Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : Monsters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 12:04    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Short Trips : Monsters

Date de publication: 2004 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Qu'ils soient fait de chair et de sang ou créés dans les profondeurs de l'esprit, les monstres sont d'horribles choses.
Ils vous chassent, ils vous poursuivent, ils vous traquent...
Ils ne s'arrêtent jamais et n'écoutent pas vos supplications...
Ils se glissent dans la nuit, au moment où vous vous y attendez le moins. Et ils envahissent le monde lorsque vous vous croyez en sécurité.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 9-01Best SellerMonsters (2004)Ian Mond & Danny Oz8Charley Pollard
BF 9-02From EternityMonsters (2004)Jim Mortimorenon-spécifié
BF 9-03Last RitesMonsters (2004)Marc Platt7Ace
BF 9-04The Touch of the NurazhMonsters (2004)Stephen Hatcher3Jo Grant
BF 9-05FlashpointMonsters (2004)Matt Grady5Liz Shaw
BF 9-06These Things Take TimeMonsters (2004)Samantha Baker7Ace, Hex
BF 9-07Categorical ImperativeMonsters (2004)Simon Guerrier1 à 8Sarah Jane Smith, Ace, Charley Pollard, Jamie, Jo Grant, Susan, Peri
BF 9-08Trapped!Monsters (2004)Joseph Lidster6Peri
BF 9-09Not So Much a Programme, More a Way of LifeMonsters (2004)Anthony Keetch5Nyssa
BF 9-10ScreamagerMonsters (2004)Jacqueline Rayner2Jamie McCrimmon, Victoria Waterfield
BF 9-11The Colour of MonstersMonsters (2004)Steve Lyonsnon-spécifié

Une cuvée assez faible que ce volume Monsters. Aucune histoire ne m'a fait vibrer et plusieurs m'ont carrément déplues. Les autres se laissent lire agréablement, mais sans passion. J'ai même relevé un texte où j'ai trouvé que le thème n'avait pas été traité. Bref, aussitôt lu, aussitôt oublié. Finalement, le récit que j'ai préféré est Not So Much a Programme, More a Way of Life pour l'allusion à la série et le ton humoristique. Mention spéciale pour l'originalité de l'idée à From Eternity.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Ven 1 Mai 2015 - 16:36; édité 10 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Mai 2014 - 12:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 23 Avr 2015 - 23:32    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Best Seller

Huitième Docteur

Résumé : Charley et le Docteur paressent à la terrasse d'un café de Melbourne, au début du XXIe siècle, lorsqu'un incident curieux se produit. Les gens prennent d'assaut, au point de faire des morts et des blessés graves, une librairie qui vient de recevoir le dernier best seller : La Saga de Darvias. Tandis que le Docteur part enquêter sur cet étrange livre, Charley rencontre un groupe d'activistes qui ont décidé d'assassiner l'auteur pour qu'enfin puisse vivre la vraie littérature.

Enfin, un texte avec Eight que j'ai véritablement adoré. Le Docteur s'y montre distrait et fonce dans les ennuis avec témérité et imprudence, ce qui est peut-être un trait particulier de Eight, je ne saurait dire. Mais surtout j'ai beaucoup aimé l'histoire, très originale et en même temps nous montrant des traits de la nature humaine que nous connaissons tous. Le fameux best seller est tiré non seulement de façon limitée, mais de plus avec une technique qui fait que seul celui qui l'a acheté peut le lire (ça ne vous rappelle rien ?). D'où les émeutes pour se procurer au plus vite SON exemplaire. Bien entendu, il y a des extra-terrestres derrière tout ça. Et pour une fois, le Docteur réussit à les convaincre de cesser ce commerce qui crée des problèmes chez les Humains. Mais... je ne veux pas vous spoiler la fin, ce serait vraiment dommage. Wink

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Sam 25 Avr 2015 - 23:14    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

From Eternity

Docteur Indéfini

Résumé : La créature qui parle au Docteur (on ne saura pas lequel car il n'est jamais décrit et n'intervient pas non plus) lui raconte sa vie, et la raison pour laquelle elle a détruit des mondes entiers.

Curieux parti pris que celui-ci. La créature parle en disant "je" et elle semble répondre à des questions que lui pose le Docteur (on n'entend jamais directement celui-ci, mais c'est elle qui répète ses questions ou ses remarques "Pourquoi j'ai fait ça ? Je vais vous le dire" etc.) Heureusement, le texte est assez court, car le procédé pourrait vite devenir lassant. Elle raconte donc sa vie. Elle est très ancienne et vient du tout début de l'univers. Elle a même assisté à celui-ci. Puis elle s'est promené dans cet univers naissant, allant de mondes en mondes, mais constatant une chose terrible : les créatures intelligentes qui l'habitent et avec qui elle espère pouvoir communiquer deviennent de plus en plus primitives et finissent dans un état de barbarie totale. L'être qui raconte pense que c'est une maladie qui se répand dans l'univers et essaye d'éveiller les gens en les secouant pour qu'ils réagissent et se durcissent afin d'y faire face. Mais ça ne réussit jamais : inexorablement, ils retournent à l'état animal. Ainsi, croyant faire le bien, elle détruit, devenue mauvaise par désir de faire le bien. Il y a un twist de fin intéressant que je vous laisse découvrir.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 23:15    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Last Rites

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur et Ace se retrouvent dans un astroport, sur une planète mourante. Il ne reste plus qu'eux et un groupe de nomades, aliens à forme de grenouilles. Les gardes androïdes essayent de les faire embarquer sur la dernière navette à quitter la planète, laquelle va ensuite servir de poubelle.

Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris dans cette histoire assez complexe, car plusieurs choses se croisent qui ont un rapport entre elles... ou pas. D'un côté, il y a ces aliens qui sont les habitants originaux de la planète et qui attendent leur messie (le vieux patron de la compagnie qui leur a acheté leur monde pour en récupérer toutes les ressources et leur a promis de le leur rendre après). Et de l'autre une créature monstrueuse composée de rats. Au milieu de tout ça, le Docteur et Ace qui enquêtent sur une perturbation spatiale, et les gardes-androïdes qui veulent faire leur travail, c'est à dire faire embarquer tout ce monde dans la navette. De même la fin n'est pas très claire. Le patron finit par revenir, mais il est bouffé par l'Empereur des Rats, mais il réussit quand même à ouvrir un vortex pour sauver la planète, mais... Bref, pas certaine que ce soit une histoire qui finisse bien ou mal.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Dim 26 Avr 2015 - 23:34    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

The Touch of the Nurazh

Troisième Docteur

Résumé : Jo Grant rend visite à son oncle Jack, lequel se remet d'une blessure reçue dans le cadre de ses activités au service de sa majesté. Elle constate avec surprise que son état s'est amélioré dans des proportions étonnantes. Plus stupéfiant encore, un de ses camarades à qui il manquait une main a désormais ses deux membres supérieurs complets. Elle décide d'en parler au Brigadier et au Docteur.

Histoire très, très classique du trio Jo Grant / le Troisième Docteur / le Maître. Maître qui, comme d'habitude, s'allie avec une créature qui n'a pas l'intention d'honorer son contrat avec lui. Il lui échappe de justesse et laisse le désordre à la charge du Docteur. Classique, mais à lire sans ennui (sans passion non plus, je dois dire).
[Édit] Juste un détail que j'ai bien aimé à la fin de cette nouvelle. Dans The Five Doctors, quand le Troisième Docteur rencontre Sarah Jane, elle lui dit "Mais vous avez changé" Puis elle fait un geste vers sa bouche et ses cheveux et lui il dit tout de suite "Teeth and curls ?" soit "Les dents et des bouclettes". Or j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'avec juste ces deux gestes très peu explicites, il ait pu deviner de façon si précise. Dans ce texte, on comprend pourquoi.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 27 Avr 2015 - 22:49    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Flashpoint

Cinquième Docteur

Résumé : Liz Shaw est requise par UNIT pour étudier un buste de Néron, retrouvé dans l'épave d'un bateau. La particularité de ce buste, c'est qu'il exsude de l'eau par une minuscule fente de son socle. Et il est dangereux à toucher, brûlant les mains de ceux qui le prennent à main nues. Un jour, alors qu'elle ne sait plus quoi faire pour comprendre les particularités de la sculpture, un homme se présente à elle, disant s'appeler Jonas Smythe, et être envoyé par UNIT pour être son assistant.

J'ai bien aimé la réunion improbable de la compagne du Troisième Docteur, Liz Shaw, avec la Cinquième incarnation de celui-ci. Il ne lui dit jamais qui il est (sauf qu'il se laisse aller à l'appeler Liz, ce qu'elle relève avec froideur : "je ne pensais pas que nous en étions déjà à nous appeler par nos prénoms") et résout l'énigme avec elle. Il n'y a qu'à la fin qu'elle a un petit doute qu'elle balaye comme une impossibilité. L'histoire elle-même n'a rien de spécial. J'ai presque eu l'impression qu'elle n'était là que pour servir de prétexte à cette réunion.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 28 Avr 2015 - 11:32    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

These Things Take Time

Septième Docteur

Résumé : Le Docteur, Ace et Hex (un compagnon des audiosodes) arrivent dans un lieu qui rappelle la Terre au XVe siècle, mais qui est en réalité une colonie humaine du futur sur une autre planète. Hex passe de la réalité à des sortes de rêves où il voit de drôles de choses et se confie au Docteur.

J'ai d'abord cru que la mise en page de mon bouquin avait été bousculée, et je ne comprenais rien à ce qui se passait. On finit par comprendre à la fin, mais le passage brutal d'un moment à l'autre (celui de la réalité ou plutôt "d'une certaine réalité" aux rêves d'Hex) était très perturbant. J'imagine que c'était voulu. On fait ainsi la même expérience que Hex, lui-même très perturbé par ces sauts en avant et en arrière et sur le côté, puisqu'il vit plusieurs lignes temporelles en même temps. Par contre, je ne vois pas le rapport avec le thème du livre. Où se trouve le ou les monstres ?

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 - 19:10    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Categorical Imperative

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Sarah Jane assiste à la cérémonie de baptême d'un enfant. Il y a là de nombreux invités qui font la queue pour offrir un cadeau au bébé. Elle remarque avec surprise que le Docteur qu'elle a connu précédemment s'y trouve, et que son cadeau est un petit couteau en argent.

On se retrouve ici avec le même genre d"histoire que The Inquisitor's Story et le même genre d'interrogation : si vous rencontriez Hitler bébé, que feriez-vous ? Est-ce que vous tueriez cet enfant encore innocent ? Sauf qu'ici, c'est le Docteur qui se retrouve du mauvais côté du couteau : il est celui qui le tient et pas celui qui veut empêcher ce meurtre. Pire encore, il tente ça sous toutes ses incarnations, de la Première à la Huitième. Heureusement aucun n'y parvient. Mais le fait même d'avoir pensé à cette solution m'a mise fort mal à l'aise. Je sais bien que le Docteur a parfois pris les armes et qu'il lui est arrivé de tuer, mais là... j'ai du mal à croire à l'intention d'assassiner un bébé. Finalement, la vraie solution arrive quand la mère de l'enfant voit le Huitième Docteur brandir son arme. Elle s'aperçoit tout à coup qu'elle tient à son bébé plus qu'elle ne le croit. Sa façon de l'élever risque d'être différente et donc l'avenir de l'enfant aussi.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2015 - 19:27    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Trapped!

Sixième Docteur

Résumé : La jeune Sacha attend le bus un matin très tôt pour rentrer chez elle. Elle songe aux disparitions de jeunes filles signalées récemment, et s'inquiète de la présence d'un homme qui semble la surveiller. Un peu plus tard dans la matinée, M. Thompson prend l'ascenseur dans l'immeuble où il travaille. Celui-ci est soudain stoppé entre deux étages et un des passagers commence à avoir une attitude inquiétante.

Les deux histoires sont racontées en parallèle, bien que l'une, celle de Sacha, arrive avant l'autre. On suit aussi une troisième histoire : celle de Peri qui se demande pourquoi elle reste avec ce Docteur, qui semble plus violent et moins efficace pour traquer le mal que le précédent. Elle se sent responsable de ce changement, puisque c'est parce qu'il a voulu la sauver que le Docteur a dû se régénérer.
J'ai très moyennement apprécié ce texte qui fait la part belle à la personnalité du Sixième Docteur, telle qu'on la voit dans la série télé, avec son côté belliqueux. De plus, il se montre particulièrement incapable dans ce contexte, ne parvenant à sauver que le pauvre M. Thompson et encore de justesse. Je ne suis pas contre les héros qui sont faillibles, mais la description des morts est particulièrement gore et ça ne me fait pas spécialement plaisir à lire.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 15:24    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Not So Much a Programme, More a Way of Life

Cinquième Docteur

Résumé : Les rues de Greenford sont vides lorsque le Docteur et Nyssa y arrivent ce jour-là. Ils sont bousculés par un homme qui se précipite vers la vitrine d'un vendeur de télévision et il se met à regarder la série qui est programmée à ce moment-là. Le Docteur fait de même, curieux de voir ce qui peut passionner ainsi cet homme, et trouve que l'histoire est extrêmement prenante. Nyssa s'inquiète de le voir tout à coup tellement absorbé par le programme.

L'idée est un peu la même que la première histoire de ce volume Best Seller. Des aliens profitent de la faiblesse de l'esprit humain pour les parasiter en les tenant à leur merci avec cette série télévisée (Surrender, Earthlings! soit Rendez-vous, Terriens !) qui devient comme une drogue pour eux. D'ailleurs, à un moment, le Docteur est privé de son programme et il souffre des symptômes de la crise de manque. Ce qui est drôle, c'est que l'auteur a certainement voulu faire allusion à Doctor Who lui-même qui peut être une véritable drogue pour certains fans. Le ton est bien plus léger que dans l'autre récit. Les aliens de cette histoire sont assez pathétiques, bien que redoutables à leur façon. Le Docteur parvient à gagner le bureau du directeur de la BBC, et à le convaincre de stopper la diffusion, ce qui sauve la Terre, mais provoque chez tous ses habitants la même crise de manque qu'il a vécu.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 15:40    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

Screamager

Deuxième Docteur

Résumé : Le Docteur et Jamie ont laissé Victoria dans la maison d'une famille en Irlande au XIVe siècle. L'enfant de la maison, un petit garçon plein de vie, tombe malade. Victoria et ses parents Cormac et Sorcha s'inquiètent pour lui. Mais il y a pire : la servante est retrouvée morte au matin. Rapidement, Sorcha d'abord, Cormac ensuite, tombent malades également. La mort frappe tous les jours dans la famille et la communauté alentours.

Je n'ai pas trop aimé cette histoire qui se passe durant la peste du XIVe siècle. Pour plusieurs raisons. La première et la principale étant que j'ai trouvé étonnant de la part du Docteur d'une part de ne pas s'être rendu compte de ce que la date signifiait (XIVe siècle = peste noire) et d'avoir laissé Victoria seule en pensant qu'elle était plus en sécurité qu'avec Jamie et lui. Je sais bien que le Docteur peut se montrer parfois distrait et faire des erreurs, mais celle-ci, surtout venant de cette incarnation particulière qui prend toujours extrêmement soin de ses compagnons, je l'ai trouvé assez grossière et pas très crédible. La deuxième chose que je n'ai pas aimé, c'est l'introduction d'un personnage de la mythologie irlandaise, la Banshee, une créature dont le cri annonce une mort prochaine. Je ne suis pas contre utiliser des créatures mythologiques dans Doctor Who, mais en règle générale, elles sont expliquées de façon "logique" (c'est un alien, la plupart du temps). Ici, ce n'est pas le cas, et ça m'a dérangée. Enfin, la focalisation de l'histoire sur les cris de Victoria est la dernière chose que je n'ai pas aimé (c'est la réputation de ce personnage, celui d'être une "crieuse", et ça me dérange quand on ne voit que ça en elle).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 1 Mai 2015 - 16:00    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters Répondre en citant

The Colour of Monsters

Docteur Indéfini

Résumé : Un alien faisant partie d'une race guerrière s'écrase sur Terre. Blessé, il se réfugie dans une grange où il est découvert par une fillette.

Je ne sais pas trop que penser de ce récit que j'ai trouvé assez simpliste, et reprenant des idées de La Créature de Frankenstein. La fillette n'est pas effrayée par l'alien, et lui donne même le nom de son chat qui a disparu quelques temps auparavant. Elle arrive même à apprivoiser cette créature, mais celle-ci, bien que tentée par une vie plus douce que ce qu'elle a connu jusqu'à présent, finit par laisser ses instincts meurtriers reprendre le dessus et tente d'étrangler la petite fille. Le Docteur, qui était à la recherche du monstre, surgit au bon moment, et la sauve. Il détruit aussi l'alien en mettant le feu à la grange. C'est étrange qu'au milieu de récits assez sombres et adultes, on trouve celui-ci qui, bien qu'assez dur, m'a plutôt fait penser à une histoire pour enfants.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:28    Sujet du message: [Livre] Short Trips : Monsters

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange