Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x00] The Time of the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2647, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenrolf
[En Rehab' avec John Hart]

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:37    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

\The Time of The Doctor/

Bon... même avec deux visions de l'épisode en une journée, après avoir échangé des avis et consulté certains sur Internet,
je n'arrive vraiment pas à cerner cet épisode. Excusez-moi mais j'ai "le cul entre deux chaises".
Je n'étais pas "en dedans" de l'épisode. J'étais partis pour faire un plan en deux parties avec "I/ Le Docteur" et "II/ Matt Smith" mais je constate que je n'ai toujours pas un avis tranché sur cet épisode. Du coup je vais faire après la reprise de mon introduction un simple "J'aime/J'aime pas" à chaud.

Épisode traître à mes yeux. Je n’aime pas vraiment cet épisode. Pourtant j’aime l’hommage à Matt Smith. Quand j’ai vu « The End of Time » après la saison 5, j’étais triste pour le Docteur, et non pour David Tennant. En effet, cela faisait plus d’un an que ce dernier était sorti du « jeu ». Le temps souvent répare les blessures. Tandis que cet épisode c’est l’inverse. Je suis triste pour Matt Smith et je ne ressens rien pour le Docteur. Pour les inspecteurs « Pro/Anti Moffat », je tiens à préciser que je ne prends pas parti. RTD et Moffat sont tous les deux différents, ayant chacun des défauts et des avantages. Seulement ici, je ne peux que ressentir un gâchis ostentatoire. Évidemment il y a du bon mais l’équilibre à mes yeux penche plutôt vers le mauvais. Pourtant je ne sais pas si c’est par compassion, mais je ne peux pas « casser » cet épisode. Là où je mettais 4.5/5 à « The End of Time » et 5/5 à « The Eleventh Hour » ( mes deux épisodes préférés de toute la série ), je ne peux que mettre la moyenne à « The Time of The Doctor », un 2.5/5 ou 3/5. Edit : Après réflexion, disons 3.5/5 ! ... xD

Je tiens à préciser tout de même, puisque Doctor Who est avant tout une série de divertissements, que je ne me suis pas plongé dans l’épisode. Certes j’ai eu des moments « facepalm » notamment lors de la première partie de la régénération, et des moments de tristesse dans la seconde partie, mais je suis resté « en dehors », comme s'il manquait une âme à cet épisode. J’ai eu l’agréable surprise d’être « en dedans » lors de l’arrivée de Capaldi. Vous savez, le genre de sentiment où vous profitez d’un spectacle qui vous clous véritablement le bec. Vous vous taisez, et vous profitez du spectacle. Vous faites partie de l’univers. Finalement, tout le long je me suis dit « pauvre Matt Smith » et non « pauvre Docteur ». Et le fait d’avoir grimé Matt Smith en un cousin éloigné du Doc dans Retour vers le Futur ça n’a pas aidé.
En définitive… :
« The Eleventh Hour » : Ce Docteur est épique. / « The Time of The Doctor » : Matt Smith est épique.

En faisant une liste banale du "J'aime/J'aime pas" :

J'aime : 
   -En connaître plus sur le Mainframe Papal et l’Église du Silence. J'aime toutes ces histoires du complot, avec des leaders plus ou moins énigmatiques qui se cachent dans l'ombre. J'aurais bien aimé revoir Kovarian, car j'adore son personnage, mais une mention était déjà pas mal.
   -Le Silence, qui est un prêtre confesseur ? C'est très pertinent. Certains se sont demandé l'utilité de se confesser puis après oublier. Seulement, les Silences ont un pouvoir en plus, celui d'influencer les choix, de donner des ordres à leurs victimes. C'est une sorte de moyen d'avancer dans la vie, par une aide extérieure. Mais bon... les moyens de cette Église sont un peu extrêmes. Des psychopathes en puissance **
   -Jenna Coleman et Clara. Pour une fois je fus touché par l'interprétation de ce personnage. Elle est tellement plus humaine et honnête dans cet épisode. Sa famille aussi. Pas joyeuse. En même temps, le père a perdu sa moitié, et c'est le genre de chose qui doit être insupportable, tant par le père que par je suppose sa nouvelle belle-mère ? Elle semble ne pas trouver sa place dans la famille, vu comment tout le monde se fiche de ses dires. Notamment le vent magistral infligé par Clara sur Linda => Linda : "On devrait parler de ma liste là ?" Clara : "Non" Linda : "(V,_V,)". Pendant que le père Dave qui vit de manière psychorigide à tendance "vouloir tout programmer" notamment sur la cuisson de la dinde. Finalement c'est la même chose pour Clara quand elle dit la vérité, elle a la même tendance à vouloir tout diriger. Je pense que c'est un symptôme qui pourrait s'expliquer après la perte de la mère. La vie nous a pris un être cher, alors on tente de diriger la vie. Ces scènes familiales sont donc à contrecoup intéressantes.
   -Le design du vaisseau de l’Église, et le confessionnal qui sert de téléporteur.
   -L'alliance Docteur - Silence :

Si ça ce n'est pas une image épique...

-La seconde partie de la régénération. Celle à partir du Tardis. On croit voir tout de suite Capaldi, mais non, Matt Smith. Un Matt titubant qui est devenu sage. Revoir Karen. Je suis pour, dans le sens où c'est son premier visage qu'il a vu avec ce corps. C'est symbolique tout comme les "Fish & Custard". Sinon j'aurais mal vu Rory ou Craig dans son délire. Vous imaginez Craig à la place d'Amy ? xD
    -La résolution des arcs en général. Les Timelords derrière la faille. Le Silence. La Question. Par contre... ce qu'il y a derrière la porte "11" ça j'en parlerais dans la section "J'aime pas".
    -Capaldi. C'est frais. Finalement moi qui espérais une nouvelle saison avec Matt, une nouvelle tête ça va faire du bien. Et puis il a une belle tête de psychopathe c'est énorme **
   -L'humour dans cet épisode. C'est bien géré ! Le naked... xD

Indécis :
   -Tasha Lem. Voilà. Je sais pas. Ça va pas m'empêcher de dormir en tout cas. Mais j'aime bien l'actrice par contre !
   -Les ellipses temporelles. C'est un choix très judicieux quand tout est bien mis en scène. Sauf que voilà. On nous montre quoi dans ces ellipses qui sont censés nous montrer la guerre de Trenzalore ? Des "pious pious" intergalactiques à gauche à droite, des figurants qui sautent partout, des maisons qui explosent. Et ? C'est le même reproche à faire que dans "The Day of the Doctor". On à une guerre très importante avec des moyens, et on nous montre la guerre de tranchées que l'on connaît. Je sais pas, c'est bien beau un "Cybermen VS Silence" mais ce n'est pas vraiment plus exploité que ça. En regardant l'affiche, avec Dalek/Cybermen/Weeping Angels/Silences on était légitime d'attendre des confrontations épiques entre eux. Et ici rien. Mais bon, il faut bien se contenter de ce que l'on a.
   -La tête de Cybermen. J'adore sa voix. Mais sa mort par contre. Oui on pense quasiment pour la plupart au film avec Tom Hanks. Mais sa mort, je n'ai rien ressenti. Par contre, on a vraiment pitié du Docteur pour le coup. C'était son compagnon de fortune. Et le voir s'effondrer devant une tête de Cybermen, c'est pathétique. Après je ne sais pas si j'ai un cœur de pierre, mais ça ne m'a pas vraiment touché. Contrairement au film avec Tom Hanks, où ce dernier réagit de façon démesurée à la perte de son ballon. Plus jeune cette scène m'a bien marqué.

Je n'aime pas :
    -Les musiques. Depuis "The Day of the Doctor", j'attends de nouvelles compositions, et rien. Certes on a des remix, mais je m'attendais au moins pour celui-là à une composition originale. Gros point noir, il n'y a rien mise à part des reprises maladroites. En effet, on nous a assez rabâché que la musique dans la série servait à identifier un personnage ou un évènement. Le fait d'avoir repris "Four knocks", là où Ten se sacrifie pour Wilfried dans la cabine, et le remettre quand Clara lit une blague au vieux Doc, certes ça va bien ensemble. Mais ça me choque. Quand on sort d'un épisode, par exemple de "The Name of the Doctor", étant un grand fan de la musique de la série, la première chose que j'ai faite c'était de réécouter la musique du début. Des épisodes notamment à travers leurs compositions emblématiques deviennent épiques. À l'instar de "The Name of the Doctor", nous avons "The End of Time" avec une panoplie de musique épique dont "Four Knocks" et "Vale Decem". Et encore, ils auraient pu utiliser "The Clouds Pass" pour l'arrivée de la faille dans les airs... pire, utiliser le thème de "Doomsday" quand la grand-mère de Clara raconte la blague xD Finalement, ça fait pauvre. Je ne dis pas que les reprises ont mal été utilisées, au contraire ça passe bien, mais c'est je trouve insuffisant pour avoir un épisode véritablement à part. Regardez "The Eleventh Hour", c'est probablement l'épisode où il y a le plus de musique originale. Tout est rythmé par des musiques différentes. Je l'ai seulement remarqué il y a peu, c'est assez impressionnant. En définitive, ici on nous ressert la même purée, avec un peu de beurre en plus. Et j'en suis barbé, j'espérais un nouveau thème inédit pour accompagner la fin du Docteur, ou du moins un thème qui égal "Vale Decem". Mais rien. L'un des grands points forts de la série est sa musique, et depuis deux épisodes ce n'est pas le cas. Certes ce n'est pas catastrophique, mais je m'inquiète, puisque ces deux épisodes sont deux épisodes historiques et très importants, ne serait-ce parce que "The Time of The Doctor" ferme les portes de l'ère Smith.
    -L'utilisation des monstres. Un véritable gâchis à mes yeux. Les Weepings Angels sont plus un cameo qu'autre chose. Vous avez vraiment eu peur dans la scène de la forêt ? Il n'y a absolument aucune interaction entre eux. Fort dommage.
    -Christmas. C'est certes du bon cliché de Noël, mais j'ai l'impression que Moffat a usé d'une facilité énorme. Enfin, il a rattrapé le coup avec l'île de Pâques. Bien joué.
    -De même avec les facilités, je ne peux que citer la "résurrection de Tasha Lem" qui ne sort pas des codes habituels que l'on connaît, et un peu naïf je trouve. Et la faille... magique. Il suffisait de lui parler, et hop téléportation et voici une gerbe de régénération. Le pire, c'est que ça tient, mais ça vous arrive à une vitesse dans la figure. Mais ça passe après l'avoir revu.
    -La blague sur les deux Sontarans. Disons qu'à l'écrit ça le fait. Mais il faut le revoir plusieurs fois pour comprendre. J'ai constaté que pas mal de personnes n'ont pas saisi sur le coup cette blague. Et une blague en principe doit se comprendre immédiatement. Le pire, c'est d'avoir réutilisé le même acteur qui fait Strax, de le faire parler et d'utiliser un maquillage qui ressemble quasiment à Strax, alors qu'au final les deux Sontarans ne sont pas Strax. C'est maladroit. Enfin, il peut s'agir de clone puisque Strax provient de clones qui ont été produit en masse. Mais ça plus la blague invisible...
    -Pourquoi avoir montré la plus grande peur du Docteur ? Je ne comprends pas. Ne pas montrer impliquait de laisser les fans à utiliser leur imagination. De les amuser. Et mettre la faille, qui est certes justifiable, c'est une peur légitime, mais rendre réel la peur du Docteur, rendre identifiable la plus grande peur du Docteur, c'est un acte de vantardise incroyable. Mais ce n'est pas grave en définitive, il y a de grande chance que cette même peur change à la suite de ses aventures. Après tout, un jour où l'autre il serra bien obligé de faire face aux Timelords. Arc qui sera exceptionnel j'espère.
    -Le vieillissement du Docteur. C'est personnel là. C'est quelque chose que je hais le plus dans les films ou série. Faire vieillir un personnage à travers un maquillage. C'est toujours raté. Je trouve ça moche au possible. C'est rédhibitoire, je déteste ça et ça ne risque pas de changer, surtout dans la série. Déjà voir deux fois Tennant vieillit ( deux fois dans la saison 3, dans la Famille de Sang et le final ) ça m'a fait grincer des dents. Mais là, c'est pareil. Désolé mais cette technique de vieillissement je trouve que ça fait Film de série B. Je préfère et de loin utiliser un autre acteur qui incarne le même personnage mais vieillit. C'est le cas justement du père de Clara, joué par Michael Dixon puis dans cet épisode par James Buller.
    -Enfin la première partie de la régénération du Docteur. C'était le coup de grâce avec le vieillissement du Docteur.
Ça n'a choqué que moi ? Donc voici mon impression en un seul gif :

Citation:

THE DOCTOR IS REGENERATING !

L'espèce de régénération moulinette des bras et l'explosion de Megaton après ça passent mal personnellement. Par ailleurs le discours ne m'a pas du tout convaincu. J'ai hais les Daleks de ne pas avoir réagi. Honnêtement. Soit on fait taire les Daleks et ils ne réagissent pas soit on les fait parler comme dans l'épisode " Exterminate !!!!!" et ils tirent. Là aussi c'est maladroit. Mais avec tout ça précédemment, je sentais vraiment l'épisode partir en sucette.
Fort heureusement, la seconde partie fut véritablement touchante, ne serait-ce qu'en se disant "C'est la dernière fois que l'on verra Matt Smith" ( bon probablement dans les prochaines décennies avec un nouveau spécial ! J'espère ).

Bref, ce n'est tant pas le scénario qui conjugue résolution simple, quelques défauts négligeables, des facilités et quelques innovations, mais une direction et certains choix artistiques qui me posent problème. En tout cas, oui on n'oubliera jamais le Docteur incarné par la majestueux Matt Smith. Mais si on s'adapte, si on fait face, on accueillera à bras ouverts le prochain, et j'ai hâte.

Ps : Je m'excuse pour le gif, j'exagère les choses mais je n'ai vraiment pas aimé la scène.
Pour le coup je me venge là dessus : http://www.youtube.com/watch?v=nIaqEcGAFR8 mwouhaha.

Ps 2 : Plus je le regarde, plus je le trouve triste, mieux c'est... ha... comme la saison 6... 1ère réaction : WTF n'importe quoi... et au bout d'un certain moment avec du recul... c'est énorme. Ça me fait toujours la même chose depuis la saison 6 ( sauf la Saison 7 que j'ai globalement appréciée ), j'ai besoin de revoir plusieurs fois l'épisode pour être dedans.

Dernière édition par Tenrolf le Dim 29 Déc 2013 - 01:14; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:53    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Alark a écrit:
La régénération est, je pense, le fait que l'énergie régénératrice soit utilisée.
Donc Ten reste Ten.
La régénération se termine en fait quand Donna touche la main coupée, ce qui engendre TenBis +Donna (mi Time Lord)
Mais Ten reste le même.

Le fait qu'une régénération est utilisé est canon.
Mais Ten est Ten, même après qu'il ait mis l'énergie régénératrice dans la main coupée après s'être guéri.

Mais on a jamais dit le contraire, nom de Dieu. Je disais juste au début de ce débat que je n'avais jamais considéré le passage de Ten à Ten 2 (donc dans Journey's end) comme une régénération avant que Moffat décide de la compter. Ten est Ten 2 mais ce sont techniquement deux incarnations distinctes (comme le dit Eleven dans l'épisode de Noël).
Je voulais juste demander un avis aux membres du forum, pas avoir à recevoir une leçon de mythologie.
[Face of Boe]

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 21:55    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Pour sa régénération, c'est un nouveau set, peut-être que ca vient de là le fait qu'elle est très puissant au début, qu'elle prenne du temps à s'installer, comme il le dit, et que le visage change rapidement.

Sinon, on l'appelle comment le Docteur incarné par Capaldi ? 14th ou One (ou NewOne), ou même 12th tant qu'on y est lol.

Et Ten est Ten2, pourquoi l'appeler Ten2 ?
C'est la même incarnation.
C'est TenBis la deuxième incarnation de Ten.
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:12    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Alark a écrit:

Mais non, Ten 2 est la deuxième incarnation car Ten bis n'est pas un time lord à 100%.
Mais j'ai peur qu'on soit dans le HS là.
[Ood]

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 22:34    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Pour revenir sur la critique de Tenrolf :

tu dis que tu as eu plus d'empathie pour le départ de Matt Smith que pour le départ du 11th en lui même. Personnellement je trouve que c'est ce qui fait la force des régénérations dans Doctor Who, c'est qu'à ce moment précis, le départ d'un personnage rencontre le départ d'un acteur qui souvent est très triste de quitter le show.

Ça donne les départs de Tennant ou Smith, ou tu sens que c'est plus que du jeu, ils ont vraiment les larmes aux yeux, et c'est vraiment super.

Concernant la critique sur le discours final, on entend pas mal de gens qui critiquent le comportement des Daleks qui ne tirent pas. Perso j'ai l'impression qu'ils veulent jouer avec le Docteur pour se venger, ils disent qu'ils connaissent les règles de regens et que le Docteur n'en a plus, ils le narguent dans un premier temps, c'est pour ça qu'ils tirent pas selon moi.

Dans un second temps, à partir du "The Doctor is regenerating !", ok ils tirent pas vraiment sur le Docteur, mais pour le coup ils sont complètement pris à dépourvu, ils s'y attendaient pas du tout, normal qu'ils paniquent et qu'ils fassent n'importent quoi. Et puis comme l'ont dit certaines personnes, faut relativiser et pas prendre Doctor Who pour un truc trop sérieux (que ce soit dans le scénario ou les petits détails comme celui là).

Perso j'ai vraiment adoré ce speech qui m'a rappelé celui qu'il fait dans le double épisode final de la saison 5 avec les flottes ennemies au dessus de lui.

Finalement cette régénération est assez unique dans l'histoire de DW. Cette fois ci il pensait y rester pour de bon, et voilà que les Time Lords qui lui filent un set de regens supplémentaires, c'est comme si on vous donnait loccasion d'avoir une seconde vie, c'est énorme. Et c'est là que Smith et Moffat ont vraiment bien géré selon moi. C'est très bien dosé entre tristesse et joie lors de la regen, j'ai vraiment adoré.
Tenrolf

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:13    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

doctr a écrit:
tu dis que tu as eu plus d'empathie pour le départ de Matt Smith que pour le départ du 11th en lui même. Personnellement je trouve que c'est ce qui fait la force des régénérations dans Doctor Who, c'est qu'à ce moment précis, le départ d'un personnage rencontre le départ d'un acteur qui souvent est très triste de quitter le show.

Ça donne les départs de Tennant ou Smith, ou tu sens que c'est plus que du jeu, ils ont vraiment les larmes aux yeux, et c'est vraiment super.

Oui je suis d'accord. C'est ce qui fait de Doctor Who une série unique. Dans certaines séries tu remplaces le personnage principal et après ça tombe en miette. Ici les dirigeants ont dénichés des acteurs brillants. Et chaque régénération est difficile à passer. Après la nuance c'est que j'avais du mal à entrer dans l'épisode, donc à fortiori d'apprécier le sort du Docteur. Mais je constate qu'au fil des lectures de l'épisode, ça passe de mieux en mieux. Et tout seul, sans personne ça passe bien. Surtout quand on regarde un épisode avec des amis, on a plus tendance à déconner ! xD

Citation:
Concernant la critique sur le discours final, on entend pas mal de gens qui critiquent le comportement des Daleks qui ne tirent pas. Perso j'ai l'impression qu'ils veulent jouer avec le Docteur pour se venger, ils disent qu'ils connaissent les règles de regens et que le Docteur n'en a plus, ils le narguent dans un premier temps, c'est pour ça qu'ils tirent pas selon moi.

Dans un second temps, à partir du "The Doctor is regenerating !", ok ils tirent pas vraiment sur le Docteur, mais pour le coup ils sont complètement pris à dépourvu, ils s'y attendaient pas du tout, normal qu'ils paniquent et qu'ils fassent n'importent quoi. Et puis comme l'ont dit certaines personnes, faut relativiser et pas prendre Doctor Who pour un truc trop sérieux (que ce soit dans le scénario ou les petits détails comme celui là).

Ha là je ne suis pas d'accord xD Nous sommes sur un forum dédié à une série. Ce forum regroupe diverses personnes, des fans amateurs à des fans hardcores. Nous essayons d'échanger, de nous respecter. Et oui effectivement il faut relativiser avec Doctor Who, c'est une série de divertissement. Mais en quoi chercher les détails qui poseraient problème c'est forcément quelque chose de sérieux ? Nous sommes tous dans la même catégorie. Le discours avec les Daleks à mes yeux passe mal. Et effectivement en le revoyant ça passe mieux. Mais disons que l'excuse du "Docteur Who c'est pas sérieux" pour dégommer toutes les critiques négatives je n'aime pas, dans le sens où nous sommes sur un forum de la série, et où toutes les critiques sont possibles tant qu'elles ne sont pas infondées. Et répondre à une critique en disant "Doctor Who c'est pas vraiment sérieux" c'est sortir du débat finalement. Enfin je dis ça surtout pour les premières pages du topic où un membre avait démonter les critiques négatives en disant "Ne vous prenez pas la tête ça sert à rien c'est juste Doctor Who", genre on peut tout pardonner, on doit tout aimer et ne pas critiquer. Oui on fait ça en Corée du Nord ( hou cliché ) mais on à la chance d'avoir le droit de critique. Du coup je trouve cela intéressant de voir les détails que les personnes n'aiment pas. Enfin c'était un coup de gueule mais pas vraiment envers toi. Puisque tu as bien argumenté.
Mais souvent les débats virulents entre membre tournent autour d'un problème de vocabulaire, comme ici où ils ne s'accordent pas sur le terme "incarnation" et "Ten", "TenBis" etc... mais aussi sur les critiques objectives et subjectives. Des gouts et des couleurs on ne peut pas discuter comme on dit. Et c'est épisode c'est exactement ça. Je ne suis pas entré dedans au premier visionnage car je n'ai pas adhéré à l'atmosphère. Après je vois de nombreuses critiques positives, donc c'est probablement une critique purement subjective que j'ai faite. Et... je m'égare.
Tu me réponds à juste titre que les Daleks s'amuse avec le Docteur, et c'est bien probable, ou ils ont peur, mais là on pourrait en discuter des décennies, et c'est vrai, ce n'est pas le plus important. Mais j'aimerais juste une fois qu'on nous fasse le coup, qu'un Dalek entre dans une pièce, que le Docteur fasse : "What ?" et que le Dalek lui tire dessus sans préavis. C'est ce qui est arrivé à Ten avant sa régénération en lui même.

Citation:
Perso j'ai vraiment adoré ce speech qui m'a rappelé celui qu'il fait dans le double épisode final de la saison 5 avec les flottes ennemies au dessus de lui.

Finalement cette régénération est assez unique dans l'histoire de DW. Cette fois ci il pensait y rester pour de bon, et voilà que les Time Lords qui filent un set de regens supplémentaires, c'est comme si on vous donner occasion d'avoir une seconde vie, c'est énorme. Et c'est là que Smith et Moffat ont vraiment bien géré selon moi. C'est très bien dosé entre tristesse et joie lors de la regen, j'ai vraiment adoré.

Ha... personnellement je ne l'ai pas aimé. Je trouve le discours vide de substance. Genre : "Ha vous voulez me tirez dessus ! Bha allez-y, mais les lois sont différentes. Ha ha ha ! Allez-y tirez mois dessus !" Bon je grossis les traits mais c'était mon impression. Et là où le discours de "Big Bang" était plus énergétique, et celui de Akhaten plus poétique, celui là est plus stérile. Et je trouve que ça manque de "Punchline" aussi. Bien évidemment, c'est une question de goût, j'aurais fait le Docteur bien plus féroce dans ses propos. Enfin, je compte beaucoup sur l'ère Capaldi pour changer ça. Par contre les gesticulations... dans tous les sens avec ses bras, je n'aime vraiment pas... après on pourrait mettre ça sur le compte de la personnalité du Docteur. Mais je n'aurais pas fait comme ça.
Après bien vu pour le mélange tristesse et joie. Personnellement, mon avis change constamment. Et la série est je trouve difficile à juger.

Enfin, Matt Smith va vraiment me manquer. J'ai eu plus de choc à son annonce de son départ que dans cet épisode. Puisque c'était déjà annoncé, et que l'on parle vraiment de l'acteur. Finalement la critique de cette série est double, on doit faire une critique intrinsèque dans le contexte de la série, et une critique extrinsèque sur les relations dans notre univers. Et on sens que les acteurs sont très personnels lors des régénérations.
Ce qui me dégoute le plus en définitive c'est le manque de thème original. J'ignore si Murray Gold a été sollicité pour en faire de nouvelles, si ils n'avaient pas l'envie, ou pas d'inspiration. Ou si il y a eu des contraintes techniques pour ne pas mettre de nouvelles musiques. C'est une question dont j'aimerais avoir la réponse... Enfin, j'aurais trouvé ça légitime de donner un nouveau thème à la fin de Matt Smith. Dommage.

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:18    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Tenrolf > Les musiques : Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais on n'a pas de "blagues" dans l'épisode, ce sont justement remplacé par des poèmes. Et le grand-mère de Clara ne raconte pas de blague, mais sa rencontre avec son défunt mari.
A partir de là, les musiques tristes ne sont pas hors de propos. Je dis ça juste au cas où xD

Citation:
Le pire, c'est d'avoir réutilisé le même acteur qui fait Strax, de le faire parler et d'utiliser un maquillage qui ressemble quasiment à Strax, alors qu'au final les deux Sontarans ne sont pas Strax. C'est maladroit. Enfin, il peut s'agir de clone puisque Strax provient de clones qui ont été produit en masse.

C'est volontaire, c'est comme le fait que tous les Siluriens femmes sont jouées par Neve Mclosh...

Citation:
-Pourquoi avoir montré la plus grande peur du Docteur ? Je ne comprends pas. Ne pas montrer impliquait de laisser les fans à utiliser leur imagination. De les amuser. Et mettre la faille, qui est certes justifiable, c'est une peur légitime, mais rendre réel la peur du Docteur, rendre identifiable la plus grande peur du Docteur, c'est un acte de vantardise incroyable

Le véritable but de The God Complex, ce n'est pas de savoir en quoi le Docteur a peur, il y a des milliers d'hypothèses possibles et même la faille n'explique pas tout. Le véritable mystère, c'était de savoir pourquoi la chambre était là, c'est-à-dire que le Docteur a une croyance, laquelle ? C'est tout de suite plus intéressant et pour moi c'est ça qu'il faut retirer de l'épisode. (ce n'est que mon avis, je n'irais pas dire qu'on a rien compris à la morale si on ne pense pas ça bien sûr Razz)

Sinon je comprends ton avis sur le looping du Docteur. Sur le coup j'ai un peu halluciné. Mais finalement ça correspond parfaitement à la personnalité d'Eleven. Mets-toi à sa place, il a gagné la partie, tout simplement.

Citation:
Et Ten est Ten2, pourquoi l'appeler Ten2 ?

Ten2 est Ten mais c'est un Ten rebooté. C'est le 12ème corps du Docteur. Voilà pourquoi on le compte x)
TenBis ne compte aucunement dans la numérotation.
Evidemment que sur le plan physique/morale : Ten = Ten2 = TenBis, c'est le Dixième Docteur toussa, la même personne, la même identité mais pour la numérotation par contre, ce ne sont pas les mêmes.
MSN Skype
Roxy
[Bow-ties Club]

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013 - 23:31    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

En tout cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand un épisode amène de tels débats c'est qu'on a à faire à quelque chose de vraiment pas mal. Chacun donne son opinion, on se tape un peu dessus mais ça permet de débattre des opinions de chacun, des interprétations de chacun. Et pour nous proposer du matériel à débat, encore une fois avec Time of the Doctor, Moffat a prouvé qu'il savait nous servir ^^

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:02    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Galaxy-eyes a écrit:
Tenrolf > Les musiques : Je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire, mais on n'a pas de "blagues" dans l'épisode, ce sont justement remplacé par des poèmes. Et le grand-mère de Clara ne raconte pas de blague, mais sa rencontre avec son défunt mari.
A partir de là, les musiques tristes ne sont pas hors de propos. Je dis ça juste au cas où xD

Non ce n'était pas ce que j'ai voulu dire. Mais c'est pas grave. J'ai juste fait un mélange entre les musiques mal exploités et si on aurait fait de même avec la scène de la grand mère. Le mot blague c'était pour désigné les papiers dans les... trucs ? Je ne sais plus comment ça s’appelle, après blagues ou poèmes, les musiques oui sont très bien placées. Il n'y a pas de souci. Je regrette juste l'utilisation d'anciennes musiques alors qu'il y avait une occasion d'en faire de nouvelles.
Et pour Strax, certes c'est volontaire, mais ça rend la scène encore plus confuse je trouve.

Citation:

Le véritable but de The God Complex, ce n'est pas de savoir en quoi le Docteur a peur, il y a des milliers d'hypothèses possibles et même la faille n'explique pas tout. Le véritable mystère, c'était de savoir pourquoi la chambre était là, c'est-à-dire que le Docteur a une croyance, laquelle ? C'est tout de suite plus intéressant et pour moi c'est ça qu'il faut retirer de l'épisode. (ce n'est que mon avis, je n'irais pas dire qu'on a rien compris à la morale si on ne pense pas ça bien sûr Razz)

Oui effectivement, je me rappelle bien de l'utilisation de la foi ( dont Rory qui ne l'a pas ). Le Docteur l'a. Après en dehors de l'intérêt que tu as cité, qui je pense est aussi la bonne, si on s'arrête à ce qu'il y a dans la chambre c'est bien la plus grande peur de l'individu. Le clown, un ange pleureur, un groupe de fille, un prof de sport, etc... et j'aurais préféré ne pas le voir pour le Docteur, pour laisser à l'imagination faire le reste. Mais pour le coup je n'ai pas transposé le problème de la "foi" dans cet épisode. Oui c'est plus intéressant ! xD Après j'émets une hypothèse... selon laquelle si Amy sa foi à elle dans l'épisode c'était le Docteur, alors pour le Docteur c'est le Tardis. Je ne sais plus qui l'a dit, mais le fait de voir la fissure renvoi à l'explosion du Tardis... et la perte de son Tardis c'est la perte de sa foi au passage. Enfin, je pense que le "Who Else" renvoi plus au Tardis qu'à la faille. Et je ne pense pas que ça renvoi non plus aux Timelords, car je présume qu'il ignorait ce qu'il y avait derrière la faille. Qui plus est on entend la Cloche du Cloître du Tardis. Et nous savons à quel point il est attaché au Tardis. Mais quant bien même la foi du Docteur c'est un sujet intéressant, j'aurais préféré ne pas voir sa plus grande peur. Mais je dois avoué que ça tient debout, que ça marche.

Et tu as raison... j'y avais pensé aussi. C'est bien dans l'attitude de Eleven de réagir ainsi, il a gagné. Mais je n'aime pas le résultat sur l'écran. Ça me rappelle le genre de film où à la fin t'as les personnages qui dansent dans tous les sens, je déteste ça personnellement. Un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton... avec la danse du Chapelier ( diantre que j'ai détesté ce film ).

Roxy a écrit:

En tout cas je ne sais pas ce que vous en pensez mais quand un épisode amène de tels débats c'est qu'on a à faire à quelque chose de vraiment pas mal. Chacun donne son opinion, on se tape un peu dessus mais ça permet de débattre des opinions de chacun, des interprétations de chacun. Et pour nous proposer du matériel à débat, encore une fois avec Time of the Doctor, Moffat a prouvé qu'il savait nous servir ^^

Je viens de constater pour la scène de la régénération, Moffat est encore plus sadique.
Les habits sont par terre, Clara cherche le Docteur. On voit les pieds du Docteur en direction de Clara ===> On s'attend tous à Capaldi. Et là "pouf", on voit encore Matt. Le Docteur répond à Clara que "ça à commencé"...===> on s'en doutais. Il avale le Fish and Custard, histoire de détendre l'atmosphère. Le Docteur titube et actionne le levier, la musique triste commence. Petit monologue... touchant... et la main en gros plan en train de se régénérer avec le bruit typique. On s'attend à la grande régénération ===> et... on passe à une vision d'Amelia et un Tardis avec plein de dessin. C'est brutal. Re-monologue, apparition d'Ami ( avec une belle perruque ). Il fait tomber son nœud papillon ( ok c'est finit ), il ferme les yeux... ça commence ? Non. Il tend la main à Clara, qui réagit. Plan sur Matt Smith qui sourit et *pouf* sans une régénération habituelle on a un Capaldi sauvage qui apparait.
C'est tellement décousu... on à pas le passage d'un point A à un point B. Il y a des moments de haut et des moments de bat. Des moments où on se dit "c'est maintenant" et des moments où "ça traine" et ça vient quand on ne s'y attend pas. C'est sadique.
Et personnellement ça me va... xD

Dernière édition par Tenrolf le Dim 29 Déc 2013 - 00:47; édité 1 fois
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:24    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Tenrolf a écrit:
\The Time of The Doctor/

Je n'aime pas :
    -Les musiques. Depuis "The Day of the Doctor", j'attends de nouvelles compositions, et rien. Certes on a des remix, mais je m'attendais au moins pour celui-là à une composition originale. Gros point noir, il n'y a rien mise à part des reprises maladroites. En effet, on nous a assez rabâché que la musique dans la série servait à identifier un personnage ou un évènement. Le fait d'avoir repris "Four knocks", là où Ten se sacrifie pour Wilfried dans la cabine, et le remettre quand Clara lit une blague au vieux Doc, certes ça va bien ensemble. Mais ça me choque. Quand on sort d'un épisode, par exemple de "The Name of the Doctor", étant un grand fan de la musique de la série, la première chose que j'ai faite c'était de réécouter la musique du début. Des épisodes notamment à travers leurs compositions emblématiques deviennent épiques. À l'instar de "The Name of the Doctor", nous avons "The End of Time" avec une panoplie de musique épique dont "Four Knocks" et "Vale Decem". Et encore, ils auraient pu utiliser "The Clouds Pass" pour l'arrivée de la faille dans les airs... pire, utiliser le thème de "Doomsday" quand la grand-mère de Clara raconte la blague xD Finalement, ça fait pauvre. Je ne dis pas que les reprises ont mal été utilisées, au contraire ça passe bien, mais c'est je trouve insuffisant pour avoir un épisode véritablement à part. Regardez "The Eleventh Hour", c'est probablement l'épisode où il y a le plus de musique originale. Tout est rythmé par des musiques différentes. Je l'ai seulement remarqué il y a peu, c'est assez impressionnant. En définitive, ici on nous ressert la même purée, avec un peu de beurre en plus. Et j'en suis barbé, j'espérais un nouveau thème inédit pour accompagner la fin du Docteur, ou du moins un thème qui égal "Vale Decem". Mais rien. L'un des grands points forts de la série est sa musique, et depuis deux épisodes ce n'est pas le cas. Certes ce n'est pas catastrophique, mais je m'inquiète, puisque ces deux épisodes sont deux épisodes historiques et très importants, ne serait-ce parce que "The Time of The Doctor" ferme les portes de l'ère Smith.

Ouhlà alors il va falloir reprendre tout ça, je suis un très grand fan de la musique de Doctor Who et je peux te dire que tu te trompe sur pas mal de points ^^

Bon déjà c'est faux, depuis The Day Of The Doctor il y a de nouvelles compositions mais je vais y venir !

1. Four Knock c'est vrai que c'est une reprise mais quoi de mieux qu'une musique connue pour éveiller de la nostalgie et de la tristesse ? C'est Galaxy qui disait que Vale Decem l'avait moins toucher parce qu'il découvrait la musique, je suis d'accord.

2. The Name Of The Doctor est le final de la série le plus pauvres musicalement, l'épisode compte très peu de composition original (quand on compare avec La pandorica et The wedding of River Song c'est flagrant ! ), la plupart des beaux thèmes (Quand la Grande Intelligence saute dans la time line, Quand Clara saute dans la time line, Quand John hurt est découvert, c'est des thèmes des saisons 5 6 et 7 part A )

3. Ils n'utilisent pas The Cloud Pass pour la faille, murray gold choisit le thème de Gallifrey et c'est tout à fait logique... Je ne vois pas ou est le problème.

4. Il y à un nouveau thème de régénération, et il est absolument magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=fVgn5KU438k
Il rassemble le thème de Gallifrey, le thème du Docteur (Une variation magnifique) et une musique totalement originale, que demandez de plus !
J'ai vraiment apprécié.

5. Ce n'est absolument pas Doomsday qui est utilisée pour la blague de la mamie de Clara, c'est une variation du thème de Clara (Une variation éloignée donc on peut considéré que c'est une nouvelle musique ressemblant au thème de Clara)

6. The Day Of The Doctor comporte 14 musiques originales, toutes ne sont pas uploadés sur Youtube mais en voici une liste :

http://www.youtube.com/watch?v=DGq0AZYku98
http://www.youtube.com/watch?v=z0tvTTgIg9o
http://www.youtube.com/watch?v=7BpFzjfBvT0
http://www.youtube.com/watch?v=5laI9jWe9t4
http://www.youtube.com/watch?v=9Yqn6XNYt-E
http://www.youtube.com/watch?v=Jbos_em9wmo
http://www.youtube.com/watch?v=rWdn-DZdNl4
http://www.youtube.com/watch?v=yBB1EQIM7zo (J'adore celle là)
http://www.youtube.com/watch?v=tA1a3DDodqA
http://www.youtube.com/watch?v=X-B9i7eDCEo Epic !
http://www.youtube.com/watch?v=71evrfSLdH0

Elles ne sont pas toutes là il en manque pas mal que l'auteur des vidéos n'a pas uploadés (Mais moi je les ai sur mon ordinateur)

7.Même remarque que pour The Day, sauf que cette fois ci the time comporte encore plus de nouvelles musiques. (A peu prés comme The Day mais proportionnellement à la Longueur de l'épisode ça en fait plus)

http://www.youtube.com/watch?v=bIYgbRz_VIE
http://www.youtube.com/watch?v=S4irr79w37Q
http://www.youtube.com/watch?v=u2ROEV9Gj38
http://www.youtube.com/watch?v=6ynxkEDikYA
http://www.youtube.com/watch?v=C0Q0pmG2rZI (J'adore celle là)
http://www.youtube.com/watch?v=GDt5V93DDf4
http://www.youtube.com/watch?v=fINf0TzE3IA (Ma préférée de l'épisode, elle est vraiment magnifique ^^ )
http://www.youtube.com/watch?v=fVgn5KU438k Regeneration 1

http://www.youtube.com/watch?v=DpjUS0GD75Q Regeneration 2 (La fin est une nouvelle musique)

8. Pour la régénération 2, Oui c'est une musique déjà entendu comme pour 9th, mais le choix est tellement parfait.
Il s'agit de la version alternative et instrumental de The Long Song : Infinite Potential.
Et le choix est parfait, Non seulement parce que le speech du Docteur ressemble à celui qu'il fait dans Akhaten (Pas le epic, l'autre)
Mais aussi parce que les paroles de The Long Song collent parfaitement avec la régénération.
Ensuite on a "My Silence", quoi de mieux que cette musique quand il enlève son Bow tie ? Non seulement le titre colle et puis on entend une dernière fois le thème de 11. Puis vient une musique originale pour Capaldi, c'était parfait surtout que pour la régénération 1 on a eu une nouvelle musique.

Voilà, c'était juste pour mettre les choses au points pour la musique, c'est faux de dire qu'il n'y a pas de nouvelles compositions !!
Et là dedans je n'ai pas cité les remix, mais il y aussi beaucoup de remix (Et donc c'est aussi des nouvelles musiques heins !) qui sont très beau

Dernière édition par Clara Oswin Oswald le Dim 29 Déc 2013 - 00:33; édité 1 fois
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:29    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Oui faut pas l'énerver avec ses musiques ^^Perso je suis d'accord avec toi, j'adore les musiques de Doctor Who 
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:32    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Ah mais je ne me suis pas énervé désolé si il y a eu cette impression Mr. Green
Je corrige juste l'erreur, je suis vraiment, vraiment un gros fan d'ost ^^
(Et en plus j'ai vu l'épisode 15 fois et certains scène environ 40 donc je reconnais plutôt bien les musiques ^^ )
Il manque environ 8 musique que je n'ai pas cité au dessus pour The Time Of The Doctor, en fait cet épisode est un des épisodes avec les plus de compo original (si on vire les premier de saisons)

Seulement on a tendance à retenir que celle qu'on connait ^^
[Master of the Vortex]

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:39    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Citation:
Je viens de constater pour la scène de la régénération, Moffat est encore plus sadique.

Je comprends ton avis. C'est vrai que le réalisateur (Moffat n'y est pas pour grand-chose) a vraiment voulu faire durer le suspens.
D'un autre côté je pourrais faire tout un paragraphe pour expliquer à quelle point la scène est fluide, ça dépend vraiment du point de vue ^^ Après, ce n'est pas tellement mieux avec la tournée d'adieux de 10 plombes du Dixième Docteur Wink

Clara Oswin Owald -> Merci mille fois pour les zik ! Je cherchais un lien pour le merveilleux thème de la régen finale du Docteur ^^
MSN Skype
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:40    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Mais de rien cela me fait plaisir ^^

Sinon j'ai absolument adoré la scène de la régénération perso, que ce soit la première ou la deuxième !

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Déc 2013 - 00:45    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Ha ha je t'attendais au tournant xD Et je savais que tu allais me démonter xD

Pour les musiques originales, j'ai insisté sur le fait de reprise de remix sans avoir fait de "vrai musiques" originales. Après oui il y en a eu des tonnes, mais à mon gout je les trouve fade pour ne pas être remarquée. Après j'attends les albums pour les écouter mieux.
Et j'ai été volontairement négatif, peut être un peu trop en disant qu'il n'existait aucune musique originale. Disons qu'elles sont relativement discrètes et je trouve Murray Gold moins entreprenant qu'avant. Après les musiques c'est du domaine du subjectif, on n'aime ou on n'aime pas. Et je n'aime pas du tout les rendu sur les deux derniers épisodes, à tel point que je n'ai même pas recherché les musiques. Après oui les choix sont parfait. Je suis amplement d'accord. Mais je regrette le manque d'opportunisme de la part de ceux qui ont fait l'épisode. Histoire de marquer l'épisode. Car quand on parle de l'épisode de "Doomsday" par exemple, on à tout de suite la musique dans la tête. De même pour "The End of Time", on pense tout de suite à "Vale Decem". Ici... personnellement je ne vais pas me souvenir de l'épisode pour sa musique, sauf si je réécoute l'album et à force trouver une intéressante. Je suis déçu tout simplement. Après faire des musiques douces pour un épisode de Noël c'est pertinent. Mais ça manque de thème emblématique, mais il se pourrait qu'en définitive se fut le meilleur choix. Par exemple celle-ci ( http://www.youtube.com/watch?v=fVgn5KU438k&feature=c4-overview&list… ) je l'aime bien... après c'est une question de gout... je n'ai pas détesté les musiques de l'épisode, j'ai juste regretté le manque d'opportunisme.
Mais globalement au niveau de la musique c'est parfait. Je met juste en point noir l'absence de nouvelles musiques emblématiques.

En fait ça fait pareil que l'OST de "The Doctor the Widow and the Wardrobe/ The Snowmen", je le trouve fade au possible à part deux trois thème. Je ne critique pas le travail de Murray Gold, je n'oserais pas. Mais selon mes gouts ces albums... et aussi celui de "A Christmas Carol" m'ennuient. En fait ceux des épisodes de Noël j'ai du mal xD

Clara Oswin Oswald a écrit:

3. Ils n'utilisent pas The Cloud Pass pour la faille, murray gold choisit le thème de Gallifrey et c'est tout à fait logique... Je ne vois pas ou est le problème.
5. Ce n'est absolument pas Doomsday qui est utilisée pour la blague de la mamie de Clara, c'est une variation du thème de Clara (Une variation éloignée donc on peut considéré que c'est une nouvelle musique ressemblant au thème de Clara)

"Et encore, ils auraient pu utiliser "The Clouds Pass" pour l'arrivée de la faille dans les airs... pire, utiliser le thème de "Doomsday" quand la grand-mère de Clara raconte la blague xD"
C'est du conditionnel passé, ça n'indique pas une réalité, mais une hypothèse. Je pensais avoir été clair... xD

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:53    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2647, 48, 49  >
Page 25 sur 49

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange