Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Episode Anniversaire] The Day of the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2131, 32, 33  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 03:40    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Je sais pas où mettre ça, alors voilà.

Ok on a les audiences préliminaires de 77 Millions de personnes à travers le monde qui ont vu l'épisode, mais voilà pour les réseaux sociaux, lisez tout, c'est assez énorme xD

http://www.bbcwpressroom.com/bbc-america/press/bbc-americas-doctor-who-50th…
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 03:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zut
[Master of the Vortex]

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 04:06    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Impressionnant.
Je pense que la série a encore un bel avenir à la BBC!

On a plus de détails sur le DVD de l'épisode anniversaire?

Signature par TheLongFall

Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 10:39    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Ce serait bien de corrigé le titre du topic quand même, ça induit pas mal de gens en erreur en plus Mr. Green
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 13:48    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Bonjour,

Je ne vais pas répéter ce qui a été amplement dit sur cet épisode que j'ai beaucoup aimé (même si les Zygons sont surtout là pour la décoration, y compris au sens propre avec leur façon de se glisser dans des tableaux ou de remplacer des statues). Mais j'ai trois choses à dire de façon à poster un premier message constructif :

- D'abord un détail : "Curator", le titre sous lequel se présente Tom Baker âgé, c'est amusant parce qu'en fait, c'est à l'origine un mot latin qui vient du verbe curare, soigner (d'où en français cure, curiste, incurable...). Littéralement "curator" est celui qui prend soin, qui soigne, presque un synonyme de médecin. On a donc un jeu de mots certainement volontaire pour renforcer l'idée que ce vieil homme est peut-être une incarnation future du Docteur. Mais je pense qu'on n'en saura jamais davantage, car, comme pour la "dame en blanc" des derniers épisodes de Tennant, l'identité exacte de ce personnage n'a pas beaucoup d'importance et peut être laissée à l'interprétation libre du spectateur.

- Ensuite, une remarque : le fait que Gallifrey soit figée dans un univers de poche ne signifie pas que c'est la planète des Seigneurs du Temps au bois dormant. Comme dans l'épisode de la maison hantée (saison 7, Hidden en VO, je ne connais pas le titre français), le temps s'écoule différemment, c'est tout. Là où les Gallifeyens auront vécu un siècle ou deux, il se sera écoulé dans l'univers "normal" un ou deux milliards d'années (je donne des chiffres au pif, à titre d'exemple). Ça permet de résoudre au moins en partie la question des Seigneurs du Temps devenus des meurtriers fous avec des projets à la Davros : lorsque le Docteur retrouvera Gallifrey, du temps aura passé sur une planète parfaitement protégée de toute menace extérieure, les esprits se seront sans doute calmés (on peut imaginer une révolution renversant les fous furieux pour mettre en place un gouvernement de reconstruction). Vers la fin de l'épisode, on voyait des enfants sortir des abris alors que le jour se levait pour symboliser cet avenir de paix. En revanche, il est possible que le Docteur n'arrive pas à convaincre ses congénères de retourner dans l'univers "normal" parce qu'il sont susceptibles de refuser le risque d'une nouvelle guerre contre les Daleks (par peur d'être détruits ou de devenir des fous meurtriers comme leurs prédécesseurs). Par ailleurs, la continuité de l'existence de Gallifrey résout une certaine incohérence que Davies avait un peu laissée en plan : comment ces gens qui maîtrisent si bien le voyage dans le temps ne se sont-ils jamais rendus compte que leur planète disparaissait bien avant son terme naturel ? Bien sûr, la guerre est censée être verrouillée, mais ça n'aurait pas dû empêcher les Seigneurs du Temps de s'apercevoir qu'après une date X, il y avait une période verrouillée et ensuite, plus de Gallifrey et un univers entier parlant de la destruction de la planète et de ses habitants (et ça aurait dû légèrement les stresser). Là, comme la planète continue à exister, on peut imaginer que les Seigneurs du Temps ont perçu des indices de cette existence future et ne se sont donc pas trop inquiétés (sauf ceux qui, plongés au cœur de la guerre, craignaient que le cours de l'histoire ne soit en train d'être réécrit).

- Enfin, pour le Docteur, ce changement de la mythologie n'est pas une mauvaise chose. Davies avait déjà exploré largement les diverses facettes du sombre guerrier qui a été obligé d'anéantir son peuple pour sauver le monde. On a eu la thématique du "dernier de son espèce" à toutes les sauces, en long, en large et en travers. C'était intéressant et ça a donné des tas de bonnes histoires, mais je crois qu'on en avait un peu fait le tour. Ce n'est pas plus mal d'entrer dans une nouvelle phase, celle du "retour d'Ulysse dans sa patrie", ça donne une nouvelle dynamique à l'errance du Docteur (Doctor Who en mode Ulysse 31, en somme). La dimension plus sombre ne disparaît pas complètement : lors de son dernier épisode, Ten renvoie Gallifrey dans la guerre du temps en étant persuadé qu'elle va être détruite avec tous ses habitants. Le Docteur a donc vraiment décidé de faire mourir son peuple à ce moment-là, sans savoir qu'il avait en fait trouvé une autre solution (peut-être s'en rappelait-il inconsciemment, ce qui a pu faciliter son choix). En plus, dans la mesure où le prochain acteur est plus âgé, il a moins besoin d'un sombre passé pour avoir une dimension adulte (Smith et Tennant sont excellents en hommes d'apparence jeune mais vieillis par un terrible sentiment de culpabilité ; j'apprécie néanmoins qu'on puisse avoir un homme d'apparence mûre mais rajeuni par l'idée qu'il n'est pas le monstre qu'il croyait être).

Voilà pourquoi je trouve que cet épisode est vraiment bon : il reprend et transforme l'histoire du Docteur pour l'ouvrir sur de nouvelles perspectives, sans détruire ce qui a déjà été fait. Ça permet de passer sur les défauts mineurs (la convocation des anciens Docteurs, faite par un moyen mystérieux qu'on ne connaîtra jamais et qui ne sert qu'à faire plaisir aux fans, la résolution de l'affaire des Zygons, à peine suggérée).
[Ood]

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:12    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Concernant Gallifrey et les Time Lords, je pense qu'il vaut mieux ne pas trop se poser de questions sur la cohérence d'ensemble. C'est déjà dur avec le Doctor lui-même (au moins la nouvelle série est cohérente) en ce qui concerne seulement ses vies propres. On ne peut pas faire d'étude logique approfondie des Time Lords, sinon, même si on garde en tête les règles qu'ils se sont imposées pour le voyage temporel, cela n'a pas de sens et est impossible.
Ce qui ne me semble pas dérangeant du tout, parce qu'au fond - je vais peut-être me faire taper, mais je crois que dire le contraire c'est se tromper - Doctor Who est plutôt de la "Science Fantasy". Wink

Citation:
la convocation des anciens Docteurs, faite par un moyen mystérieux qu'on ne connaîtra jamais

Je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes plusieurs à dire cela. On est dans The Day of the Doctor, épisode dans lequel le Moment crée des failles temporelles pour que trois Doctors se rencontrent, et laisse libre passage à leurs TARDIS pour outrepasser le verrouillage temporel. La logique interne veut qu'il en soit de même pour les autres Doctors. Mais pour plusieurs raisons (laisser le suspens jusqu'au moment du figeage + ne pas perdre de temps etc.) on ne montre pas cela.
Concernant l'idée d'avoir tous les Doctors = du pur fan service. Non. Justement. Pour moi le "pur" fan service, c'est de glisser telle ou telle référence pour les fans (le Radeau de la méduse avec des cybermen dedans, ou autres). Ici l'intervention des autres Doctors n'était sans doute pas absolument nécessaire (conceptuellement les Trois doctors seulement, ç'aurait pu suffire), mais ça fait encore mieux et c'est une belle idée.

Citation:
ne signifie pas que c'est la planète des Seigneurs du Temps au bois dormant

Pourtant, ne disent-ils pas "frozen in a single moment of time" ?
Dakanos
[Centurion solitaire]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:28    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Mairon a écrit:
Citation:
ne signifie pas que c'est la planète des Seigneurs du Temps au bois dormant

Entièrement d'accord. D'ailleurs le procédé qu'il a utilisé (et il le dit lui-même), est le même que pour les cubes de stase, qui, par définition, immobilisent un moment dans le temps.
Alark
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:34    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Pourquoi épisode 8x003 dans le titre du topic ?
Cardinal
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:55    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Mairon a écrit:

Ce qui ne me semble pas dérangeant du tout, parce qu'au fond - je vais peut-être me faire taper, mais je crois que dire le contraire c'est se tromper - Doctor Who est plutôt de la "Science Fantasy". Wink

Oh, je suis bien d'accord, les incohérences font partie de la nature même de la série ! Mais là, même si ça ne me gênait pas outre mesure, c'était tout de même un peu gros comme problème laissé sans explication. Ce n'est pas très important mais ça me plaît de penser qu'on peut imaginer une explication à l'absence d'inquiétude des Seigneurs du Temps de l'ancienne série pour leur avenir (ceci dit, ça n'apparaîtra sûrement jamais dans la série car c'est très secondaire par rapport au Docteur).

Mairon a écrit:

Citation:
la convocation des anciens Docteurs, faite par un moyen mystérieux qu'on ne connaîtra jamais

Je ne comprends pas trop pourquoi vous êtes plusieurs à dire cela. On est dans The Day of the Doctor, épisode dans lequel le Moment crée des failles temporelles pour que trois Doctors se rencontrent, et laisse libre passage à leurs TARDIS pour outrepasser le verrouillage temporel. La logique interne veut qu'il en soit de même pour les autres Doctors.

C'est simplement qu'on ne voit pas du tout quand et comment le Moment convoque les anciens et le futur Docteurs (j'aurais bien aimé une scène d'implantation du calcul dans le tournevis du premier Docteur - même si je crois que le premier Docteur n'avait pas de tournevis). Et comme ça n'est pas indispensable à l'intrigue, ça fait vraiment truc gratuit histoire de dire que tous les Docteurs sont là. En plus, c'est un peu gênant que le Onzième se souvienne de cette aventure alors que le Douzième était là (le principe habituel, pour des raisons évidentes de scénario, c'est que seul le Docteur le plus récent - donc celui en cours à la télé - se souvienne des aventures multi-docteurs).

Mairon a écrit:

C'est vrai, c'est sans doute moi qui ai mal compris en faisant un rapprochement avec Hide (oui, en plus je m'étais trompée sur le titre de l'épisode ). Mais il y a quand même ces enfants sortant des abris comme si la menace avait disparu... Et j'avoue que je préférerais ne pas retrouver une Gallifrey en mode guerrier mais une planète ayant un peu évolué. Sinon, on reste avec le problème de tous ces Seigneurs du Temps cinglés prêts à faire disparaître la réalité et je trouve que leur retour serait lourdingue et pas aussi intéressant que des Gallifreyens bien différents de ceux qu'a connus le Docteur. À mon avis, le scénariste qui s'occupera de l'épisode "Gallifrey retrouvée" (ça sera peut-être dans dix ou vingt ans, de toute façon) choisira en fonction de ce qui lui semblera le plus malin, quitte à décider que le Docteur a fait une légère erreur de calcul.
[Ood]

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:06    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Citation:
seul le Docteur le plus récent - donc celui en cours à la télé - se souvienne des aventures multi-docteurs

12 n'était pas présent lors de la décision de ne pas utiliser le Moment, donc il est logique que 11 se souvienne de cela. Je suppose que logiquement, 11 oublie la présence de 12 lors du calcul, c'est tout.

Citation:
quitte à décider que le Docteur a fait une légère erreur de calcul

On parle de ça sur le topic dans les spoilers sur la quête de Gallifrey. Mon avis : 1/ comme la guerre du temps sera finie, cela change évidemment beaucoup la donne 2/ il y aura sans doute encore des militaristes plus ou moins fous au Haut conseil 3/ le Doctor, enfin reconnu par son peuple selon ses mérites, sera en position de force pour améliorer sa société. Etc.
Cardinal
[Ood]

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:35    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Je passe sur l'autre topic pour Gallifrey, alors.

Et OK pour l'effet de la présence de 12 sur 11. À vrai dire, j'ai adoré voir 12, même réduit à ses yeux (mais quels yeux !), d'autant que c'est la première fois qu'un Docteur apparaît avant la régénération qui le fait "naître".

Pour en revenir à l'épisode, je fais partie de ceux qui trouvent qu'on a bien assez vu la guerre comme ça. Les horreurs de la guerre du temps seront toujours plus terribles suggérées dans mon imagination que montrées à grands renforts d'effets spéciaux sur mon écran. Je n'ai aucune idée précise de ce que peut être "l'enfant-cauchemar" et c'est en ça que je le trouve effrayant alors qu'il ne serait qu'un monstre parmi les autres si je le connaissais.
[Ood]

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:41    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Citation:
Et OK pour l'effet de la présence de 12 sur 11. À vrai dire, j'ai adoré voir 12, même réduit à ses yeux (mais quels yeux !), d'autant que c'est la première fois qu'un Docteur apparaît avant la régénération qui le fait "naître".

Cool, n'est-ce pas ? Moffat ne pouvait rater l'occasion, et offrir à Capaldi d'être dans l'épisode du cinquantenaire, quand même ! Pour une fois qu'il était vraiment possible de montrer le vrai futur du Doctor (relativement à nous).

Tout à fait d'accord pour les horreurs de la Time War, il vaut mieux laisser imaginer ce que pouvaient être ces terribles adversaires (temporels, conceptuels, et concrets) qu'évoquait Ten dans The End of Time.
Smeablog
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 19:51    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Alark a écrit:
Pourquoi épisode 8x003 dans le titre du topic ?

Je pense que l'auteur du titre a voulu prendre en compte les 2 websodes (mini-sodes, prequel)

8x001 : The Night Of The Doctor (avec le 8e docteur) http://youtu.be/EobSTIc-ywA
8x002 : The Last Day (avec les défenseurs d'Arcadia) http://www.youtube.com/watch?v=Eem2Ehq_xBI
8x003 : The Day Of The Doctor

Curieusement par contre il n'y a pas de Topic sur le 8x002 ... Wink
oodman
[Bow-ties Club]

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 21:30    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Cardinal a écrit:

Et OK pour l'effet de la présence de 12 sur 11.

Moi non, pzs ok. C'est juste une facilité scénaristique de plus. Capaldi a aidé au freezage, comme les autres, il aurait pu prendre la décision de ne pas le faire, finalement. Il fait aussi partit du choix quelque part, ca change rien. Il est le plus "agé", il aurait dut s'en souvenir. Déjà que ce coup des memoires qui s'efface n'a pas vraiment d'explication logique si ce n'est être bien arrangeant compte tenu l'histoire antérieure. Ajouter cette facilité (incohérence?) c'est trop pour moi X(

Spirit
[Ood]

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 21:34    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Cardinal a écrit:
Pour en revenir à l'épisode, je fais partie de ceux qui trouvent qu'on a bien assez vu la guerre comme ça. Les horreurs de la guerre du temps seront toujours plus terribles suggérées dans mon imagination que montrées à grands renforts d'effets spéciaux sur mon écran. Je n'ai aucune idée précise de ce que peut être "l'enfant-cauchemar" et c'est en ça que je le trouve effrayant alors qu'il ne serait qu'un monstre parmi les autres si je le connaissais.

J'avoue que c'est également mon cas, avec tout ce qu'a pu dire le Doctor avant cet épisode, je m'attendais à quelque chose de vraiment horrible et vu que cette partie de l'histoire est/était mystérieux (pour nous, spectateur) je mourrais d'envie de voir un aperçu.

Les combats à la Star Wars ne mon pas tant gêné que ça, mais l'impact de la guerre du temps que j'avais c'est énormément amoindri dès que j'ai vu ce petit aperçu. (c'est horrible certes, mais l'imagination d'une personne bat lamentablement un aperçu en image)

oodman a écrit:
Cardinal a écrit:

Et OK pour l'effet de la présence de 12 sur 11.

Moi non, pzs ok. C'est juste une facilité scénaristique de plus. Capaldi a aidé au freezage, comme les autres, il aurait pu prendre la décision de ne pas le faire, finalement. Il fait aussi partit du choix quelque part, ca change rien. Il est le plus "agé", il aurait dut s'en souvenir. Déjà que ce coup des memoires qui s'efface n'a pas vraiment d'explication logique si ce n'est être bien arrangeant compte tenu l'histoire antérieure. Ajouter cette facilité (incohérence?) c'est trop pour moi X(

ça aurait été super intéressant que Capaldi soit également de la partie avec Ten/Eleven/War-Doctor. Ça aurai déstabilisé le spectateur, mais en bien je pense.
Néanmoins, la justification que tout les Doctors, sauf Eleven, oubli les évènements, n'aurai plus aucune utilité.

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 21:39    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor Répondre en citant

Citation:
Déjà que ce coup des mémoires qui s'efface n'a pas vraiment d'explication logique si ce n'est être bien arrangeant compte tenu l'histoire antérieure. Ajouter cette facilité (incohérence?) c'est trop pour moi X(

Dans ce cas il faut manifester contre les épisodes avec plusieurs Doctors, parce que c'est toujours la même chose... Wink
On ne peut pas imputer ça à Moffat en tout cas, c'est institué. Et c'est cohérent dans la logique de la série, à mes yeux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:10    Sujet du message: [Episode Anniversaire] The Day of the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 7 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2131, 32, 33  >
Page 20 sur 33

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange