Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] The Face of the Enemy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 15:42    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy Répondre en citant

The Face of the Enemy

Date de publication: 1998 par les éditions BBC Books

Troisième Docteur

Compagnons du Doctor : Le Brigadier Lethbridge Stewart ; Mike Yates ; John Benton

Autres personnages : Le Maître ; l'inspecteur Boucher ; Marianne Kyle ; Mr Barron

Auteur : David A. McIntee

Résumé : Le Maître est enfermé provisoirement dans une prison en attendant que son cachot dans un château sur une l'île près des côtes anglaises, soit prêt. Cependant, il semble lié à la recrudescence du crime partout en Angleterre. Pendant ce temps, un avion s'écrase dans de forts étranges circonstances. UNIT doit faire appel à Ian et Barbara Chesterton comme consultants scientifiques, le Docteur étant absent de la planète à ce moment-là.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Ven 20 Mar 2015 - 19:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mai 2014 - 15:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014 - 12:23    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy Répondre en citant

Hum Ian et Barbara qui travaillent pour UNIT, semble intéressant! (Je n'avais pas lu les résumé pour chacun des livres).

Et je vois que tu as pioché en priorité le roman qui ressortait du tableau en ayant pour personnage principal le Master et non le Docteur ! Mr. Green
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 3 Mai 2014 - 12:50    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy Répondre en citant

Je compte lire en priorité les livres mettant en scène le Maître. Ça t'étonne ? Mr. Green

J'ai pas fini celui-là, donc je réserve encore ma critique.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ithyl
[Master of the Vortex]

Féminin Poissons (20fev-20mar) 龍 Dragon

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 00:36    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy Répondre en citant

Bon livre. Ian et Barbara qui travaillent pour UNIT avec le brigadier c'est juste excellent! j'ai adoré. Le personnage de Ian est particulièrement touchant dans cette histoire et on le voit d'un autre point de vue que dans la série tv. Il y a beaucoup d'action (c'est typique de l'ère Three et de la présence de UNIT) mais ça se lit bien quand même malgré certains détails techniques. Le Maître arrive tard dans l'histoire (trop à mon avis) mais est le bienvenu. J'ai adoré l'idée du monde parallèle ou les survivants veulent traverser dans cette dimension, mais garder tous leurs avantages sociaux. Ils ne sont pas foncièrement mauvais, mais ils font tous pour survivre. Le Docteur est absent, mais en tant que fan du Maître ça ne m'a pas trop dérangé. Le moment le plus touchant c'est lorsque que le Maître tombe sur une version de lui-même venu de ce monde parallèle. Une version qui est encore Koschei et non le Maître et qui a été exploité et torturé, c'est triste et même le Maître ne reste pas insensible à son sort. Vraiment un très beau moment cette scène.
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 9 Mai 2014 - 11:22    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy Répondre en citant

J'ai enfin fini ce livre et je peux en faire une critique. Attention spoilers, bien entendu.

J'avoue être assez mitigée sur cette histoire du pourtant excellent David McIntee.
Elle a ceci de particulier, que, bien que se passant pendant la période du Troisième Docteur celui-ci, ainsi que sa compagne Jo Grant, n'en est pas le personnage principal. Elle se situe pendant qu'il sont sur Peladon pour l'épisode The Curse of Peladon. Donc on les voit partir au début et revenir à la fin, c'est tout.
On ne peut pas vraiment dire que se dégage des personnages principaux d'ailleurs. D'un côté on a UNIT, avec essentiellement le Brigadier, le sergent Benton et le capitaine Yates, mais aucun des trois ne tient la vedette. On a aussi Ian et Barbara qui, faute de Docteur, prennent le rôle de conseillers scientifiques. Ceux-là sont un poil plus mis en avant. En fait, je pense que le personnage le plus central est le Maître dans cette histoire, bien qu'il n'apparaisse qu'au bout d'un certain nombre de pages.

C'est une histoire de monde parallèle, mais David McIntee plutôt que d'inventer un monde parallèle a préféré reprendre celui qu'on trouve dans Inferno, ce que je trouve particulièrement futé. On a donc cette Terre après la catastrophe qui l'a détruite dans Inferno. Dans ce monde-là, le Maître existe aussi, mais là aussi, McIntee a repris un personnage non plus de la série, mais de son propre univers : le Maître avant qu'il ne devienne le Maître, autrement dit Koschei que l'on trouve dans son livre The Dark Path. Koschei qui est un Maître qui n'aurait pas vécu ce qu'il a vécu dans The Dark Path et donc serait resté une version bonne du personnage.

Enfin, il y a plusieurs personnages originaux, dont une femme à l'ambition démesurée et totalement dénuée de scrupules : Marianne Kyle qui vient du monde parallèle. Puis l'inspecteur Boucher que l'on retrouver sous ses deux formes : celle sur notre Terre et celle du monde parallèle (tout comme dans Inferno on trouvait une autre version du Brigadier, de Liz, de Benton, etc.)

Voilà en gros ce qu'il y a dans le livre.

Si je suis mitigée, c'est parce que l'histoire est très longue à démarrer. On a un immense début où on mêle les personnages, à tel point que j'avais vraiment du mal à suivre (qui est qui, quel sont leurs buts, etc.) De plus, il y a des choses dans ce début qui ne sont pas exploitées par la suite, ce qui m'a donné une impression d'inutilité, une fois que j'ai eu finie l'histoire. Ça va mieux entre la moitié et le dernier tiers, où ça devient un peu plus passionnant. Mais le rapport intérêt/longueur des passages n'est pas excellent, de mon point de vue.

Par contre toute la fin que j'aurais aimé voir un peu plus développée, m'a semblée trop courte, la conclusion trop rapide, ce qui est en quelque sorte un peu le défaut de beaucoup d'épisodes classiques.

Bref, je ne dirais pas que je me suis ennuyée à lire ce livre, mais j'ai dû vraiment m'accrocher au début. Il ne figurera pas dans mon top des livres avec le Maître comme personnage principal.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22    Sujet du message: [Livre] The Face of the Enemy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films -> Docteur 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange