Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : A Universe of Terrors
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 14:50    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Short Trips : A Universe of Terrors

Date de publication: 2003 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : «Il y a des recoins de l'univers où s'établissent les choses les plus terribles ..."

Rejoignez le Docteur dans un voyage vers les coins les plus sombres de l'univers, d'un monde tyrannisé par une machine semblable à Dieu, à la retraite britannique d'Afghanistan en 1842. Découvrez les secrets de la propriétaire originelle du TARDIS, et de trois créatures sans visage bloquées dans l'Hollywood du 21ème siècle.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 3-01The ExilesA Universe of Terrors (2003)Lance Parkin1Susan
BF 3-02Mire and ClayA Universe of Terrors (2003)Gareth Wigmore1Ian Chesterton, Barbara Wright
BF 3-03AshA Universe of Terrors (2003)Trevor Baxendale1Susan
BF 3-04Face-PainterA Universe of Terrors (2003)Tara Samms2Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield
BF 3-05Losing Track of TimeA Universe of Terrors (2003)Juliet E McKenna3Jo Grant
BF 3-06The Discourse of FliesA Universe of Terrors (2003)Jeremy Daw3Sarah Jane Smith
BF 3-07The FearA Universe of Terrors (2003)Alexander Leithes4K9
BF 3-08MauritzA Universe of Terrors (2003)Jonathan Morris4Adric
BF 3-09The Comet's TailA Universe of Terrors (2003)John Binns5
BF 3-10Long TermA Universe of Terrors (2003)Andrew Campbell5
BF 3-11Soul MateA Universe of Terrors (2003)David Bailey5Nyssa, Tegan
BF 3-12Whiskey and WaterA Universe of Terrors (2003)Marc Platt6
BF 3-13The Death of MeA Universe of Terrors (2003)Robert Shearman6
BF 3-14This is My LifeA Universe of Terrors (2003)William Keith7
BF 3-15Gazing VoidA Universe of Terrors (2003)Huw Wilkins8

Dans l'ensemble un cru au moins aussi bon que le précédent : Companions. Parfois même meilleur, mais à d'autres moments bien pire (The Comet's Tail WTF ?). Le côté terreur n'est pas toujours exploité à fond, et même parfois pas du tout. Mon plus grand coup de coeur va à Long Term, suivi de près par Mauritz et Ash. Et si je réfléchis bien, ce sont trois histoires qui font appel à peu près aux mêmes ressorts : le passé et le présent (ou le présent et l'avenir) s'entremêlent pour créer une atmosphère d'inquiétude, mais aussi de nostalgie.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Mer 10 Déc 2014 - 02:49; édité 16 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 14:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 12:33    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

The Exiles

Premier Docteur

Résumé : Grand-père et petite-fille volent un TARDIS et fuient leur planète. Mais l'engin a dormi des centaines d'années, et a du mal à se réveiller. Et puis, malgré ce qu'il en dit, peut-être bien que grand-père ne sait pas très bien le piloter.

On a ici la fuite de Gallifrey, et le premier vol du couple Premier Docteur/Susan dans l'antique machine. J'ai trouvé ça agréable à lire. Plutôt sympathique de voir ainsi le Docteur patouiller avec les commandes de cet ancien engin, lui qui n'a jamais vraiment piloté un TARDIS en fait. Et Susan profite de son sommeil bien mérité, après avoir réussi à faire envoler puis diriger le TARDIS dans le Vortex, pour explorer leur nouvelle "maison". J'ai quand même eu l'impression que le côté "terreur" avait été un peu rajouté pour justifier le thème du livre. Ça ne m'a pas gâché la lecture, mais ça m'a paru dispensable.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 12:45    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Mire and Clay

Premier Docteur

Résumé : Ian est enfermé dans un cachot au fin fond d'un château afghan en pleine guerre entre l'Angleterre et le peuple de ce pays en 1842. Il doit défendre chèrement sa vie pour ne pas finir sous les mâchoire de créatures aquatiques affamées.

On a ici une aventure historique dans la plus pure tradition du Premier Docteur. Les quatre voyageurs se retrouvent en pleine déroute anglaise au cours de cette guerre, et Ian a le malheur de se retrouver enfermé par un sanguinaire seigneur de la guerre afghan. Bien entendu, on est du côté de notre héros. Cependant, l'auteur n'a pas oublié que l'agresseur ici, ce sont tout de même les Anglais (l'homme le rappelle à Ian en lui disant : "vous êtes venus chez nous pour vous emparer de notre pays, alors que nous ne vous avions rien fait"). Tout est bien qui finit bien, comme on s'en doute, mais Ian en reste marqué, physiquement et moralement, puisque au cours de cette aventure, il en est arrivé à tuer un homme de sang froid.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2014 - 22:39    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Ash

Premier Docteur

Résumé : Après les événements de The Daleks Master Plan, Steven a un sommeil perturbé par ce dont il vient d'être le témoin : l'atroce mort de leurs deux compagnes, Katarina et Sara Kingdom. Le Docteur lui raconte une petite aventure qui lui est advenu avec Susan, alors qu'ils habitaient Londres, avant de rencontrer Ian et Barbara.

Le Docteur et Susan, au sortir d'une pièce de théâtre, se retrouvent perdus dans d'inextricables ruelles londoniennes, et sont recueillis par une toute jeune fille qui les amène chez elle. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère inquiétante, où les habitants de la maison qui semblent inoffensifs ne le sont pas tant que ça. Difficile à dire si on a affaire ici à une histoire de vampires, de goules, de miroir maléfique... ou d'autre chose. C'est cette incertitude qui est sans doute ce que j'ai le plus apprécié. À la fin, le Docteur dit à Steven ne pas savoir lui-même qui étaient ces gens et comment ils en étaient arrivés là.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 25 Aoû 2014 - 23:28    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Face-Painter

Deuxième Docteur

Résumé : Une jeune fille est chargée de garder ce qu'elle appelle "ses enfants". Mais ce ne sont pas vraiment des enfants et ce ne sont certainement pas les siens. Il y a là une fille, et deux garçons, dont elle imagine que l'un est plus vieux que l'autre. Elle ne peut pas réellement le savoir car...

Heuuuu... J'aurais bien du mal à faire une critique de cette histoire qui commençait plutôt bien, de façon assez mystérieuse et inquiétante. Le fait que ce soit un personnage OC qui la narre ne me gênait pas trop, cette fois-ci. Sauf que... ben ça tourne court. On finit par comprendre que les fameux "trois enfants" sont Victoria, Jamie et le Docteur, et qu'ils ont perdu leur visage. On les emmène une fois par semaine chez un tatoueur qui est chargé de leur en peindre un nouveau sur l'oeuf lisse et rose qu'est devenue leur tête (ça ne vous rappelle pas quelque chose, ça aussi). Mais finalement, on ne saura ni ce qui leur est arrivé, pourquoi, par qui, et pas non plus la suite, c'est à dire ce qui va advenir d'eux. Bref, un goût de pas fini.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 27 Aoû 2014 - 16:34    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Losing Track of Time

Troisième Docteur

Résumé : Le Docteur et Jo se rendent à Cambridge pour faire une recherche pour le Brigadier. Mais à peine arrivés, ils voient un vieil homme qui semble si désorienté qu'il percute un mur. De plus, cette personne est complètement déshydratée. Nos deux comparses vont mener l'enquête.

On a là une histoire très classique du Troisième Docteur et de Jo. Rien de très original ni dans la forme, ni dans le fond. Pas désagréable à lire. Même s'il manquait un peu l'excitation d'une idée qui sorte de l'ordinaire, il y avait quand même celle de l'aventure en elle-même. L'ambiance m'a un peu fait penser à Shada, à cause du vieux monsieur (je voyais le professeur Chronotis) et par le fait que ça se passe dans une vieille université anglaise, ou à la bibliothèque de l'Université de l'Invisible (je n'aurais pas été étonnée de voir surgir un orang-outan).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 13:05    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

The Discourse of Flies

Troisième Docteur

Résumé : Aimarrh a été choisi. Il a passé des mois à se préparer pour ce moment : celui où il entreprendra le voyage sacré jusqu'aux étoiles.

Décidément, dans ce volume, le Troisième Docteur n'inspire pas trop les écrivains. Ici aussi, une histoire très traditionnelle. À ce point, d'ailleurs, que c'est une reprise quasi à l'identique de la trame de The Krotons. Un extra-terrestre qui tombe sur une planète, y influence les habitants pour créer une sorte de religion. Régulièrement, des jeunes gens sont choisis, soi disant pour "voyager vers les étoiles" (dans The Krotons, c'est pour devenir les serviteurs des Krotons), mais en réalité pour être dévorés par lui (dans The Krotons, c'est pour alimenter le "cerveau artificiel"). Bien entendu, le Docteur, accompagné de Sarah Jane (qui ne fait pas grand chose d'ailleurs), met un grain de sable dans ce rouage si parfait et la créature est détruite (un peu trop rapidement, alors que le début de l'histoire traîne en longueur).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 01:33    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

The Fear

Quatrième Docteur

Résumé : Le Docteur est seul dans le TARDIS avec K9. Il vérifie sur la console que tout se passe bien et il est inquiet, très inquiet. Parce que tout se passe bien, justement, trop bien... Ce n'est pas normal.

Le Docteur est confronté à une entité (dont on ne saura rien à la fin, ce qui est assez frustrant, sinon qu'elle est immatérielle et a l'air toute puissante) dont le seul but est de faire éprouver au Docteur la plus grande de ses peurs et ceci tout le temps et pour toujours. Pourquoi tant de haine ?
Tout simplement, parce qu'elle est persuadée que le Seigneur du Temps, en intervenant "pour le plus grand bien" des gens a, en réalité, engendré plus de désordres et de mal qu'il a fait de bien. Il est ainsi à l'origine de la peur qui habite un grand nombre d'êtres vivants dans l'univers.
L'idée du Docteur confronté à ses propres interventions est sympathique (et rappelle celle de The Face of Evil), mais je n'ai pas aimé la fin où le Docteur retourne le piège contre son piégeur. J'ai eu l'impression d'une sorte de cruauté de sa part et d'un manque total de remise en question sur ses propres actions (ce qui n'est pas le cas dans The Face of Evil fort heureusement).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014 - 01:46    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Mauritz

Quatrième Docteur

Résumé : Le TARDIS atterrit dans un sous-sol décrépi et un peu inquiétant. Un personnage couvert d'une houppelande avec une cagoule se présente à eux et leur fait visiter une étrange citadelle où chaque pièce a exactement les mêmes proportions, mais sont très différentes les unes des autres. Elles sont habitées par des moines, tous très semblables aussi à Mauritz, leur guide.

Une très bonne utilisation du concept de coexistence de tous les avenirs possibles d'une personne selon les choix qu'elle fait. Cette pièce semblable et différente à la fois, est la même en fait, à différentes époques, et selon les différentes orientations qu'on a pu lui donner. Quand aux moines... ils sont tous Mauritz. L'élément terreur arrive à la fin, et fait vraiment frissonner. Une très bonne histoire, la meilleure du volume pour l'instant, un peu devant Ash, que j'avais beaucoup aimé aussi.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014 - 12:40    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

The Comet's Tail

Cinquième Docteur

Résumé : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

En lisant le "résumé", vous avez bien compris que je n'ai rien compris à cette histoire. En fait, ça ressemble au récit d'un rêve. Vous savez, dans vos rêves vous passez d'une scène à l'autre sans transition, vous rencontrez des gens et ils font, ou vous faites avec eux des choses incohérentes. Vous avez un truc très important à faire (ici recueillir des renseignements sur une comète qui menace la planète où est le Docteur), mais vous n'y arrivez jamais parce que des tas de trucs se mettent au milieu de votre chemin. Et je n'ai même pas reconnu le Docteur là-dedans. Donc la seule chose que j'ai à dire de ce short trip c'est : "What ?".

Dernière édition par Ahaimebété le Lun 8 Déc 2014 - 13:38; édité 2 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 23:44    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Long Term

Cinquième Docteur

Résumé : Dans un pensionnat, les élèves sont assassinés les uns après les autres de façon absolument atroce. Lorsqu'il ne reste plus qu'une douzaine de ces malheureux, le Docteur arrive par hasard et va les aider à trouver le meurtrier et à s'en débarrasser.

J'ai adoré cette histoire. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir, car après la précédente que j'avais trouvé très mauvaise, celle-ci est excellente. L'atmosphère est très angoissante. Les personnages attachants et l'idée originale.
De plus, j'y ai retrouvé des éléments qui m'ont fait penser d'une part à Harry Potter, car l'école décrite ressemble assez à Poudlard, mais aussi à quelques scènes du début de School Reunion. Je me sentais donc en pays connu, avec un récit bien différent, cependant. La conclusion en demies-teintes est assez triste, mais convient parfaitement.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 13:48    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Soul Mate

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur, Nyssa et Tegan atterrissent par hasard sur une planète désolée où une colonie terrienne, après avoir en vain tenté de s'implanter a été détruite entièrement. Il ne reste qu'Anna, qui vit seule depuis six ans.

Une atmosphère de fin de monde avec cette unique habitante désespérément seule depuis si longtemps. Si désespérée qu'elle ferait tout pour conserver de la compagnie, y compris d'enfermer son âme soeur à double tour. Tegan sera sa victime... sauf que... tous les indices relevés par le Docteur et Nyssa indiquent que la colonie a disparue depuis des milliers d'années. Rien d'extraordinairement exceptionnel ici, mais un texte qui se laisse lire sans déplaisir.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 01:59    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

Whiskey and Water

SixièmeDocteur

Résumé : Le Docteur arrive en Californie en pleine ruée vers l'or. Il se rend dans la plus proche bourgade, à la recherche d'un orpailleur dont il a trouvé les affaires dispersées et le titre de propriété abandonné. Il va rencontrer une célèbre danseuse, un banquier malhonnête et des gens, morts de la "fièvre de l'or", mais qui marchent quand même.

Non, ce n'est pas une histoire de zombies au far-west. Mais de créature extra-terrestre sous forme d'eau (je n'ai pas compris si elle était simplement dorée ou gorgée d'or, mais je pense plutôt à la deuxième possibilité) qui tente simplement de rejoindre sa planète.
Je ne suis pas fana de western, dans Doctor Who comme ailleurs (The Gunfighters et A Town called Mercy sont loin d'être mes épisodes préférés), et cette histoire n'y fait pas vraiment exception. Le début traîne trop. On a une longue description du Docteur qui se prend une cuite au whisky et de ses démêlés avec une foule hostile. Et la résolution arrive à toute vitesse. La présence de Lola Montes au milieu de tout ça... heu... oui, d'accord, elle aide le Docteur en dansant, comme on s'en doutait, mais l'ensemble de l'histoire, j'ai eu un peu l'impression de voir The Gunfighters avec Six au lieu de One, et un élément SF en plus comme les épisodes historiques depuis The Time Warrior, recette trop souvent reprise par la suite dans la série.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 02:14    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

The Death of Me

Sixième Docteur

Résumé : En sortant de son TARDIS, le Docteur se perd immédiatement dans un fog si épais qu'il est incapable de retrouver sa machine. Il arrive dans un "Bed and Breakfeast" tenu par Arthur et sa femme Chloé. Le couple a un comportement étrange : tandis que la femme reste toute la journée assise dans sa cuisine à regarder dans le vague, l'homme passe ses journées à chercher dans un livre de citations la phrase la plus appropriée comme derniers mots avant sa mort.

Histoire originale et bien inquiétante que celle-là, et qui part cependant d'un constat tout simple : nous mourrons tous les jours, par petits morceaux, puisqu'une partie des cellules de notre corps meurt et est remplacée par des nouvelles. Au bout d'un certain temps, toutes ayant été remplacées, nous sommes quelqu'un de différent. Seulement, nous ne nous en apercevons pas. Arthur et Chloé oui, et tous les jours, ils attendent que leur moi des jours, des semaines et des mois passés, viennent les assassiner, pour faire place à ce nouveau moi qui arrive tous les matins. Le Docteur se trouve aussi pris à ce piège et doit faire face à des myriades de lui-même.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 02:19    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors Répondre en citant

This is My Life

Septième Docteur

Résumé : La vie du Septième Docteur résumé en un seul poème.

Le titre et le résumé disent tout. L'auteur a simplement parlé de chaque histoire de la Septième incarnation du Docteur dans un assez court poème. Plutôt sympa, bien que je ne vois pas trop ce qu'il vient faire dans cet ouvrage basé sur la terreur. Sauf à penser que sa vie fut particulièrement effrayante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Universe of Terrors

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange