Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mémoire de recherche sur Doctor Who

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lovis
[Ood]

Masculin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:09    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis à l'université en communication à Montréal et je dois écrire un mémoire de recherche. Je souhaite voir comment un univers est démultiplié sur différents supports. Pour cela, je m'intéresse aux histoires. Doctor Who étant ma série favorite, je me suis dit qu'il serait intéressant de l'étudier.
Je dois donc étudier la série à travers différents supports/médias. J'ai pensé, bien évidemment à un épisode TV, qui sera ma base, un jeu vidéo, un comics, un livre et quelque chose paru sur Youtube.

Seulement voilà, j'ai du mal à trouver un fil conducteur dans le type d'histoire raconté. Si je suis presque certain d'utiliser l'époque du 11ème doctor, il me manque toujours quelque chose. Par exemple, j'ai pensé utiliser des histoires mettant en scène des personnages/événements historiques. Cela fonctionne pour le comics (Ripper's Curse), le jeu vidéo (The Powder Plot) mais je ne trouve pas de livre et encore moins quelque chose sur Youtube. En faites je m'aperçois que c'est surtout ce dernier qui va modifier mes choix car je pense me baser sur Pond's Life (je ne vois pas de Prequel qui pourrait correspondre). Internet est important actuellement en com donc je ne peux pas m'en passer.

Voilà donc mon questionnement du moment. C'est ici que j'ai besoin de vos connaissances sur l'univers Doctor Who.
Auriez-vous une idée de fil conducteur entre les histoires apparaissant sur les différents supports/médias?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Midori
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 00:27    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Est-ce que c'est obligatoire que ce soit youtube ? Parce que sinon, l'explication de l'arc et des flèches de Ten avec apparition de Charlemagne sont parus dans une short story uniquement dispo sur le net... http://www.doctor-who.fr/d_lonely_computer.html ... Si ça peut aussi faire l'affaire ?

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
lovis
[Ood]

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 01:05    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Ouaip ce serait pas mal que ce soit Youtube (après j'ai vu des bonus DVD de la saison 6, faudra que je vois avec ma directrice si je peux m'en servir) et que je me focalise sur un seul docteur. Mais par contre je peux le mentionner ailleurs dans mon travail. Merci Mr. Green
Hassan
[Face of Boe]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 06:44    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Dans les livres tu peux tenter avec le 2 in 1 Step bak in time. La première histoire se déroule lors de la coupe du monde de Londres en 1966 et la seconde en Egypte antique.
Stitch
[Centurion solitaire]

Masculin Lion (24juil-23aoû) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 08:00    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Concernant les livres , il y a ceux parut aux éditions Milady
http://docteurwho.wikia.com/wiki/Romans_Doctor_Who_(Milady)

Pour youtube il y a les minisodes
http://www.youtube.com/playlist?list=PLCBE95445C8AA7682
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 17:35    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Si tu veux pour Youtube il y a le prequel de Town called Mercy qui, même s'il ne se fasse pas vraiment dans le passé (enfin c'est relatif), renvoi à l'épisode qui se passe lui dans le passé.

Sinon autre possibilité (je sais pas si ça rentre dans ce que tu veux faire) mais je pense qu'en terme de communication (<-- diplômé d'un master en communication Mr. Green) je pense qu'il peut être intéressant de parler de la stratégie cross-media autour de l'anniversaire des 50 ans. Certes tout ce qui est sorti ne tourne pas autour d'une seule et même histoire mais pourquoi pas :

- TV : Day of the Doctor, A Adventure in time and space
- Web : Night of the Doctor & Last Day qui sont tout deux des prequels
- Livres :
> Engines of war. Celui-ci n'est pas encore sorti mais s'insère dans l'histoire de Day of the Doctor
> Une série de 11 livres réédités pour les 50 ans
- Jeux video :
> Le jeu de smartphone sorti l'année des 50 ans. Par contre je sais pas vraiment si il y a une histoire...
- Audios : (et oui vous croyez quand même pas que j'allais oublié Mr. Green).
> L'épisode Light at the End (mais c'est exclusivement sur l'ancienne série donc jusqu'à Eight.
> Une collection d'audios avec tous les Docteurs jusqu'à Eleven dont je ne retrouve ni le nom ni le lien...
Bon par contre l'un comme l'autre, même s'ils rentrent dans le cadre des célébrations, ne s'insèrent dans l'histoire TV.
- Comics : Prisonners of time. Une série de comics avec tous les Docteurs.

Donc voilà à peu près pour les différentes sorties médias majeures pour l'anniversaire. J'en oublie très certainement, n'hésitez pas à venir me taper sur les doigts si besoin.

Même si c'est vrai que c'est pas exactement ta thématique je pense que ça peut être intéressant de parler de cette stratégie cross-média qui n'est curieusement pas exclusivement piloté par la BBC.

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 19:17    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Oui ça peut être intéressant d'autant qu'à un moment je fais la distinction entre cross-média et transmedia, ça peut me donner un bon exemple pour expliquer la différence :-) après je travaille avec une approche narrative sur l'adaptation de l'univers à différents médias et je cherche un point commun ou des événements proches histoire de garder un peu d'unité (l'univers est tellement large qu'il faudrait que je fasse une thèse plutôt qu'un "simple" mémoire ^^).
Merci des conseils Smile votre place est réservée dans ma page de remerciements!
SteamMoose
[Master of the Vortex]

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 19:45    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

C'est Destiny of the Doctor, la collection d'audios dont Lennox a lâchement oublié le nom (je m'incruste à la conversation Mr. Green)

There are worlds out there where the sky's burning...
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 19:58    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Ah oui c'est ce qu'il m'avait semblé mais en googlant j'étais tombé sur le jeu Destiny of the Doctors http://tardis.wikia.com/wiki/Destiny_of_the_Doctors_(video_game)

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2014 - 20:08    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Oui le "s" est de trop ^^ mais on s'éloigne du sujet là!

There are worlds out there where the sky's burning...
lovis
[Ood]

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2014 - 23:54    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Je pense que pour faciliter ma recherche je vais me concentrer sur des Stand-Alone, ça évite de trop expliquer le passif. Et je vais me focaliser sur le Docteur époque Amy Ponds et Rory. J'ai envie d'utiliser The God Complex qui est un épisode que j'affectionne tout particulièrement. J'hésite à prendre un minisode hors prequel ou le Pond Life. Je vais voir en fonction de ce que je trouverai sur The God Complex Smile
Merci les gens Mr. Green
lovis
[Ood]

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 17:56    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Bien, mémoire rendu, validé avec mention très bien. Au final le sujet aura été : LE TRANSMÉDIA AU SERVICE DES HISTOIRES ET DES MARQUES :
LE CAS DE LA SÉRIE TÉLÉVISÉE DOCTOR WHO
Je me suis particulièrement intéressé aux cinquantième anniversaire d'un point de vue de l'histoire et tout ce qui a pu être fait autour.
Merci les gens de m'avoir aidé et merci au forum, il me fut utile pour retrouver les différents éléments produis et les événements autour de l'anniversaire.
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Mai 2015 - 18:44    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who Répondre en citant

Ton mémoire serait-il accessible en ligne par hasard?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:43    Sujet du message: Mémoire de recherche sur Doctor Who

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> La Série Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange