Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Livre] Short Trips : A Christmas Treasury
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 12:37    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Short Trips : A Christmas Treasury

Date de publication: 2004 par Big Finish Productions

Du Premier au Huitième Docteur

Résumé : Rejoignez le Docteur pendant qu'il visite les tranchées lors de la trêve de Noël. Ou lorsqu'il est pris dans une intrigue d'aliens durant l'enregistrement de la chanson "Do They Know It's Christmas?" Ou même quand il s'occupe d'achats de dernières minutes dans Oxford Street.
De réconfortants à déchirants, allant du pastiche à l'horreur, ces contes se situent idéalement à cette époque de l'année pour un voyage dans le temps et l'espace.

NoTitreRecueilAuteurDocteurCompanionsAudio lu par
BF 11-01Last ChristmasA Christmas Treasury (2004)Simon Guerrier7
BF 11-02UNIT Christmas Parties: First ChristmasA Christmas Treasury (2004)Nick Wallace3Liz Shaw
BF 11-03In the TARDIS: Christmas DayA Christmas Treasury (2004)Val Douglas5Adric, Nyssa, Tegan
BF 11-04Water's EdgeA Christmas Treasury (2004)Peter Adamson6
BF 11-05A Yuletide TailA Christmas Treasury (2004)Dave Stone7Ace
BF 11-06SpookasemA Christmas Treasury (2004)Peter Anghelides7
BF 11-07Christmas SpecialA Christmas Treasury (2004)Marc Platt6
BF 11-08Never Seen CairoA Christmas Treasury (2004)Darren Sellars5
BF 11-09The Man Who (Nearly) Killed ChristmasA Christmas Treasury (2004)Mark Michalowski2
BF 11-10Last Minute ShoppingA Christmas Treasury (2004)Neil Perryman5Tegan, Turlough
BF 11-11Every DayA Christmas Treasury (2004)Stephen Fewell1Ian Chesterton, Barbara Wright, Vicki
BF 11-12The Little ThingsA Christmas Treasury (2004)Paul Beardsley4Romana, K9
BF 11-13UNIT Christmas Parties: Christmas TruceA Christmas Treasury (2004)Terrance Dicks3Le Brigadier, Benton, Mike Yates, Jo Grant
BF 11-14The Clanging Chimes of DoomA Christmas Treasury (2004)Jonathan Morris4Romana, K9
BF 11-15Perfect PresentA Christmas Treasury (2004)Andy Campbell7
BF 11-16Present TenseA Christmas Treasury (2004)Ian Potter4Romana, K9
BF 11-17Goodwill Toward MenA Christmas Treasury (2004)Shaun Lyon2Jamie McCrimmon, Zoe Heriot
BF 11-18It's a Lovely Day TomorrowA Christmas Treasury (2004)Martin Day4Leela
BF 11-19All Our ChristmasesA Christmas Treasury (2004)Steve Lyonsnon-spécifié
BF 11-20LilyA Christmas Treasury (2004)Jackie Marshall5Sarah Jane Smith
BF 11-21...Be ForgotA Christmas Treasury (2004)Cavan Scott & Mark Wright8Bernice Summerfield
BF 11-22UNIT Christmas Parties: Ships That PassA Christmas Treasury (2004)Karen Dunn4Sarah Jane Smith, Harry Sullivan
BF 11-23EvergreenA Christmas Treasury (2004)Stephen Cole8

Dans la collection de Short Trips de Big Finish, celui-ci est le premier spécial Noël. J'en espérais quand même un peu et je suis allée vers une assez grosse déception. J'ai eu l'impression déjà que plusieurs histoires reprenaient les mêmes recettes : la Première Guerre Mondiale (ou la Deuxième) et Noël vu par les soldats, un moment qui devrait être joyeux et qui se termine mal. Le ton général d'un grand nombre de ces histoires est d'ailleurs assez glauque. C'est un style qui semble bien cultivé par Big Finish que de rendre l'univers plus sombre que dans la série. C'est un parti pris qui finit parfois par me lasser.
Cependant, sur le grand nombre d'histoire que comporte ce volume, il y en a quand même quelques unes qui m'ont un peu plus touchée. Mon coup de coeur va à UNIT Christmas Parties: Christmas Truce. Ensuite, on a à égalité : The Man Who (Nearly) Killed Christmas, Christmas Special, All Our Christmases et Lily. Je remarque que, parmi celles que j'ai préférées, il y en a deux qui sont une mise en abîme de la série.
Dernière chose à dire à propos de ce livre, c'est qu'entre certaines histoires, plutôt regroupé vers le milieu, on a des recettes, un jeu Doctor Who et un poème regroupant tous les Docteurs qui fait la part belle aux plus éculés des poncifs sur chacun.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee

Dernière édition par Ahaimebété le Ven 3 Juil 2015 - 00:35; édité 13 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Mai 2014 - 12:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 03:17    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Last Christmas

Septième Docteur

Résumé : Samarjit raconte son histoire : durant la Première Guerre Mondiale, il fut "désigné volontaire" pour accompagner un certain Smith dans une mission dangereuse. Cela va changer sa vie à tout jamais... et pas forcément dans le bon sens.

On suit donc l'histoire du point de vue de Samarjit. Durant la mission, il est blessé mortellement, mais le Docteur lui fait boire un élixir qui le sauve... à tel point que, mourant après la guerre de la grippe espagnole, la conscience de Samarjit demeure vivante, même si son corps est mort. Chaque année à Noël, il passe la nuit avec le Docteur, celui-ci tentant de lui faire définitivement traverser la frontière vers la mort.
J'imagine que le but de l'auteur était de nous présenter un personnage touchant, mais ce Samarjit ne m'a pas émue le moins du monde. De plus, les histoires où le Docteur est confronté à ses propres erreurs, il y en a quasiment treize à la douzaine dans ces Short Trips. Ce qui était original dans The Face of Evil (à ma connaissance, la première fois que ça arrivait dans la série) le devient beaucoup moins quand on multiplie le procédé.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 03:25    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

UNIT Christmas Parties : First Christmas

Troisième Docteur

Résumé : Dans le QG d'UNIT la tension est à son comble entre le Docteur et le Brigadier. De plus, la fête qu'avait organisée Benton tombe à l'eau : la salle qu'il avait prévue n'est plus libre.

Petite histoire sympathique, sans rien d'extraordinaire, mais où on retrouve avec plaisir la famille UNIT, avec le Brigadier, Benton, Yates, Liz Shaw et d'autres membres du groupement armé. Il ne se passe rien de spécial, mais on retrouve l'ambiance de cette trop courte saison où cette compagne du Docteur était présente. Si elle n'entre pas dans le TARDIS, Liz a tout de même droit à un vaisseau spatial et au lever du soleil sur la Terre (j'ai pensé à la scène de Wilf dans The End of Time).

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Lun 15 Juin 2015 - 03:33    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

In the TARDIS: Christmas Day

Cinquième Docteur

Résumé : On a ici paraît-il une parodie d'un poème : In the Workhouse – Christmas Day par George Robert Sims.

Il faut véritablement prendre le texte pour ce qu'il est, c'est à dire une parodie. Parce que les personnages eux-mêmes ne sont que des caricatures de ce qu'ils sont, avec Tegan qui râle, Adric qui fait du Calcul de Transfert de Blocs (comme dans Logopolis et Castrovalva) et veut manger le gâteau à lui tout seul. Seule Nyssa sort de son rôle en se montrant agressive, ce qu'elle n'est pas du tout dans la série. On peut alors sourire une ou deux fois. J'imagine que ce serait plus amusant en connaissant le texte de base.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 23:34    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Water's Edge

Sixième Docteur

Résumé : En 2004, Maitu, un Maori est si doué pour les mathématiques qu'il trouve une formule pour voyager dans le temps. Il retourne en 1953 pour essayer de comprendre ce qui est arrivé à son grand-père Hemi qui a disparu lorsqu'il était bébé.

Déjà, c'est pas expliqué du tout comment cet homme arrive à voyager dans le temps, juste en faisant des calculs. Un peu capilotracté. Ensuite, on a le Docteur qui intervient lors qu'une catastrophe ferroviaire en Nouvelle Zélande le 24 décembre 1953 et il y retrouve ce Maitu. Le seul intérêt du texte, c'est que la catastrophe est tirée d'un fait réel. L'impression que ça m'a fait, c'est que l'auteur souhaitait parler de cet événement, et qu'il y a casé un voyage dans le temps de façon un peu forcé pour pouvoir justifier la présence du Docteur.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 23:48    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

A Yuletide Tail

Septième Docteur

Résumé : Little Tom a un problème : sa famille l'a chassé de chez lui et il se retrouve seul dans la rue, affamé. Il cherche un abri et de la nourriture.

Ce n'est que la première partie de l'histoire semble-t-il, puisqu'il à la fin il y a "to be continued..." Je trouverais peut-être la suite dans ce volume et je pourrais me faire une opinion plus claire sur elle. Pour l'instant, je nage. J'ai quand même réussi à reconnaître que l'auteur se sert de divers contes de Noël connus comme La Petite Fille aux Allumettes ou autres que je n'ai pas forcément reconnus. Il s'y mêle aussi des aliens, mais le tout est assez décousu pour l'instant.

Dernière édition par Ahaimebété le Mer 17 Juin 2015 - 12:39; édité 2 fois
Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mar 16 Juin 2015 - 23:52    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Spookasem

Septième Docteur

Résumé : Une petite fille se rend dans un parc d'attraction avec ses parents pour son anniversaire. Celui-ci tombe normalement le 25 décembre, mais on le fête toujours six mois plus tard. Tandis que la fillette essaye de s'intéresser aux attractions, ses parents qui sont divorcés passent leur temps à se disputer.

L'histoire est raconté par la petite fille. Elle perçoit des choses étranges. Elle peut faire apparaître des objets ou des créatures. Elle voit aussi parmi la foule un homme étrange qui finit par lui parler. En fait, elle est possédée par un alien et le Docteur (car c'est lui) lui permet de se débarrasser de cette possession. Bon, rien de spécial à dire sur cette histoire. Je l'ai trouvé relativement facile à lire, mais elle ne m'a pas faite vibrer.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 13:09    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Christmas Special

Sixième Docteur

Résumé : On frappe à la porte du TARDIS et lorsque le Docteur va ouvrir, il trouve sur son seuil une antique télévision comme on en faisait dans les années soixante. Il a bien du mal à réussir à faire marcher l'appareil, mais finalement, il y arrive.

L'intrigue de départ n'est qu'un prétexte à une critique de l'époque où Doctor Who faisait face à de grosses difficultés qui ont amené à son annulation. Tout le récit n'est qu'un rêve du Docteur. Il y rencontre des personnes du monde télévisuel qui doivent être familières aux britanniques, mais ne me disent rien. En particulier, un couple de comiques, Eric et Ern, qui sont un peu les M. Loyal de ce cirque où on voit aussi Margaret Tatcher danser et où on offre au Docteur une récompense pour sa retraite (allusion à la disparition de la série des écrans de télévision). J'ai trouvé ça amusant. Ça l'aurait été sans doute plus si j'avais compris toutes les références, bien que j'en ai compris tout de même un certain nombre (à un moment, il se retrouve face à deux Harpies qui veulent le relooker, j'ai pensé à la scène de Jack Harkness dans Bad Wolf, et je pense que ça fait référence à la même émission - What Not to Wear - et aux mêmes présentatrices). Bref, j'ai bien aimé ce mélange des deux réalités de Doctor Who, celle interne à la série et celle de la série dans notre monde.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 13:28    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Never Seen Cairo

Cinquième Docteur

Résumé : Au cours de la Première Guerre Mondiale, le soldat Edward Woodbourne rencontre un officier qu'on a trouvé errant dans le No Man's Land et discute avec lui. Cet homme se fait appeler le Docteur et se comporte de façon curieusement familière pour un officier, aux yeux d'Edward.

Deuxième récit se passant durant la Grande Guerre (après Last Christmas, le premier du volume). Ici, on a plutôt une histoire d'ambiance, sans alien ni menace autre que la guerre elle-même, avec les soldats anglais et allemands qui décident une trêve pour cette période de Noël et jouent ensemble au football. Edward parle avec le Docteur et celui-ci lui propose ce qu'on devine être une invitation à devenir son compagnon de voyage. Mais Edward refuse. Être soldat durant cette guerre ne lui plaît pas, mais c'est son devoir de citoyen britannique. Lorsque le Docteur finit par s'en aller, les supérieurs exigent des soldats qu'ils retournent chacun à leurs tranchées, ce qui manquent provoquer une rébellion.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Mer 17 Juin 2015 - 16:22    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

The Man Who (Nearly) Killed Christmas

Deuxième Docteur

Résumé : Santa Claus fait tranquillement sa tournée, le soir de Noël, lorsqu'il manque avoir un "accident de la route" contre une curieuse cabine en bois bleue.

Si je ne trouve pas mieux dans la suite de ce volume, cette histoire pourrait bien devenir mon coup de coeur. Les récits avec le Deuxième Docteur ont souvent un ton humoristique (sa personnalité doit les attirer). Celle-ci n'est pas humoristique à proprement parler, mais elle a un ton plus léger que la plupart de celles que j'ai lu jusqu'à présent. Et elle se termine bien, ce qui n'est pas souvent le cas non plus.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 10:10    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Last Minute Shopping

Cinquième Docteur

Résumé : Le Docteur, Tegan et Turlough décident de fêter Noël. Mais cela ne va pas sans un cadeau à offrir. Les voilà lancés dans un shopping de dernière minute à Londres.

Décidément, le shopping je déteste à faire, et encore plus à lire. L'idée aurait pu être amusante (et se voulait amusante), mais je l'ai trouvé ratée sur ce plan là. Le seul passage qui m'a légèrement amusée, c'est quand Tegan hésite à acheter un parapluie dont le manche est en forme de point d'interrogation pour le Docteur. La fin est très frustrante dans la mesure où on finit sur la cloche du cloître qui se met à sonner, à cause du cadeau de Tegan au Docteur : un compas de marine en forme de montre à gousset.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 18 Juin 2015 - 10:59    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

Every Day

Premier Docteur

Résumé : Le TARDIS arrive dans un grenier et les quatre voyageurs temporels, le Docteur, Ian, Barbara et Vicki partent explorer la maison. Ils sont surpris par toute une famille, père, mère et deux enfants qui ne semblent pas étonnés de les voir et les invitent à passer Noël avec eux.

Idée assez classique : une boucle temporelle. Les quatre occupants du TARDIS y sont enfermés et revivent sans cesse ce jour de Noël avec cette famille. C'est le Docteur qui finit par trouver comment en sortir. L'histoire est sympathique et assez touchante, mais je trouve la rédaction un peu faiblarde et qui ne va pas au bout de son idée, en particulier en ne nous faisant pas vraiment vivre le ressenti des membres de la famille. Certes, c'est écrit du point de vue de la team TARDIS, mais même eux, on n'entre pas vraiment dans leur tête. Alors que c'est une histoire qui est censée être centrée sur les personnages, plus que sur les événements.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 22:26    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

The Little Things

Quatrième Docteur

Résumé : Le TARDIS indique au Docteur que la salle de coques extérieures est pleine et ne peut accepter d'autres modèles. Après une tentative ratée pour sortir, le Docteur et Romana cherchent cette fameuse salle pour voir ce qu'il en est.

Les histoires que j'ai toujours préférées dans ces Short Trips sont celles qui mettent en scène un seul personnage, les récits plus intimistes. Celle-ci en fait partie et elle est particulièrement touchante. Avec en sus une idée excellente et très originale, celle de cette salle du TARDIS. Comme le circuit caméléon ne fonctionne plus, le Docteur pensait qu'elle était vide. Mais ce n'est pas le cas. Le TARDIS continue à emmagasiner des modèles. C'est juste le passage de ces modèles dans la réalité extérieure de la coque de camouflage qui ne se fait plus.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Ven 19 Juin 2015 - 22:37    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

UNIT Christmas Parties: Christmas Truce

Troisième Docteur

Résumé : Nous revoilà à Noël dans la base d'UNIT. Pour la fête le Brigadier donne à chacun sa tâche. Yates au révitaillement, Jo à la réception et Benton va à l'aéroport accueillir un scientifique, le docteur Fischer envoyé par Genève et qui souhaite vivement rencontrer le Docteur. Celui-ci boude et se montre rétif à participer à la fête.

Je suis toujours extrêmement critique envers les écrits de Terrance Dicks. Ses novelisations sont assez plates, et je n'ai pas aimé le seul livre original que j'ai lu de lui, The Eighth Doctors. Son grand mérite, cependant, est d'avoir un style clair et facile à lire. Et là... c'est le miracle. Ce récit m'a profondément émue. Il est très simple, sans fioritures, mais il a touché juste pour moi. C'est exactement le genre de choses que j'ai envie de lire sur ces trois personnages que j'aime particulièrement : le Troisième Docteur, Jo et...
le Maître.

Ahaimebété
[Bad Bad Beans]

MessagePosté le: Jeu 25 Juin 2015 - 22:20    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury Répondre en citant

The Clanging Chimes of Doom

Quatrième Docteur

Résumé : Le prince Tarvick fuit sa planète lors d'une révolution, son vaisseau est victime d'une explosion temporelle. Pendant ce temps, le Docteur ayant sauvé onze mondes et deux stations spatiales durant la semaine, estime pouvoir se détendre en se livrant à son hobby préféré : la collecte d'autographes.

Récit humoristique qui m'a pas mal amusée. Il m'a fait un peu penser à The Curse of the Fatal Death bien qu'il n'ait rien à voir. Juste pour le passage où le prince, le Docteur, Romana et K9 voient apparaître, venant d'un vortex temporel, trois soldats en armure qui prétendent venir de 120 ans dans le futur de Tarvick et être là pour ramener le souverain dans son palais, les révolutionnaires ayant été défaits. Mais tout aussitôt, trois autres soldats apparaissent. Ceux-là viennent de 150 ans dans le futur et veulent exécuter le prince, les révolutionnaires ayant repris le pouvoir. On a ainsi une cascade de personnes qui chacune veut intervenir dans le sens contraire de la précédente. J'ai trouvé ça plutôt drôle et la façon du Docteur de résoudre le problème bien dans la manière de Four.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: [Livre] Short Trips : A Christmas Treasury

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Les anciennes saisons et films Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange