Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : Life Science
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:39    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Short Trips : Life Science

Date de publication: 2004 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Autrefois, nous croyions que nos vies étaient sacrés, que nous avions une âme. Maintenant, nous savons que nous ne sommes que des machines, des données génétiques.
Mais, alors même que nous progressons dans l'apprentissage par la science, les propriétés de la vie restent incertaines. Comment la vie a-t-elle pu acquérir une conscience ? Est-ce qu'un robot est capable de rêver ? Si une personne se transforme en chêne, est-ce l'effet de la science ou est-ce le travail des dieux ? Les Victoriens ont-ils trouvé un moyen de ressusciter les morts ?

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 7-01SyntaxLife Science (2004)David Bailey8Izzy Sinclair
BF 7-02PrimitivesLife Science (2004)John Seavey3Sarah Jane Smith
BF 7-03The Northern HeightsLife Science (2004)Mark Stevens4
BF 7-04ObservationLife Science (2004)Ian Farrington5Turlough
BF 7-05Mortal ThoughtsLife Science (2004)Trevor Baxendale6Mel
BF 7-06Lant LandLife Science (2004)Jonathan Morris5Tegan, Turlough???
BF 7-07A Star is RebornLife Science (2004)Richard Salter6Peri
BF 7-08The Southwell Park MermaidLife Science (2004)Kate Orman7Chris Cwej
BF 7-09The DestroyersLife Science (2004)Steve Lyons4Leela
BF 7-10The Reproductive CycleLife Science (2004)Matthew Griffiths6Peri
BF 7-11JonahLife Science (2004)Todd Green8
BF 7-12Scribbles in ChalkLife Science (2004)Gareth Wigmore1Steven Taylor, Katarina
BF 7-13The EndLife Science (2004)Alexander Leithes8
BF 7-14The Age of AmbitionLife Science (2004)Andrew Campbell2Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield
BF 7-15EchoLife Science (2004)Lance ParkinAce
BF 7-16A Rose by Any Other NameLife Science (2004)Jim Mortimore7Ace

Plutôt un bon cru que ce volume des "Sciences du Vivant". Il y a tout de même deux textes que je n'ai pas réussi à lire dans leur entier (The Northern Heights et The Destroyers), mais le reste compense. J'ai même eu mon petit coup de coeur avec Jonah et dans une moindre mesure avec Scribbles in Chalk et The Age of Ambition (moins le côté zombie pour ce dernier).

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Dim 5 Avr 2015 - 12:24; édité 11 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Mai 2014 - 15:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 23:18    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Syntax

Huitième Docteur

Résumé : Le Docteur atterrit sur la planète Jora, avec sa compagne Izzy Sinclair. Tandis qu'il lui explique que les Jorans sont des gens très civilisés, et en particulier très versés en science biologique, Izzy respire une épouvantable odeur qu'il ne sent pas. Elle se met même à saigner du nez.

Sérieusement, je ne le fais pas exprès. Je ne regarde jamais à l'avance qui est le Docteur impliqué dans l'histoire, me réservant la surprise de le découvrir par son comportement. Je n'ai pas du tout aimé l'attitude de ce Docteur-là, et il s'avère que c'est Eight.
La fameuse odeur que sent Izzy, c'est le Syntax, une phéromone spéciale mise au point par les Jorans et qui leur permettrait de communiquer de façon directe sans passer par les mots. Sauf que le Syntax a évolué et est devenu une créature qui a son propre mode de pensée. Pire (ou mieux selon le Docteur) elle a pris possession des Jorans les faisant retourner à un mode de vie primitif. Un seul y a échappé et tente de détruire le Syntax, pour rendre à ses compatriotes toute leur tête. Mais le Docteur fait échouer cette tentative, sous prétexte que les Jorans sont heureux ainsi. Hum... moui... Apparemment selon lui, il vaut mieux être idiot et manipulé, mais heureux. Bon... si on veut.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Dim 5 Avr 2015 - 12:18; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2015 - 23:36    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Primitives

Troisième Docteur

Résumé : Une équipe explore depuis six mois la planète Z02-80535 pour s'assurer qu'elle ne contient pas de vie intelligente, avant que leur compagnie minière ne vienne exploiter le minerai. Ils n'ont rien trouvé, mais leurs équipements sont sans cesse en panne, et cela ressemble beaucoup à du sabotage.

La toute fin de l'histoire laisse un goût amer. Parce qu'ici le Docteur échoue complètement à empêcher le pire. En fait, il fait une tentative, tout en sachant qu'elle est vaine, et finit par préférer quitter les lieux rapidement. Son seul but était de comprendre comment la guerre Humains/Builders (Constructeurs) a débutée. L'équipe d'exploration ne s'est pas rendue compte que ceux qu'elle pensait être de simples grosses limaces sont la forme évoluée et pensante de cette planète. Ils sont capables de produire des créatures qui remplacent la technologie telle que la connaissent les Humains. L'agression de ceux-ci, lorsque le programme minier débute, provoque une riposte qui va amener à cette guerre sanglante qui va faire des milliards de morts des deux côtés. Jusqu'à ce que les Humains gagnent et éradiquent totalement les Builders.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 04:01    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The Northern Heights

Quatrième Docteur

Résumé : Nicholas Clement travaille depuis des années pour la Compagnie de Chemins de Fer Royale et Impérial. Cependant, malgré ses bons et loyaux services, son supérieur le met à la porte, sans lui permettre de récupérer la moindre de ses affaires.

C'est la première fois que je laisse tomber une lecture au milieu du récit. Jusqu'à présent, les textes n'ont pas toujours été passionnants, mais je suis toujours allée jusqu'au bout. Là, l'histoire est racontée en partie à la deuxième personne et en partie par des rapports d'incidents de la police ou de la compagnie. Arrivée aux deux tiers du texte, je ne captais toujours pas ce que j'étais en train de lire. Comme en plus il est long, j'ai fini par me lasser. J'ai lu le résumé sur tardis.wikia et je me suis dit : "hein, c'est juste ça ?" Beaucoup de blablas inutiles et incompréhensibles pour une histoire qui aurait pu être plutôt simple. En fait, cet employé est le seul de sa compagnie à ne pas avoir été totalement assujettit par une forme de vie extra-terrestre, l'anomalie Kappa 12. Avec son aide, le Docteur va renvoyer cette créature dans son propre univers.
Ce qui est extrêmement dérangeant, rend tout ça incompréhensible et donne l'impression de faire du sur place, c'est que dans ces fameux rapports, on lit maintes fois, sous diverses formes, que l'employé Nicholas Clement est inconnu, puis il y a diverses description du Docteur. Enfin les parties où on voit le choses du point de vue de Clement sont écrites à la deuxième personne. Je ne suis déjà pas fana de l'écriture à la première personne (le "je"), mais à la deuxième personne, c'est carrément perturbant (c'est à dire que au lieu de "je vais dans mon bureau, et je constate qu'il est gardé" par exemple, on a droit à "vous allez dans votre bureau et vous constatez qu'il est gardé").
Apparemment les auteurs de ces Short Trips aiment bien essayer des formes de récits innovantes, ce qui serait intéressant si cela ne nuisait pas à l'histoire.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 04:13    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Observation

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur emmène Turlough 40.000 ans avant Jésus Christ (en Afrique dit tardis.wikia, mais je doute que ce soit le lieu, car les Néandertaliens étaient des Européens) pour être le témoin du premier contact entre les deux races humaines de l'époque. Il a fait calculer par le TARDIS le moment et l'endroit exact où cela doit avoir lieu.

J'ai dû me référer à ma source habituelle (tadis.wikia) pour savoir la fin de l'histoire, car j'ai un assez mauvais fichier de ce volume de Short Trips, et il me manquait la fin de cette histoire (ainsi que le début de la suivante d'ailleurs). Récit tout simple (ouf, après le précédent) où on finit par s'apercevoir que la présence du Docteur a faillit empêcher la fameuse rencontre. Comme quoi il est impossible de n'être qu'un observateur. Le simple fait d'être là, modifie le cours des choses.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2015 - 13:18    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Mortal Thoughts

Sixième Docteur

Résumé : Simon est un robot humanoïde. Il demande de l'aide au Docteur, car il est persuadé être capable de rêver. Le Docteur en doute, et Mel insiste pour qu'il explore quand même les circuit du robot pour s'en assurer.

Histoire très classique de robot qui devient "fou" et meurtrier. Simon est parvenu à un tel état de conscience qu'il est capable de sentir qu'il lui manque quelque chose, quelque chose de "charnel". Alors, il se le procure... sous la forme d'un étudiant dont il sépare la tête du corps et qu'il relie à ses propres circuits. Sauf que l'étudiant n'en est pas un, mais un criminel, tueur en série évadé. Le Docteur et Mel doivent lutter contre ce robot non seulement incapable de comprendre que trancher la tête de quelqu'un, c'est mal, mais qui de plus est très malin. Ambiance gore garantie.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2015 - 16:20    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Lant Land

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur, Tegan et Turlough arrivent dans un appartement, dans une ville inondée de pluie au milieu d'une foule d'immeubles. Ils sont accueillis pas les deux personnes qui habitent là, Simon et Joanne. Très vite, le comportement de ces deux personnes leur paraît étrange.

J'ai fait un petit tour sur tadis.wikia, en espérant en apprendre et comprendre plus, mais en fait ça n'a pas été le cas. Les locataires de cet appartement passent toute leur journée à faire la même chose : attendre que des gens leur rendent visite, les inviter à prendre l'apéritif et discuter avec eux. Ils regardent aussi une simulation où les personnages font exactement la même chose. Tegan et Turlough pensent qu'ils sont arrivés dans cette simulation, mais le Docteur a une autre hypothèse : ce sont les personnages de la simulation qui ont pris possession des corps des vraies personnes. À la toute fin, je n'étais pas certaine que les trois voyageurs temporels allaient pouvoir repartir ou s'ils étaient coincés dans cette réalité virtuelle. Sensation de malaise.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2015 - 22:48    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

A Star is Reborn

Sixième Docteur

Résumé : Le Docteur répare le TARDIS. Il chantonne même gaiement au cours de cette opération. Mais il lui manque une pièce. Simple : il suffit d'aller sur un astéroïde tournant autour de la planète Bryce. Il y a là le plus grand marché qui existe.

Vous aimez le gore ? Cette histoire est faite pour vous. Vous aimez quand le Docteur se met le doigt dans l'oeil jusqu'au delà du coude et enfonce encore plus ? Idem. Et quand il se retrouve à la fin, dans ses petits souliers, ne sachant plus où se mettre à cause de sa gaffe ? C'est parfait. Mr. Green
Le marché sur l'astéroïde est toujours là, mais il a légèrement changé de style. C'est un marché de chair humaine où l'on trouve tout ce qu'il faut pour fabriquer la vie. Le supermarché de Frankenstein, comme le dit Peri.
Choqué de cette évolution, le Docteur ne trouve pas mieux à faire que de créer un scandale pour que les forces de l'ordre interviennent et l'amènent voir le patron des lieux. Tandis que le Docteur furète, celui-ci emmène Peri voir son chef d'oeuvre : pour un de ses clients, il a ramené à la vie les membres d'un groupe de musique qui avaient un très grand succès sur Bryce, mais viennent de mourir dans un accident d'avion. Pendant ce temps, le Docteur découvre un étrange groupe de gens étiquetés Military Hardware (Matériel Militaire). Il décide de tout faire pour le détruire, pensant que le patron du marché veut s'en servir comme des zombies pour reconquérir Bryce dont il a été chassé autrefois.
Le pauvre homme est effondré. Military Hardware est le nom du groupe de musique, si populaire que sa recréation lui aurait sans doute valu de retrouver sa place dans la bonne société de Bryce.
Bref, vous avez compris, ce récit mêle gore et humour de façon assez réussie, je dois dire.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 11:40    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The Southwell Park Mermaid

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur rencontre une sirène au large des côtes de l'Australie. Elle se montre méfiante, car elle craint que les Humains ne veuillent l'attraper pour l'étudier.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout à fait tout compris dans cette histoire. Comme un certain nombre de ces récits courts, elle souffre de sa brièveté. Elle aurait méritée d'être développée sur un plus long texte. Ainsi, on apprend que les limules, ces fossiles vivants, sont en fait devenus intelligents au cours de leur très longue évolution, mais ce qui n'est pas très clair, c'est leur implication dans la transformation des Humains en êtres pouvant vivre dans l'eau. Tout ce qu'on sait, c'est qu'ils sont bienveillants vis à vis d'eux, car ils les empêchent de se jeter dans la mer avant d'avoir fini leur transformation, et sauvent le Docteur que l'intervention des autorités manque de noyer. Petit goût de frustration avec ce trop bref récit.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 12:33    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The Destroyers

Sixième Docteur

Résumé : Delthea est une élue gouvernementale sur sa planète. Quand elle était enfant, elle a entendu les légendes sur le Protecteur et les Démons. Le Démon aux Yeux-Étonnés et sa servante primitive, qui ont détruit le Protecteur. Elle souhaite revenir en arrière, à l'époque bénie où régnait encore le Protecteur.

Critique à venir, je n'ai pas pu finir cette histoire.

Dernière édition par Ahaimebété le Lun 6 Avr 2015 - 14:20; édité 1 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2015 - 12:43    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The Reproductive Cycle

Sixième Docteur

Résumé : Pendant que le Docteur tente de réparer le TARDIS qui est bloqué dans le vortex du temps, Peri s'ennuie et se promène dans la machine. Quelque chose l'attire dans une pièce. Une chambre étrangement familière.

Très bizarre histoire que celle-ci, et qui laisse un peu mal à l'aise. L'esprit de Kamelion, mêlé à l'esprit du TARDIS crée un être. Un bébé qui apparaît comme une petite fille aux cheveux noirs à Peri, mais comme un garçonnet aux cheveux blonds bouclés au Docteur. De même ils voient chacun la pièce différemment : comme sa chambre d'enfant pour Peri, et comme sa chambre à l'Académie pour le Docteur. L'enfant les appelle : "papa" et "maman" et grandit très vite. Jusqu'au jour où le Docteur le surprend en train de se brancher dans la console pour absorber l'énergie artron du vaisseau. C'est lui qui empêchait le TARDIS de fonctionner. Finalement, il parvient à l'âge adulte en très peu de temps et le Docteur et Peri décident de le déposer à l'université où Peri devait revenir à la fin de ses vacances. L'être prend donc sa place dans sa vie, tandis qu'elle poursuit ses aventures avec le Docteur.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 30 Mar 2015 - 12:20    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Jonah

Huitième Docteur

Résumé : Le Docteur rencontre Jonah, un jeune garçon de dix ans qui s'est enfui de sa maison, la nuit. L'enfant lui apprend qu'il souffre de Chronic Granulomatous Disorder ou CGD, une maladie rare du sang qui provoque une immunodépression. S'il est parti de chez lui, c'est à la suite d'un de ses nombreux cauchemars, provoqués par la maladie.

Pour une fois, j'ai bien aimé le Huitième Docteur dans cette histoire. D'abord, je l'ai reconnu, ce qui n'est pas toujours le cas, car il y a quelques brèves descriptions. Ensuite, parce qu'il fait ce qu'il faut pour résoudre le problème de Jonah. En effet, celui-ci, contrairement à ce que lui a dit l'homme chez qui il vit, le docteur Sterling, n'est nullement malade. C'est un clone créé par ce médecin afin de guérir son neveu Brian, qui, lui, a réellement la maladie. Il prévoit de sacrifier ce petit garçon en bonne santé pour sauver son jumeau, sans garantie de succès. Ça m'a profondément touchée et j'étais contente que le Docteur intervienne pour récupérer Jonah et lui trouver une vraie famille. En fait, les cauchemars de Jonah étaient réels. Il se souvenait vaguement des moments où le docteur Sterling faisait des prélèvements sur lui, afin de soigner Brian.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 31 Mar 2015 - 23:00    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

Scribbles in Chalk

Premier Docteur

Résumé : Low Joker, un jeune guerrier Lakhotha revient de la chasse, lorsqu'il est soudain frappé par la malédiction qui sévit dans sa tribu. Quelques mois plus tard, le Docteur, Steven et Katarina arrivent dans la même tribu et sont bien accueillis. Ils vont y rester quelques temps, pour que Steven guérisse d'une blessure reçue à Troie.

J'ai trouvé cette histoire très originale et agréable à lire. Mais pas forcément très gaie. On n'a la réponse qu'à la fin, et quelle horrible réponse ! D'ailleurs, le pauvre Docteur est impuissant et ne peut rien faire pour sauver les Lakhothas et les autres êtres intelligents de cette planète de leur sort fatal. Ils subissent une transformation, certains en plante, d'autres en animal. Le Docteur et ses compagnons assistent à cette mutation et doivent repartir vite pour ne pas la subir à leur tour. Le Docteur a finalement la solution 500 ans plus tard : ce sont des machines qui ont estimé que les ressources de cette planète leur étaient nécessaires ont fait en sorte que ce qu'elles appellent les "animates" intelligents deviennent des "animates" non intelligents pour pouvoir les éliminer plus facilement.
Cependant, je ne suis pas sûre de voir un rapport avec le titre. Je ne comprends pas trop ce que ces "gribouillis à la craie" ont à voir avec ce récit.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 1 Avr 2015 - 12:30    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The End

Huitième Docteur

Résumé : Avec des amis, voyageurs temporels et savants comme lui, le Docteur crée l'Institut du Temps, pour étudier celui-ci. À peine l'inauguration finie, les invités se posent la question : "Qu'adviendra-t-il à la fin de l'univers ?" Il y a une limite aux voyages dans le futur que même les Seigneurs du Temps ne doivent et ne peuvent pas franchir. "Cependant, s'exclame le Docteur, et si j'allais juste quelques secondes avant cette limite ? Je me laisserais ensuite porter par le courant naturel du temps et je pourrais la franchir sans briser la loi". Ses amis sont d'accord et attendent son retour avec impatience, pour savoir.

Encore un récit où je n'ai pas aimé l'attitude du Docteur, et comme par hasard... c'est Eight. :/
Arrivé dans l'Institut à la fin des temps, il découvre que tous ses amis se sont suicidés (je n'ai pas vraiment compris, là, si c'est arrivé longtemps auparavant ou juste assez peu de temps avant la fin de l'univers), de diverses manière, puisqu'ils sont aussi divers qu'un cristal, une plante ou un reptile pensants. Comprenant la raison, le Docteur est tenté d'en faire de même. Mais il rencontre une de ses précédentes incarnation (le Premier Docteur), celle qui a rêvé de créer cet Institut autrefois, et elle le convint de n'en rien fait.
Alors, le côté dépressif et suicidaire du Huitième Docteur m'horripile au plus haut point. J'y peux rien, c'est comme ça...

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2015 - 17:10    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science Répondre en citant

The Age of Ambition

Deuxième Docteur

Résumé : Victoria, un soir de 1864, assiste à une conversation entre son père et un de ses amis, scientifique comme lui. Plus tard, alors qu'elle voyage déjà depuis quelques temps avec le Docteur et Jamie, ils atterrissent en 1866 dans le jardin de la maison de cet homme, et constatent que l'étage est en feu.

Le récit est à la première personne et c'est Victoria qui raconte. C'est une compagne en général assez peu appréciée et réduite à son rôle de "crieuse". Or, et elle le montre bien dans cette histoire, c'est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus courageuse, surtout étant donné son âge, et l'époque où elle est née et a été élevée.
L'ami de son père M. Westbrooke décide de faire des recherche pour vaincre la mort, et ramener les cadavres à la vie. Je vous vois déjà hurler : "Zombiiies !" Oui, hélas, on peut tout à fait dire que c'est une histoire de zombies. Moi qui n'aime pas ça, rien ne m'a été épargné : la description des cadavres en mouvement et celle, fort longue, de leur désintégration quand le Docteur trouve un moyen de les détruire.
Cependant, aussi étonnant que cela puisse paraître, vu mon peu de goût pour le genre "zombies", j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je l'ai lu avec intérêt et je n'en ai pas sauté une ligne (oui, même la description mentionnée ci-dessus). Le texte est assez long, ce qui permet de bien mettre en place l'histoire et de la conclure sans impression de bâclage. Le "je" passe très bien, avec Victoria en narratrice, et les deux moments qu'elle raconte : la conversation entre son père et Westbrooke, puis la conclusion ensuite deux ans plus tard.
Bref, un des récits que j'ai le plus apprécié dans ce volume.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:03    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Life Science

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange