avantage supplémentaire (le cri perçant de Victoria aura causé bien des problèmes.) Les Ice Warriors sont associés au froid, l'élément qu'ils n'auraient jamais dû quitter et qu'ils ne retrouvent que lors du "vraiment pas terrible" épisode "Cold War" dans la nouvelle série.

L'épisode marque une sorte d'apogée de l'époque Jamie - Victoria - Two et une époque où les épisodes de type "base under attack" n'étaient pas encore trop saoulante.

Numéro 9 : Ex Equo : The Moonbase / The Wheel In Space :

Discussion de The Moonbase /
Discussion de The Wheel in Space
Fiche Wikipédia The Moonbase / Fiche Wikipédia The Wheel in space

Difficile de parler du second Docteur et de ne pas évoquer les Cybermen, tant ces ennemis qui ont "tué" le premier Docteur, se retrouveront face au second. (L'absence contractuelle des Daleks y est pour quelque chose.)

Si je sais quel est mon épisode "préféré" les mettant en scène, j'ai beaucoup d'attachements pour les épisodes les mettant en scène dans des scénarios de "base under attack." Ce principe, qui a couvé durant plusieurs saisons du second Docteur, jusqu'à en devenir redondant est quasiment schématisé par l'épisode "The Tenth Planet" (premier épisode faisant apparaître... les cybermen.)
En gros, le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans un lieu clos (une station spatiale, une station météo, une raffinerie, un monastère bouddhiste, le métro de Londres, etc...) dans lesquels travaillent des scientifiques. Ceux-ci vont subir l'attaque d'extraterrestres et le Docteur et ses compagnons vont devoir collaborer avec le chef de la base (souvent un type bourru joué par un acteur charismatique) afin de faire face à l'assaut.

Etrangement, pour pas mal de monde, le meilleur "épisode de base under attack avec des Cybermen" reste "Tomb of the Cybermen" que je trouve étrangement creux : mis à part la scène iconique du réveil des cybermen (détournée cette année dans "Nightmare in Silver") on trouve de grosses erreurs de scénario : le plan des méchants est stupide, les personnages vont et viennent, l'hypnotisme des cybermen est totalement fluctuant, etc... Je leur préfère The Moonbase ou The Wheel in Space qui ont un scénario qui globalement se tiens mieux.

Pourtant, difficile de départager ces deux épisodes : chacun des deux comporte son lot de stupidité, de passages effrayants, de personnages secondaires attachants, d'ingéniosité du Docteur ou de moment marquant par son esthétique de science fiction des 60's (les cybermen avec leur laser sur la lune pour The Moonbase / Les cybermen flottant en ligne vers la station spatiale de The Wheel of Space.) Du coup, je les conseille un peu tout les deux, avec une préférence pour le second si vous aimez les tenues moulantes.

Numéro 8 : The Abominable Snowmen :

Discussion
Fiche Wikipédia

Certains vont peut-être me cracher à la gueule, mais j'aime bien la façon dont Stephen Moffat à repris le mythe de la Grande Intelligence, totalement oublié afin d'en refaire quelque chose. Mais c'est vrai qu'elle avait un côté bien plus flippant lorsque celle-ci prenait possessions de gens pour parler au lieu d'avoir la voix et l'apparence de Richard E. Grant. (Ceci dit, Grant tentant de prendre possession de la vie du Docteur, c'est limite une méta-joke.) Du reste, si j'ai toujours trouvé que les Yétis faisaient un peu trop "peluche" cet épisode par son action de "base under attack" se déroulant dans un cadre rarement utilisé dans les séries de l'époque (un monastère bouddhiste) est bien écrit, possède son lot de suspens et de passages mystérieux.

De plus, il réussi à donner une continuité à la série en expliquant que le Docteur revient à un endroit où il est déjà venu et en posant les bases d'un autre épisode (placé plus loin sur ma liste...)

Numéro 7 : The Enemy of the World :

Discussion
Fiche Wikipédia

Voilà, j'avais dis que la plupart des épisodes du second Docteur était des "bases under attack" du coup, lorsque ça s'arrête et que l'on a un épisode qui change de structure, ça devient assez fort. Du reste, on est dans ce que le scénariste David Whitaker à fait de mieux (je le connais capable du pire comme du meilleur.) L'épisode réussi à être en 6 parties sans être ennuyeux : traitrise, assassinat, double jeu, son côté "espionnage y est pour quelque chose" alors que la partie "sf" (une ville sous terre permettant de créer des catastrophes naturelles) permet de relancer intelligemment le scénario en arrivant sur le tard.

Mais surtout, cet épisode c'est le festival Patrick Troughton : On le sent complètement amusé à l'idée de jouer un autre rôle que celui du Docteur, celui de Salazar, un méchant bien tordu, bien machiavélique comme on les aime. Il excelle à le jouer et c'est un plaisir assez immense pour le spectateur.

Numéro 6 : The Web of Fear :

Discussion
Fiche Wikipédia

Etrange, je viens de me rendre compte que si j'ai tendance à dire que la meilleure saison du second Docteur est la saison 6, la saison 5 possèdes 4 épisodes à la suite qui se trouvent dans mon top 10 : The Abominables Snowmen, The Ice Warriors, The Enemy of the World et voici le dernier The Web Of Fear et de loin l'un des meilleurs. On retrouve la structure de "Base Under Attack" mais cette fois-ci, l'ennemi principal et l'un des alliés du Docteur revient d'un épisode précédant, ce qui permet d'établir une continuité intéressante. Intéressant aussi cette idée du second Docteur qui souhaitait télécharger l'incommensurable esprit de la Grande Intelligence dans sa tête... quand on a vu la saison 8 de la nouvelle saison, cette évocation est assez marrante.

Apparemment, si les scénaristes Mervyn Haisman et Henry Lincoln faisaient des épisodes de "base under attack" assez conventionnel, ils aimaient bien privilégier les lieux assez saugrenu, étant donné que le huis clos se déroule dans le métro de Londres au milieu d'une ville évacué. Et ça fonctionne très bien au point que la régie de métro de Londres à vraiment cru qu'on avait tourné de nuit sur ses rames. Et puis, évidemment, cet épisode est la première apparition du Brigadier, même s'il n'a pas encore sa personnalité bien défini (il reste un de ces leader bourru que le Docteur aide...)

Dommage que cet épisode soit en partie perdu.

Numéro 5 : The Power of the Daleks :

Discussion
Fiche Wikipédia

Le premier épisode de Patrick Troughton. Ok, le personnage du second Docteur n'était pas encore tout à fait marqué, mais sa première apparition est tellement loufoque, tellement décalée, tellement étrange que l'épisode est immédiatement culte. De plus, très imprévisible, on ne sait pas vraiment pourquoi le Docteur décide de se faire passer pour un inspecteur sur une base perdue.

Le scénario de l'épisode est véritablement intelligent et subverti déjà le principe de base du "base under attack" étant donné que la base va être attaquée de l'intérieur et que les luttes de pouvoirs intestinales vont faire qu'aucun leader ne va gérer la crise. Les Daleks sont très intelligents et machiavélique et possède un instinct de survie qui va les rendre incroyablement démoniaques. En grand fan de l'ancienne série Mark Gatis tentera de s'en inspirer pour "Victory of the Daleks" (un beau foirage...)

Dommage encore une fois que l'épisode soit quasiment perdu en sa totalité. Quel gâchis.

Numéro 4 : The Evil of the Daleks :

Discussion
Fiche Wikipédia

En parlant de gâchis. Censé être le dernier épisode mettant en scène les Daleks, David Whitaker signe son meilleur scénario en tentant d'identifier ce qu'est l'essence des Daleks et par la même ce qu'est l'essence de l'être humain. Cet épisode est génial ! Les personnages secondaires sont bons et travaillés, l'épisode utilise bien ses 6 parties pour installer une tension palpable et pour dévoiler ses mystères au fur et à mesure, Jamie y prend de l'ampleur, le Docteur est fou. Et puis, c'est la première apparition de Deborah "raaaah lovely" Waitling et ses grands yeux de biches, (dont le personnage s'est hélas trop cantonné à être une ingénue à la voix perçante.) Mais surtout, les Daleks y sont vus et exploités comme jamais !

Cet épisode aurait dû être premier de mon top 10. Hélas, c'est un reconstitué. Et on des reconstitué les plus introuvable sur le net : on trouve des bribes refaite à l'état de dessin animé, d'autres complètement illisibles, etc... Un gâchis, je vous dit.

Numéro 3 : The Invasion :

Discussion
Fiche Wikipédia

Je ne comprends pas les fans de Doctor Who. J'ai lu des critiques de The Invasion expliquant que le fait d'avoir transformé les passages perdus en dessin animés était un outrage, que c'était très laid, que si c'était pour faire ça autant ne rien faire. Je ne les comprends pas !

Déjà, ça n'est pas laid du tout, l'animation est plutôt bonne, on reconnaît les personnages, les détails sont soignés (ils ont même réussi à y ajouter une blague sur la nouvelle série.) Et ensuite, pour m'être tapé tout les épisodes reconstitué, on voit à quel point, cette initiative est salutaire. Doctor Who est une série télé, une oeuvre visuelle, fait pour être visuelle : vous pouvez mettre tous les screenshots que vous voulez, toutes les audio-descriptions possibles, vous n'enlèverez jamais qu'une série est faite pour avoir des plans d'images qui bougent, des arrières plans, des champs/contre champs, de l'action. Une reconstruction en dessin animé reste pour moi la meilleure idée possible pour faire revivre ce qui est perdu.

Quant à l'histoire, c'est l'un des meilleur scénario avec les Cybermen et surtout c'est une sorte de "pilote" des aventures du troisième Docteur : on y voit pour la première fois UNIT, le Brigadier a enfin son caractère bien défini, Benton est là. L'épisode est bourré d'action, les personnages secondaires sont intéressants (Kevin Stoney écoppe encore une fois d'un rôle de méchant bien construit.) Un must !

Numéro 2 : The War Games :

Discussion
Fiche Wikipédia

Comme souvent, l'un des meilleurs épisodes d'un Docteur est étrangement le dernier. Ici, Malcolm Hulke et Terrance Dicks en profite pour faire partir le Docteur en beauté en éclaircissant la raison de son départ et de sa fuite. L'épisode est en 10 parties et réussi à ne pas être chiant ou de ne pas partir en vrille vers des loners. Rien que ça, c'est un tour de force. L'épisode est assez bien construit, écumant les révélations petit à petit et reste une bonne histoire de sf très bien écrite.

Chaque acteur se donne à fond une dernière fois pour son rôle, même si Troughton remporte la palme. Les années "noires et blanches" de Doctor Who se finissent avec talent.

Numéro 1 : The Mind Robber:

Discussion
Fiche Wikipédia

C'est de la gruge, je sais. Mais pour moi, l'un des meilleurs épisodes de Doctor Who est un épisode qui ressemble le moins à ce qu'il se passe habituellement dans Doctor Who. Mais purée, que c'est bien écrit, que c'est taré, que c'est bourré d'imagination. Cet épisode suinte la créativité par tout les pores de sa peau, ça part dans tous les sens, c'est fou, c'est vivace. Et encore, je trouve que la première partie est assez mal foutue et un peu trop détachée de la suite, mais même sa fin avec l'explosion du TARDIS rend le tout totalement onirique.

Du reste, cela donne une bonne image de la série : les acteurs, les auteurs, les créateurs de décors se donnent à coeur joie pour produire de la pure science fiction comme on aime !

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 18:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 9 Sep 2013 - 22:37    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

Mad Dog : tu sais qu'il existe déjà un topic top général pour les Docteurs des classiques ici ? http://doctorwho.xooit.fr/t2961-Anciennes-series-DW-Votre-top-3-des-episode…

Bon, c'est un top 3, mais tu peux tricher de façon éhonté comme je le fais.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Mad_Dog
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 13:48    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Mad Dog : tu sais qu'il existe déjà un topic top général pour les Docteurs des classiques ici ? http://doctorwho.xooit.fr/t2961-Anciennes-series-DW-Votre-top-3-des-episode…

Bon, c'est un top 3, mais tu peux tricher de façon éhonté comme je le fais.

Bah, ouais, mais, en fait, j'ai envie de prendre note pendant mon visionnage avant d'oublier (d'ailleurs ça fait 6 mois que j'aurai dû faire celui sur Troughton...) Et puis, ça me sert de brouillon.

Du reste, j'ai pas eu le temps, comme avec Hartnell de faire le top 5 des épisodes de merdes :
http://doctorwho.xooit.fr/t3207-Mon-top-10-des-pisodes-du-1er-Docteur.htm

Le Worst 5 : Ceux que je zappe :
- The Dominators : Après deux épisodes avec la Grande Intelligence, quasiment sans fautes, Haisman et Lincoln nos expliquent que les hippies, c'est des débiles dans un épisode très stupide. A ne voir que pour le Docteur et Jamie jouant au plus débile
- The Krotons : Le Docteur discute avec une tribu de débile qui envoient leurs meilleurs éléments à d'anciens ennemis, en toute bonne foi. Et comme par hasard, les gens ne reviennent jamais et on ne se pose pas de question. Très stupide et pas passionnant. A ne voir que pour le Docteur qui manque de faire péter un potentiomètre d'intelligence.
- The Space Pirate: L'idée d'une sorte de western spatial, je ne suis pas contre. Hélas, il ne se passe pas grand chose dans cet épisode reconstitué dans lequel les acteurs jouent leur minimum syndical. A ne voir que pour le personnage du vieux mineur et pour la possibilité de Threesome Jamie - Zoe - Le Docteur.
- Fury from the Deep: Pour moi, le "base under attack" de trop : le concept est éculé et on voit les éléments arriver sans surprise. A ne voir que pour la scène traumatisante des réparateurs qui sortent du gaz par la bouche, le départ de Victoria et la mention du "tournevis sonique."
- The Underwater Menace : Un épisode limite "too good is bad" entre le méchant avec son accent qui zézaye "nozing in ze world can stop me now", Troughton en roue libre et le ridicule achevé des atlantes, c'est vraiment un grand numéro de n'importe quoi. Après, l'épisode est un reconstitué assez chiant en fait. Avoir lorsqu'ils fileront la bobine qu'ils ont récupérés.
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 15:57    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

L'épisode 2 a leaké en mai dernier et est accessible sur internet Razz Et d'ailleurs c'est cool, parce que l'épisode est vraiment pas mal en fait!

Et maintenant pour toutes les personnes qui bénissent Robert Holmes quoi qu'il arrive, et ben laissez moi vous dire que dans le classement ci-dessus, il y a deux histoires de Robert Holmes xD (et le pire c'est que ton classement est celui par défaut de Two en fait xD)

(pssst, so bad it's good)
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 17:34    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

lina a écrit:
Et maintenant pour toutes les personnes qui bénissent Robert Holmes quoi qu'il arrive, et ben laissez moi vous dire que dans le classement ci-dessus, il y a deux histoires de Robert Holmes xD (et le pire c'est que ton classement est celui par défaut de Two en fait xD)

Je sens une pierre dans mon jardin, là. Non, mais je révère Robert Holmes, mais je reconnais quand même qu'il a fait des m... trucs pas forcément de bonne qualité. Il n'en reste pas moins qu'il a produit un nombre de concepts de la série assez impressionnants. Rien que pour avoir créé le personnage du Maître déjà, je m'incline bien bas et brosse la poussière sur ses pompes. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 17:50    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

euh non c'était dirigé envers personne. C'est une tendance dans le fandom c'est tout xD
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 11 Sep 2013 - 19:07    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

lina a écrit:
euh non c'était dirigé envers personne. C'est une tendance dans le fandom c'est tout xD

Je savais pas que c'était une tendance. Je m'en réjouis.

lina
[Dark Lord of All]

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 03:31    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

Quant à la réalisation, Douglas Camfield est souvent cité. Et là je plussoie de tout ce que je peux plussoyer. Ce mec était un génie de la caméra. On a tous des images mémorables de Crusade, Master Plan, et Web of Fear hein........... (laissez moi pleurer), sinon il a aussi fait Invasion, Seeds of Doom, Zygons, et Inferno xD Et comme on est dans la partie du 2nd Docteur, c'est vrai que Invasion est super bien léché sur tous les plans. D'ailleurs j'ai la review qui pourrit attend depuis des mois. Vwala.
PsyX
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 11:22    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

lina a écrit:
L'épisode 2 a leaké en mai dernier et est accessible sur internet Razz Et d'ailleurs c'est cool, parce que l'épisode est vraiment pas mal en fait!

Il débutait =P

MessagePosté le: Jeu 12 Sep 2013 - 12:16    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Je sens une pierre dans mon jardin, là. Non, mais je révère Robert Holmes, mais je reconnais quand même qu'il a fait des m... trucs pas forcément de bonne qualité. Il n'en reste pas moins qu'il a produit un nombre de concepts de la série assez impressionnants. Rien que pour avoir créé le personnage du Maître déjà, je m'incline bien bas et brosse la poussière sur ses pompes. Mr. Green

Sauf qu'il n'est pas à l'origine du personnage. Ou bien, ça reviendrait à dire que Steven Moffat est à l'origine du personnage de Jack Harkness car il a scénarisé "The Empty Child", sauf que Moffat le dit lui-même, c'est un personnage inventé par Russell T. Davies, il n'a fait que l'inclure dans un épisode.

Ici, c'est la même chose, Holmes n'a fait que de mettre en scène le personnage créé par Barry Letts et Terrance Dicks. Ok, il a écrit son épisode introductif, Terror of the Autons était un bon épisode (tout comme l'était Spearhead from Space) mais si les autons sont incontestablement sa création, le Maître c'est plus personnage de commande. Du reste, pour l'instant, j'aime assez les épisodes de Holmes pour ce qui est de l'ère Pertwee.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42    Sujet du message: Mon top 10 des épisodes du second Docteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange