Doctor Who Index du Forum
 
 
 
Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion


De quelques définitions.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gérard
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 2 889
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 10:52    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Il y a de ça des années (en fait, c'était même au siècle dernier, dans les années 80), le magazine L'Écran Fantastique avait fait une liste de définitons concernant les différents genres dont il parle toujours aujourd'hui. Je me suis dit qu'il serait intéressant de la reproduire ici (pour autant que ma mémoire se les rappelle toutes). Cela pourrait ouvrir des pistes à des discussions, en tous cas. Une petie note avant de commencer : apparemment, le journaliste qui avait fait la liste (et dont j'aimerais bien avoir le nom pour lui donner tout le crédit qu'il mérite) était fan de la Rubrique à Brac de Gotlib. Vous verrez assez facilement pourquoi.

Donc, voici les définitions :

Le Fantastique :

C'est quand, dans le monde du réel (notre monde, en gros) se passe quelque chose qui va à l'encontre des lois naturelles telles que la science les comprend. Les morts reviennent à la vie, les fantômes hantent les maisons, des hommes se transforment en loup, etc. Exemple : Une pomme, au lieu de tomber par terre selon les lois de la gravité, monte vers le ciel.

La Science-Fiction :

Dans le monde du réel se passe quelque chose qui va à l'encontre des lois naturelles, mais c'est dû à une raison technique ou scientifique : arrivée d'extraterrestres, voyage plus rapide que la lumière, virus intelligent, etc. Exemple : Un savant invente une machine qui inverse la gravité, si bien qu'une pomme, au lieu de tomber vers le sol, monte vers le ciel.

L'Insolite :

Dans le monde du réel se passe une chose qui est apparemment en contradiction avec les lois scientifiques. Mais il y a une explication logique. Exemple : Une pomme semble s'envoler vers le ciel, mais c'est en fait un ballon en forme de pomme gonfé à l'hélium.

L'Anticipation :

Ce sont les choses qui se passeront dans le futur. Exemple : Dans cent ans, une pomme tombera d'un arbre.

La Rétrocipation :

Contraire du précédent : les choses qui se sont passées. Exemple : Il y a cent ans, une pomme est tombé d'un arbre.

Le Merveilleux :

Là, on quitte le monde du réel pour entrer dans celui de l'imaginaire. C'est le monde des rêves, des contes, des légendes, celui d'Alice au Pays des Merveilles, du Magicien d'Oz, de la mythologie, du Seigneur des Anneaux, etc. Exemple : Dans la mythologie grecque, le Jardin des Hespérides avait des pommiers sur lesquels poussait des pommes d'or pur.

L'Horreur :

C'est l'ensemble des techniques qui visent à provoquer un sentiment d'effroi ou de nausée chez le lecteur ou le spectateur. Exemple : Une pomme tombe d'un arbre et atterrit dans une mare de sang.

Bien entendu, tous ces éléments peuvent se mélanger dans la même oeuvre. Ainsi, Alien est un mélange de science-fiction et d'horreur.

Maintenant, il n'y a plus qu'à discuter. Et j'aimerais vraiment pouvoir remercier le journaliste qui a écrit ces définitions. Quelqu'un sait qui c'est ?
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 10:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2011
Messages: 3 513
Localisation: Marseille
Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 11:27    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Et la Fantasy ? C'est un genre qui est un peu différent de ceux que tu as cité. C'est à base de monde réel (car on y trouve des Humains et ça se passe souvent sur la Terre), mais il y existe aussi des créatures fantastiques, souvent tirées de la mythologie (des mythologies, je dirais) et la magie y a une part prépondérante (ou pas). Ça peut se rapprocher du fantastique et du merveilleux, mais c'est un peu différent. Il y a pas vraiment de mot en français d'ailleurs.
_________________
Fanfictions sur le Maître

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Revenir en haut
Gérard
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 15 Aoû 2010
Messages: 2 889
Localisation: Bois d'Arcy
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 11:55    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

En fait, ça fait partie du Merveilleux. C'est bien dans le monde de l'imaginaire. Conan et le Seigneur des Anneaux en font partie.
_________________
"Kentoc'h Mervel!"

Revenir en haut
Phénicia
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 23 Aoû 2013
Messages: 50
Localisation: Belgique
Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 16:07    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Heu... Les profs de français séparent très souvent (pour ne pas dire toujours) la fantasy (ou heroic fantasy) et le merveilleux... Le merveilleux reste dans un mode où on peut se dire dés le début "C'est juste une histoire" alors que la fantasy, on est dans un mélange de ce monde imaginaire ET du monde réel (proche du fantastique d'ailleurs, d'où le fait que les noms soient très proches). Après, si ce que tu as tiré vient des années 80 et que le genre est seulement reconnu actuellement, ça expliquerait qu'il ne s'y trouve pas, mais dans tous les cas, il ne doit pas être mélangé avec un autre genre, aussi proche soit-il...
_________________

Revenir en haut
Skype
Lennox
[Dark Lord of All]

Hors ligne

Inscrit le: 22 Avr 2011
Messages: 2 829
Localisation: CIA Tower
Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 16:16    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Il manque tout de même la comédie.

Exemple : une pomme française, une pomme chinoise et une pomme espagnole tombent d'un arbre. Laquelle fera la meilleure compote? Smile

Ok je sors...
_________________
Revenir en haut
Vandar
[LINDA's Member]

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2013
Messages: 204
Localisation: IDF
Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Oct 2013 - 16:19    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Gérard a écrit:
La Science-Fiction :

Dans le monde du réel se passe quelque chose qui va à l'encontre des lois naturelles, mais c'est dû à une raison technique ou scientifique : arrivée d'extraterrestres, voyage plus rapide que la lumière, virus intelligent, etc. Exemple : Un savant invente une machine qui inverse la gravité, si bien qu'une pomme, au lieu de tomber vers le sol, monte vers le ciel.


Je trouve cette définition vraiment pas terrible. On voit très rarement des choses qui vont "à l'encontre des lois naturelles" hein. On part de notre niveau scientifique actuel et on le développe, on l'améliore (clonage, robotique et informatique...). Si on ne fait pas de mélange de genre on reste très souvent dans les lois de la physique, donc ne généralisons pas.

Et puis dire "Dans le monde réel" en SF comme pour le fantastique, ça ne va pas du tout. Dans le fantastique pur on démarre dans un monde réel contemporain ou passé. Il existe. Alors que dans la SF, on est dans 98% des cas dans un monde réaliste mais pas toujours réel.

D'ailleurs pourquoi séparer SF et anticipation ? L'anticipation est un sous genre, comme le space opera, le cyber-punk ou le post-apo. Ça reste de la SF.

EDIT :
"Genre décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques." cnrtl.fr
Voilà, avec ça, on y est presque. La seule chose qui me dérange : "appartenant à un avenir" ce n'est pas toujours vrai.
_________________
We've done the impossible, and that makes us mighty.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Lexxie
[Centurion solitaire]

Hors ligne

Inscrit le: 31 Aoû 2013
Messages: 72
Localisation: Ile de France
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 兔 Lapin

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 14:17    Sujet du message: De quelques définitions. Répondre en citant

Puis dans la SF y a aussi l'uchronie, qui a rien à voir avec la science au final, c'est juste "et si quelque chose du passé s'était passé autrement, telles seraient les conséquences potentielles". La SF est assez compliquée à définir au final, comme a peu près tous les genres, en fait.
_________________
"You want weapons? We're in a library. Books are the best weapon in the world. This room's the greatest arsenal we could have. Arm yourself!"
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:49    Sujet du message: De quelques définitions.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Le Tardis -> Autres univers et dimensions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com