Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[AVIS] L'écriture Moffatienne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Spirit
[Ood]

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 14:43    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, en farfouillant un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé le topic de ma recherche.
A savoir ce que vous pensez de l'écrite à la Moffat.
(bon, j'admets volontiers que j'ai cherché à la va-vite, et que je suis surement passé à côté si vous en aviez déjà parlé)

Durant l'air Russell T Davies, je dois dire que Mr. Moffat arrivait avec facilité à me transporter grâce à ses épisodes qui, pour la plupart, sont mes préférés dans leurs Saisons respectives.

Saison 01 : - The Empty Child
- The Doctor Dances

Comment un simple peut nous foutre autant les jetons ? J'aime.

Saison 02 : - The Girl in the Fireplace

Pas forcément mon préféré de cette Saison, mais j'ai quand même adoré. Surtout lorsque l'on comprend que le vaisseau en question utilise des "morceaux" d'humain, comme pièce de rechange, Brrr....
(Petite mention pour Ten qui est/joue le bourré, j'adore)

Saison 03 : - Blink

Honnêtement, le must ! Mon préféré de la Saison ainsi que mon préféré de la deuxième série ni-plus ni-moins. A chaque visionnage, je me sens toujours mal à l'aise. Parce-que le Doctor est omniprésent ? Parce-que l'histoire est intrigante ? Tout simplement parce-qu'il s'agit d'un excellent épisode je pense.

Petit HS : Malgré que Time Crash soit de Moffat, et qu'il s'agit d'un bon petit épisode de 8 minutes, mais je ne le considère pas comme UN réel épisode, malgré qu'il explique le comment du pourquoi le Doctor se prend le Titanic.

Saison 04 : - Silence in the Library
- Forest of the Dead

Honnêtement, de bons épisodes, même de très épisode (j'aimerai beaucoup revoir cette Bibliothèque d'ailleurs), néanmoins avec Midnight et Turn Left, et bien on les oublis assez vite. Dommage, car la première apparition de River Song (qui englobe énormément l'épisode), rend le Vashta Nerada vraiment moins effrayant. J'aime beaucoup River, néanmoins si elle n'était pas présente dans l'épisode, je pense que cet épisode aurai été tout aussi bon que Blink (avis perso).

Et nous voilà enfin en Saison 5/6/7, l'air Moffat.

Personnellement je suis assez fan, mais quelque chose me chiffonne pas mal. Et en farfouillant sur internet j'ai trouvé le pourquoi :

"Steven Moffat [...] a modifié l’esprit de la série et qu’elle s’intéresse désormais aux mystères du Doctor Who et non plus aux aventures du Doctor Who."
http://www.a-suivre.org/usa/doctor-who-saison-7-critique.html <- Excellente critique que je vous conseille de lire.

Certes, ça laisse place à beaucoup de Cliffhanger, on aime ou pas, mais j'avais une petite préférence on l'on suivait le Doctor plus ou moins de A à Z, comme Ten où l'on voit à chaque Saison sont comportement changer et évolué. Plutôt qu'un Eleven qui en chaque saison prend énormément d'âge. Rectifié moi si je me trompe, mais il me semble que dans l'épisode "A Town Called Mercy", j'ai souvenir que le Doctor donne encore son âge, et que ça avoisiné les 1200 ans, pas sur.
(après je ne remet pas du tout en compte les jeux d'acteurs des deux, je les adores)

Bref, j'ai fais cette petite "rétrospective" sur Moffat pour vous expliquer mon point de vue concernant l'évolution de la série. Et vous, qu'attendez vous pour la Saison 8 qui fera également partie de l'air Moffat ? (ainsi que du prochain doctor)

Une saison plus axé Russel ? Où l'on suit chaque étape du Doctor, que l'on suive ses aventures ?
Une saison plus axé Moffat ? Où l'on suit certaines des aventures du Doctor, qui met plus en avant ses mystères plutôt que sont vécu "présent" ?

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 14:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 16:02    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Il y a quand même un topic qui ressemble beaucoup à celui-là : http://doctorwho.xooit.fr/t2352-DW-RTD-vs-DW-Moffat-vos-avis.htm

Donc si les modos veulent "coller" celui-ci à l'autre, pourquoi pas.

Personnellement, je reproche deux choses à l'orientation de la série depuis que Steven Moffat en a pris les rennes. Ce que tu soulignes : c'est à dire qu'on s'intéresse plus au Docteur lui-même qu'à ce qu'il vit et à ses interventions sur l'univers. Et la deuxième : l'importance beaucoup trop grande que prennent les compagnons (compagnes plutôt car nous avons quasi uniquement affaire à des jeunes femmes, les "compagnons" masculins n'étant plus que des pièces rapportées).

Je ne sais plus qui avait dit un jour (peut-être moi en fait) que les saisons 5/6/7a ressemblaient plus aux aventures des Ponds qu'à celles du Docteur.

Cette tendance avait déjà été amorcée pendant que RT Davies dirigeait la série (Rose qui devient Bad Wolf, Donna qui devient mi-Time Lord), mais elle s'est bien trop accentuée à partir de la saison 5 (Amy qui sauve l'univers et le Docteur de la non existence rien qu'en se souvenant d'eux, Clara qui devient la fille qui sauve le Docteur sur toute sa time line).

Personnellement, en tant que fan des classiques, je trouve que la place des compagnes (et compagnons, car on avait alors de VRAIS compagnons et une bien plus grande diversité d'origine), devrait retrouver un peu celle qu'elle avait alors, c'est à dire plus modeste. La série est sur le Docteur, pas sur ses compagnons qui sont là essentiellement pour donner le point de vue "humain" ou du moins "autre" sur ce qui se passe.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Spirit
[Ood]

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 16:23    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:
Il y a quand même un topic qui ressemble beaucoup à celui-là : http://doctorwho.xooit.fr/t2352-DW-RTD-vs-DW-Moffat-vos-avis.htm

Donc si les modos veulent "coller" celui-ci à l'autre, pourquoi pas.

Oulla, effectivement, je suis passé a côté. Mince, moi qui ne cherchais pas à faire plus bosser les modo, j'ai tout gagné ^^.

Ahaimebété a écrit:
Et la deuxième : l'importance beaucoup trop grande que prennent les compagnons (compagnes plutôt car nous avons quasi uniquement affaire à des jeunes femmes, les "compagnons" masculins n'étant plus que des pièces rapportées).

Je ne sais plus qui avait dit un jour (peut-être moi en fait) que les saisons 5/6/7a ressemblaient plus aux aventures des Ponds qu'à celles du Docteur.

Cette tendance avait déjà été amorcée pendant que RT Davies dirigeait la série (Rose qui devient Bad Wolf, Donna qui devient mi-Time Lord), mais elle s'est bien trop accentuée à partir de la saison 5 (Amy qui sauve l'univers et le Docteur de la non existence rien qu'en se souvenant d'eux, Clara qui devient la fille qui sauve le Docteur sur toute sa time line).

Personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça que le Doctor choisisse des compagnons/compagne pour le seul et unique but que ce dit compagnon est une énigme pour le Doctor.

Amy : pour la faille dans le mur.
Clara : pour l'impossible Girl.

Tout simplement parce-que je me dis, pourquoi il choisit tel ou tel compagnons plutôt qu'un au hasard simplement parce-qu'il/elle était sur sa route lorsque il débarquait (comme Rose/Martha/Donna, bien que Donna se soit différent).

Je ne connais pas plus que ça les classiques, j'ai seulement vu une nuit spécial Doctor Who sur France 4 qui finissait à 5h du matin où certains classique passait. Mais je vois parfaitement ton point de vue, et je le comprend.

Néanmoins, concernant les compagnons, deux choses me chiffonne.

Dans l'air Moffat, on à Amy et Clara (je ne compte pas Rory pour mon exemple), ce que je n'aime pas leurs concernant, c'est le fait qu'elles ont un malin plaisir à prendre le Doctor de haut. Bien qu'en soit c'est drôle, et que je serai surement le premier à rigoler de ces scènes. Néanmoins, je trouve que ça fait moins réaliste qu'une Rose ou Martha, qui sont des compagnes dans l'ombre du Doctor. Elles paraissent plus fasciner par le Doctor plutôt qu'essayer d'être son égal. (je sais pas si je me fais comprendre.)

La deuxième chose qui me chiffonne, mais qui est très perso, c'est pourquoi QUE des compagnons/compagnes du présent ?
Surement pour que le spectateur s'identifie à eux, c'est sur. Mais trouverai ça très intéressant, un compagnon du passé (Exemple : Moyen âge) et qu'il/elle découvre notre présent comme sont futurs.
ça c'est fait dans les Classiques ça ?

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 16:30    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Oui ça s'est fait très souvent dans les classiques, que ce soit des compagnons du passé, du futur ou tout simplement d'une autre planète.

Pour ce qui est du fait que les compagnes d'Eleven prennent un peu le Docteur de haut par rapport aux précédentes je suis assez d'accord (surtout avec Amy) et j'avoue que ça me gène aussi un peu. Mais après je pense que ça tient aussi à l'incarnation du Docteur. Le fait qu'il soit plus jeune en apparence fait qu'il a moins cette autorité naturelle. Et l'âge des compagnes joue également je pense. Rose n'avait que 18 ans et était en quasi admiration, Martha elle était amoureuse alors bon, et Donna quand à elle était plus âgé et n'hésitait à rembarrer le Docteur.

Je pense qu'avec l'arrivé de Twelve le compagne vont descendre d'un niveau niveau "prétention".

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 16:46    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Lennox a écrit:
Oui ça s'est fait très souvent dans les classiques, que ce soit des compagnons du passé, du futur ou tout simplement d'une autre planète.

Ah ça, c'est une nouvelle qui me met en joie ! Smile
Il va maintenant falloir que je me procurer les classiques en DVD (VOSTFR si possible Laughing )

Lennox a écrit:
Pour ce qui est du fait que les compagnes d'Eleven prennent un peu le Docteur de haut par rapport aux précédentes je suis assez d'accord (surtout avec Amy) et j'avoue que ça me gène aussi un peu. Mais après je pense que ça tient aussi à l'incarnation du Docteur. Le fait qu'il soit plus jeune en apparence fait qu'il a moins cette autorité naturelle. Et l'âge des compagnes joue également je pense. Rose n'avait que 18 ans et était en quasi admiration, Martha elle était amoureuse alors bon, et Donna quand à elle était plus âgé et n'hésitait à rembarrer le Docteur.

Je pense qu'avec l'arrivé de Twelve le compagne vont descendre d'un niveau niveau "prétention".

Je pense aussi que c'est du à l'apparence d'Eleven, ainsi que sa manière de se comporter (toujours plus-ou-moins foufou dans sa gestuelle ainsi que sa manière à régler les problème)
J'ai de plus en plus de hâte a voir Twelve. Voir comment ça évoluera.

Après, tu dis "surtout avec Amy", normal dans un sens, elle à déjà eu 2 saisons et demi. Clara avec un spécial Noël et à peine une moitié de saison pour elle, me fait presque le même effet. Attention, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, je l'adore la petiote.
J'ai hâte de voir son comportement quand elle aura Twelve devant elle.

La seule ayant côtoyé deux Doctors dans la deuxième série, c'est Rose (Jack mais c'est différent), hormis une légère frayeur au début de Ten, néanmoins son comportement "d'admiratrice" n'a pas du tout changer par la suite. (limite la "suite" logique si Nine était resté)

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 17:41    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Spirit a écrit:

Il va maintenant falloir que je me procurer les classiques en DVD (VOSTFR si possible Laughing )

Les dvd de la série classique n'existent qu'en vost anglais. Mais des groupes de traducteurs se décarcassent pour vous offrir des sous titres fr. Toute la série classique n'est pas encore faite (c'est un très gros boulot) mais nous rajoutons chacun notre petite pierre à l'édifice. Dans ma signature, il y a un lien "marathon classique". Si tu vas sur ce lien et que tu es un peu maline, tu trouveras. Sinon, tu peux me demander par MP aussi. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Galaxy-eyes
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 18:37    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

L'article est quand même contradictoire, il dit que la série ne fait pas ce qu'elle devrait faire pour plaire au plus grand monde mais se plaint de l'importance accordée à l'histoire de l'Univers de Who...
Oui mais bon coco, c'est les 50 ans. Si Moffat avait fait une saison banale voire consacrée exclusivement aux intrigues de sa génération (comme la saison 6), ça n'aurait pas plu au plus grand monde (dont moi).

Donc bon il a qu'à se dire qu'en 2014 tout ira mieux. Razz
MSN Skype
Spirit
[Ood]

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 18:59    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

On part en Hors Sujet, néanmoins tu me fais saliver la ^^.

Par contre, je suppose que des tutos sont facilement trouvable sur Google, mais il faudrait que je trouve comment incorporer des Sous-Titres Fr, pour un DVD. (et le tout sur Mac).
Même si je suppose que la lecture de(s) épisode(s) seront dans mon Mac.

J'ai regardé un peu de quoi retournais le fameux marathon classique, et c'est effectivement (comme beaucoup le pense), une excellente idée. Néanmoins, bien que je me laisserai surement avoir, j'aimerai si possible les voirs tous.

PS : "un peu malin" s'il te plais Laughing

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 21:14    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Ahaimebété a écrit:

Sûrement moi, j'avais dit sur un topic que DW était devenu le "Pond Show".
Bon je rejoins en grande partie tout ce que vous avez dit, mais je note quand même beaucoup d'améliorations dans cette saison 7b, ce qui présage du bon pour la suite. On a moins de fils rouges qui s'emmêlent dans tous les sens, celui de the impossible Girl prendra sûrement définitivement fin pendant le 50th. On aura donc enfin un compagnon normal avec un vrai Doctor. Pendant cette demi-saison j'ai vraiment eu l'impression de regarder Doctor Who, ça faisait longtemps, le Moff se réveille peut être.

Mais bon, mon plus grand regret dans l'ère Moffat sera la mort de la Clara victorienne. Le faux espoir d'un compagnon non contemporain... 2 fois en plus...
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 22:22    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Lennox a écrit:

"très souvent, très souvent" je temporise, ça s'est fait "de temps en temps." Les producteurs du début des années 60 (l'ére Hartnell) étaient assez peu enclins à mettre des personnages du passé comme compagnon du Docteur, ce qui aménera à la pauvre Katarina d'être évacué (le mot est bien choisit vu qu'elle a finie dans l'espace...) avec une rapidité assez choquante. Idem pour Dodo, qui était à l'origine un personnage du passé, mais que les producteurs ont changés in-extremis par un personnage de l'Angleterre des années 60 qui se trouve être "ho que le hasard fait bien les choses" la descendante de celle-ci.

Après, on a eu des compagnons du futur, mais parfois, mis à part quelques blagues de temps en temps ou un costume exotique (les tenues moulante de Zoé) la différence n'était pas très nette. On compte quand même un grand nombre de personnages venant d'un monde contemporaine à la série et étant des civils ordinaires : Barbara, Ian, Dodo, Polly, Ben, Liz, Jo, Sarah Jane, Tegan, Peri, Mel, Ace et Grace.

Quant à Moffat, ça reste un très bon scénariste. Oui, il a laissé des trous béants parfois dans la mythologie ainsi que des trucs pas très logiques et surtout, il a changé complètement la direction de la série. EXCELLENTE CHOSE : Doctor Who est une série qui a changé constamment de direction, et c'est quand même marrant que les gens qui se plaignent le plus de Moffat restent les fans de la série classique, série qui changeait de tonalité, de direction, de but, de façon de faire à tout bout de champs. (Rien que les 10 premières années c'est un bordel monstre.)
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 22:31    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Mad_Dog a écrit:
Lennox a écrit:

"très souvent, très souvent" je temporise, ça s'est fait "de temps en temps."

Oui peut être pas très souvent mais assez régulièrement. Et nettement plus que maintenant. Il y a quand même presque la moitié des compagnons qui ne venait pas de la Terre du 20ème siècle.

Sur le fait que la série change de direction, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est dans le code génétique de la série d'évoluer et de se changer sans cesse. Après étant un fan des classiques il y a des périodes que je n'ai pas trop apprécié et d'autres que j'ai détesté au même titre que j'apprécie moins les saisons de Moffat. Mais bon l'avantage de cette série c'est que si tu n'aimes pas l'orientation que la série prend il suffit d'attendre un peu pour que ça revienne Mr. Green

MessagePosté le: Sam 21 Sep 2013 - 22:56    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Spirit a écrit:
PS : "un peu malin" s'il te plais Laughing

Oups! pardon. Je te MP pour les sous titres.

Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 12:27    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Lennox a écrit:
Oui peut être pas très souvent mais assez régulièrement. Et nettement plus que maintenant. Il y a quand même presque la moitié des compagnons qui ne venait pas de la Terre du 20ème siècle.

Certes, mais parfois, c'était purement décoratif : Mis à part quelques vannes, vous l'avez profondément ressenti, vous, que Vicki venait du futur ? Ou que Victoria était une noble du XIXe siècle ? Et je ne parle pas des deux pauvres épisodes où les scénaristes se sont souvenu que Zoé était censé être une surdouée mathématiquement prodigieuse ou le seul épisode où un scénariste s'est souvenu que Susan était une extra-terrestre.

Bon, après, je n'ai vu que des épisodes des trois premiers Docteur (ce qui fait mine de rien un peu plus de la moitié des épisodes la série classique...)
[Face of Boe]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 19:02    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Je ne reviens pas sur mon avis de Moffat, qui a part sur sa dernière saison ne m'a pas convaincu. On va éviter de réouvrir le débat.
Par contre me semble qu'avant c'était des assistants, non des compagnons. De là peux aussi venir le changement.
Un assistant c'est la main du magicien qui reste a ses coté mais effacer. Alors que le compagnons au autant de place que celui qu'il accompagne.
Je soulignerais aussi qu'au départ le Doctor n'était pas destiné à être le héros, me semble. Mais que c'était Ian qui devait avoir ce rôle.
Après tout c'est lui l'humain, jeune de surcroit donc en parfaite condition physique pour faire face à toute hostilité.
On voyait à travers lui et barbara ce qui leur arriver. Susan et le Dr était trop étrange pour ce sentir proche.
Surtout que le Dr n'aimait pas les humains à la base et était "déjà" manipulateur (Si si je vous jure, il nous manque tel truc pour redémarrer, allons voir si cette planète n'en n'aurait pas sans regarder le taux de radiation ^^ )
Enfin comme souligner je n'ai jamais trouver qu'Eleven pouvait impressionner (Contrairement à Nine ou Ten qui pouvait passer de la déconne à la menace).
Même lorsque Eleven menace c'est grandiloquent et tombe à plat (Pour la pandorica, les vaisseaux ne repartent parce que c'est le plan par exemple)
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 12:20    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne Répondre en citant

Pourtant il menace bien les Atraxi :p

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:40    Sujet du message: [AVIS] L'écriture Moffatienne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Spoilers saison 10 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange