Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : Repercussions
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 18:55    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Repercussions Répondre en citant

The Steward's Story

Deuxième Docteur

Résumé : En Inde, il y a des centaines d'années, un magicien du nom de Nehra s'inquiète de sa place après de son maharaja. Un autre magicien s'est présenté et il a l'air de fort bien s'entendre avec son roi. Nehra s'empare de sa boîte magique bleue et utilise des sorts pour l'examiner. Il s'aperçoit qu'elle laisse des fils dans le temps et l'espace et que ceux-ci entourent la Terre d'un réseau de plus en plus serré. Inquiet, Nehra décide de faire appel à un démon pour couper ces fils et libérer la Terre.

La majorité du texte ce sont des discussions entre Nehra et le démon, le démon et le Docteur, qui fait son apparition au moment où le magicien allait lui commander de détruire la toile qui entoure la Terre, et entre le Docteur et le magicien. Ces discussions expliquent les histoires de cause à effet, de Toile temporelle, etc. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre. C'est déjà pas évident à comprendre en français le techno babble, mais en anglais... Bref, on en arrive à ce que le Docteur trompe le démon et celui-ci se détruit lui-même au lieu de détruire la Toile du Temps et que le magicien, contrit ayant enfin compris, demande au Docteur comment il peut réparer sa bévue. Il devient donc celui qui va gérer le vaisseau que le Docteur a fabriqué pour loger tous ceux qu'il enlève de leur temps au cours de ce livre.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 18:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 21:42    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Repercussions Répondre en citant

The Tramp's Story

Septième Docteur

Résumé : On suit l'histoire de ce clochard, qui croise la vie de plein d'autres personnes, et que le Docteur va arracher à la mort. Il veut même faire plus que ça, il veut en faire son compagnon. Mais le vagabond ne semble montrer aucune reconnaissance à son sauveur. Il refuse ses soins, il refuse même de le suivre dans ses aventures, ne posant qu'une question : "pourquoi m'avez-vous sauvé ?" et ne paraissant jamais satisfait de la réponse.

Joseph Lidster est réputé pour oser des styles d'écriture inhabituels. Parfois, ça ne fonctionne pas avec moi (je me souviens avoir souffert sur au moins une de ses histoires), et parfois oui. J'ai de la chance, cette fois-ci ça a marché. Il emploie ici aussi le "vous", ce mode d'écriture que je n'avais pas aimé chez un autre auteur. Et chez lui, ça fonctionne. En fait, ça fonctionne parce que c'est tout à fait justifié. Le "vous" est utilisé quand il parle des diverses personnes qui croisent la route du clochard. Quand on en vient à celui-ci, c'est une façon plus traditionnelle de raconter.
J'aime beaucoup en fait à la fois l'idée du croisement des divers personnages et de la façon dont ils interfèrent les uns avec les autres (j'ai déjà aussi écrit des histoires dans ce genre), mais aussi la façon dont l'auteur la mise en scène, avec ces passages avec "vous" où on sait que c'est un personnage différent à chaque fois et à la fin on nous donne ses caractéristiques : son nom, son âge et les faits historiques marquants de son époque.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 15 Avr 2015 - 23:32    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Repercussions Répondre en citant

Repercussions...

Huitième Docteur

Résumé : Charlotte Pollard, dite Charley, se réveille dans une grande pièce pleine de monde. Elle pensait s'être endormie dans le TARDIS et elle se retrouve dans cet endroit qui lui rappelle le R101, où elle a failli mourir (mais le Docteur l'a sauvé). Elle se promène au milieu de la foule, et discute avec les passagers qui leur racontent tous leur histoire.

En fait ma critique de cette partie pourrait être la critique générale du livre, mais je vais quand même essayer de faire une distinction. Donc, on suit les histoires des différentes personnes qui se trouvent là (du moins une partie d'entre elles, car Charley voit encore d'autres gens, mais elle ne parle pas à tout le monde). Ce qu'on voit dans la conclusion, c'est la raison pour laquelle le Docteur a amené Charley dans ce vaisseau spatial. Ce vaisseau dans lequel sont enfermées tous les gens que le Docteur a retiré de leur époque parce que leur présence risquait de déchirer la Toile du Temps.
J'ai déjà fait la remarque dans ma critique de The Diplomat's Story de savoir quelle personne il estime être un danger et pourquoi d'autres non. Surtout que la plupart du temps c'est de sa faute à lui, le Docteur et à son intervention si la situation en arrive là. Et justement dans cette dernière, il explique d'abord à Charley qu'il l'a amené ici pour qu'elle se rende bien compte que voyager avec lui n'est pas sans danger et qu'elle choisisse en toute connaissance de cause.
Il lui dit ensuite que ce lieu est sa pénitence pour avoir parfois fait preuve de légèreté et changé la vie des gens sans vraiment se rendre compte des conséquences. C'est un rappel permanent qu'en tant que Seigneur du Temps, il se doit de respecter certaines règles, ce qu'il n'a pas toujours fait.
Cependant j'ai été un peu déçue de la conclusion. Je m'attendais à ce qu'il y ait une explication plus détaillée sur la vie de chacun des personnages qu'on avait rencontré dans chacune des histoires individuelles, mais ça n'a pas été le cas. Par exemple, je ne comprends pas très bien pourquoi le juré du texte The Juror's Story a été enlevé de son époque. Pourquoi lui et pas un autre des jurés ? Et pourquoi le fait d'avoir finalement décidé que le vieil homme du nom de docteur Foreman (le Premier Docteur en réalité) était non coupable a mis en danger la Toile Temporelle ? Dans d'autres histoires, comme dans The Assassin's Story, c'est déjà plus clair, puisque c'est une version alternative du personnage qui se trouve là, il ne pouvait pas y avoir deux versions de Heathcliffe Bower à circuler en même temps. Bref, j'attendais des réponses que je n'ai pas eu.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:28    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Repercussions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange