Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x00] The Time of the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2047, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 01:08    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Eh, salut Gala ! Oui j'ai bien vu le même épisode, et vu les pavets que tu nous sort je suppose que toi aussi mais on dirait que les informations ne s'impriment pas dans ta tête au fil des épisodes que tu regarde
Les Seigneurs du Temps ne sont plus là . A ton avis pourquoi il y a une faille ? Je te le donne en mille ! Pour que les Seigneurs du Temps puissent revenir bien sûr !
Ils sont dans un Univers de poche et comme je l'ai développé plus haut si ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, comme par exemple changer les points fixes, changer le futur de l'Univers ou détruire la Création pourquoi vouloir à tout prix revenir ? Personne peut aller dans leur petit trou, ils sont donc invulnérables . Mais c'est pas le cas, ils peuvent absolument rien faire, donc ils veulent revenir . Donc ils ne sont pas là ! J'espère que cette fois ça restera dans ptite tête Smile  
Et puis Tasha l'a dit il me semble " Si les Seigneurs du Temps reviennent, il y aura encore une Guerre du Temps " bla bla bla

Et n'oublie pas 
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 01:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 01:44    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Midnights si ils ne peuvent absolument rien faire comme tu dis, qui a donner les régénérations à Eleven ?
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 02:04    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

MidNights a écrit:

Les Seigneurs du Temps ne sont plus là . A ton avis pourquoi il y a une faille ? Je te le donne en mille ! Pour que les Seigneurs du Temps puissent revenir bien sûr !
Ils sont dans un Univers de poche et comme je l'ai développé plus haut si ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, comme par exemple changer les points fixes, changer le futur de l'Univers ou détruire la Création pourquoi vouloir à tout prix revenir ? Personne peut aller dans leur petit trou, ils sont donc invulnérables . Mais c'est pas le cas, ils peuvent absolument rien faire, donc ils veulent revenir . Donc ils ne sont pas là ! J'espère que cette fois ça restera dans ptite tête Smile  
Et puis Tasha l'a dit il me semble " Si les Seigneurs du Temps reviennent, il y aura encore une Guerre du Temps " bla bla bla

Ils ont modifié le point fixe en donnant les nouvelles régénérations du Docteur.
Cela n'empêche qu'ils ne peuvent pas faire grand chose de plus dans leur univers de poche.
Personne a dit qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

Et ils étaient bien là grâce à la faille. Maintenant que la faille est refermée, ils sont définitivement coincés dans leur univers de poche. A moins que Le Docteur viennent les chercher !

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 02:37    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

oodman > J'ai du mal m'exprimer : je pense moi aussi que le Docteur a changé le futur Wink C'est pour moi clairement explicite dans l'épisode et jusqu'à nouvel ordre, je considère que c'est bien ce que Moffat a voulu faire comprendre. Mais d'un autre côté l'autre hypothèse pour certains que le Docteur finisse à Trenzalore n'est pas impossible, même si elle demande de chercher des solutions soi-même dans sa tête.

Citation:
Ben... Il est pas sensé être tout de même vulnérable à cet instant au contraire ?

Il est vulnérable une fois que la régénération commence. Sauf qu'elle commence vraiment au moment où il dit "Love from gallifrey boys !" et ... qu'il fait exploser le vaisseau Dalek.
Alors oui, pendant son looping avec ses bras ils auraient pu lui tirer dessus, m'enfin pour une seconde et demi... x)

MidNights > Je sais bien qu'ils sont pas dans le même Univers.
Mais Les Seigneurs du Temps sont sensés être morts. On a appris désormais que dans cet épisode, ils sont bien vivants...
Qu'ils soient dans un petit Univers ou pas, c'est déjà mieux que d'être morts, ça leur donne l'espoir de revenir un jour (ce que dit le Docteur dans Day). Donc pour moi ils sont "là" dans le sens "vivants", donc les lois du Temps pourront de nouveau s'appliquer.

Si j'étais pas clair quand je disais "ils sont là", fallait juste me demander Razz
MSN Skype
MikaLGDB
[Passager clandestin du Tardis]

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 03:45    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Je rejoins @MidNights pour ce qui est des TimeLords .

Déjà la confirmation que les TimeLords sont vivants était donnée a la toute fin du 50th par Tom Baker .
"They are Alive !!"
(Non il a pas dit ça hahaha Laughing mais il le sous entendait)
Bref ils sont en vie et on se doute bien qu'ils ne doivent rien avoir perdu de leur puissance .
Mais au final ils sont tout de même coincés !
Coincés !!!
La fissure n'est qu'un trou de serrure .
On peut pas faire grand chose a travers un trou de serrure , c'est vrai !
On peut crier a l'aide ou faire passer un petit billet pour que quelqu'un ait bien l'amabilité de nous faire sortir .
Et c'est ce que font les TimeLords , ils appellent a l'aide , ils envoient un 1UP au Docteur .
Pardon ils arrivent aussi à déployer un champ de vérité sur un petit périmètre autour de la fissure , si peu ^^
Mais je pense que leur champ d'action se limite malheureusement à ça !
Ou pas bien sur , nous verrons ça pas très prochainement .....
Septembre , quelle tristesse Sad

Pour cette histoire de changer le futur .
Je ne sais plus qui a fait une comparaison avec Amelia et Rory qui ont vécu 2 réalités .
C'est bien ^^
C'est ça dans la situation actuelle , sauf qu'il nous manque encore une explication !!Smile
Pour la Pandorica , l'explication était que le Docteur a rebooté l'univers après que l'univers ait explosé .
Et au final Amy et Rory ne se souviennent que partiellement de cette ancienne réalité .
Une porte dans leurs esprits qu'ils peuvent refermer .

Dans le cas présent on a un paradoxe massif !
Quand on dit paradoxe je rappelle qu'il faut s'imaginer plein de soleils qui explosent partout dans l'espace et le temps et accessoirement des milliards de personnes qui hurlent et meurent .....
C'est la faute de Tasha Lem qui utilise le Tardis sans demander pour aller chercher Clara , et cette dernière demande aux TimeLords d'aider le Doc .
Clara dans son élan de bonté n'a pas conscience qu'elle fout le boxon , le Docteur lui dit bien qu'ils ont vu le futur , c'est now !!
Et donc on sait pas encore qui va arranger tout ça !
C'est un peu ça l'effet il manque un petit quelque chose a l'épisode .
J'ai adoré attention , c'était ultime , mais voilà ...
Il manque l'explication , le dénouement .
Est ce que les TimeLords ont la possibilité de contenir le paradoxe depuis leur dimension ??
Ou le Docteur va t-il faire quelque chose de lui même , comme quand il avait rebooté l'univers ?? ??
Ils n'a pas non plus dit au revoir aux habitants de Trenzalore , bref .
Tout va surement trouver une réponse dans l'épisode suivant , c'est à n'en pas douter .
Donc voilà à quel niveau pour moi il manque une petite chose .
Rien de grave bien sur .
C'est ça l'effet Moffat !
Spoilers .
Toujours remettre a demain une explication qu'on pourrait simplement nous donner aujourd'hui Wink
[Ood]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 08:34    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Alark a écrit:
Clara Oswin Oswald a écrit:
Non je ne pense pas, Les seigneur du temps peuvent modifier le Futur sans modifier le passé voilà tout !
Ils ont changé le point fixe uniquement dans le futur par rapport au Docteur mais les événement de Trenzalore ont bien eu lieu dans son passé !!

Je suis content de pas être le seul à sortir un truc sans aucun argument ( : "Voilà tout")

Sinon, une idée m'a traversé l'ésprit, et oui !
Et si le 1er épisode de la saison 8 se passait à... Pompéi !
Le docteur étant amnésique..
Je répète que c'est juste une idée.

Dites, vous me lisez de temps en temps ou pas !?
JainaXF
[Headless Monk]

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 10:36    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

J'ai vu l'épisode jeudi (Internet ramait à mort mercredi soir, tout le monde devait y être en même temps ! Wink ) et je suis mitigée.
C'est un épisode très moffatien, avec ses défauts et ses qualités.

Il y a de très bonnes idées, mais qui n'ont pas assez de temps pour être exploitées, des explications correctes mais un peu rapides, et je ne ressens toujours pas d'empathie pour Clara...

Critique complète ici : http://lacavernedejainaxf.wordpress.com/2013/12/27/the-time-of-the-doctor/

Malgré mes réserves, j'ai trouvé Matt Smith génial et j'ai beaucoup aimé son discours à la fin, même si j'étais moins ému que pour Ten (mais Ten était MON Docteur, et j'ai préféré l'intrigue de "The End Of Times" à celle de l'épisode), notamment avec le retour des personnages importants de la vie d'Eleven (et Clara comme spectatrice, cela montre bien qu'elle reste plus un concept qu'un personnage pour le moment).

J’attends de voir Twelve avec curiosité, j'ai plutôt de bons aprioris sur Capaldi ! Par contre, j'aurais aimé un nouveau showrunner, je doute que Moffat change de style d'écriture et certains défauts commencent à être vraiment agaçants après 3 saisons...
Enfin, wait and see ! Smile
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:12    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Hello,

Je vais essayer d’organiser un peu ma review pour une fois.

D’abord, l’impression générale :

Agréable à la première vision, bien qu’une impression de fouillis et de pas tout comprendre par le fait qu’il se passe trop de choses. Moffat a essayé de fermer toutes les pistes qu’il avait ouvertes et laissées ainsi tout le long des saisons 5, 6 et 7. À savoir essentiellement, cette histoire de fissure dans la réalité, de Silences et de TARDIS qui explose. Du coup, caser ça en une heure, c’était un peu acrobatique et je dois dire qu’il ne s’en est pas si mal sorti, même si ça force un peu dans les angles.
La deuxième vision, je l’ai faite avec le fichier word à côté pour noter mes réflexions au fur et à mesure. Je ne sais pas si cela a influé sur ma façon d’aborder l’épisode, mais je l’ai préféré et trouvé moins bordel dans cette deuxième vision.

Ce que j’ai le moins aimé dans l’épisode :

Déjà la scène que je couperais volontiers : la réapparition d’Amy adulte. Autant l’Amelia enfant, à la fois je comprends et je trouve ça super mignon, autant l’Amy adulte, je trouve que ça sert à rien ou alors, il aurait fallu faire réapparaître aussi Rory, River et Brian et pourquoi pas le trio infernal aussi. Un adieu à la Ten, quoi. Donc c’était soit tous ses compagnons, soit aucun.

Le Docteur nu. J’en comprends pas à la fois la nécessité (surtout devant la famille) ni la drôlerie. C’est de l’humour (c’est de l’humour ?) potache du genre que je n’aime pas.

La drague Docteur/Clara et ensuite et surtout Docteur/Tasha. Là aussi, ça me déplaît profondément. Je sais que tous les Docteurs sont différents et apparemment celui-ci est un Docteur dragueur/flirteur, mais je n’aime pas du tout ça. Non que je dénie au Docteur une sexualité, mais je n’ai pas envie de la voir à l’écran. Elle est suggérée ailleurs dans la série, mais suggérée seulement, pas montrée.

Je n’aime pas le look église catholique de l’église dont Tasha est la Mère Supérieure avec le transmat en forme de confessionnal. Ça c’est un goût totalement perso, cependant je comprends pas cet aspect dans une église qui n’a rien de terrestre. D’autres personnes peuvent apprécier, moi non.

Le Docteur mi-vieux. Je trouve le maquillage totalement raté. Et le fait qu’il marche avec une canne à ce moment-là pas logique. À la limite qu’il ait une canne, une canne comme One, d’accord, mais qu’il n’en ait pas besoin à ce point pour marcher.

Je ne vois pas non plus l’intérêt de ces confesseurs (les Silences) qu’on oublie et dont on oublie ce qu’on leur a confessé. Comment peut-on s’améliorer si on oublie ses fautes et erreurs ? Mais ça c’est une réflexion perso.

Ce que j’ai le plus aimé dans l’épisode :

La mamie de Clara. Je ne sais pas s’il y a une petite référence à Minnie the Menace dans The End of Time, mais elle m’y a fait penser. Le moment émotion avec Clara aussi, je l’ai apprécié. Qu’elle n’écoute pas ce que lui dit son fils (raconte le pigeon) mais poursuit sa propre histoire qui est en quelque sorte en parallèle avec le fait que Clara ne voudrait pas que le Docteur change.

La petite blague sur le fait que Matt Smith n’a pas de sourcils.

La technique qu’utilise le Docteur avec Tasha pour qu’elle combatte le Dalek qui est en elle : la mettre en colère. Technique déjà utilisée par Four avec Sarah Jane (dans The Ark in Space) et Seven avec Ace (dans The Curse of Fenric).

Le deuxième vieillissement du Docteur est lui très réussi. Et Matt Smith joue très bien les vieilles personnes. Il est très convaincant et touchant. J’aime aussi beaucoup la tête qu’il fait quand il reçoit le set de régénération. Et moi qui n’aime pas trop quand il fait le clown, j’ai adoré ses tours de bras au moment où il se régénère et qu’il casse du Dalek en même temps. D’ailleurs, ça c’est le genre de WTF que j’aime : la puissance du nouveau set de régénération pour détruire les Daleks.

J’ai beaucoup aimé la phrase aussi quand il meurt de vieillesse et qu’il dit à propos des Daleks qui essayent de le tuer sans y arriver depuis des centaines d’années : « If you want something done, do it yourself ! »

Le speech qu’il fait sur le fait que nous changeons toute notre vie. À chaque étape nous sommes une personne différente tout en nous souvenant de ce que nous avons été.

Enfin, l’arrivée de Twelve. À part le coup des reins qui, je trouve, ressemble un peu trop à la régénération de Eleven avec « I got legs ! », j’aime bien la façon qu’il a de regarder Clara avec ses gros yeux. Ils se regardent pareil, d’ailleurs, tous les deux. Et le fait de lui demander si elle sait conduire le TARDIS. Soit référence à One qui ne savait pas trop le piloter, soit crise de régénération.

Justement j’ai assez apprécié Clara dans cet épisode. C’est le premier où je l’ai bien aimé. Dans les autres soit elle m’était indifférente, soit elle m’agaçait.

Les références. Je vais citer celles que j’ai repérées (ou peut-être inventées) :

-Au début il dit : « Got to dash ! » Ça m’a fait penser au « Must dash ! » du Cinquième Docteur.

-L’endroit où vivent les parents de Clara fait penser à l’endroit où vit Rose. Et il la renvoie là-bas, comme Nine a renvoyé Rose aussi chez elle pour la protéger. De la même façon d’ailleurs. Comme il envoie les Ponds dans le TARDIS dans The Doctor’s Wife.

- Quand Clara dit "You are naked !" avec exactement le même ton que Donna quand elle le dit dans Journey's End.

-Apparemment ce qu’il voit dans sa chambre dans The God Complex, c’est la fissure. Je suis pas du tout sûre de ça, d’ailleurs. Je ne me rappelle plus s’il dit « What else ? » ou « Who else ? » dans The God Complex.

-Quand il parle du sceau du Haut Conseil et qu’il dit qu’il l’a « volé » au Maître (épisode The Five Doctors), j’avais envie de crier : « Got you ! » Ça y est, tu avoues ? Que tu l’as volé au Maître et que tu ne l’as même pas rendu au Haut Conseil ! Qui c’est le méchant dans cette histoire ? Hein ?

-Un petit « Reverse the polarity » assez classique, maintenant.

-Clara qui lui dit « You didn’t even say good bye » fait penser à Sarah Jane.

Enfin quelques remarques qui n’entrent pas dans ces catégories :

Quand on le voit le crâne nu, ce n’est pas son vrai crâne, il y manque sa super cicatrice. D’ailleurs au moment du tournage de l’épisode, il devait avoir les cheveux très courts, mais plus le crâne rasé.

La petit fille qui joue Amelia n’est plus la cousine de Karen Gillan, Catlin je-sais-plus-qui. Celle-ci a maintenant 12 ans, donc elle ne ressemble plus à la petite Amelia. On ne voit pas trop son visage à cause de ça, mais ça se remarque quand même.

J’ai pas trop compris le coup des Sontariens. Il y a Strax dans les deux, non ? Donc il meurt là. C’est le Strax d’avant le reste de la saison ?

Donc, si j’ai bien compris aussi, il a changé son futur, du coup il n’y aura pas sa tombe sur Trenzalore comme dans The Name of the Doctor.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Sam 28 Déc 2013 - 13:12; édité 1 fois
Doctor Jilink
[Centurion solitaire]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:19    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Ouais moi aussi j'avais remarqué les détails du faux crâne et de l'actrice jouant la petite Amélia c'etait assez flagrant quand même xD

Sinon je posais une autre question sur l'épisode, a moins que ce soit juste une petite bourde, pourquoi le docteur vieilli seulement maintenant alors qu'ils n'a pas eu une ride en 300 ou 400 ans je ne sais plus ?
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:36    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

C'est sa dernière incarnation donc il peut vieillir à mon avis comme un humain, mais à son rythme. Et puis ça améne visuellement l'idée de la mort.
Sinon, j'ai une autre théorie! le War Doctor est jeune quand il apparaît dans Night of the Doctor et c'est la guerre du temps qui l'a fait vieillir.
[Centurion solitaire]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:39    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Ouais possible dans night of the doctor quand on voit son reflet ils semblent lui avoir donné une apparence plus jeune donc ta théorie tient la route
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 12:47    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Et celle qui joue la grand-mère de Clara a joué dans Vengance on Varos! Et aussi
Ahaimebété a écrit:

J’ai pas trop compris le coup des Sontariens. Il y a Strax dans les deux, non ? Donc il meurt là. C’est le Strax d’avant le reste de la saison ?

C'est juste d'autres clones de Strax, mais du coup j'ai pas trop aimé ce moment, trop "comique" (avec Strax ça va, mais pas avec tous les Sontariens qu'on croise s'il vous plait...)

There are worlds out there where the sky's burning...
MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 13:16    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:
Midnights si ils ne peuvent absolument rien faire comme tu dis, qui a donner les régénérations à Eleven ?

J'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient rien faire, ils sont limités dans leurs actions c'est pour ça qu'ils veulent revenir . Comme le dit Mika c'est un trou de serrure donc pas la place de faire tout ce qui leur passe par la tête 
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
ced
[Centurion solitaire]

Masculin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 13:49    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Bon...
Vu deux fois (et la deuxième fois se savoure encore mieux, comme bien souvent avec Moffat, le temps de tout saisir).

J'ai vraiment aimé, car c'était tout ce que je voulais et à la fois, je ne m'attendais à rien de tout ça (la faille ! Gallifrey ! Le docteur vieillissant ! La prophétie du Silence qui était à propos de cet épisode et pas de "the Name"...)

Matt Smith est magistral. j'ai découvert la série avec Tennant, que j'ai aimé, mais Eleven reste MON Docteur. Son jeu, son personnage, ses intrigues et ses compagnons....
Avec le recul, je trouve ces trois dernières saisons parfaites. Même les défauts, je les aime.

J'aime Moffat. J'aime son écriture, on sent bien le mélange d'improvisation, de lancer des pistes puis de se débrouiller pour retomber sur ses pattes (et je comprends que ça en énerve certains !).
Moi j'adore. Je suis aussi scénariste, et ses histoires (que ce soit en stand-alone ou en showrunner) m'ont beaucoup apporté.

Je ne peux pas m'empêcher quand même de me dire qu'il devrait tirer sa révérence en même temps que Matt. Car cette période est pour moi la meilleure (so far !), que j'aime à la voir comme un tout, et que je serais curieux de voir ce que que quelqu'un d'autre (Neil Gaiman serait le rêve) ferait en partant sur de toutes nouvelles bases (et qui de mieux que Gaiman saurait écrire un arc épique sur la recherche d'une planète disparue ?).

Le fait qu'on ait 8 mois d'attente, pour la toute première fois, me va très bien ! Le temps de faire mon deuil de Matt...
Visiter le site web du posteur
Pikoo
[LINDA's Member]

Masculin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 14:17    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

MidNights a écrit:
Personne peut aller dans leur petit trou, ils sont donc invulnérables . Mais c'est pas le cas, ils peuvent absolument rien faire, donc ils veulent revenir . Donc ils ne sont pas là !  

MidNights a écrit:

J'ai jamais dit qu'ils ne pouvaient rien faire

Propos contradictoires? ^^

En fait je crois qu'il y a un faux débat Mika et Midnight.. Tout le monde est d'accord.
Personne a dit qu'ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.. C'est le fait de donner un nouveau set de régénérations qui a changer le point fixe. Autrement ils sont limités dans leurs actions.

Je ne sais pas c'est quoi le problème là dedans..

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:27    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2047, 48, 49  >
Page 19 sur 49

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange