Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 09:42    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Bonjour.

Avant tout, je préviens, il y aura peut être des spoils de la saison 1 jusqu'à l'épisode 4 de la saison 2

Je me posais une question, qui me gache a peu près les 3 quarts des épisodes que ej regarde depuis le début.

En effet, il y a quelque chose QUE JE NE COMPRENDS PAS.

Le Docteur voyage dans le temps, et son Tardis s'arrête là où il y a du danger. Certes.

Sauf que ce danger fait t'il parti du Temps, ou est il en dehors du Temps?

Par exemple, dans l'épisode 4 de la saison 2 ( attention, léger spoil ), les ennemis voyagent dans le temps, et s'apprêtent à modifier l'Histoire ( car
normalement, Madame de Pompadour n'était jamais sencé rencontrer ces aliens )

Donc là, le Docteur intervient pour faire en sorte que les aliens ne changent pas le cours de l'Histoire, en sauvant Madame de Pompadour.

Mais qu'en est-il de l'épisode 00 de la saison 2 ( l'épisode spécial Noel )?

Parce que là, le soucis n'est pas HORS du temps, il était PREVU dans la ligne du temps que les aliens-cailloux essaye de prendre le controle de la Terre,
mais alors, POURQUOI le Docteur intervient t'il? Car en intervenant, il modifie la ligne du temps, et sachant qu'il peut aller dans le futur, il sait
pertinemment que cet évenement est mineur.

Bref, en gros, je voulais savoir:

je comprends pourquoi le Docteur intervient lorsque des voyageurs du Temps causent des ennuis ( car lorsqu'il aura réglé les ennuis, la Ligne du Temps reprendra
son cours )

Mais pourquoi intervient t'il lorsque les évenements sont prévus dans la ligne du temps? ( par exmemple, l'épisode 2 de la saison 2, avec le loup-garou )

Car lorsqu'il intervient dans ce genre d'évenements, il modifie la ligne du temps!

PS: évitez les spoils svp, j'ai vu tout les épisodes jusqu'au 4 de la saison 2.
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hassan
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 10:08    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Tout dépend de la manière dont tu conçois le temps. Dans Doctor Who l'histoire, dans le sens de passé-présent-futur, est à la fois rigide et souple. Certains évènements ne peuvent pas être modifiés typiquement quand il existe des risques de paradoxes. Mais il existe des évènements qui peuvent être modifiés et qui peuvent modifier le futur. Le Docteur a une certaine connaissance des moments fixes et des moments souples. Mais je trouve ta manière de diviser entre évènements dans la ligne du temps et évènements hors du temps un peu arbitraire. Par définition tout ce qui arrive dans l'univers se déroule dans le temps. Donc les voyageurs temporels sont tout aussi "prévu" que les évènements "historiques". Le temps c'est plus du wibbly wobbly timey wimey stuff.

Quelqu'un peut mieux répondre?
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 11:30    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Donc ça veut dire que le Grand Et Bon Empire humain dont parle le Docteur dans la saison 1 n'existe si ça se trouve plus dans la saison 2 à cause de tout les actes du Docteur entre temps?
Hassan
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 11:42    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Oui, il suffit de regarder la saison 1. Les actes du Docteur au début de la saison changent l'histoire humaine à la fin de la saison.
Mad_Dog
[Face of Boe]

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 11:58    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

"L'influence du Docteur sur le fut ?"

Bah, j'ai interrogé une dizaine de grossistes en bière et autres propriétaires de B&V, leur réponse à été : "Aucun, la règle reste la même, fut pété, fut payé !"

(Alors, histoire que ça ne fasse pas de problème, hein, c'est une blague. Et si personne ne la comprend, c'est pas grave, ça me fait rire...)
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 12:23    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Hassan

( attention, spoil de la fin de la saison 1 )

-> effectivement, il change l'histoire avec le Sattelite 5.

Ca voudrait donc dire qu'il voyage et qu'il modifie l'histoire dans le but de rendre l'avenir meilleur? Sauf qu'avec le sattelite 5, il a échoué?
Hassan
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 12:33    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Si tu veux faire des spoilers tu peux utiliser les balises [*spoiler] [/spoiler*] (mais sans les *). Il ne le fais pas forcément pour rendre l'avenir meilleur. Mais ses actes peuvent avoir des conséquences en bien comme en mal.
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 15:51    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Mais alors, pourquoi agit-il?

Enfin, si il est pas sur du résultat, à chaque épisode il risque de détruire le monde? ( comme il l'a fait avec le sattelite 5 )
Hassan
[Face of Boe]

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 16:30    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Pour protéger les innocents? C'est pas mal comme argument en faveurs d'une action non? Tout ce qu'il fait ne risque pas de détruire le monde mais il peut créer des conséquences sur des vies ou des lieux particuliers. Ensuite n'oublie pas que c'est un Seigneur du Temps. Ils ont des capacités assez importantes pour comprendre le fonctionnement du temps et ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas faire. Par exemple le Docteur ne peut pas agir sur la WWII mais il pourrait éviter à un petit village d'être envahi par des aliens durant cette période.
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:01    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Aussi, tant qu'à faire, j'ai une autre question

Quand Rose demande au docteur pourquoi ils reviennent pas une semaine en arrière pour prévenir les autres ( dans le dernier episode de la saison 1 ), il répond que c'est parce qu'à la seconde où le Tardis atteri à un endroit, il est coincé dans cette ligne de temps ( et il donne la même explication dans l'épisode avec Madame de Pompadour. )

Ainsi, je dois comprendre qu'il est physiquement impossible pour le Tardis de décoller lorsque le Docteur est dans un événement important?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 17:42    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Pour parler de l'influence des actions du Docteur sur le futur et montrer qu'il se rend parfois responsable d'une situation pire que celle qu'il voulait éviter, j'ai deux exemples.

Dans la nouvelle série,
le Dixième Docteur (dans The Chritsmas Invasion), avec 6 petits mots fait tomber le ministère de Harriet Jones, parce qu'il n'a pas apprécié son intervention avec les Sycorax. Résultat : en l'empêchant de continuer son mandat et d'en avoir d'autres (ce qu'il dit dans le double avec les Slitheen) donc de faire vivre un âge d'Or à la Grande Bretagne, il ouvre au contraire la route à un autre premier ministre : Harold Saxon.

Dans la série classique,
au cours de sa Quatrième incarnation, il arrive sur une planète divisée en deux groupes humains qui se font la guerre (dans The Face of Evil) et finit par se rendre compte qu'il est là aussi responsable de la situation, étant dans son passé intervenu sur un ordinateur qu'on pensait en panne, mais qui n'était en fait qu'en train de devenir un être vivant et pensant. Ayant injecté sa propre personnalité dans cet ordinateur pour le "soigner", mais ayant négligé de la retirer à la fin, il en a fait un monstre schizophrène.

Ce sont deux exemples où on voit que l'intervention du Docteur peut ne pas être anodine et surtout, malgré de bonnes intentions, parfois néfaste. Il y en a sûrement d'autres, mais ce sont ces deux-là qui m'ont le plus frappée.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 19:18    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Merci d'avoir mis "spoilers" ( je n'ai pas cliqué )

Donc en fait, le Docteur ne sauve quasiment jamais le monde? ( sauf lorsqu'il répare une de ses propres erreurs ), il ne fait que agir de façon presque inutile dans le temps dans l'espoir de sauver des innocents. Parce que dans tout les cas, aucune situation n'a du dégénérer assez pour causer la fin de l'Humanité, vu qu'il est allé dans le futur et que "tout" allait relativement bien. Ca veut dire qu'à chaque fois, les innocents menacés résolvaient eux même les soucis liés aux aliens ( dans l'épisode 3 de la saison 1 par exemple, le Docteur aurait très bien pu ne pas agir, et le cours de l'Histoire n'en aurait pas été changé pour autant! ).
hipopodame
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 19:49    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Aussi, comment le Docteur choisit-il ses destinations?

Pourquoi arrive t'il toujours comme par hasard là où il se passe des trucs?

Moi je suppose que lorsqu'il choisit une date, le Tardis atteri automatiquement là où il y a un soucis avec des aliens.

+ et aussi, pourquoi quasiment TOUT se passe sur la Terre? Certes, le Docteur adore la Terre, mais à part le manque de budget de la série, avez-vous des explications?
Asson
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Cancer (21juin-23juil) 牛 Buffle

MessagePosté le: Mar 10 Déc 2013 - 23:12    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

hipopodame a écrit:
Donc en fait, le Docteur ne sauve quasiment jamais le monde? Parce que dans tout les cas, aucune situation n'a du dégénérer assez pour causer la fin de l'Humanité, vu qu'il est allé dans le futur et que "tout" allait relativement bien.

Ou alors, si tout va bien dans le futur, c'est parce que la ligne temporelle de "l'univers" disons, a évidemment pris en compte ce que le Docteur a fait, et ce que le Docteur n'a pas encore fait.
Wibbly wobbly timey wimey Razz

hipopodame a écrit:
Aussi, comment le Docteur choisit-il ses destinations?
Pourquoi arrive t'il toujours comme par hasard là où il se passe des trucs?
Moi je suppose que lorsqu'il choisit une date, le Tardis atteri automatiquement là où il y a un soucis avec des aliens.

+ et aussi, pourquoi quasiment TOUT se passe sur la Terre? Certes, le Docteur adore la Terre, mais à part le manque de budget de la série, avez-vous des explications?

Déjà, faut se rappeler que le TARDIS est en vie. Il (ou plutôt elle) a dit qu'il ne l'emmenait pas toujours où il veut aller, mais toujours là où il DOIT aller.
Après, on peut se dire que comme le Docteur voyage énormément, il tombe forcément dans des endroits comme ça parfois. (les fois "normales" n'étant pas montrées à l'écran)

Et si beaucoup de choses se passent sur Terre, c'est parce que la série est en grande partie regardée par des Terriens Razz
Rose Tyler, I..."
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 11 Déc 2013 - 00:28    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut Répondre en citant

Asson a écrit:

Et si beaucoup de choses se passent sur Terre, c'est parce que la série est en grande partie regardée par des Terriens Razz

Ouais, mais aussi par d'autres races. Moi par exemple, je suis une Viriatplierienne verte à poils durs avec des antennes et 28 pattes (oui, j'en ais perdu 3 dans un accident, mais j'en ai fait repousser 4 : question : combien de pattes ont en réalité les Viriatplieriens ?) et je regarde. Mr. Green

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:02    Sujet du message: [ No Spoil ] Question sur l'influence du Docteur dans le fut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange