Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : Companions
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 12:34    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Short Trips : Companions

Date de publication: 2003 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur (sauf Sixième)

Résumé : On recherche : jeune fille (mais cela peut être aussi un garçon). Elle doit avoir des chevilles solides, des poumons à toute épreuve, et pas de liens familiaux. Elle doit avoir la capacité de dire "Qu'est-ce que c'est, Docteur ?" avec toutes sortes de tons selon la situation. Des goûts étranges en matière de vêtements seraient un plus.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 2-01The Tip of the MindCompanions (2003)Peter Anghelides3Zoe Heriot
BF 2-02The Splintered GateCompanions (2003)Justin RichardsIan Chesterton, Barbara Wright
BF 2-03The Man from DOCTO(R)Companions (2003)Andrew CollinsHarry Sullivan
BF 2-04Apocrypha BipediumCompanions (2003)Ian Potter8Charley Pollard, Vicki Pallister
BF 2-05A Boy's TaleCompanions (2003)Gary RussellAdric
BF 2-06Kept Safe and SoundCompanions (2003)Paul MagrsK9 Mark III
BF 2-07The Lying Old Witch in the WardrobeCompanions (2003)Mark Michalowski4Romana I, Romana II
BF 2-08Hearts of StoneCompanions (2003)Steve Lyons5Adric, Nyssa, Tegan Jovanka
BF 2-09DistanceCompanions (2003)Tara SammsIan Chesterton, Barbara Wright
BF 2-10QualiaCompanions (2003)Stephen Fewell5Tegan Jovanka, Vislor Turlough
BF 2-11Curriculum VitaeCompanions (2003)Simon GuerrierPolly Wright
BF 2-12Notre Dame du TempsCompanions (2003)Nick Clark7 & 8Anji Kapoor
BF 2-13The Little Drummer BoyCompanions (2003)Eddie Robson1Steven Taylor, Sara Kingdom????
BF 2-14Hidden TalentCompanions (2003)Andrew Spokes3Jo Grant
BF 2-15The Canvey AngelsCompanions (2003)David Bailey5Peri Brown
BF 2-16Balloon DebateCompanions (2003)Simon A. ForwardSarah Jane Smith, K9
BF 2-17A Long NightCompanions (2003)Alison Lawson1Barbara Wright

J'avais été déçu du premier Short Trips des éditions Big Finish et je craignais un peu la lecture de celui-ci. Le sujet : "Les Compagnons" pouvait donner dans le pire. Finalement, je trouve que les auteurs de ce livre-ci s'en tirent mieux que le précédent. Du moins, à mon goût. À part deux d'entre eux (Hidden Talent et The Canvey Angels) qui m'ont parus être trop dans la lignée d'une histoire traditionnelle, pas spécialement centrée sur les compagnes, chacun a bien respecté la charte. Selon la façon de les aborder, j'ai plus aimé certaines histoires que d'autres, mais je n'ai pas eu cette impression de m'être fait "arnaquer" comme dans le volume Zodiac. Certains compagnons semblent avoir plus inspirés les auteurs que d'autres. C'est ainsi que l'on retrouve trois fois Barbara, et deux fois Adric, K9, Ian et Tegan. J'ai également apprécié que certains auteurs se soient penchés sur des compagnons peu connus comme Polly, Harry, ou Steven et Sara Kingdom (liste non exhaustive).
Mon plus gros coup de coeur va à The Lying Old Witch in the Wardrobe. Sinon, il y a aussi Notre Dame du Temps et The Little Drummer Boy.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Lun 18 Aoû 2014 - 16:00; édité 13 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 12:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 14:44    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

The Tip of the Mind

Troisième Docteur

Résumé : La chef du projet sur lequel travaille Zoé Heriot nous raconte un événement survenu dix années auparavant, impliquant un mystérieux docteur John Smith.

Je n'avais que moyennement apprécié le livre précédent (Zodiac), aussi quand j'ai débuté cette histoire, je me suis dit "Ça commence mal". En effet, il m'a fallut environ la moitié de l'histoire pour 1 - comprendre de quoi il retournait, 2 - arriver à lire sans m'ennuyer. Je ne sais si c'est le style de l'auteur, le fait qu'il étire son idée sur 15 pages, alors qu'à mon sens 5 ou 6 auraient suffit, ou encore que le personnage principal, celui qui parle n'est pas spécialement sympathique, mais j'ai vraiment eu du mal.
Pourtant, je trouve le principe (voir Zoé et le Docteur par les yeux d'une tierce personne) plutôt intéressant. J'avoue avoir lu un peu en diagonale du coup. La psychologie de ce personnage principal est peut-être intéressante, mais comme dans les fan-fictions, j'ai du mal à accrocher quand l'histoire tourne trop autour d'un OC et non des personnages principaux de la série.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Ven 6 Juin 2014 - 16:31; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 14:52    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

The Splintered Gate

Pas de Docteur

Résumé : Ian Chesterton nous raconte une petite histoire qui lui est arrivé alors qu'il est en vacances dans une station balnéaire miteuse de la côte anglaise.

Comme la précédente, cette histoire est écrite du point de vue du personnage principal, mais contrairement à elle, ici il s'agit d'un de ceux de la série. C'est donc Ian qui parle et nous raconte une rencontre particulière avec une diseuse de bonne aventure qui lui prédit que sa vie va complètement changer dans pas longtemps, et qu'il ira bien au delà de ce qu'il aurait jamais pu imaginer. Ici, un style plus enlevé, bien moins de pages, et du coup, c'est bien plus agréable et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Juste un petit reproche : j'ai eu l'impression que ce Ian était un peu OOC (Out Of Character). Je ne verrais pas Ian Chesterton agir comme dans cette nouvelle.

Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 19:32    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

J'imagine que cette histoire se passe, du point de vue de Ian, avant les évènements de la série...

Peut-être cela justifierai alors la personnalité différente de Ian... (je n'ai pas lu l'histoire...)
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 16:11    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

The Man from DOCTO(R)

Pas de Docteur

Résumé : Harry Sullivan a pour habitude de raconter à ses compagnons de beuverie - qui n'en croient pas un mot, les aventures qui lui sont arrivées lorsqu'il était avec le Docteur. Mais ce soir-là, il croise une jeune femme, et le voilà reparti à l'aventure "comme au bon vieux temps" pense-t-il.

Ce compagnon n'est nettement pas un de mes préférés. Cependant, j'ai eu grand plaisir à lire cette histoire, peut-être parce qu'elle se déroule de façon très "classique" (entendez : comme un épisode de la série classique)*. Action, suspense et humour sont au rendez-vous. J'ai cependant un peu tiqué sur deux ou trois détails, le premier étant qu'on se demande pourquoi les aliens demandent son aide à Harry, alors qu'il n'a rien d'un James Bond. Et le détail de la fin, relevé par son auditoire, nous donne la solution.

* Je n'ai rien contre les mets exotiques, et les textes que j'avais lu jusqu'à présent étaient plutôt dans ce style, mais des plats exotiques tout le temps, ça finit par lasser. Un bon vieux pot-au-feu (ou comme ici, une bonne vieille histoire bien classique) ça fait du bien au milieu de tout ça, surtout lorsqu'elle est bien écrite.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 25 Juin 2014 - 19:45    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Apocrypha Bipedium

Huitième Docteur

Résumé : À partir de différents documents, l'histoire de Vicki/Cressida après sa séparation d'avec le Docteur. Plusieurs personnages racontent l'histoire, chacun à leur manière.

Le système de faire raconter l'histoire par plusieurs personnages est toujours assez sympathique. C'est un procédé que j'aime bien utiliser aussi. Là, en anglais, et chaque morceau étant censé n'être qu'un fragment du manuscrit original, c'était un peu perturbant au début. Je ne voyais pas trop où l'auteur voulait en venir. Finalement, ça s'est arrangé et j'ai apprécié le procédé et l'histoire en elle-même. J'ai juste trouvé ça un peu trop long.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 26 Juin 2014 - 11:49    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

A Boy's Tale

Pas de Docteur

Résumé : Adric écrit à une des deux personnes qu'ils ont laissé dans l'E-Space et qui lui manque particulièrement. Romana ou K9 ?

Évidemment, comme on s'en doute, il s'agit de K9. Il lui raconte certains événements, certaines choses qui lui sont arrivées avant que le Docteur et ses deux compagnons de l'époque ne débarquent sur Alzarius. Cela a un rapport avec les chiens et les animaux familiers. Texte qui se laisse lire, sans être exceptionnel. Cependant, pour l'instant, je trouve ce volume des Short Trips (Companions) bien plus agréable à lire que le précédent (Zodiac).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 12:52    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Kept Safe and Sound

Pas de Docteur

Résumé : Un jeune garçon est animé par une passion : celle des histoires d'horreurs publiées par un petit éditeur. Chaque semaine, en allant au marché avec sa mère, il essaye de compléter sa collection des 12 livres parus. Mais en flânant un samedi, après avoir acquis le numéro 6, qui est le seul qui lui manque avec le numéro 12, il s'arrête devant un étalage de bric-à-brac électroniques et remarque une curieuse machine en forme de chien.

Je ne suis pas fan des histoires racontées du point de vue d'un personnage n'appartenant pas à la série, que ce soit en fan-fiction ou en histoires "officielles" comme ici. Aussi j'ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau de ce garçon, qui rencontre un K9 réduit à la fonction de pièces détachées. Le pauvre chien électronique sert de réservoir de pièces, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de lui que son "cerveau", ses yeux et à peine suffisamment de ses cordes vocales pour discuter avec le garçon devenu un jeune homme. Cependant, la fin est assez touchante et elle relève un peu la sauce générale.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014 - 13:16    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

The Lying Old Witch in the Wardrobe

Quatrième Docteur

Résumé : Romana, juste après la fin de l'aventure de la Clef du Temps, gagne la garde-robe du TARDIS pour y choisir une nouvelle tenue. Elle y rencontre une curieuse vieille dame qui la hante, une sorte de chambrière qu'elle a déjà vu lors de ses précédentes incursions dans ce lieu. Cependant la jeune Seigneur du Temps sent dans toute ses cellules venir un événement qu'elle vit pour la première fois : la régénération, son corps ayant subi tout au long de ces épisodes des dommages constants.

Enfin ! C'est le premier texte de ces Short Trips, après en avoir lu un volume et demie, que j'adore vraiment. La fameuse régénération de Romana, au début de Destiny of the Daleks, vue non pas du côté du Docteur, mais de celui de Romana. Vraiment surprenant. On se demande si certain scénariste de la série n'y a pas puisé quelque inspiration.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 12:40    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Hearts of Stone

Cinquième Docteur

Résumé : Adric s'ennuie sur cette planète totalement sans intérêt où le Docteur s'est arrêté, et semble vouloir rester. Cependant, ils partent enfin explorer la forêt. Alors que la planète est déserte, ils y trouvent des milliers de magnifiques statues parsemées parmi les arbres.

On ne saura pas pourquoi le Docteur a posé le TARDIS à cet endroit et surtout pourquoi il y reste si longtemps avant de commencer une exploration. L'histoire est raconté ici aussi du point de vue d'Adric. On retrouve le caractère boudeur du personnage et son impression d'être la dernière roue de la charrette. Ses tensions avec les autres habitants du TARDIS aussi. Je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle, mais basiquement lisible, ce qui est déjà bien (après d'autres expériences plus ardues dans ces Short Strips).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 10:32    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Distance

Pas de Docteur

Résumé : Barbara est dans un hôpital pour faire des examens. Elle y rencontre la fille d'un ancien collègue à Ian, son mari, qui lui demande de venir rendre une visite à son père, lequel est dans ce même hôpital, mourant.

Dès le début de l'histoire, avec Barbara âgée et fatiguée, attendant dans cet hôpital pour des examens dont on devine qu'ils portent sur une maladie grave, je m'attendais à une histoire douce-amère sur les ex compagnons du Docteur et leur vie ordinaire, leur vieillissement après leurs aventures. Finalement non, on a bien droit à une histoire d'extra-terrestre qui possède les gens à travers le télescope Hubbles. J'en ai été presque déçue. Pas que l'histoire soit mauvaise, mais le départ me faisait espérer autre chose. Néanmoins cette Barbara vieillissante et malade m'a touché et Ian reste le chevalier sans peur et sans reproche qu'on voit dans la série.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 10:40    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Qualia

Cinquième Docteur

Résumé : Un petit garçon qui fuit sa planète avec son frère, alors que la guerre la déchire. Le Docteur sous ses diverses formes. Un fillette malicieuse dans la ferme familiale. Qu'est-ce qui relie ces divers personnages ?

J'ai été complètement perdue presque jusqu'à la fin, et je suppose que c'était l'intention de l'auteur. Je n'arrivais pas à comprendre où il voulait en venir et qui était les personnages. Le découpage en petits bouts d'histoire se suivant ou non (avec la mise en page souvent pas très claire des ebook qui n'aide pas) me donnait du mal pour raccrocher tous ces wagons. Finalement, j'y suis arrivée, mais non sans mal. En plus du Cinquième Docteur, de Tegan, et de Turlough, c'est le dernier personnage, non cité dans les compagnons, qui finit par réunir tout ça.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 24 Juil 2014 - 12:28    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Curriculum Vitae

Pas de Docteur

Résumé : Polly cherche du travail. Elle essaye de convaincre son interlocuteur qu'elle est bien la personne qu'il lui faut.

Petit texte sur le thème "que deviennent les compagnons, une fois qu'ils ont quittés le TARDIS ?" On a affaire ici à une Polly vieillissante, qui se retrouve du jour au lendemain sans emploi et doit faire le dur parcours de convaincre les patrons qu'elle est bien celle qu'il leur faut, malgré son âge. Étant depuis plusieurs années dans la même situation, cette petite histoire un peu amère ne pouvait que me toucher. Pas d'extra-terrestre ici, rien que la vie ordinaire. Mais pour celles et ceux qui ont vu les merveilles de l'univers, elle est encore plus dure à vivre que pour les autres.
Au détour de quelques phrases, on se rend comte quand même que la personne qui la reçoit semble avoir elle-même rencontré le Docteur, et on peut imaginer que l'une de ses concurrentes pour le poste pourrait bien être Tegan (une hôtesse de l'air australienne, même si le nom n'est jamais prononcé).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 01:18    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

Notre Dame du Temps

Septième et Huitième Docteur

Résumé : Le Docteur a la nostalgie d'une époque où il avait une compagne proche de lui. Une jeune femme de son peuple appelée Romana.

J'ai eu un peu de crainte en voyant citée comme compagne de ce récit Anji Kapoor, que je ne connais absolument pas. Finalement, cela aurait pu être n'importe qui, car son rôle dans l'histoire se réduit à retrouver le dessin de Romana fait par un artiste parisien dans l'épisode City of Death. Et l'histoire tourne autour de ce dessin, que le Docteur récupère en suivant avec nostalgie dans leur course dans Paris, son précédent moi et sa compagne de l'époque, Romana. Il l'enferme ensuite soigneusement, mais Anji le retrouve, et c'est son moi suivant qui tombe à nouveau dessus. Le dessin en question :

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'histoire, simple, mais mélancolique. J'ai bien aimé le concept du Docteur qui suit sa quatrième incarnation, ou plutôt la compagne de celui-ci et récupère le dessin qu'ils font tomber.

Dernière édition par Ahaimebété le Jeu 31 Juil 2014 - 09:56; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 25 Juil 2014 - 01:20    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions Répondre en citant

The Little Drummer Boy

Premier Docteur

Résumé : Le Docteur, Sara Kingdom et Steven Taylor fuit les Daleks qui voudraient récupérer le noyau de taranium dont ils ont besoin pour prendre le contrôle du temps et donc de la galaxie. Mais dans cette fuite, le TARDIS ne fait qu'atterrir sur Terre la veille ou le jour ne Noël. Qu'est-ce qui provoque cette étrange spirale qui les amène sans cesse lors de cette fête ?

Quelle jolie histoire ! Même si elle est triste et se termine mélancoliquement. Au cours de ces brefs séjours dans les divers noëls (passé, présent, futur), nos trois voyageurs finissent par remarquer le même enfant qui se trouve lui aussi toujours là où ils vont. Je recommande chaudement ce petit texte, à la fois parce que je le trouve original et émouvant, mais aussi parce qu'on y voit Sara d'une autre façon que dans le seul épisode où elle est apparue.

Dernière édition par Ahaimebété le Jeu 31 Juil 2014 - 10:06; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Companions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange