Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[8x00] The Time of the Doctor
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4147, 48, 49  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:38    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Bon j'ai beau parler, et parler de l'épisode je n'ai toujours pas donné mon avis, je vais le faire et je vais essayer que ce ne soit pas trop long ^^ (C'est un avis pas une analyse je précise)

Le contexte :

Bon, comme certains ici j'attendais l'épisode avec BEAUCOUP d'impatience, j'en attendais beaucoup et avant de le voir j'avais vraiment peur d'être déçu (Car quand j'attend un épisode avec énormément d'attente je suis toujours un peu déçu à part pour The Name et The Day.).

Et bien cela n'a pas été le cas ! C'est la première fois que je ne remarque aucun défaut au premiers visionnage.
J'ai vu l'épisode en live, sans sous titres malgré ça j'ai tout compris du premier coup (L'anglais progresse !)

Les +

Les personnages :

Les Gentils

La famille Oswald : J'ai trouvé ça sympa de voir la famille de Clara, j'aime bien voir les familles des compagnons et j'avais regretté de ne pas avoir vu celle d'Amelia plus longtemps.
Ils ont tous l'air sympathique sauf la belle mère / tante ou je ne sais quoi.
Il y a juste une chose qui m'a choqué :

Le père de Clara dans Akhaten :

Le père de Clara dans The Time Of The Doctor

J'ai trouvé ça dommage de changer l'acteur, j'avais trouvé celui de Akhaten sympathique.

Les habitants de Trenzalore : Ils étaient sympa, pas très développés mais ils avaient tous l'air d'être foncièrement gentils, ça donnait envie d'aller habiter avec eux.
J'ai bien aimé le rapprochement entre Barnable et Amelia Pond quand il dit "I'll wait" avec le thème d'amy en fond. C'était sympa ^^

Handles: Ho j'ai bien aimé Poignées ! Il m'a beaucoup fait penser à la balle de volley de seul au monde. J'ai été ému par sa mort, je ne pensais pas qu'un jour je serais ému par la mort d'une tête de Cybermen. En plus il était drôle et il était comme K9 ! (Affirmatif !) J'aimerais bien le revoir à la manière de K9 dans la saison 8.

Tasha Lem : Et bah j'ai adoré ce personnage ^^
Je dois dire que je suis fan quand un personnage sort de nul part et que le personnage principal le connait (Du coup on se sent comme le compagnon du Docteur, on ne sait pas qui c'est et on a envie d'en savoir plus, c'est pour ça que j'adore les ellipses également)
Elle était vachement sympa, je me serais passé du flirt avec le Docteur mais à part ça elle était bien, Combattante, courageuse, drôle, autoritaire, bref sympa quoi. Son caractère me fait beaucoup penser à celui de River (Et ce n'est pas River arrêtez avec ça ! Mr. Green )

Clara : Ha... Clara, ma compagne préféré. Je l'ai tout simplement adoré durant cet épisode, j'avais peur qu'elle ai un rôle secondaire étant donné que The Time se concentre sur le Docteur mais non, elle a eu un rôle majeure, elle joue son rôle de sauveuse jusqu'au bout en le sauvant une dernière fois. J'ai trouvé ça très bien après tout c'est The girl who was born to save the Doctor. Merci Clara et Merci les Time Lords !
J'ai trouvé le personnage plus développé dans cet épisode que dans l'intégralité de la saison 7b (Qui tournait surtout autour de son intrigue), et c'est très bien, Moffat avait annoncé que dés Noel et la saison 8 Clara se développerait son intrigue étant bouclé et c'est le cas, on connait sa famille et ses sentiments sont plus approfondis.

Jenna-Louise Coleman joue toujours aussi bien, le duo qu'elle forme avec Matt Smith est vraiment brillant, dommage que c'est leur dernier épisode ensemble !

Le Docteur : Bon ce n'est pas un secret, le 11ème Docteur est mon préféré, aussi bien au niveau de l'acteur que du personnage. Et encore une fois je ne suis pas deçu, j'ai trouvé la prestation de Matt Smith vraiment brillante, aussi parfaite que dans Nightmare In Silver... J'espère que l'acteur aura un grand avenir, il le mérite (Tout comme Tennant). Je l'ai trouvé particulièrement doué dans sa phase vieillard mourant (Il joue bien le vieux Mr. Green ), émouvant et toujours aussi epic, avec ce super speech qu'il nous livre à la fin bien epic que je les aiment avec 11th. (Même si ma préférence va toujours pour celui d'Akhaten que je trouve très émouvant Mr. Green )

J'allais dire que je trouve que 11 contraste avec Ten mais Tyr l'a si bien fait que je vais plutôt la citer !

"J’ai également beaucoup apprécié le contraste avec Ten, qui fuyait sans cesse son destin et était parti sur un déchirant « I don’t want to go. Eleven, quant-à lui, décide enfin de cesser de courir et se pose plusieurs siècles avant de partir après quelques considérations fatalistes sur la nécessité de changer avec le temps tout en n’oubliant pas son passé. "

Durant l'épisode on retrouve le Docteur comme on à l'habitude de voir, plein de vie ! Sautant partout courant partout, excité par la nouveauté, menteur, poisson pané à la crème anglaise...
Son deuxième speech à la fin est lui par contre magnifique, je remercie Moffat d'avoir écrit des lignes si belles.
Sa phrase finale est parfaite : "I will always remember when the Doctor was me." Je la trouve bien plus forte que "I don't want to go" de Ten.
J'ai trouvé sa régénération très belle et émouvante, tout comme la cause de sa mort, c'était parfait.

Les méchants :

Les anges : Beaucoup de gens disent qu'ils sont sous développés, c'est vrai, mais d'un autre côté je ne vois pas ce qu'ils auraient apportés à l'épisode si ils étaient resté plus longtemps. Là ils donnent une scène très bonne, sortant de la neige et décrochant un sourire avec le miroir et c'est très bien comme ça je trouve !

Les Cybermen Rien à dire, je les détestes mais ils n'étaient pas très présent dans l'épisode dieu merci.

Les Silences: Et bah là ! Cool ! Non seulement on connait leurs origines (Qui aurait crut que c'était ça ? Mr. Green ) mais en plus ils coopèrent avec le Docteur ! J'avais toujours voulu voir le DOcteur et le Silence coopéré et c'est chose faite.

Les Daleks : Je ne suis pas un grand fan des Daleks, particulièrement pas de ceux de RTD que je déteste (Sauf ceux de la saisons 1) et les power rangers.
mais là... Je suis bluffé, non seulement ils étaient pas nians nians comme dans les autres épisodes à ne servir que de prétexte pour faire rire et courir le Docteur mais en plus ils étaient vachement imposant ! Je fais surtout référence au vaisseau mère Dalek à la fin qui s'adresse au Docteur, choisir une voix grave était une très bonne idée ça donne un côté beaucoup plus sérieux et spectaculaire aux daleks. Si ils continuent dans cette voix là je vais vraiment finir par les adorer.

L'histoire :

Pour moi l'histoire est ce qu'il compte le plus dans Doctor Who avec les personnages et la musique. ET là encore, j'ai adoré.
L'épisode traite un sujet dont je suis passionné : Le temps qui s'écoule. (Salut Romain Mr. Green ).
L'histoire de Trenzalore était bien amenée (Avec The Name Of THe Doctor pour s'y préparer) et le fait que l'épisode se déroule sur au moins 400 ans était une très bonne idée, j'ai adoré les ellipses, j'ai toujours été fan des ellipses. Le Docteur sherif d'une ville combattant dans un monde ou le jour ne dure seulement deux minutes dans une ville nommée Christmas j'ai trouvé ça géniale.

Quant aux intrigues des saisons 5 6 et 7 elles sont résolues certes , rapidement mais d'une manière très satisfaisante. Je ne suis déçu en rien, même pour la chambre.

J'ai bien aimé tout ce qui tournait autour des régénérations, avec les time lords et tout ça, Je ne considère pas que c'était un deux ex machina, c'est préparé depuis 2 épisodes quand même... Le Docteur mérite bien ça après avoir sauvé Gallifrey.

La musique :

J'ai été complètement transporté par la musique. Les nouveaux thèmes étaient géniales, les thèmes de Trenzalore ont donné une certaine ambiance à l'épisode que j'apprécie beaucoup, certains déjà entendues dans The Name Of The Doctor, d'autre non, globalement l'ambiance musicale de l'épisode est très dramatique avec beaucoup de pianos ou de violons jouant doucement... http://www.youtube.com/watch?v=VONQICtyp2U
La musique quand le Docteur découvre la faille, la question ect... je l'ai beaucoup appréciée. On retrouve les thèmes des Cracks avec des nouvelles compositions assez angoissantes et "stressantes" http://youtu.be/6ynxkEDikYA?t=1m44s

Celle de la mort d'Handles est vraiment sympa, encore une fois avec beaucoup de piano, elle va très bien avec la beauté de la scène, ce beau soleil sur les plaines de Trenzalore, je ne me lasse pas de revoir cette scène http://www.youtube.com/watch?v=C0Q0pmG2rZI
Four Knock m'a beaucoup ému, certes on peut râler sur la réutilisation de la musique mais non seulement ça fait un jeu de mot avec les blagues Knock Knock mais en plus je trouve qu'elle s'imbrique parfaitement avec la scène, c'était un super choix. http://www.youtube.com/watch?v=VuHynbdEFDA

La musique du départ du Docteur affrontant sa mort est superbe, c'es tune magnifique variation du thème de Clara (Avec même la faille qui joue sont thèmes ! C'était super !) La musique est à la fois triste et "annonceur d'epic" (Je ne sais pas comment dire ça. C'est vraiment une superbe composition. http://www.youtube.com/watch?v=fINf0TzE3IA

La musique de la régénération 1 sur le toit était... WOW ! Vraiment superbe. Vraiment épic ! On commence fort avec le thème de Gallifrey puis une très très belle variation du thème des Docteurs et pour finir une composition totalement originale qui colle à la scène. http://www.youtube.com/watch?v=fVgn5KU438k
J'entend presque "NERVER, EVER, TELL ME THE RULES !!!!!" "EMERGENCY, EMERGENCY THE DOCTOR IS REGENERATING" avec cette musique !

Pour la dernière musique, celle de la vrai régénération... WOW ! Superbe
le choix est tellement parfait.
On commence avec Trenzalore, quoi de mieux pour l'adieu de la planète?
Puis on enchaîne sur Infinite Potenial : la version alternative et instrumental de The Long Song ( http://www.youtube.com/watch?v=X21JXIO-Tec )
Et le choix est parfait !!! Non seulement parce que le speech final du Docteur dans le Tardis évoque celui d'Akhaten
Mais aussi parce que les paroles de The Long Song collent parfaitement avec la régénération.
Ensuite on a "My Silence", quoi de mieux que cette musique quand il enlève son Bow tie ? Non seulement le titre colle et puis on entend une dernière fois le thème de 11, très belle variation de son thème d'ailleurs.
Puis vient une musique originale pour Capaldi qui est une variation de I am the Doctor. (Ce ne sera pas son thème, la musique colle trop à la scène pour que ce soit son thème)

En bref j'ai doré cet épisode musicalement.

Techniquement :

Bon les effets spéciaux ça va être vite vu, ils étaient très bien mais j'en ai rien à faire c'est la dernière chose qui m'intérèsse.
La réalisation par contre j'ai vraiment bien aimé.
J'avais déjà bien aimé cette réalisatrice dans Hide, je trouvais qu'elle avait fait du bon boulot mais là c'était vraiment chouette avec vraiment des plans bien trouvés (Notamment certains avec le Docteur et la faille ou quand Clara demande aux seigneur du temps de sauver le Docteur)

(Pas une prouesse mais j'ai adoré cette transitions... ça m'a ému, d'ailleurs la scène est géniale.)

Bon c'est sûr ça ne vaut pas Nick Hurran qui est mon réalisateur préféré (The Girl Who Waited, The God Complex, Asylum of the Daleks, The Angels Take Manhattan, The Day Of The Doctor)

Autre :

J'ai beaucoup rie dans cet épisode les 15 premières minutes sont hilarantes, Moffat nous avait prévenu !
J'ai absolument adoré l'apparition de Karen et le coup du Bow Tie qui tombe, c'est là que j'ai commencé à pleurer.
J'ai beaucoup aimé la métaphore du poème "Pensée d'une horloge" "And now it's time for one last bow, just like your other selves...
Eleventh's Hour is over now, the clock is striking Twelves..."
Le clin d’œil à 4th était cool ^^

Les - et Conclusion

Et bah il y a un problème...
Il y a environ 100 épisodes pour la nouvelle série. Je les ai tous vu, j'ai TOUJOURS trouvé quelque chose à redire, rien n'est parfait il y a toujours un petit truc qui fait que je n'ai jamais mis 20/20.

Là... c'est la première fois, vraiment la toute première que je ne trouve absolument aucun point négatif à l'épisode (Tout cet avis est subjectif je rappel), rien ! Rien du tout ! Et c'est sans hésité que je le met numéro 1 dans mes épisodes préféré, The TIme Of The Doctor est mon épisode préféré de la série Doctor Who.

Donc évidement pour conclure, avec des personnages que j'ai vraiment trouvé intéressant, une intrigue qui m'a passionné, des musiques qui m'ont transporté et un épisode qui m'a fait passer du rire aux larmes... c'est parfait. Cet épisode est pour moi parfait. Le meilleur de la série
Répondant à toutes les intrigues
Ma note : 20/20 pour la toute première fois.

Merci à tous, Merci Moffat pour ce beau scénario et ces beaux dialogues, merci à Murray Gold et Ben Foster pour ces musiques sublimes, merci a Jenna-Louise Coleman et surtout Matt Smith pour ce jeu d'acteur on ne peut plus juste...

Désolé pour les fautes il est tard et je n'ai pas le temps de me relire (Je comptais y passer 10 minutes j'ai mis 1H20) et puis dans trois jours je reprends les cours.

Au revoir Matt Sad , Vive Capaldi !

Dernière édition par Clara Oswin Oswald le Dim 2 Fév 2014 - 00:16; édité 12 fois

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gael wright
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:53    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Bon boulot Clara , 1 heure et quelques dessus , chapeau , Bonne analyse .

Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:54    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Merci ^^
Mais bon c'est pas une analyse je n'énonce juste mon avis sur un épisode qui m'a particulièrement touché ^^
[Face of Boe]

Localisation: Dans le tardis , autour d'un café avec le Docteur et Donna .
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 牛 Buffle

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 01:59    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

C'est ton avis , mais pour moi une bonne analyse , même si pour moi ce n'est pas le meilleur épisode ( bien qu'étant excellent ) , car je préfère le 10ème Docteur ( j'adore le 11ème aussi , mon 2ème favori ) . Mais cette épisode est dans mes préférés .

Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 02:20    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Bah merci c'est sympa Mr. Green
[Centurion solitaire]

Masculin Poissons (20fev-20mar) 兔 Lapin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 09:02    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Bon boulot! très interessant a lire ^^
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 10:01    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

J'ai une seule question..Dalek contre Cyberman qui gagne ? 
( J'ai adoré ton avis Clara Smile )
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 11:04    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

@ MidNights : avertissement pour flood, merci de ne pas confondre un topic de discussion sur un sujet et un chat...

Tes prochains posts, ici ou ailleurs, du même style qu'au-dessus seront supprimés.

pour l'équipe admin et modo

MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:30    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Ok alors on va poser la question autrement..Dans l'épisode The Time of the Doctor, il y a des Daleks et des Cybermens, à la fin il ne reste plus que les Daleks . 
Donc logiquement les Daleks ont tué tous les Cybermens et tout le reste . Mais comment cele ce peut-il ? Les Cybermens peuvent se mettre à jour et contrer les attaques non ? Comme dans l'épisode Nightmare in Silver 
Dans l'épisode The Time of the Doctor, je n'arrive pas pas à comprendre comme cela ce peut ? Peut être pourriez vous m'éclairer ? 
Les Démons se retirent quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, La Nuit tombe et noie le soleil, Quand un homme bon et intègre s'en va-t-en Guerre, Les Démons se retirent, mais à quel prix, Les Ennemis sont vaincus, mais l'enfant est perdu.
Clara Oswin Oswald
[Master of the Vortex]

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:46    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Merci pour tous vos compliments ! Mr. Green
Sinon il me semble que les Daleks sont plus fort, le Docteur les considère comme la race guerrière la plus évoluée de l'univers.
Je vais citer Doomsday :

Cybermen : "Combien êtes-vous"
Daleks : "4"
Cybermen "Nous sommes 2 millions de cybermen, vous comptez nous tuer avec seulement 4 Daleks ?
Daleks : Non, nous allons vous tuer avec un seul Dalek.
[Conquête du Cpt Jack]

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 13:55    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Clara Oswin Oswald a écrit:
Merci pour tous vos compliments ! Mr. Green
Sinon il me semble que les Daleks sont plus fort, le Docteur les considère comme la race guerrière la plus évoluée de l'univers.
Je vais citer Doomsday :

Cybermen : "Combien êtes-vous"
Daleks : "4"
Cybermen "Nous sommes 2 millions de cybermen, vous comptez nous tuer avec seulement 4 Daleks ?
Daleks : Non, nous allons vous tuer avec un seul Dalek.

J'ai pensé exactement à la même scène, le culte de Skaro, même si ce ne sont pas des daleks comme les autres, bottent l'arrière train des cybermen comme un rien. En revanche, des races comme les centariens ont du leur donner du fil à retordre, les Daleks ne sont pas forcément assez rapides pour atteindre leur point faible à la nuque.
Visiter le site web du posteur Skype
MidNights
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 14:26    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Oui mais les Cybermens de la nouvelle génération sont beaucoup plus puissant non ? 
Dans Nightmare in Silver lorsque les soldats utilisent les armes efficacement contre eux au bout de quelques tirs ça ne marche plus, comme le piège fait par Clara avec l'électricité dans le lac 
Sunjin
Time Lord a la retraite

Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 14:47    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Merci d'ouvrir un sujet -si besoin de plus- sur ce thème qui est extrêmement dérivé/éloigné de cet épisode...
Titre : daleks versus Cybermen.... section DW"la série - " à baliser en spoiler si vous citez cet épisode... qui sera considéré comme spoiler tant que non diffusé par FR4...

TheInfinity
[Bow-ties Club]

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014 - 17:26    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Clara ton avis est superbe, bon boulot. Okay
Je suis 100% d'accord avec toi sur cet avis.
[Ood]

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 16:36    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor Répondre en citant

Et voilà, encore un épisode de Moffat, écrit par Moffat, avec des monstres de Moffat, sur une idée originale de Moffat... manquerait plus qu'il joue dedans, tiens !

Bon, je vais développer un peu sous peine de me faire lyncher :
J'aimais beaucoup Moffat avant qu'il ne prenne la tête de la série : "Blink" et "The Girl in the Fireplace" sont pour moi dans le top 3 de mes épisodes préférés. Mais depuis qu'il est devenu le Big Boss, la qualité de ses scénarios s'est amenuisée. Et "The Time of the Doctor" ne déroge pas à la règle.

Au niveau des acteurs, rien à dire : Clara est ce qu'elle est (personnellement, j'ai encore du mal à l'apprécier pleinement), Tasha Lem est un personnage particulièrement intéressant, et Matt Smith... raah, Matt Smith ! Celui qui était renié par 90% des fans au départ, qui était censé ne pas "être à la hauteur pour jouer le Docteur", il est dans cet épisode au sommet de sa forme, et nous livre ici très certainement sa meilleure performance, avec ou sans maquillage (très convaincant, au demeurant). Pour sûr, il laissera dans mon cœur un vide bien plus grand que celui laissé par David Tennant...

Non, ce qui me gène dans cet épisode, c'est le scénario, ridiculeusement complexe, qui tente de répondre à toutes les questions laissées sans réponse depuis le début de la saison 5 (les Silence, les Cracks in Time, le Nom du Docteur, la plus vieille question de l'Univers, the Fall of the Eleventh...) Tout ça en moins d'une heure ! Il manquait - à mon sens - une bonne demi-heure pour finaliser tout ça et faire de cette histoire un ensemble plus cohérent. Parce que là, on nous donne des informations en-veux-tu-en-voilà, débrouille-toi avec ça.

Et c'est ça, le principal problème : c'est que toute l'histoire est faite pour faire plaisir aux fan-boys et fan-girls de la série.
Et les autres, alors, ceux qui suivent la série quand elle est diffusée, sans visionner chaque épisode minimum 5 fois ? Ceux-là ont tenté de suivre l'épisode tant bien que mal, en essayant de se rappeler des épisodes vieux de 3 ans déjà...

Alors oui, Moffat est un vrai fan et veut faire plaisir à son auditoire. Mais à trop vouloir plaire aux fans hardcore, les fans occasionnels risquent de se détourner de la série, devenue très (trop) complexe, et donc difficile à suivre.

Quant à Capaldi... bah j'étais pressé de voir à quoi allait ressembler son Docteur, maintenant je n'en peux plus d'attendre ! C'est long, neuf mois... Sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:42    Sujet du message: [8x00] The Time of the Doctor

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 8 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 4147, 48, 49  >
Page 40 sur 49

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange