Doctor Who Index du Forum

Doctor Who Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Scream of the Shalka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gyld
Oncoming Storm

Masculin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 15:11    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Doctor Who Hors-saison - Scream of the Shalka
Webcast

2003

Réalisateur: Wilson Milam
Scénariste: Paul Cornell
Producteur: Muirinn Lane Kelly

Musique: Russell Stone

Générique: animation, basé sur le premier générique de la série, avec le TARDIS en plus et en couleurs
Première diffusion: 13 novembre – 18 décembre 2003, site internet de la BBC
Durée: 6x10 min
Image: Couleur, animation

Acteurs:
Le Docteur: Richard E. Grant
Alison Cheney: Sophie Okonedo
Dawson/ Greaves : Conor Moloney
Max : Andrew Dunn
Joe : Craig Kelly
Mathilda Pierce : Ana Calder-Marshall
Le Maître : Derek Jacobi
Majeur Kennet : Jim Norton
Le gardien : David Tennant
Qu'est ce que c'est ?

Scream of the Shalka est un petit dessin animé. Il a été crée en 2003 par la BBC, pour les 40 ans de Doctor Who. On peut le voir gratuitement sur le cs

Pour bien se remettre dans le contexte : Doctor Who avait été arrêté en 1989. Un téléfilm en 1996, puis plus rien. Bon, la BBC avait bien produit quelques livres et nouvelles audios, ansi que quelques créations en ligne, mais ce n'était pas très développé (juste des images qui bouge, pas de mouvements de bouche...). Bref, en Juillet 2003 la BBC annonce Shalka. A ce moment, la possibilité du retour de Doctor Who à la télévision était encore très lointaine, et la BBC Worldwide cherchait encore à trouver un acquéreur pour produire un nouveau film... Bref, le secteur internet de la BBC (BBCi), a annoncé, avec l'accord de la BBC, que Shalka serait la suite officielle de Doctor Who, et de ce fait, Richard E. Grant le Neuvième Docteur. Enfin, par la suite, tout a changé. En Septembre, la BBC Worldwide comprit qu'il était inutile de continuer d'essayer de vendre un film DW, et la BBC commença à étudier un possible retour à la TV... Et tout ça aboutit le 26 Septembre, lorsque la BBC annonça le retour sur les écrans de DW en 2005. Finalement, lorsque Shalka commença en Novembre, son caractère officiel était alors très flou...  
Après la diffusion de Shalka, les plans d'une suite possible ou d'une édition DVD traînèrent. Personne ne savait alors si, en 2005, on verrait le 10ème ou neuvième Docteur. Enfin, tout prit fin avec une interview de Russel T. Davies, releguant Richard E. Grat a un statut non-officiel... Par la suite, il avoua (un peu trop durement à mon avis) qu'il avait trouvé Richard E. Grant affreux et que pour lui il avait juste pris l'argent avant de s'enfuir. D'ailleurs, il ne fut apparement jamais sur la liste des possibles Docteurs...

A venir....

Mon avis :  

Dans l'ensemble, ce petit webcast est très agréable à regarder. Niveau graphisme, rien à redire, ça se rapproche même de "The Infinite Quest". Il est vrai que le "Shalka Docteur" est assez différent de ces prédécesseurs, à cause de son côté froid. Cependant, niveau caractère, on retrouve des "hérédités". Bref, c'est bel et bien un Docteur. Différent, un peu plus sombre, tout de même (bon, OK, ça pourrait être l'opposé de Tennant ^^), mais surtout très distingué. D'un autre côté, Richard E. Grant est un excellent acteur, et ça s'en ressent ici.
De plus, le scénario, écrit par Paul Cornell (Familly of bloog, Human Nature, Father's day), est intéressant. Enfin, tout de même, Shalka est bien plus sombre qu'un épisode de Doctor Who "normal". Déjà, ça se voit par le design, assez froid, "tristounet" ^^.
Enfin, par ailleurs, la voix du Maître n'est autre que l'acteur du Professeur Yana (Derek Jacobi) ! Finalement, ça se recoupe...
Enfin, voilà, un petit moment sympa (60 minutes au total), inédit. Dans l'ensemble, l'anglais est assez compréhensible.

MessagePosté le: Dim 9 Mar 2008 - 15:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
arkeos17
[Master of the Vortex]

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 21:31    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Woah! Merci pour cette excellente info , Gyld. Maintenant à cause de toi , c'est comme The Infinite Quest , j'ai envie de le voir mais je ne sais pas où chercher . C'est malin...

Edit: Ben , j'avais pas du bien lire ta news Gyld , j'ai trouvé le lien pour voir les 6 épisodes.
ICI
Je remets le lien au cas où...
BOT Saver
BOT Saver

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 牛 Buffle

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009 - 21:17    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

je suis entrain d'écouter une Itv de Paul Cornell (qui date un peu, 2007), et il raconte comment David Tennant s'est retrouvé dans le casting de Scream of the Shalka. Elle est peut-être connue cette histoire, mais personnellement  je ne la connaissais pas, alors comme je suis peut-être pas la seule...

En même temps que l'enregistrement des voix de Shalkia avait lieu dans le studio d'à côté l'enregistrement d'une adaptation audio de Terry Pratchett à laquelle David participait. Et notre futur Ten, en bon fandebaz, était bien au courant  que c'était du Doctor Who que l'on faisait dans la pièce d'à côté, et s'est dit que c'était peut-être l'occasion ou jamais.. donc dans les grandes lignes il est venu squatter dans le studio et a gentiment embêté tout son petit monde jusqu'à ce qu'on lui donne un petit quelque chose, même un tout petit riquiqui.. on lui a donné 2 lignes dans l'épisode 2 et il était content comme tout Mr. Green   (il aurait fallu voir sa tête si on lui avait dit à ce moment là que...)

j'ai trouvé ça mignon tout plein comme histoire Razz
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 03:48    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Juste pour signaler que j'ai ajouté ce matin la fiche de cette série ainsi que infinite quest sur le site animeka.com.
Si vous avez un meilleur résumé que le mien/un avis (personnel, pas c/c d'un site)/un résumé de chaque épisode, n'hésitez pas à me l'envoyer en pm ici-même ^^

Les fiches en question: scream of the shalka et infinite quest si vous voyez des erreurs...

EDIT: ajout de dreamland

ça m'énerve je vois pas du tout qui mettre dans la case Auteur/créateur, en général on met l'auteur d'origine (genre un dessin animé harry potter aurait j k rowling en tant qu'auteur) Sad

*je savais pas trop où poster ça~~*
Time Lord

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 09:43    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre le/la scénariste ? Paul Cornell dans le cas de Scream of the Shalka, Alan Barnes pour Infinite Quest et Phil Ford pour Dreamland ?

(Art by Awabubbles / Gif by Neph)
Visiter le site web du posteur ICQ Yahoo Messenger MSN
shu
[Centurion solitaire]

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2011 - 09:46    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

J'attends surtout que le chef rédac fiche passe dans le coin pour avoir son avis Mr. Green Mais c'est une idée oui ^^
[Ood]

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Oct 2013 - 08:30    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Ils viennent de le sortir en DVD
Quelqu'un l'a testé ?

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 23:44    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Pourquoi est-ce que ce topic se trouve dans la section de la saison 3 des New Who?

Est-ce qu'il aurai pas plutôt sa place dans la section classique?

Féminin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 10 Jan 2014 - 23:48    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Il date de 2003, alors il est difficile à placer.

« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Fév 2014 - 17:19    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Le visionnage de Scream Of The Shalka m’a apporté plutôt un sentiment de malaise auquel je ne m’attendais pas trop. Était-ce parce que je savait d’avance que ni l’épisode, ni son Docteur, n’étaient pas canon ? Ou bien est-ce le fait de rencontrer une incarnation uniquement par des animations ? ou bien est-ce la qualité des animations ? la qualité des dialogues ? la qualité de l’épisode tout court ?!
Pour faire court, déjà dès le départ j’ai trouvé que ça ressemblait plus à une parodie qu’un vrai épisode. Mais au fond, est-ce que, pour ceux ayant déjà connu les classiques, la nouvelle série ressemblait-elle pas à une parodie ?! Je reviendrais sur cette question en conclusion.
Déjà, et je ne sais pas si c’est une caractéristique en fait propre aux audios, mais j’avais l’impression que les personnages étaient totalement caricaturaux. Au début nous avons donc un agent (?) et son bras droit qui se prend pour Antoine: avec une chemise à fleur le type parle donc comme un shooté. Et quand il leur arrive quelque chose les mecs font des interjections « oh ! ha ! what’s happening ?! ». On sens que le public visé par ce dessin animé est de 5 à 12 ans.

Le Docteur par son look et ses monologues a, dès le départ, l’air antipathique. Bon je n’avais pas aimé Richard E Grant dans The Curse Of Fatal Death et son rôle pour la Great Intelligence dans la saison 7 lui va comme un gant pour son délie de sale-tête; mais bien que je comptais lui donner une seconde chance, c’est mal parti pour lui, mais sur la longueur on fini par s’y faire.
En fait, au début, il a ses raisons d’être pas très sympathique puisque on semble comprendre qu’en fait les Time Lords l’envoi en mission dans des endroits où il y a des problèmes, et contre son gré.

Ici, il arrive donc dans une ville déserte, où les gens sont en fait terrifiés par d’étranges créatures souterraines émettant des ondes sonores pouvant paralyser les gens. Dans le pub du coin, le Docteur investigue, mais ne tire rien. Pendant ce temps, son Tardis se fait voler.
Ensuite, le Docteur discute avec une vieille dame dans la rue. On retrouve une référence au tout premier épisode de la série, lorsque le Docteur demande si les Euro sont enfin acceptés. Terrifié par le bruit d’une créature la dame meurt.
Le Docteur se rend alors chez Alison, la barmaid qu’il a rencontrée. Là elle lui explique, et lui dit qu’il est donc ‘Le Docteur’. Aucune finesse n’est malheureusement présente dans ces dialogues.
Arrive alors des créatures que le Docteur arrive à exploser. Ensuite, il explose la maison. Après avoir dit que ça y est grâce à lui tout le monde est mieux, il s’excuse finalement pour la maison ! (quand je disais que ça ressemblait à une parodie!!). Ayant constaté la disparition du son Tardis, il contact UNIT (via un téléphone portable ressemblant à un mini-Tardis, idée intéressante de l’épisode). Ceux-ci veulent bien l’aider si le Docteur fourni aussi des services à UNIT. Pendant ce temps, les créatures pénètrent dans le Tardis, mais le Master présent à l’intérieur les expulse.
Accompagné d’UNIT le Docteur visite les grottes. Ici on constate finalement que ce Docteur partage quelques similitudes avec le 10ième Docteur : ainsi il refuse de prendre une arme, et finalement manipule les soldats pour se retrouver isolé avec une créature. Le Docteur est fasciné par la dentition de la créature et parviens alors à rejoindre le QG des bestioles. Celles-ci ont donc des technologies avancées s’appuyant sur leurs capacités soniques, et peuvent créer des trous noirs. Elles ont en otage Alison, la barmaid, qui s’est fait kidnappée. Le Docteur leur donne alors leur Tardis, où l’on apprend que le Master présent est en fait ici un androïde et qu’il est donc en mesure de le désactiver.
A ce propos, bien que le Master à l’apparence physique des Masters classique, sa voix est joué par Derek Jacobi qui a interprété le rôle dans Utopia. Par ailleurs David Tennant lui aussi doublait une voix dans cet épisode, mais je n’ai pas réussit à le reconnaitre.

Le Docteur est alors envoyé dans un trou noir (oui un trou noir sous terre ! mais on retrouve quelque chose de similaire dans Enemy Of The Bane) mais grâce à son téléphone retrouve son Tardis, où il expulse les créatures.
De retour à UNIT il apprend qu’ils ont capturé une créature, un Shalka, et le Docteur souhaite l’examiner.
Pendant ce temps, Alison a été libérée, et retrouve son petit-ami. Mais ils sont contrôlés par les Shalkas, et volent un véhicule sans savoir où ils se dirigent. Arrivé dans une forêt, ils retrouvent d’autres habitants de la ville, et Alison à l’impression d’avoir quelque chose dans la tête. Son ami examine, il s’agit d’un mini-Shalka qui lui a été mis à l’intérieur du crâne.
En fait les Shalka ont de la même manière pris possession de plusieurs groupes autour du globe, et comptent à l’aide des cordes vocales des gens, détruire l’atmosphère qui leur est toxique pour l’instant.
Le Docteur sauve Alison, et retourne alors sous Terre avec elle pour une ultime mission.
Il avale alors le mini-Shalka pour apprendre d’eux. Après s’être venté de son excentricité, et de la supériorité des Time Lords, il chante alors pour exploser les créatures avec la bonne fréquence (nan, mais sérieux là, c'est une parodie...). Enfin, il retrouve une grosse créature pour une scène rappelant légèrement Planet Of The Spiders. Le Docteur arrive à balancer la créature dans le trou noir qu’il active temporairement. Et puis grâce à son chant il détruit les créatures autour du monde.

Finalement le Docteur est félicité par l’armée pour son action, et Alison dit au revoir à son copain pour suivre le Docteur.

Pour conclure, un avis mitigé sur cet épisode. L’histoire ne m’a pas transcendé, mais les ennemis ont du potentiel quoique rappelant d’une certaine façon les Tractators (Frontios) et n’apportant pas vraiment quelque chose de neuf.
Le Docteur, difficile de le juger sur un seul épisode. De plus le fait de n’avoir que des animations (bien que plus animées que les précédents webcasts qui étaient plus des adios illustrés, toutefois je n’ai pas été convaincu par la qualité de production) n’aide pas à vraiment s’attacher à la caractérisation.
L’idée du Master en androïde fait plutôt peur à vrai dire, mais surtout parce qu’elle ne peut pas, au même titre que ce Docteur, s’inscrire dans notre continuité. Toutefois ses dialogues sont caricaturaux, ce qui rend la présence du personnage anecdotique.
De plus, comme je le disais au début, j’ai trouvé les dialogues assez simplistes ou caricaturaux, sur qui rend cette histoire peu attachante. Les images sont aussi un peu caricaturales, comme par exemple quand on voit des peuples des quatre coins du monde. Le public visé était soit très jeune (dans ce cas les références aux classiques sont-elles vraiment nécessaires ?), soit peu respecté.
Pour répondre à la question posée en introduction, là où la nouvelle série aura su donner un nouveau souffle à Doctor Who en partant sur quelque chose de neuf et en réintégrant petit à petit l’univers des classiques, tout en gardant ses propres arcs ; cette épisode lui ne fait que consumer un vieux souffle fatigué. Cet épisode abuse de formules toutes faites (les dialogues du Docteur, du Master, la trame globale monstre+UNIT) ce qui donne l’impression d’une parodie légère quand on connait déjà les classiques. Certes la nouvelle série a aussi repris des principes qui font que Doctor Who est Doctor Who, mais sans forcé le trais donc il faut au final être aigris pour dire que la nouvelle série soit une parodie, à côté de ce dessin animé.
Cet épisode a toutefois su sans doute apporter des éléments qui ont servis pour la nouvelle série. Pour ne pas être méchant, je ne dirais pas seulement ce qu’il ne fallait pas faire pour relancer la série, mais par exemple la scène finale où Alyson abandonne son compagnon n’est pas sans rappeler celle de la fin de Rose. De plus le générique est assez curieux : sorte de remix du générique de l’époque du 3ième Docteur, il compte certains caractéristiques que l’on retrouve avec le 11ième Docteur : l’image du Tardis et des éclairs.
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 11 Juin 2014 - 02:08    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Que fait ce topic ici? ^^

Si on se réfère aux ranges DVDs, il devrait figurer dans le Grenier (qui mériterait un peu de ménage lui aussi…), ayant eu le même traitement que les épisodes de la série classique.
Ledru Rollin
[Face of Boe]

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 23:00    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Lina's back !!!!

Et elle a enfin trouvé mon billet dans ce sujet !

Mais a changé d'avatar :/
lina
[Dark Lord of All]

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 23:49    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

/ninja mode

moi qui pensais passer incognito…

J'ai pas commenté ta review btw, juste parce que j'ai pas revu cet animé depuis… depuis…… depuis…………… err… et que je m'en rappelle que vaguement. Un espèce de couple SM entre le docteur et un robot à l'allure de sa nemesis… faudra que je le revois… si j'ai la foi.

Et ouais, dwarfer maintenant. Doctor Who s'est fait passé devant par Red Dwarf en ce qui concerne les obsessions passe-temps ^^.

(et oui, avant que les gens me tombent dessus, j'updaterai la liste des audios d'ici 15 jours ou quoi)
Lennox
[Dark Lord of All]

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 07:01    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Tu pensera à la liste des audios Lina quand même!!!

Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2015 - 17:37    Sujet du message: Scream of the Shalka Répondre en citant

Le truc wikipédiable de l'épisode :
Le jeu de Richard E. Grant dans l'épisode était tellement moyen que Russel T. Davies écarta toute idée de le caster en tant que neuvième Docteur. Il est même plus que probable qu'il a expliqué que le Docteur "Eccleston" était le neuvième afin d'éviter de rendre canon le webcast.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Scream_of_the_Shalka

Alors, voilà, j'étais vraiment intrigué par ce Webcast, et je pensais que ça serait un truc épisode vaguement animé, sans plus avec un acteur jouant un "potentiel neuvième Docteur" et une histoire que je pensais être une sorte de stand-alone.

Et j'étais assez positivement surpris. D'abord par la qualité de l'animation. Pour un truc en flash, ça fonctionne quand même plutôt bien. Certes c'est un peu rigide, mais ça ne fait pas "daté" et c'est parfois limite plus convainquant que des trucs comme "Infinite Quest" ou "Dreamland." Après, je pense que le "flash" sera vu comme quelque chose de rétro dans 10 ou 15 ans (un peu comme la mode des animations 8 bits en ce moment...)

Ensuite, si je n'accroche pas vraiment au Docteur de Grant, ni dans le look, ni dans le jeu d'acteur, je trouve qu'il y avait tout un background intéressant et que cet épisode était une sorte de pilote destiné à relancer une série : Un Docteur, qui semble avoir perdu un être cher et vécu un événement traumatique (mais ça ne peut pas être la guerre du temps, vu qu'elle n'existait pas...) et qui voyage avec un robot qui a pris la forme du Maître.... Whaaaa ? Il y a pas mal de pistes ouvertes dans cet épisode qu'on aurait eu limite envie d'explorer.

Après, l'épisode en lui même est une histoire d'invasion extra-terrestre de la Terre par des créatures insectoïdes, ce qui est loin d'être follement original. Et la nouvelle compagne n'a rien d'exceptionnel. Peut-être QU'AVANT Rose elle passait pour moderne, mais je ne vois pas trop ce que le Docteur lui trouve.

Bref, Scream of the Shalka reste un épisode assez regardable, divertissant qui est intéressant sur ce que Doctor Who "aurait pu" être.

SINON

Bon, c'est officiel ! J'AI FINI LA SERIE CLASSIQUE (et les articles wikipédia qui vont avec, je pense que c'est qui m'a pris le plus de temps !) Bon, je ferais un post là dessus demain, j'ai trop de choses à dire !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29    Sujet du message: Scream of the Shalka

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Doctor Who Index du Forum -> Doctor Who -> Saison 3 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange